[Municipales 2020] Transport Urbains

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[Municipales 2020] Transport Urbains

Messagepar greg59 » 05 Jan 2020 15:54

Un sujet traitant des projets, et des propositions des candidats pour les municipales de 2020 dans nos villes.

Petit tour d'horizon de ce que je sais pour le moment :

Lorient :
l'UDB parti breton, propose de construire une ligne de tramway
https://www.udb.bzh/2019/06/19/ludb-du- ... municipal/
Mener une réflexion sur un tramway
Il y a 10 ans, le maire sortant de Lorient, Norbert Métairie, rejetait l’idée d’un tramway. À cette occasion, il disait à la presse que « peut-être que dans dix ans, les transports collectifs plus lourds, type tramway, auront évolué. Cela coûtera peut être aussi moins cher. Ça pourra changer la donne. » Les 10 ans sont passés et nous réclamons des études pour un tel chantier structurant, à l’heure où il est urgent de modifier nos façons de nous déplacer en ville. De 1901 à 1937, Lorient disposait d’un tramway. Et aujourd’hui, cela ne serait plus possible ? Force est de constater que l’autobus n’est pas le moyen de transport privilégié par la population. À l’inverse, l’expérience montre que les bateaux-bus et tramways sont une rupture dans le quotidien. Ils attirent des catégories socio-professionnelles qui n’utilisent pas le bus s’ils ont une voiture. La question du tramway doit se penser en complément du réseau triskell. Certains quartiers sont en effet relativement « enclavés » sans l’usage de la voiture (exemple à Lorient : Le Ter, le quartier de la base des sous-marins, Keroman, Le Plénéno…). Transport lourd, le tramway doit s’imaginer en cœur d’agglomération sur plusieurs communes. Une ou deux lignes seraient nécessaires dans les 20 prochaines années.


Nantes :
La candidate Johanna Roland pour sa ré-élection, propose de lancer une étude d'opportunité sur un métro :
Samedi 19 octobre, en présentant son accord d’alliance au premier tour des municipales avec l’UDB, Johanna Rolland, maire-candidate, a annoncé qu’elle s’engageait, au cours du prochain mandat, à lancer une étude d’opportunité sur la création de ce métro.

https://www.ouest-france.fr/elections/m ... te-6573487

Perpignan :
Jean-Marc Pujol candidat à sa ré-élection propose de construire une ligne de tramway :
https://www.lindependant.fr/2019/11/27/ ... 567046.php

Lyon :
Gérard Collomb propose carrément un programme ambitieux sur les transports jusqu'à 2050 :
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/4 ... ns-a-lyon/
Idem pour David Kimelfeld, opposant et dissident sur le programme transport pour 2050 :
https://www.lyonmag.com/article/104522/ ... seau-metro

Pour la carte des futures propositions de ces deux candidats : http://transporturbain.canalblog.com/ar ... 46806.html
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Re: [Municipales 2020] Transport Urbains

Messagepar ciftheplayer » 05 Jan 2020 16:57

greg59 Wrote:
Lorient :
l'UDB parti breton, propose de construire une ligne de tramway
https://www.udb.bzh/2019/06/19/ludb-du- ... municipal/
Mener une réflexion sur un tramway
Il y a 10 ans, le maire sortant de Lorient, Norbert Métairie, rejetait l’idée d’un tramway. À cette occasion, il disait à la presse que « peut-être que dans dix ans, les transports collectifs plus lourds, type tramway, auront évolué. Cela coûtera peut être aussi moins cher. Ça pourra changer la donne. » Les 10 ans sont passés et nous réclamons des études pour un tel chantier structurant, à l’heure où il est urgent de modifier nos façons de nous déplacer en ville. De 1901 à 1937, Lorient disposait d’un tramway. Et aujourd’hui, cela ne serait plus possible ? Force est de constater que l’autobus n’est pas le moyen de transport privilégié par la population. À l’inverse, l’expérience montre que les bateaux-bus et tramways sont une rupture dans le quotidien. Ils attirent des catégories socio-professionnelles qui n’utilisent pas le bus s’ils ont une voiture. La question du tramway doit se penser en complément du réseau triskell. Certains quartiers sont en effet relativement « enclavés » sans l’usage de la voiture (exemple à Lorient : Le Ter, le quartier de la base des sous-marins, Keroman, Le Plénéno…). Transport lourd, le tramway doit s’imaginer en cœur d’agglomération sur plusieurs communes. Une ou deux lignes seraient nécessaires dans les 20 prochaines années.


Pour Lorient, le tramway ne favoriserai que les usagers déjà grandement aidés(Lorient, Lanester et Ploemeur).
Plus loin, dans cette même section transport, il parle des gares utilisables.
J'en avais déjà parlé et il me semble que le Tram-Train sera bien plus utile pour Lorient mais il aurait fallu une étude faite préalablement à la nouvelle gare SNCF du cente ville et la LGV.
A l'instar de d'autre villes qui ont délocalisée leur gare TGV, Lorient a continué son nombrilisme(Hopital, gare, maison de l'agglo...) centralisé sur Lorient et avantage 15 a 20.000 habitants de l'hyper centre sur les plus de 200.000 habitant de l'agglo.
Est il possible aujourd'hui, de conjuguer le trafic SNCF et un Tram-Train sur Lorient?
Je serais partisan d'un Tram Train allant de Quimperlé à Auray.(Gare : Landaul, Landévant, Branderion, Hennebont, Lorient, Gestel et Quimperlé). Il ne manquerait que quelques arrêts a créer sur Hennebont, Lanester, Queven et Lorient.
Il existe une voie reliant la gare SNCF au Port de pêche. Elle pourrait desservir un pole Université ainsi qu'un Pole Lycée qui pourrait même être un pole unique de par leur proximité.
Le must serait de relier l'entrée du port de pêche au centre ville(beaux art, Gare Maritime, Parc Ferry, Moustoir, Gare SNCF) qui nécessiterait un lourd investissement et donc d'avoir une boucle dans Lorient.
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Re: [Municipales 2020] Transport Urbains

Messagepar greg59 » 01 Mar 2020 13:31

Je me permets de faire une remontée de ce sujet, pour faire un tour des propositions des candidats sur les transports :
- Nouvelles infrastructures (Tram, Métro, BHNS)
- Gratuité des transports (c'est un thème assez fort de cette campagne je trouve !)
- D'autres sujet autour des TC

Alors que propose les candidat(e)s chez vous ?

Voilà ;)
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Re: [Municipales 2020] Transport Urbains

Messagepar Agorool » 06 Mar 2020 17:31

Bonjour,

Sur Mâcon, voici les propositions de la principale liste d'opposition à la municipalité sortante

Liste "Mâcon Citoyens 2020" (PCF-EELV-PS-FI-DVG).
Aménager davantage de pistes cyclables sûres, cohérentes et continues pour sécuriser les trajets en vélo, notamment tout le long de la D906 (RN6).
Multiplier les stationnements à vélo et les garages couverts et sécurisés dans la ville.
Soutenir la location et l’acquisition de vélos, dont ceux à assistance électrique, ainsi que l’autoréparation.
Faciliter et sécuriser les trajets piétons et cyclistes, notamment en aménageant et en faisant mieux respecter les zones 30 km/h.
Étudier le passage en 2 x 1 voie de la D906 avec les habitants, les usagers et les partenaires
Reconfigurer le réseau de bus, avec des passages plus fréquents, plus tard, les dimanches et jours fériés.
Doter progressivement le réseau de bus propres.
Développer les pédibus (trajets piétons groupés vers et depuis les écoles).
Encourager le covoiturage par la gratuité des parkings dédiés.
Limiter l’entrée des voitures dans l’hypercentre en aménageant des parkings-relais gratuits, desservis par des navettes.
Créer un parking à deux niveaux à la gare de Mâcon Ville pour en faciliter l’accès
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Re: [Municipales 2020] Transport Urbains

Messagepar LoLoBAI29 » 07 Mar 2020 11:37

ciftheplayer Wrote:Est il possible aujourd'hui, de conjuguer le trafic SNCF et un Tram-Train sur Lorient?
Je serais partisan d'un Tram Train allant de Quimperlé à Auray.(Gare : Landaul, Landévant, Branderion, Hennebont, Lorient, Gestel et Quimperlé). Il ne manquerait que quelques arrêts a créer sur Hennebont, Lanester, Queven et Lorient.


