[Copenhague] Actu TC et projets

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Copenhague] Actu TC et projets

Messagepar greg59 » 31 Mar 2020 14:57

J'ouvre un sujet sur les transports de Copenhague, au Danemark, ville capitale du pays, pays réputé pour sa politique vélo, et sa part modale le plus élevé d'Europe (30%), cette ville a de l'ambition dans les transports collectifs :

Partie Tramway :
La ville prévoit de construire une ligne de tramway pour 2024, d'une longueur de 28km, et 29 stations, sorte de tram-train, pour 44 000 voy/j, 27 rames tram Siemens Avenio, vitesse de pointe 70km/h
https://twitter.com/GregoryRambour/stat ... 4827330561

Metro :
En 2002, les lignes M1 et M2 ont été ouverte au public, et sont fréquentées par 63M de voy/an en 2017
Ces deux lignes se compose d'un réseau en Y, reliant Vanlose (terminus M1 et M2), traverse le centre ville, puis file vers le Sud, en deux branche, l'une vers l'aéroport et l'autre vers les nouveaux quartiers Vestamager.
Synthèse de ces lignes M1 et M2 :
- M1 : 13,90km et 15 stations
- M2 : 14,20km et 16 stations

D'ailleurs on peut voir le parcours de la ligne M1 et M2 sur Youtube :
- M1 : https://www.youtube.com/watch?v=n2OjcE8qMLo
- M2 : https://www.youtube.com/watch?v=8t2QWvZfrAo

Ces deux lignes de métro ont été construite avec un financement particulier, les terrains vierges de constructions au sud de Copenhague (branche Vestamager), permettent de rembourser la ligne de métro (différentiel entre prix d'achat et prix de vente terrain, via une inflation de la valeur du terrain avec l'arrivée du métro)
Ces deux lignes de métro sont rentables

Lien d'explication sur le métro de Copenhague : https://www.youtube.com/watch?v=1trlKxXcaG4&t=6s

Depuis l'automne dernier, une nouvelle ligne de métro M3, ligne circulaire autour du centre ville, en passant par la gare centrale de Copenhague, et dans la partie dense de la ville, a été ouverte au public, par la reine Margrethe II, prévu pour 300 000 voy/j, elle transporte déjà à peut près cette fréquentation
Cette ligne de métro surnommée "Cityringen" fait 15,50km et 17 stations

Des liens sur la ligne M3, notamment sur l'architecture des stations de métro :
https://tg24.sky.it/mondo/photogallery/ ... egilo.html
http://www.designcurial.com/news/under- ... up-7745797
Photo avant et après chantier : https://www.tv2lorry.dk/lorryland/ga-pa ... -byggeriet

Mais ce n'est pas tout, la nouvelle ligne M4 reliant Nordhavn vers la gare de Copenhague, et utilise l'infrastructure de la ligne M3 en bonne partie
Cette ligne M4 fait 4,50km, et 8 stations
La ligne M4 sera prolongée en 2024 vers le sud, sur 4,50km et 5 nouvelles stations de métro
On peut même voir avant et après chantier : https://www.tv2lorry.dk/koebenhavn/gaa- ... -byggeriet
Cab Ride : https://www.youtube.com/watch?v=VF5gvmvlO_s&t=5s

Mais ce n'est pas tout !

Copenhague a de l'ambition comme je l'ai dis plus haut, il est prévu de construire 2 nouvelles lignes supplémentaires à horizon 2050 :
- Ligne M6 et M7, la ligne M5 sera pour plus tard à très long terme entre l'Aéroport et le Nord de Copenhague

La ligne M6 sera une ligne de métro entre Bellahøj à l'île Refshale, son ouverture est prévu dans la décennie 2030
https://www.magasinetkbh.dk/indhold/bro ... oeen-metro

Ligne M7 sera une ligne de métro internationale, entre Copenhague et Malmö en Suède, via un tunnel en mer de 22km, elle partagera l'infrastructure de la ligne M6, ce projet de M7 s'appelle "oresundsmetro" dans le but de completer et soulager en partie la ligne ferroviaire existante qui passe par le pont de oresund
Site internet du projet : https://oresundsmetro.com/
Le document du projet (Danois de mise, dont on peut voir à la fin la carte finale du réseau de métro) : https://oresundsmetro.com/sites/oresund ... _dansk.pdf
Lien parlant du projet :
https://www.magasinetkbh.dk/indhold/oresundsmetro

Site internet du programme Métro : https://intl.m.dk/

Sur le volet développement du métro, il y a 3 documents d'études (Danois de mise) :
- Renforcement des transports publics : http://asp.vejtid.dk/Artikler/2019/01/9187.pdf
- Projet de rapport KIK2 version 17-08-2018 et au-delà : https://www.kk.dk/sites/default/files/e ... 6084-1.pdf
- Extension vers New Ellebjerg : https://planinfo.erhvervsstyrelsen.dk/s ... bjerg_.pdf
- Nouvelles lignes de métro à Frederiksberg - Modélisation du trafic : https://www.frederiksberg.dk/sites/defa ... 3944-1.PDF
- Résultats des calculs fréquentation 2035 : https://www.kk.dk/sites/default/files/e ... 9588-1.PDF

Site d'informations sur le développement futur du Métro (article comprenant l'image de la carte ci dessous) :
https://www.tv2lorry.dk/lorryland/derfo ... ovedstaden

Carte du futur réseau de métro :
Image

Bonne lecture ! ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Copenhague] Actu TC et projets

Messagepar greg59 » 31 Jan 2023 9:12

Alstom remporte un contrat pour moderniser 34 rames de métro à Copenhague

https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ue-1458788
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Copenhague] Actu TC et projets

Messagepar 15063 » 02 Fév 2023 10:00

Le pont sur l'Oresund est-il saturé ? L'idée d'un métro sous-marin international est pour le moins osée. A moins que l'on estime que dans le contexte actuel, un tunnel est moins vulnérable qu'un pont et que la galerie de service du tunnel du métro (qui sera obligatoire pour l'évacuation) permettra toujours de relier les deux rives en cas de besoin (transports militaires).
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Copenhague] Actu TC et projets

Messagepar Jojo » 02 Fév 2023 19:39

15063 Wrote:Le pont sur l'Oresund est-il saturé ?

Pas loin, avec un train local toutes les dix minutes (en pointe, ils aimeraient bien augmenter la fréquence il me semble) et quelques rapides suédois, ça ne laisse pas beaucoup de capacité pour le fret.
L'intérêt du métro serait de réduire la fréquentation et donc la fréquence de l'Oresundtag et donc de libérer de la capacité pour le fret supplémentaire qui pourra passer par le tunnel du Fehmarn Belt.

Le principal projet concurrent c'est le tunnel ferroviaire dit "HH" entre Helsingor au Danemark et Helsingborg en Suède, le point le plus étroit du détroit. Mais il faudrait emmener les trains de fret jusque là-haut, l'actuelle ligne de la côte danoise n'en est pas capable du fait de la desserte régionale (aussi assurée par Oresundtag jusque récemment) et les danois du nord du Sjaelland ne sont pas hyper chauds pour qu'on construise une nouvelle ligne pour le fret dans leur jardin c'est un coin assez densément peuplé).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], Stifff38


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia