Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
citaro27 Wrote:Les Pays bas où on utilise beaucoup le vélo sont également bien pourvus en TC et c'est l'auto qui est ramenée un une utilisation plus restreinte.
nanar Wrote:L'argent dépensé par une AOM pour rendre un réseau TC gratuit (en espérant y attirer des automobilistes) pourrait plutôt être dépensé dans des aménagements vélo et l'organisation de vélo écoles pour tous ceux qui sont peu ou pas habitués à rouler vélo, et ont peur de franchir le pas.
A dépense égale, on constaterait peut être un plus fort abandon de l'automobile ?
Les bus émettent des oxydes nitriques, de l’oxyde de carbone, des hydrocarbures et des nanoparticules (redoutablement cancérigènes) au plus près de leurs utilisateurs.
Ils dégradent la chaussée 10 000 fois plus que les voitures et 1 000 000 de fois plus que les vélos, l’usure de la chaussée étant proportionnelle à la puissance 4 de la masse des essieux.
Les transports en commun sont aussi une occasion de transmission des infections aéroportées comme la grippe.
offrir à tous les habitants des vélos, vélos électriques, vélos familiaux, véhicules à propulsion humaine, voire fauteuils roulants électriques
Agorool Wrote:Les bus émettent des oxydes nitriques, de l’oxyde de carbone, des hydrocarbures et des nanoparticules (redoutablement cancérigènes) au plus près de leurs utilisateurs.
Comme l'ensemble des véhicules thermiques. Mais un bus pollue moins que les 50 (voir plus) voitures qu'il remplace !
nanar Wrote:Tu sais bien qu'à Dunkerque, la gratuité et les améliorations de service ont fait que :
- la part modale des TC est passée de 5 à 9 %
- ce gain s'est fait en gros pour moitié sur les vélos (part modale passée de 3 % à 2%) et les piétons
- et pour l'autre moitié sur la voiture, dont la part modale à dû passer de 85 à ... 83 ou 82 %
On ne peut pas prétendre que c'est une baisse de l'usage automobile énorme, tout de même ?
nanar Wrote:Surtout si on compare Dunkerque à d'autres villes de taille voisine, plus septentrionales (donc hors de France),
où les transports publics sont restés payants, font malgré cela tout aussi bien ou mieux que DK Bus Marine,
et où le vélo fait 2, 3, 5 fois mieux.
nanar Wrote:Par ailleurs,
si la moitié des nouveaux usagers du bus ont abandonné la voiture, soit près de 7 à 10 000 automobilistes,
on ne peut pas, si on n'a pas compté, affirmer qu'il y en a 7 à 10 000 de moins dans les rues de la ville.
Agorool Wrote:Défenseurs de la petite reine et défenseurs des transports publics ne sont pas à opposer. Ce sont même souvent les mêmes, si si !
En ville, vélo et TC sont deux alternatives à la voiture individuelle. Vouloir économiser sur les TC pour financer des infrastructures vélo, c'est marcher sur la tête.
Pour moi, la Ville doit diminuer la place consacrée à la voiture au bénéfice des TC, des vélos et des piétons. Les transports urbains doivent au contraire être densifier et profiter d'aménagements dédiés pour être "compétitifs" en terme de vitesse et de confort pare rapport aux déplacements en voiture. D'ailleurs, n'oublions pas que les cyclistes sont aussi bénéficiaires des couloirs bus puisque ces derniers leurs sont, sauf exceptions, ouverts.
La réponse à la saturation des axes routiers et aux enjeux écologiques passe par le vélo, mais aussi par les transports en communs. je salue le combat des cyclistes qui réclament -à juste titre- plus de sécurité et d'infrastructures dédiées. Mais je déplore l'obstination "tout vélo", surtout si elle s'attaque à une autre partie de la réponse à l'enjeu -majeur- des mobilités.
djakk Wrote:Terminus, tu dis beaucoup de choses erronées. Par exemple, le vélo ne créérait pas d'emploi en France : d'abord l'assemblage est fait en UE (taxe de 100% sur le vélo sinon), ensuite les réparateurs de vélo font florès.
phil14000 Wrote:"Comme les PL qui achalandent les magasins"
Ah bon, les poids lourds amènent des clients dans les magasins maintenant....!
Achalander : Pourvoir de clientèle, procurer des chalands, des clients (à)
un magasin bien achalandé est un magasin plein de chalands, de clients et non de produits.
Donc: "Comme les PL qui approvisionnent les magasins"
1. Vieilli a) Qui a beaucoup de chalands, de clients
2. P. méton. a) Qui est bien approvisionné en marchandises de première qualité (cf. sup. ex. 4). b) Usuel. Qui est bien approvisionné en marchandises diverses
Terminus Wrote:(*) En parlant bien des fois à des cyclistes je me suis rendu compte que pour la plupart le bus « ça sent mauvais ». Mais qu'est-ce qui sent mauvais ? L'échappement ou les voyageurs qui sont à l'intérieur ? Le seconde option n'est pas à écarter
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Arsik, Bing [Bot], Google [Bot], Momox de Morteau
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978