Bah entre Quimperlé et Auray, il y a déjà le TER non ? Pourquoi vouloir créer un Tram-Train qui n'aurait aucun intérêt sur ce type de liaison ?
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Re: [Municipales 2020] Transport Urbains

Messagepar ciftheplayer » 07 Mar 2020 21:55

Bonsoir,
Faut prendre le post dans son intégralité, le Tram train serait en complément du TER avec une desserte plus fine.
Le TER impose un changement de mode de transport à la gare de Lorient.
Je n'ai pas dit que le Tram-train ferait obligatoirement Quimperlé - Auray. Ce sont les 2 gares extrêmes qui pourraient être desservies seulement sur certains horaires.
Apres, rien n’empêche de faire des Liaisons entre certaines gares nommées dans mon post précédents via le circuit nommé plus haut dans Lorient avec un TER.
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Re: [Municipales 2020] Transport Urbains

Messagepar LoLoBAI29 » 08 Mar 2020 1:18

Bonsoir.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait un véritable intérêt d'interconnecter le réseau TER à un éventuel TCSP sur le réseau CTRL dans la mesure où tu auras toujours un changement de modes de transport. En effet, les actifs non-desservis par la CTRL et travaillant sur Lorient qui seraient visés par ce tram-train, ne travaillent peut-être pas à proximité d'une des gares qu'il faudrait construire - les obligeant à finir le trajet à pied ou en bus. De plus, ce TCSP ne servirait même pas aux Lorientais dans la mesure où le flux actuel de fréquentation ne justifie pas un tel investissement. Il suffit de voir la proportion de services articulés et où ils sont affectés pour se rendre compte que ça serait un investissement bien démesuré pour l'agglomération!

C'est comme les propositions sur un tramway ou un tram-train entre Brest et Landerneau ... Si tenté que l'on veuille régulariser cette liaison, il suffit d'améliorer la fréquence des TER c'est tout.
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Re: [Municipales 2020] Transport Urbains

Messagepar capelanbrest » 08 Mar 2020 6:56

LoLoBAI29 Wrote:Bonsoir.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait un véritable intérêt d'interconnecter le réseau TER à un éventuel TCSP sur le réseau CTRL dans la mesure où tu auras toujours un changement de modes de transport. En effet, les actifs non-desservis par la CTRL et travaillant sur Lorient qui seraient visés par ce tram-train, ne travaillent peut-être pas à proximité d'une des gares qu'il faudrait construire - les obligeant à finir le trajet à pied ou en bus. De plus, ce TCSP ne servirait même pas aux Lorientais dans la mesure où le flux actuel de fréquentation ne justifie pas un tel investissement. Il suffit de voir la proportion de services articulés et où ils sont affectés pour se rendre compte que ça serait un investissement bien démesuré pour l'agglomération!

C'est comme les propositions sur un tramway ou un tram-train entre Brest et Landerneau ... Si tenté que l'on veuille régulariser cette liaison, il suffit d'améliorer la fréquence des TER c'est tout.

sois rassuré le projet n'est plus du tout à l'ordre du jour.....
La métropole à même mis fin officiellement à ses pourparlers avec SNCF pour le rachat de halle de l'ex Halle du Sernan/Morry attenante à la gare.
le tram train ne présente aucun intérêt pour une ville comme Brest....et ses 150 000 h. Effectivement TER joue son rôle pleinement.
Rappelons que passé le Relecq kerhuon on est en zone pavillonnaire avec une densité de population relativement faible...
Par contre tout le quartier gare va être revu, avec les travaux pour la seconde ligne de Tram ou BHNS post élections municipales de 2020.
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Re: [Municipales 2020] Transport Urbains

Messagepar Agorool » 08 Mar 2020 11:46

Bonjour,

Connexity Wrote:Mais de tels projets n'ont pas leur place dans la campagne des élections municipales, qui sont avant tout centrées sur les problèmes locaux. Leur place se trouverait dans des élections intercommunales qui n'existent pas, étant donné que cet espace politique qui dispose de compétences croissantes n'a pas de réelle existence institutionnelle.


Oui et non, depuis 2014, les conseillers intercommunaux sont élus au suffrage universel direct, par fléchage sur les listes des élections municipales avec répartition à la proportionnelle ;) C'est pour cela que désormais les élections s'appellent "élections municipales et communautaires".
Avant, chaque conseil municipal désignait en son sein les élus qui allaient siéger à l'intercommunalité.

Mais c'est sûr que cette dimension est peu connue des électeurs malheureusement et les débats sur les orientations prises par l'intercommunalité sont concentrés dans la ville-centre.
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Re: [Municipales 2020] Transport Urbains

Messagepar citaro27 » 08 Mar 2020 17:46

C'est aux élus communautaires de suivre les projets et la vie de l'EPCI même si c'est vrai qu'il y a un rapport de force entre élus et fonctionnaires.
Un élu au fait de sa responsabilité ne se laissera pas imposer n'importe quel projet par les fonctionnaires qui dépendent de celle ci.
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Re: [Municipales 2020] Transport Urbains

Messagepar Lyon-St-Clair » 08 Mar 2020 19:58

Agorool Wrote:Oui et non, depuis 2014, les conseillers intercommunaux sont élus au suffrage universel direct, par fléchage sur les listes des élections municipales avec répartition à la proportionnelle ;) C'est pour cela que désormais les élections s'appellent "élections municipales et communautaires"..


Et pour la Métropole de Lyon, qui n'est pas un EPCI mais une collectivité à statut particulier assimilée à un Département*, on a même un double vote avec les élections municipales et les élections métropolitaines, qui remplacent du coup les élections départementales.

*Avec la subtilité suivante : pour les services déconcentrés de l'État, une circonscription unique reste en place. Même chose pour les pompiers avec le SDMIS (ex-SDIS 69), la MDMPH (ex-MDPH) ou... le SYTRAL, même si la région a repris les sièges du département.
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Re: [Municipales 2020] Transport Urbains

Messagepar greg59 » 09 Mar 2020 15:17

La gratuité est un thème fort de la mobilité dans les agglomérations de taille moyenne à grande :
https://twitter.com/Obsgratuite/status/ ... 0700184580

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Re: [Municipales 2020] Transport Urbains

Messagepar greg59 » 28 Juin 2020 20:12

Les résultats sont tombés, pas mal de villes basculent chez EELV, vous pouvez partager le programme général des transports pour les 6 prochaines années du vainqueur de votre ville ;)
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Re: [Municipales 2020] Transport Urbains

Messagepar Ferrovi-Pat » 29 Juin 2020 0:07

Bonjour,

Partager les programmes... avant que les nouveaux élus ne soient confrontés à la réalité de la gestion quotidienne des municipalités et intercommunalités, avec des chantiers et autres DSP déjà en vigueur.

Surtout que le déconfinement est toujours en cours. Cela inclut donc des variables imprévues et supplémentaires, humainement (attention au dogmatisme !) et financièrement.

Entre les souhaits et les réalisations, je pense qu'il va y avoir des écarts.
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Re: [Municipales 2020] Transport Urbains

Messagepar P-Antoine 57 » 29 Juin 2020 8:27

Metz (alternance) : 3ème ligne de BHNS (sans précisions quant au tracé), nouveaux bus propres (les actuels sont pourtant nettoyés chaque soir), navette fluviale sur la Moselle, monorail entre Metz et le Luxembourg.

Nancy (alternance) : abandon du projet de tramway tel que récemment adopté, maintien du TVR pendant plusieurs années (en mode routier s'il le faut), restructuration du réseau STAN dès la rentrée (avant d'autres restructurations), intégration tarifaire des TER (pourtant effective depuis 1996), fusion des réseaux STAN, Sub, SIT, T'MM et Sel et Vernois (évoquée depuis la fin des années 2000).

Thionville (maire sortant) : lancement du BHNS toujours prévu pour 2026, créations de P+R, relance des lignes transfrontalières, création d'un RER cadencé à 3 minutes entre Nancy et Luxembourg.

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Re: [Municipales 2020] Transport Urbains

Messagepar greg59 » 29 Juin 2020 8:45

P-Antoine 57 Wrote:Metz (alternance) : 3ème ligne de BHNS (sans précisions quant au tracé), nouveaux bus propres (les actuels sont pourtant nettoyés chaque soir), navette fluviale sur la Moselle, monorail entre Metz et le Luxembourg.

Nancy (alternance) : abandon du projet de tramway tel que récemment adopté, maintien du TVR pendant plusieurs années (en mode routier s'il le faut), restructuration du réseau STAN dès la rentrée (avant d'autres restructurations), intégration tarifaire des TER (pourtant effective depuis 1996), fusion des réseaux STAN, Sub, SIT, T'MM et Sel et Vernois (évoquée depuis la fin des années 2000).

Pour le nouveau maire de Metz, je trouve que son idée de monorail tient plus de la promesse électorale....

----------

Pour Nancy, c'est sûr que Klein ne vaut pas faire le tramway sur fer ? Il me semble qu'il était pour le projet ?

Article post confinement :
Laurent Hénart défend un décalage de un à deux ans du chantier du futur tram et veut prolonger la durée de vie de l’actuel. Quelle est votre position ?

On défendait déjà à l’époque d’utiliser des rames de TVR pour le réseau de substitution, on nous répondait que c’était impossible. Cela restera une erreur de faire le tram juste pour le faire. L’enjeu c’est de refaire tout le réseau Stan et il doit être repensé pour Nancy et tout le bassin de vie.

Dès l’été, je réunirai les intercommunalités voisines du Grand Nancy pour engager la construction d’un vrai réseau.

Mais du coup on le fait ou pas ? Et quand ?

Oui il faut le faire. Mais le décalage se fera de toute façon. Il faut revoir le réseau. Moi je ne veux pas que le tram s’arrête juste au CHRU de Nancy mais circule aussi sur le territoire de Moselle et Madon. Et si la ligne 2 circulait jusqu’à Pompey ? Le calendrier est de toute façon intenable, il l’était déjà avant la crise du Covid-19.

https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/c ... 69034.html

« il est temps que l’on parle d’autre chose que de la mécanique du tramway. » Pour autant, il sera beaucoup question de tramway lors du prochain mandat qui sera marqué par les travaux de la future ligne 1 du tram « qui devra rejoindre Brabois à la Porte Verte » souligne Mathieu Klein qui confirme soutenir le projet « avec un plan de financement consolidé après un audit financier. »

Un point presse en présence de Laurent Watrin, Chaynesse Khirouni, Patrick Hatzig et Christophe Choserot, maire de Maxéville récemment réélu mais aussi monsieur tramway du Grand Nancy qui affirme là son soutien à Mathieu Klein. Ce dernier le déclare, la mobilité « sera le chantier prioritaire du prochain mandat » avec dès cet été une réflexion à mener pour la rentrée de septembre « il est impératif de disposer d’un réseau de transport de substitution et de qualité en complément des lignes actuelles »

https://www.ici-c-nancy.fr/nancy/item/1 ... ntree.html

Autre article avant crise covid19 : https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/m ... 26424.html
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Re: [Municipales 2020] Transport Urbains

Messagepar kyah117 » 29 Juin 2020 9:01

P-Antoine 57 Wrote:Thionville (maire sortant) : lancement du BHNS toujours prévu pour 2026, créations de P+R, relance des lignes transfrontalières, création d'un RER cadencé à 3 minutes entre Nancy et Luxembourg.

A+


2026 ? Pour un BHNS ? :lol:
Et le RER, c'est un projet régionale et transfrontalier, ça ne dépend à priori pas du maire de Thionville ?
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Re: [Municipales 2020] Transport Urbains

Messagepar P-Antoine 57 » 29 Juin 2020 9:07

greg59 Wrote:Pour Nancy, c'est sûr que Klein ne vaut pas faire le tramway sur fer ? Il me semble qu'il était pour le projet ?

Les articles cités confirment que le maire nouvellement élu ne souhaite pas voir aboutir l'actuel projet de tramway et qu'il préfère continuer à exploiter le TVR en mode routier/thermique pendant plusieurs années.
Néanmoins, l'idée de fusionner les différentes AOT est intéressante à plusiers niveaux, et en premier lieu pour élargir le VT finançant le tramway.

kyah117 Wrote:2026 ? Pour un BHNS ? :lol:

La date a été avancée de deux ans ! :bravo:
(c'était en fait une condition sine qua none pour l'octroi de financements européens...).
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Re: [Municipales 2020] Transport Urbains

Messagepar greg59 » 29 Juin 2020 11:16

De toute façon on verra plus clair à l'automne pour le tram de Nancy

Concernant les projets de transports dans les villes, voici ce que j'ai retenu :
Besançon :
- Développer le réseau de bus, peut être de nouvelles lignes de TCSP (Tram ou BHNS)

Toulouse :
- Projet de TAE maintenu, nouvelles lignes LINEO et maillage du réseau de bus, passage à 52m sur la ligne B

Poitiers :
- Renforcement du réseau de bus, et amélioration des lignes TER autour de Poitiers (fréquence)

Dijon :
- Prolongement du T1

Rouen :
- Développement du réseau de bus, et nouvelles lignes de BHNS

Strasbourg :
- Tram à l'Ouest et au Nord de Strasbourg, RER Strasbourgeois

Rennes :
- 5 lignes de Trambus, et amélioration de la fréquence de la ligne A (qui passera par un nouveau quai à JF Kennedy)

Nantes :
- Etude d'opportunité pour un métro, 3 nouvelles lignes de tramway, Navettes fluviales, Baisse du prix de l'abonnement, et gratuité le WE

Montpellier :
- Réseau de bus gratuit (je demande à voir !)

Tours :
- 3 lignes de tramway pour 2040, (ligne B et C)

Le Mans :
- 3 lignes de Chronolognes, et allongement des rames de tramway

Limoges :
- Lancement étude d'une 3ème ligne de BHNS

Lyon :
- Création de nouvelle ligne de métro (E), nouvelles lignes de tramway, de Téléphérique et de lignes de bus Express

Le Havre :
- Nouvelle ligne de tramway en cours d'étude

Caen :
- Nouvelle ligne TCSP entre Chemin Vert et Mondeville

Brest :
- Nouvelle ligne de tram et nouvelle ligne de BHNS

Metz :
- Nouvelle ligne METTIS

Annecy :
- Volonté de faire un réseau de tramway et tram train

Lille et sa métropole :
- Nouvelles lignes de tramway et de BHNS

---------

Perpignan :
- Pas de tramway pour la ville de Perpignan, appelé "Perpitram", le candidat de la droite est battu par le candidat RN
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Re: [Municipales 2020] Transport Urbains

Messagepar Jérémy64 » 29 Juin 2020 12:02

Salut à tous,

Pour Pamiers en Ariège, le réseau va être repensé par la nouvelle maire.

Redéfinition complète du dispositif « navette »
Des navettes électriques accessibles aux personnes à mobilité réduite parcourant la commune et intégrées dans une vision intercommunale.
Une desserte de la gare, des aires de covoiturage visant une meilleure coordination des modes de transports.
Des horaires en liaison avec les trains, les bus, les activités économiques, les divertissements.
Une signalétique efficiente des arrêts et du circuit.
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Re: [Municipales 2020] Transport Urbains

Messagepar nanar » 29 Juin 2020 12:41

greg59 Wrote:Lyon :
- Création de nouvelle ligne de métro (E), nouvelles lignes de tramway, de Téléphérique et de lignes de bus Express

Tu peux enlever la ligne de métro, je pense.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Municipales 2020] Transport Urbains

Messagepar greg59 » 29 Juin 2020 15:24

nanar Wrote:
greg59 Wrote:Lyon :
- Création de nouvelle ligne de métro (E), nouvelles lignes de tramway, de Téléphérique et de lignes de bus Express

Tu peux enlever la ligne de métro, je pense.

A cause de la perte financière lié au confinement du Covid 19 ?
Si c'est le cas, il peut être reporté plus tard dans la décennie ou mandature prochaine ?
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Re: [Municipales 2020] Transport Urbains

Messagepar nanar » 29 Juin 2020 17:49

Non, c'est parce les élus EELV s'intéressant aux TC - et susceptibles de diriger le Sytral - estiment que ce projet répond mal aux besoins. :)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Municipales 2020] Transport Urbains

Messagepar fantransport » 29 Juin 2020 23:55

(entre parenthèses, quelques précisions sur ces projets)

Grenoble :
TC:
- Une première ligne de RER "à la Grenobloise", Grenoble - Brignoud toutes les 15 min (prévue pour 2025. D'autres étapes du RER en 2030 et 2035),
- 8 lignes de Tram (un prolongement de la ligne E au Sud de 600m, maillage du réseau passant de 5 à 8 lignes avec une fréquence de 10 min pour chaque ligne, achat de 20 rames de grande capacité, prévues pour 2024),
- Un transport par câble (reliant les trams A, B et E, franchissant 2 rivières, 2 autoroutes, 1 voie ferrée et même 1 pont à haubans, prévu pour 2024),
- Une voie de covoiturage sur l’A480 (une voie de covoiturage sera mise en service vers la fin de l'été sur l'A48. L’Etat a dit non pour une voie de covoiturage sur l'A480 à cause du grand nombre d'entrées et de sorties sur l'A480. L'A480 est en travaux pour passer à 2x3 voies, mise en service premier trimestre 2022),
- la fin des autoponts (il en reste 2 à Grenoble. Un est prévu d'être détruit dans le cadre d'un réaménagement du centre commercial Grand'Place. Le second est en lien avec le prolongement du Tram E),
- Gratuité pour tous le week-end et gratuité toute l’année pour les plus précaires: des premiers pas vers la gratuité intégrale.
Vélo:
- 100 Km de ChronoVélo dans la Métropole (44km prévues dans le mandat précédent, plus ou moins réalisées, des sections en cours de réalisation, d'autres en cours d'étude).
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [Municipales 2020] Transport Urbains

Messagepar greg59 » 30 Juin 2020 16:49

nanar Wrote:Non, c'est parce les élus EELV s'intéressant aux TC - et susceptibles de diriger le Sytral - estiment que ce projet répond mal aux besoins. :)

Ce n'est pas ce que dit l'article de Ville Rail et Transports, visiblement, les informations sont toutes les 2 differentes (toi et le magazine) :

Pour les transports en commun, l’ambition est réelle avec une offre de bus en hausse de 20 % en 24 mois. Les fréquences seront renforcées, les bus passeront en mode bi-articulé sur une demi-douzaine de lignes fortes, de nouveaux couloirs bus seront créés (Caluire, Vaise…). En périphérie, de nouvelles lignes majeures et express seront créées. Si certaines mesures sont nouvelles, d’autres reprennent des projets déjà actés par la Métropole et le Sytral en accélérant leur réalisation. C’est aussi le cas pour les lignes structurantes de tramway (T6, T3, T7, T8 et le BHNS Part-Dieu – Genas…). Projet inédit, les Verts s’engagent à réaliser d’ici 2025 une ligne par télécabine entre Francheville et Confluence. Trois autres télécabines et une navette fluviale seront mises à l’étude. Idem pour deux prolongements de lignes de métro (B et D) et la création de la ligne E (Tassin – Part-Dieu).

https://www.ville-rail-transports.com/l ... um=twitter
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