[Débat] L'argent dépensé pour les TC pourrait servir pour la politique du vélo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Débat] L'argent dépensé pour les TC pourrait servir pour la politique du vélo

Messagepar greg59 » 12 Jan 2020 12:33

J'ai eu connaissance de cet article, écrite par une cycliste connue dans le milieu visiblement.

Elle critique ouvertement le choix politique faite aux TC, et les frais financiers qu'ils génèrent pour l'exploitation du réseau, d'entretien du réseau routier, du coût de carburant, et de la pollution qu'il génère, et reproche que cette argent dépensé, aurait pu servir pour les infrastructures cyclables de très grandes qualité, et donc de réduire le coût sur l'entretien en général, car le vélo consomme peu d'argent du contribuable pour l'entretien du réseau cyclable

Lien de l'article
https://www.isabelleetlevelo.fr/2019/12 ... -que-auto/

J'aurai aimé avoir votre avis sur le sujet, il faut à ce point opposé les TC et le Vélo, ou bien faire un choix de complémentarité ? Faut il privilégier le vélo au profit du bus dans les investissements ? etc...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] L'argent dépensé pour les TC pourrait servir pour la politique du vélo

Messagepar Train-Corail » 12 Jan 2020 13:06

Cette cycliste ne connaît pas de personnes déficientes visuelles apparemment... Nous ne pouvons pas faire de vélo en dehors de chemins plats et sans obstacles. Et les TC sont pour nous vitaux.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1780
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Débat] L'argent dépensé pour les TC pourrait servir pour la politique du vélo

Messagepar Still76 » 12 Jan 2020 13:19

Uhmmm... c'est à mourir de rire cet article, mais ce n'est pas un cas isolé de cycliste militant qui espère tirer profit de l'affaiblissement des TC :mrgreen: .

Je manque un peu de biscuit pour vérifier les chiffres avancés, mais je peux déjà dire qu'un budget de 90 millions d'euros pour une ville de 200000 habitants, ce n'est pas tout à fait réaliste puisque, par exemple, au Mans, c'est 43 millions : https://lemans.maville.com/actu/actudet_-Transports-en-commun-qui-paye-quoi-_52734-2247138_actu.Htm

Dans tous les cas, la France a beaucoup d'efforts à faire pour développer la pratique du vélo, mais toutes les agglomérations d'Europe qui ont une pratique développée du vélo ont aussi une utilisation des TC nettement supérieure à ce qu'on a l'habitude de voir en France. Bref, il n'y a pas d'exemple convaincant d'application de son discours..

Et puis, en supposant qu'elle dise vrai, son discours donne des arguments en or aux partisans de la voiture, qui finit toujours par évincer les autres modes à commencer par le vélo, l'évolution des villes française dans les années 60 et 70 en témoigne. A contrario, le développement des TC en France a bénéficié le plus souvent au vélo, grâce à l'apaisement des voiries et à l'aménagement concomitant de pistes cyclables, même si des oublis ont eu lieu ça et là et que des conflits d'usage peuvent exister, comme dans le cas des couloirs de bus parisiens.

Bon, pas de quoi s'énerver, je ne suis pas sûr que son argumentaire porte très loin. Mais à supposer que ce soit le cas, elle sera la première cocue de ses propres errements :mrgreen: .
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Débat] L'argent dépensé pour les TC pourrait servir pour la politique du vélo

Messagepar greg59 » 12 Jan 2020 16:19

C'est ce que j'ai remarqué, n'empêche j'ai discuté avec un membre de la Vélorution sur Dunkerque qui m'a fait part de cet article, je n'ai pas trop compris, puis il m'a envoyé le lien, quand j'ai lu, j'ai vu assez vite la mauvaise foi.
Pourtant je suis défenseur de développer les infrastructures cyclables, (vélotafeur pour ma part en ce moment) mais si on creuse bien le sujet, on remarquera que les villes comme Copenhague ou Amsterdam ont un excellent réseau de transport public, et pourtant, ils ont une part modale vélo élevée (+20%), comme quoi, de mon point de vue, il faut investir dans ces 2 modes de transports, qui sont une réele alternative à la voiture
;)

Les chiffres sur la pollution sont-ils crédible ? Je n'ai pas cette pertinence là !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] L'argent dépensé pour les TC pourrait servir pour la politique du vélo

Messagepar arflhn » 12 Jan 2020 23:34

Se concentrer sur le volet transports c'est oublier 75 ans d'urbanisme totalement défaillant combinant pavillonnaire périurbain toujours plus éloigné de la ville, zones commerciales, fin de l'emploi industriel et globalement des distances entre le lieu d'habitation et le lieu de travail toujours plus éloignées...
arflhn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 10 Mar 2019 3:46

Re: [Débat] L'argent dépensé pour les TC pourrait servir pour la politique du vélo

Messagepar Pithou » 13 Jan 2020 10:21

... une simple petite chute à vélo (ou d'une autre origine) et un poignet dans le platre .. ou comme moi actuellement une bête tendinite à la jambe ... voire "une bonne crève" ... même "cycliste habituel" on est content de trouver des TC ... sans parler des jours où il fait un temps pourri.
De plus après un certain âge (voire plus tôt), même si l'on a la pêche on devient plus prudent car une chute peut vous handicaper gravement et l'usage du vélo devient moins systématique et donc moins fréquent qu'on le voudrait ...
Donc aménagements cyclistes, oui trois fois, mais à la place de couloirs de bus comme à Paris, par exemple, je crie "au fou" ...
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Débat] L'argent dépensé pour les TC pourrait servir pour la politique du vélo

Messagepar citaro27 » 13 Jan 2020 16:07

Les Pays bas où on utilise beaucoup le vélo sont également bien pourvus en TC et c'est l'auto qui est ramenée un une utilisation plus restreinte.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1825
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Débat] L'argent dépensé pour les TC pourrait servir pour la politique du vélo

Messagepar greg59 » 13 Jan 2020 17:31

citaro27 Wrote:Les Pays bas où on utilise beaucoup le vélo sont également bien pourvus en TC et c'est l'auto qui est ramenée un une utilisation plus restreinte.

A Copenhague, capitale du vélo en Europe, et même dans au niveau mondial a un excellent réseau de TC : Bus, Train de Banlieue, et depuis 2002, le métro, il est même prévu à terme d'avoir 7 lignes de métro (vers 2050), dont la 4ème ligne est en chantier de prolongement, et les lignes M6 et M7 sont en cours d'étude et de discussions ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] L'argent dépensé pour les TC pourrait servir pour la politique du vélo

Messagepar nanar » 15 Jan 2020 15:45

L'argent dépensé par une AOM pour rendre un réseau TC gratuit (en espérant y attirer des automobilistes) pourrait plutôt être dépensé dans des aménagements vélo et l'organisation de vélo écoles pour tous ceux qui sont peu ou pas habitués à rouler vélo, et ont peur de franchir le pas.

A dépense égale, on constaterait peut être un plus fort abandon de l'automobile ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Débat] L'argent dépensé pour les TC pourrait servir pour la politique du vélo

Messagepar greg59 » 15 Jan 2020 18:06

nanar Wrote:L'argent dépensé par une AOM pour rendre un réseau TC gratuit (en espérant y attirer des automobilistes) pourrait plutôt être dépensé dans des aménagements vélo et l'organisation de vélo écoles pour tous ceux qui sont peu ou pas habitués à rouler vélo, et ont peur de franchir le pas.

A dépense égale, on constaterait peut être un plus fort abandon de l'automobile ?

Sauf que Dunkerque, et selon l'étude, la moitié des nouveaux usagers du bus ont abandonné la voiture, soit près de 7 à 10 000 automobilistes en moins dans les rues de la ville, grâce à la gratuité (hausse de fréquentation de 15 - 20 000 voy/j en plus par rapport à avant)
Sur la politique du vélo, à Dunkerque, malgré quelques lacunes, il y a pas mal de "velotafeurs" et "véloétudiant" sur Dunkerque, il y a grâce au programme DK'Plus de Mobilité, des aménagements cyclables, certes, pas super chouette, mais il y a eu des aménagements supplémentaires, et des nouveaux parkings vélo sécurisés (gratuit) ont vu le jour !
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] L'argent dépensé pour les TC pourrait servir pour la politique du vélo

Messagepar nanar » 15 Jan 2020 18:43

Tu sais bien qu'à Dunkerque, la gratuité et les améliorations de service ont fait que :
- la part modale des TC est passée de 5 à 9 %
- ce gain s'est fait en gros pour moitié sur les vélos (part modale passée de 3 % à 2%) et les piétons
- et pour l'autre moitié sur la voiture, dont la part modale à dû passer de 85 à ... 83 ou 82 %

On ne peut pas prétendre que c'est une baisse de l'usage automobile énorme, tout de même ?

Surtout si on compare Dunkerque à d'autres villes de taille voisine, plus septentrionales (donc hors de France),
où les transports publics sont restés payants, font malgré cela tout aussi bien ou mieux que DK Bus Marine,
et où le vélo fait 2, 3, 5 fois mieux.

Par ailleurs,
si la moitié des nouveaux usagers du bus ont abandonné la voiture, soit près de 7 à 10 000 automobilistes,
on ne peut pas, si on n'a pas compté, affirmer qu'il y en a 7 à 10 000 de moins dans les rues de la ville. ;)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Débat] L'argent dépensé pour les TC pourrait servir pour la politique du vélo

Messagepar Agorool » 15 Jan 2020 19:05

Bonjour,

Entre imprécision et obstination, cet article est complètement incohérent et contre-productif.

Les bus émettent des oxydes nitriques, de l’oxyde de carbone, des hydrocarbures et des nanoparticules (redoutablement cancérigènes) au plus près de leurs utilisateurs.

Comme l'ensemble des véhicules thermiques. Mais un bus pollue moins que les 50 (voir plus) voitures qu'il remplace !

Ils dégradent la chaussée 10 000 fois plus que les voitures et 1 000 000 de fois plus que les vélos, l’usure de la chaussée étant proportionnelle à la puissance 4 de la masse des essieux.

Comme les PL qui achalandent les magasins. Et en règle général les voiries empruntées par des véhicules lourds sont prévues pour dans leur conception. La chaussée de la départementale n'a pas du tout la même structure que l'allée du lotissement. Même si le revêtement est, à vue d'oeuil, le même. Un fort trafic automobile a également des conséquence sur l'usure des chaussées !

Les transports en commun sont aussi une occasion de transmission des infections aéroportées comme la grippe.

Ni plus ni moins que n'importe quel autre "espace publique" comme une école, une salle de sport... ou surface touchée par un grand nombre de personnes comme le guidon d'un vélib... :roll:

offrir à tous les habitants des vélos, vélos électriques, vélos familiaux, véhicules à propulsion humaine, voire fauteuils roulants électriques

Les PMR vont traverser la ville 2 fois/j en chaise roulante électrique ? :nonnon: :lol:


Défenseurs de la petite reine et défenseurs des transports publics ne sont pas à opposer. Ce sont même souvent les mêmes, si si !

En ville, vélo et TC sont deux alternatives à la voiture individuelle. Vouloir économiser sur les TC pour financer des infrastructures vélo, c'est marcher sur la tête.

Pour moi, la Ville doit diminuer la place consacrée à la voiture au bénéfice des TC, des vélos et des piétons. Les transports urbains doivent au contraire être densifier et profiter d'aménagements dédiés pour être "compétitifs" en terme de vitesse et de confort pare rapport aux déplacements en voiture. D'ailleurs, n'oublions pas que les cyclistes sont aussi bénéficiaires des couloirs bus puisque ces derniers leurs sont, sauf exceptions, ouverts.

La réponse à la saturation des axes routiers et aux enjeux écologiques passe par le vélo, mais aussi par les transports en communs. je salue le combat des cyclistes qui réclament -à juste titre- plus de sécurité et d'infrastructures dédiées. Mais je déplore l'obstination "tout vélo", surtout si elle s'attaque à une autre partie de la réponse à l'enjeu -majeur- des mobilités.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Débat] L'argent dépensé pour les TC pourrait servir pour la politique du vélo

Messagepar Jojo » 15 Jan 2020 19:13

Agorool Wrote:
Les bus émettent des oxydes nitriques, de l’oxyde de carbone, des hydrocarbures et des nanoparticules (redoutablement cancérigènes) au plus près de leurs utilisateurs.

Comme l'ensemble des véhicules thermiques. Mais un bus pollue moins que les 50 (voir plus) voitures qu'il remplace !

A condition de remplacer vraiment 50 voitures, oui.
Mais quand on voit les bus de nos villes moyennes arborer une émission de CO2 de l'ordre de 130g par km, soit un score que j'atteins quand je prends ma voiture seul (et en admettant que les autres émissions polluantes sont proportionnelles à la consommation), ce n'est pas très glorieux. Hors des grandes villes, les bus sont insuffisamment remplis pour être vraiment écologiques.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] L'argent dépensé pour les TC pourrait servir pour la politique du vélo

Messagepar greg59 » 15 Jan 2020 19:58

nanar Wrote:Tu sais bien qu'à Dunkerque, la gratuité et les améliorations de service ont fait que :
- la part modale des TC est passée de 5 à 9 %
- ce gain s'est fait en gros pour moitié sur les vélos (part modale passée de 3 % à 2%) et les piétons
- et pour l'autre moitié sur la voiture, dont la part modale à dû passer de 85 à ... 83 ou 82 %

On ne peut pas prétendre que c'est une baisse de l'usage automobile énorme, tout de même ?

L'étude dit que la hausse du vélo est de 18% par rapport à avant la gratuité, il y plus de passage sur les pistes cyclables, et aménagements cyclables (voies vertes, et compagnies)
Le bus a attiré des usagers du vélo, mais visiblement, en rapport avec la métro, temps venteux, ou très pluvieux, je prends le bus, et s'il fait correct, je prends le vélo.

nanar Wrote:Surtout si on compare Dunkerque à d'autres villes de taille voisine, plus septentrionales (donc hors de France),
où les transports publics sont restés payants, font malgré cela tout aussi bien ou mieux que DK Bus Marine,
et où le vélo fait 2, 3, 5 fois mieux.

Certes, mais nous partons avec un gros retard depuis pas mal d'années, la mise en place de la gratuité aura permis de faire bondir la fréquentation des TC plus vite que si ce n'était pas gratuit, et même si le réseau était payant, je doute fortement qu'en 2024 le réseau DK'Bus aurait atteint les 9% de part modale.
La ville entièrement reconstruite, et pensée pour la voiture, devra revoir ses aménagements de voirie et urbains, même s'il y a des avancées, certes timide, mais tout doucement, j'espère que la prochaine mandature, ça va s’accélérer !
nanar Wrote:Par ailleurs,
si la moitié des nouveaux usagers du bus ont abandonné la voiture, soit près de 7 à 10 000 automobilistes,
on ne peut pas, si on n'a pas compté, affirmer qu'il y en a 7 à 10 000 de moins dans les rues de la ville. ;)

Vision certes simpliste de ma part, mais sur un trafic de 700 000 véhicules jour sur le territoire de la Communauté urbaine, et de la CC des Hauts de Flandres, c'est un goutte d'eau, cette perte d'usagers de la voiture.
Visiblement, la fréquentation continue de croître selon la presse locale, et les journaux de la ville et de la CU de Dunkerque.

Agorool Wrote:Défenseurs de la petite reine et défenseurs des transports publics ne sont pas à opposer. Ce sont même souvent les mêmes, si si !

En ville, vélo et TC sont deux alternatives à la voiture individuelle. Vouloir économiser sur les TC pour financer des infrastructures vélo, c'est marcher sur la tête.

Pour moi, la Ville doit diminuer la place consacrée à la voiture au bénéfice des TC, des vélos et des piétons. Les transports urbains doivent au contraire être densifier et profiter d'aménagements dédiés pour être "compétitifs" en terme de vitesse et de confort pare rapport aux déplacements en voiture. D'ailleurs, n'oublions pas que les cyclistes sont aussi bénéficiaires des couloirs bus puisque ces derniers leurs sont, sauf exceptions, ouverts.

La réponse à la saturation des axes routiers et aux enjeux écologiques passe par le vélo, mais aussi par les transports en communs. je salue le combat des cyclistes qui réclament -à juste titre- plus de sécurité et d'infrastructures dédiées. Mais je déplore l'obstination "tout vélo", surtout si elle s'attaque à une autre partie de la réponse à l'enjeu -majeur- des mobilités.

Je partage totalement ton point de vue ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] L'argent dépensé pour les TC pourrait servir pour la politique du vélo

Messagepar Sebastien68 » 16 Jan 2020 11:11

Salut les membres.

Je crois aussi que cette dame qui a écrit l'article a oublié que souvent on peut prendre les transport avec un vélo. A Mulhouse j'ai souvent mis mon vélo dans les tramways, donc pour moi il faut surtout continué a développé les TC. Je pense qu'il faut développé les voies vélos, mais en plus il y a de plus en plus de trottinette éléctrique et ceci pourrait aussi leur servir.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Débat] L'argent dépensé pour les TC pourrait servir pour la politique du vélo

Messagepar nanar » 16 Jan 2020 17:33

Là où elle vit, non, on ne peut pas souvent. Même quand les TC ne sont pas affectés par une grève. ;)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Débat] L'argent dépensé pour les TC pourrait servir pour la politique du vélo

Messagepar Terminus » 07 Juil 2020 2:25

Je remonte ce sujet qui a déjà quelques mois.

__________

Cet article du blog Isabelle et le vélo (son auteur se dit expert en politiques cyclables) est révélateur de l'état d'esprit de beaucoup d'écolos :
– ils n'admettent en ville qu'un seul type de véhicules : le vélo ;
– ils prétendent vouloir le développement des transports en commun mais en fait c'est une supercherie de la part de beaucoup.

En réalité ils sont très nombreux :
– à être hostiles aux transports urbains ;
– à préférer l'auto (combien de gosses bagnoles surchargées de vélos voit-on sur les routes des vacances ?) ou l'avion au train, lequel a beaucoup moins la cote ;
– à ne pas respecter les piétons et à leur confisquer leur espace vital (les trottoirs accessibles aux vélos).

Leur discours sans cesse répété donne à croire qu'ils accordent une priorité absolue aux déplacements collectifs mais en réalité leur mode de vie leur fait préférer toujours ce qui est individuel. En dépit d'une attitude de façade exaltant le civisme ils sont pour la plupart individualistes dans la vraie vie.

Malgré les louanges de ses adorateurs le vélo est le mode de déplacement le plus inconfortable de tous, il n'est pas sans danger et ne concerne que des trajets très limités : c'est peut-être dans les zones piétonnes qu'on rencontre le plus de vélos, mais dans les ZUP ils ne sont guère nombreux et dans les zones industrielles ils sont rarissimes. Les trajets par vélo sont d'une longueur bien plus limitée que ceux des autobus des lignes suburbaines (sans même parler des autocars).

Par ailleurs leur apport en emplois est très minoritaire (une part importante de la fabrication est effectuée en Asie), tandis que les transports en commun offrent de nombreux emplois, durables, et qui plus est non délocalisables puisqu'ils s'exercent dans le bassin de vie.

Il faut aussi voir qu'un vélo s'arrête forcément et qu'il faut alors le garer : c'est l'occasion de nuisances non négligeables, tant sur la voie publique que dans les immeubles. Leur stationnement est souvent des plus anarchiques, avec les dérangements qui vont avec.

Je vois dans l'écologie un marqueur social entre des classes moyennes vivant à l'aise (mais sans fortune) et des classes populaires (*). Le vélo est précisément un objet qui affiche un statut : dans les revues chics de décoration de très belles photos prises dans de très beaux appartements (très chers) montrent souvent un vélo qui traîne négligemment dans l'entrée ou même le séjour, la variante est le bureau d'une start-up. À l'inverse la carte d'abonnement aux trams et bus n'a rien de cette touche chic et bourge, d'ailleurs on n'en voit jamais traîner sur les guéridons de ces appartements pour CSP++.

Il faut se souvenir que les Gilets jaunes se sont formés quand un tour de pression, dû à l'écologie punitive, avait pour but de leur faire payer plus cher l'usage de leur bagnole au diesel. [Édition] Mais avec quel argent auraient-ils acheté une voiture électrique ? On leur conseillait, non sans hypocrisie, le co-voiturage ou le vélo, mais quand on a 20 ou 25 km à faire entre La Ferté-la-Forêt et Montreuil-Saint-Julien pour aller au travail ou à l'école, le vélo est hors sujet, et même pour moins que ça. De toute façon en co-voiturage on ne trouve rien. Quant au trajet par vélo c'est quasiment impensable, surtout quand on pense à la nuit, au froid, à la pluie, au vent… [fin de l'édition]

__________
(*) En parlant bien des fois à des cyclistes je me suis rendu compte que pour la plupart le bus « ça sent mauvais ». Mais qu'est-ce qui sent mauvais ? L'échappement ou les voyageurs qui sont à l'intérieur ? Le seconde option n'est pas à écarter car le mépris de classe est très répandu, sans doute encore plus de nos jours.
Dernière édition par Terminus le 07 Juil 2020 7:32, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Débat] L'argent dépensé pour les TC pourrait servir pour la politique du vélo

Messagepar djakk » 07 Juil 2020 5:09

Terminus, tu dis beaucoup de choses erronées. Par exemple, le vélo ne créérait pas d'emploi en France : d'abord l'assemblage est fait en UE (taxe de 100% sur le vélo sinon), ensuite les réparateurs de vélo font florès.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: [Débat] L'argent dépensé pour les TC pourrait servir pour la politique du vélo

Messagepar Terminus » 07 Juil 2020 7:17

djakk Wrote:Terminus, tu dis beaucoup de choses erronées. Par exemple, le vélo ne créérait pas d'emploi en France : d'abord l'assemblage est fait en UE (taxe de 100% sur le vélo sinon), ensuite les réparateurs de vélo font florès.


Objection, Votre Honneur : je n'ai pas dit que le vélo ne créait pas d'emplois en France, je dis juste qu'il en crée beaucoup moins que les transports en commun. On est en droit de le supposer parce que les ateliers ne sont pas si nombreux et qu'il s'agit de toutes petites unités, et aussi parce que bien des vélos ne sont pas entretenus.
À l'inverse les réseaux de transports urbains en emploient beaucoup et c'est de l'emploi local qu'on n'a même pas besoin de faire revenir puisqu'il n'est jamais parti.

