http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-V ... filDMA.Htm

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Communication : comment Vannes Agglo prépare le lancement de son futur réseau
La communauté d’agglomération de Vannes a annoncé, le 1er mars, le nouveau nom choisi pour le réseau. En septembre prochain, l’actuel réseau TPV, pour Transports publics vannetais, s’appellera Kicéo.
La communauté d’agglomération de Vannes a annoncé, le 1er mars, le nouveau nom choisi pour le réseau. En septembre prochain, l’actuel réseau TPV, pour Transports publics vannetais, s’appellera Kicéo. De l’avis de l’agglomération, le nom TPV avait vieilli, après plus de vingt ans d’existence. Vannes Agglo a donc fait appel à une agence de communication pour trouver une nouvelle signature pour ses transports (voir encadré ci-dessous).
Il y a un peu plus d’un an, à l’automne 2010, la communauté d’agglomération de Vannes avait adopté un nouveau PDU. Son objectif était de passer « à 15 000 voyageurs supplémentaires par jour dans les transports publics d’ici 2020 », souligne Denis Bertholom, vice-président de la communauté d’agglomération, en charge des déplacements. Depuis l’adoption du PDU, les services de l’agglo et le délégataire, Veolia Transdev, travaillent à sa mise en application. « Nous avions un réseau très emprunté par les scolaires, mais il fallait pouvoir toucher les salariés », poursuit Denis Bertholom. Cela va se traduire par de profondes modifications dans les transports en commun. Si l’élu promet une annonce plus détaillée dans un mois, il dévoile déjà aujourd’hui les grands principes. Le futur réseau, prévu pour septembre 2012, devrait reposer sur deux lignes importantes, la 1 (axe nord - sud) et la 2 (est - ouest), les plus fréquentées, qui seraient « nourries » par des lignes capillaires conduisant les voyageurs vers les principales. Pour donner toute la pertinence à cette structure, il faut rationaliser le tracé des lignes de force pour le rendre le plus rectiligne possible, tout en empruntant des voies à large gabarit, voire des voies dédiées, permettant une bonne fluidité du trafic. Autre apport de taille : le cadencement à 10 minutes, qui doit rendre le réseau attractif pour les usagers.
L’un plus l’autre, il ne manque plus que du matériel adapté pour réunir les ingrédients d’un BHNS. Vannes Agglo a justement annoncé, début février, l’achat de 10 Créalis Néo d’Iveco, des véhicules de 12 m de long, 2, 55 m de large et 3 m de haut, avec des grandes fenêtres panoramiques et de larges portes coulissantes, notamment pour l’accessibilité des PMR. L’agglomération attend les cinq premiers à la rentrée scolaire prochaine, les cinq autres l’année suivante. Evidemment, ils porteront les nouvelles couleurs du réseau, vert pâle souligné d’orange, et le nom de Kicéo. Les autres bus adopteront la nouvelle livrée progressivement.
Un nom soumis au choix des usagers
« Nous souhaitions donner aux transports de l’agglomération une identité propre afin que les habitants se l’approprient », souligne Denis Bertholom. Aidé d’une agence de communication, quatre noms avaient été retenus : Réflex, Eckô, La Vag, Kicéo. Des noms sans signification particulière, mais courts, faciles à prononcer et à retenir. Poussant le raisonnement de l’appropriation jusqu’au bout, Vannes Agglo et l’agence ont même ouvert un site Internet (http://www.monnouveaureseaudebus.com) pour permettre aux usagers, jusqu’à la fin du mois de février, de voter parmi ces quatre possibilités. Résultat, près de 1 000 personnes se sont prononcées : deux noms se sont largement dégagés, avec une courte avance pour Kicéo. Mais l’agglo se réserve la possibilité d’utiliser La Vag pour un autre service, puisqu’il semble plaire.
Christobal Wrote:Nouveaux véhicules, nouvelle identité visuelle, nouvelles liaisons plus directes vers la périphérie, nouvelles lignes... Le principe de hiérarchisation de l'offre reste d'actualité, avec des renforts sur certains secteurs.
Lyon-St-Clair Wrote:Un Conecto !!!???????? Je croyais qu'il n'était pas commercialisé en France
Golfe du Morbihan Vannes agglomération investit 2,2 millions d’euros dans l’achat de quatre nouveaux bus électriques.
Dans sa politique de renouvellement de la flotte de bus du réseau Kicéo, Golfe du Morbihan Vannes agglomération investit dans des bus électriques. Treize véhicules fonctionnant à l’énergie électrique ont déjà été achetés par l’agglo, pour répondre aux exigences de la transition énergétique.
Ces commandes sont réalisées via une centrale d’achat des transports publics à laquelle elle a adhéré en 2019. Cette flotte va s’enrichir de quatre nouveaux bus électriques de 12 mètres, avec autant de bornes de charge. L’achat porte sur 2,2 M d’€ hors taxes.
Lignes prolongées, bus matinaux… À partir de 2024, c’est Transdev qui conduira Kicéo. Golfe du Morbihan-Vannes agglomération a acté ce choix, jeudi soir. Certaines communes ont exprimé leur déception de ne pas voir le bus arriver chez elles.
Elle avait la meilleure offre d’optimisation des trajets de bus, de diminution du kilométrage à vide et des temps de latence sur les lignes. C’est Transdev qui transportera les habitants de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération à partir du 1er janvier 2024, jusqu’en 2031. En concurrence avec Keolis et le délégataire sortant, RATP Dev, l’entreprise a été choisie, jeudi soir, par le conseil d’agglo.
Hansi93 Wrote:Je me permets de revenir sur le post de CFVE du 26 mai dernier qui nous informait de la commande concernant 4 bus électriques supplémentaires.
Pourriez-vous confirmer la réception le 11 mai 2023 par l’opérateur principal CTGMVA de 2 Citaro-C2 (n°222 et 223) ?
Auriez-vous une explication pour l’achat de ces deux bus Diesel neufs alors que le parc semble se diriger vers une électrification ?
D’avance, merci pour vos éclairages…
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Rails & Drailles
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978