Bonjour,
Je rejoints les compliments sur les photos de LoloBAI29, les lieux de spot étant de plus particulièrement bien choisis.
Quant aux GX 327 et aux GX 127L morlaisiens que tu évoques rennais_passionbus, il est vrai que la deuxième série (43 à 47 de 2010-2011), qui est aussi la plus nombreuse, commence doucement à arriver en fin de carrière. Pour preuve, dans la mouture du réseau lancé au mois de juillet dernier, à l'exception notable du GX 127L N°44, qui est sur les L5/6, tous les véhicules pré-cités sont des bus de réserve (très souvent utilisés néanmoins !). Ainsi, au vu de l'âge des véhicules et du choix de renouveler en priorité les midibus (depuis l'arrivée du Citaro N°59, et avec les suivants), je classerais l'horizon des réformes en trois échéances:
- à court-terme: GX 327 N°42, actuel doyen, qui est tout de même entré dans sa 19ème année, et les GX 127L N°44 et 46
- à moyen terme: GX 327 N°43, 45 et 47, qui demeurent indispensables pour épauler le besoin en standards tant qu'il n'y aura pas de nouveaux 12m. En période scolaire, entre la L1 (2 véhicules), la L2 (2 véhicules), les doublages de la L2 le matin, et les pannes, cela peut déjà se révéler juste avec les huit standards actuels.
- à long-terme: le GX 127L N°48 et GX 327 N°49, tous deux de fin 2013. Ils feront peut-être toute la DSP 2025-2033, ou presque.
Enfin, je partage de mon côté quelques photos d'une affectation plus que singulière, qui s'est produite cet été 2025, au petit matin du mercredi 20 août. On y voit le GX 337 Hybride N°55 de 2019 en service sur la ligne 3, ligne où il est normalement rare de voir un standard, même de réserve (un peu moins vrai depuis le nouveau réseau néanmoins), en raison de la technicité de certaines parties du parcours (surtout la Voie d'Accès au Port).
A ma connaissance, en six ans de service, c'est seulement la deuxième fois que le 55 se retrouve affecté sur une ligne de maillage. Un précédent, non immortalisé, avait eu lieu fin juin 2022 sur le service "Covid" d'après-midi (L1, L2, L3 au gré des pauses des conducteurs).
Il s'agit donc ici des premières photos d'un GX 337 arborant les girouettes de la ligne 3: