[Général] Aménagements des réseaux de tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Général] Aménagements des réseaux de tramway

Messagepar Gaston » 31 Mar 2021 22:31

Bonjour a tous,

Je me permet de lancer un fil de discussion plus général sur l'aménagement des réseaux de trams car j'avais quelques questions que je voudrai poser a la communauté

La première grande est pourquoi est-ce que les stations de trams (ainsi que les rames) ne sont pas aussi bien équipé que les stations de métro pour fournir de l'information aux passagers. Quand on voit ce qui est déployé dans les métros ou RER avec les grands écrans qui indiquent l’horaire des 3, 4, 5,... prochains trains de façon claire et net, ou les écrans d'information dynamique a bord des rames de métro. Si les opérateurs investissent dans le métro, c’est qu'il y a de la demande, pourquoi est-ce que cette demande ne serait pas la pour les tramways

Par exemple, Translink vient de moderniser tout le système a Vancouver et il est vraiment top: https://actutrain.com/canada/skytrain-d ... passagers/

Alors je me trompe peut être, mais sur tous les systèmes que j'ai vu sur les trams modernes aujourd'hui, il y a de l'information en temps réel, mais c'est rien comparé a la qualité pour les réseaux de métro et je comprend pas pourquoi!
Gaston
Rang : Passéoz 1 heure

Re: [Général] Aménagements des réseaux de tramway

Messagepar Anton » 31 Mar 2021 23:49

Il s'agit probablement là pour des raisons d'économie, le nombre de stations d'une ligne de tramway était souvent plus élevé qu'un métro, et aussi, des raisons de sécurité (des écrans en couleurs coûtent plus cher qu'un afficheur à LED...).

Après, chaque réseau fait différemment. A Bourges, il y a de toutes petites bornes (et même des cubes analogiques !), à Tours il y a des grands afficheurs à LED, à Angers, ils sont tous petits au tram (un peu plus grands pour le bus), à Paris idem, etc.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Re: [Général] Aménagements des réseaux de tramway

Messagepar Gaston » 03 Avr 2021 3:49

Anton Wrote:Il s'agit probablement là pour des raisons d'économie, le nombre de stations d'une ligne de tramway était souvent plus élevé qu'un métro, et aussi, des raisons de sécurité (des écrans en couleurs coûtent plus cher qu'un afficheur à LED...).

Après, chaque réseau fait différemment. A Bourges, il y a de toutes petites bornes (et même des cubes analogiques !), à Tours il y a des grands afficheurs à LED, à Angers, ils sont tous petits au tram (un peu plus grands pour le bus), à Paris idem, etc.

Oui, je pensais aussi au cout et au vandalisme, mais c'est vraiment dommage, ça amènerai un si gros plus au service!
Je suis de près la construction du tram de Liège en Belgique et ils ont préféré parler du choix de la couleur de la lumière aux stations plutôt que de l'information disponible pour le voyageur!
Gaston

Retourner vers Forum Transport Urbain