FCO

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

FCO

Messagepar rail45 » 31 Mar 2020 12:58

Bonjour
Je soulève un problème qui risque de se poser pour certains d'entre nous.
Ma FCO (Formation Continue Obligatoire) arrive à échéance le 3 juin prochain et doit donc être renouvelée.
Comme actuellement tout est interrompu à cause du confinement dû au coronavirus, je me demandais si nous allions avoir une dérogation temporaire nous permettant de continuer à conduire quelques temps au-delà de l'échéance initialement prévue ?
Car je doute que tout soit totalement rentré dans l'ordre d'ici juin et cela risque de poser problème dans l'organisation des semaines de formation nécessaires.
Bonne journée à tous en espérant que tout le monde se porte bien.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1931
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: FCO

Messagepar paul » 31 Mar 2020 13:15

Bonjour,

Annonce du président de la FNTV
" Concernant les conducteurs, il y a les FCO, pour lesquelles le ministère des Transports prépare un décret, ou les visites médicales nécessaires au maintien des permis de conduire, dont la validité vient d’être prolongée de 2 mois. "

Nous allons donc vers une dérogation qui semble logique vu le contexte.

Voir la source

;)
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: FCO

Messagepar Elktron » 31 Mar 2020 13:35

Justement, je devais passer la mienne la semaine prochaine, sachant que la dernière reste valable jusqu'au 2 mai.

Pour le moment, j'ai un planning pour la semaine prochaine.
Je suppose donc que les RH ne se prennent pas trop la tête avec ça pour l'instant.
Au passage, ça me permet d'ajouter que tous les plannings sur cycle ont été annulés et que nous les avons sur quinzaine (voire à la semaine pour certain(e)s) jusqu'à nouvel ordre.
Je me posais la question de savoir comment ça se passait dans vos boîtes.

Bref, affaire à suivre...
Quand on sait ce qu'on sait, qu'on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Elktron
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 143
Inscription: 14 Mar 2020 13:01

Re: FCO

Messagepar rail45 » 31 Mar 2020 14:09

A la RATP.
Planning de repos conservé.
Pour les services, tout le monde en dispo et les services (ou maintien à domicile sans perte de salaire) sont donnés quelques jours à l'avance (avantage on peut négocier avec le dépôt par rapport aux horaires qu'ils nous donnent en fonction des contraintes de chacun, même si certains se plaignent on a actuellement vraiment des collègues super-sympas à la feuille qui font au mieux pour nous arranger :bravo: ).
Pour ma part, je profite actuellement de l'arrêt de travail pour garde d'enfant scolarisé de moins de 16 ans.
Salaire de base maintenu à 95 %.
Par contre, perte des primes liées à la conduite, donc baisse réelle du salaire d'environ 20 %.
Mais je préfère encore cela que d'attraper ce fichu virus, le Pierrot étant courageux mais absolument pas téméraire.
Cela étant la SNCF ne me prélèvera pas mon abonnement Orléans - Paris en avril, donc au final je devrais m'en sortir sans trop de dommage sur le portefeuille.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1931
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: FCO

Messagepar legioun_nissarda » 01 Avr 2020 10:32

Pour info, les visites médicales pour le Permis sont toujours possible!
J'ai fait la mienne ce matin
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: FCO

Messagepar Gugusupercool » 02 Avr 2020 8:25

Bonjour,

Les FCO vont être progressivement annulées, si ce n'est déjà le cas.

En cette période, regrouper 4 à 10 personnes dans une salle de formation, puis dans un véhicule... c'est difficile à assurer, niveau gestes barrières.

Comme cela a été dit plus haut, les entreprises vont bénéficier d'une dérogation afin de prolonger exceptionnellement les durées de validité des FCO et visite permis. Tout n'est pas encore très clair mais on sait qu'on devra se diriger vers un système comme cela, faute de quoi les entreprises vont rencontrer de gros problèmes organisationnels au redémarrage (sans parle des visites réglementaires des véhicules qui n'ont pas pu être effectuées) !
Gugusupercool
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 24 Oct 2010 18:46

Re: FCO

Messagepar Jérémy64 » 02 Avr 2020 15:56

Salut à tous,

Gugusupercool Wrote:Les FCO vont être progressivement annulées, si ce n'est déjà le cas.

En cette période, regrouper 4 à 10 personnes dans une salle de formation, puis dans un véhicule... c'est difficile à assurer, niveau gestes barrières.

C'est déjà le cas depuis le début du confinement.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], Google [Bot], JackCraft33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia