Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Swisstram Wrote:En Suisse, la plupart des entreprises de transport de voyageurs par bus interdisent toujours l'utilisation de la porte avant, sauf pour les personnes malvoyantes. Font exception celles qui pratiquent la vente de titres de transport par le conducteur (donc principalement pour des lignes régionales ou des réseaux urbains de petite taille).

Terminus Wrote:Si je ne fais pas d'erreur cela signifie-t-il qu'en Suisse, sauf sur les petites lignes où le conducteur vend les billets, les voyageurs achètent leur billet ou leur carte systématiquement à un distributeur automatique sur le trottoir ?
Terminus Wrote:En Suisse, dans le cas d'un distributeur automatique sur le trottoir, comment valide-t-on son titre de transport ? Est-ce le distributeur qui imprime le jour et l'heure d'achat ou bien valide-t-on sur l'un des appareils automatiques placés près de chacune des portes ?

Terminus Wrote:Si je ne fais pas d'erreur cela signifie-t-il qu'en Suisse, sauf sur les petites lignes où le conducteur vend les billets, les voyageurs achètent leur billet ou leur carte systématiquement à un distributeur automatique sur le trottoir ?
Terminus Wrote:En Suisse, dans le cas d'un distributeur automatique sur le trottoir, comment valide-t-on son titre de transport ? Est-ce le distributeur qui imprime le jour et l'heure d'achat ou bien valide-t-on sur l'un des appareils automatiques placés près de chacune des portes ?
Terminus Wrote:Je suppose qu'en Suisse les appareils de validation qui perforaient et compostaient les billets (impression encrée des jour, heure, ligne, sens) ont été remplacés par des appareils sans contact qui lisent un circuit inséré dans le papier du billet ?
N'ayant pas le recul historique nécessaire, je ne peux pas répondre à cette question.Terminus Wrote:En Suisse les bus et trolleybus urbains étaient, je crois, généralement exploités avec deux agents, peut-être pas les plus petites lignes ? Les distributeurs de billets sur le trottoir ont dû être installés il y a très longtemps. J'étais allé en Suisse en 1981 et j'avais vu ces appareils à Bâle, Neuchâtel, probablement aussi à Fribourg et Bienne (ville où roulaient des trolleys des années 50 tirant une remorque).
Le passage au libre-service et à l'oblitération automatique a dû être plus précoce en Suisse qu'en France où les derniers receveurs ont été employés jusqu'à la moitié des années 70 (mai 1974 à Paris-RATP, 1976 à Nice-TNL, avril 1978 à Lyon-OTL (difficile de savoir les dates des autres réseaux). Toutefois à Grenoble-SGTE les premiers trolleybus Berliet ER100 (dérivés de l'autobus PR100) ont été livrés en 1977, du moins pour la 1re série n° 701 à 720, avec un poste de receveur à l'avant, mais pas les suivantes. Je me souviens qu'en 1982 il y avait encore des receveurs sur les tramways de Saint-Étienne.

Terminus Wrote:— Je me souviens que vers 1980 à Angers, lors de la rupture du contrat avec la STUDA et de la reprise du réseau par Transexel (Keolis), lors d'une réunion j'avais suggéré au nouveau directeur de la COTRA l'installation de distributeurs automatiques embarqués. Il m'avait fait part de son scepticisme car ce genre de matériel était sensible aux secousses et aux trépidations.

SETRA S415 NF Wrote:"à pédale (système PCC)". Non même des CAF Urbos 3 ont des pédales sur certains réseaux comme à St Etienne, tout comme leurs Alstom-Vevey dérivées des TFS.

Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Agorool, Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978