Pour la fabrication des vélos je me suis renseigné sur le sujet, avec cette requête sur Google : où sont fabriqués les vélos. J'y ai vu que les constructeurs sont largement asiatiques. Peugeot a semble-t'il repris la construction en France, mais cela signifie qu'auparavant la production se faisait ailleurs.

Voir :

— Où est fabriqué votre vélo ? (avec un tableau des marques et des lieux de fabrication) :
http://usrehoncyclo.wifeo.com/ou-est-fabrique-votre-velo.php

— Où sont vraiment fabriqués vos vélos et cadres ? (avec un tableau des marques et des lieux de fabrication) :
https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2012/03/08/Ou-sont-vraiment-fabriques-vos-velos-et-cadres

— « Ces artisans qui fabriquent des vélos en France :
À l'heure où la plupart des cadres de vélo sont fabriqués en Asie, on voulait insister sur ces artisans passionnés qui font perdurer l'industrie du cycle français, ces défenseurs du Made In France pour le vélo.
Notre article met en valeur les fabricants de cycles en France et non des assembleurs qui montent des cadres fabriqués à l'autre bout du monde  »

Mais la liste n'est pas bien longue.
https://www.francevelotourisme.com/conseils/velo-et-materiel-de-cyclotourisme/fabriquant-velo-surmesure-france

— Fabrication des vélos et mondialisation :
https://www.velofcourse.fr/velo-materiel/lieu-fabrication-pays-mondialisation/

— Vélos et autres deux-roues fabriqués en France (annuaire) :
« Les fabricants français de vélos sont aujourd’hui, pour l’essentiel, des assembleurs. En clair, ils se fournissent ailleurs (Asie, Italie…) et assemblent toutes ces pièces pour en faire de jolies machines. Il reste cependant quelques rares fabricants de cadres, de pédales, de roues, de jantes, de selles, etc., dont nombre sont artisans (pour les cadres notamment). Quoi qu’il en soit, ils emploient des salariés, et c’est déjà beaucoup… »
https://www.lafabriquehexagonale.com/2008/07/deux-roues/
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Débat] L'argent dépensé pour les TC pourrait servir pour la politique du vélo

Messagepar phil14000 » 07 Juil 2020 9:43

"Comme les PL qui achalandent les magasins"
Ah bon, les poids lourds amènent des clients dans les magasins maintenant....!
Achalander : Pourvoir de clientèle, procurer des chalands, des clients (à)
un magasin bien achalandé est un magasin plein de chalands, de clients et non de produits.
Donc: "Comme les PL qui approvisionnent les magasins"
phil14000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 19 Mar 2014 8:50

Re: [Débat] L'argent dépensé pour les TC pourrait servir pour la politique du vélo

Messagepar Jojo » 07 Juil 2020 17:38

phil14000 Wrote:"Comme les PL qui achalandent les magasins"
Ah bon, les poids lourds amènent des clients dans les magasins maintenant....!
Achalander : Pourvoir de clientèle, procurer des chalands, des clients (à)
un magasin bien achalandé est un magasin plein de chalands, de clients et non de produits.
Donc: "Comme les PL qui approvisionnent les magasins"

Ta définition sonne québécois :mrgreen:
https://fr.wiktionary.org/wiki/achaland%C3%A9
https://www.cnrtl.fr/definition/achaland%C3%A9
1. Vieilli a) Qui a beaucoup de chalands, de clients

2. P. méton. a) Qui est bien approvisionné en marchandises de première qualité (cf. sup. ex. 4). b) Usuel. Qui est bien approvisionné en marchandises diverses



Terminus Wrote:(*) En parlant bien des fois à des cyclistes je me suis rendu compte que pour la plupart le bus « ça sent mauvais ». Mais qu'est-ce qui sent mauvais ? L'échappement ou les voyageurs qui sont à l'intérieur ? Le seconde option n'est pas à écarter

Il n'y a pas que les cyclistes qui disent ça.
(ni pour sentir :mrgreen: )
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia