[Munich] Réseau MVG

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[Munich] Réseau MVG

Messagepar greg59 » 05 Aoû 2019 15:58

Sujet parlant du réseau de Munich, en Allemagne (Bavière)

Le réseau se compose de :
- 8 lignes de métro, 100 stations et 103km, 990 000 voy/j
- 13 lignes de tram, 164 stations et 73 km, 250 000 voy/j
- 73 lignes, 495km de réseau de bus, fréquenté par 178M de voy/an

Ce sujet peut aussi traité le réseau S-Bahn

En terme d'actualité, le réseau de métro sera équipée de porte palière, sur 20 ans dans les 100 stations du réseau de métro :

Les premières portes seront installées à la station « Olympiazentrum » en 2023 pour un coût évalué à plus d’un million d’euros pour cette opération test. Le réseau du métro munichois comprend 100 stations qui devraient également être équipées de portes palières. L’installation dans l’ensemble des stations ne pourra toutefois pas se faire du jour au lendemain et va vraisemblablement durer plus d’une vingtaine d’années, a indiqué Ingo Wortmann, directeur de l'entreprise de transport public de Munich (MVG) qui compte 413 millions de passagers par an.

Selon la MVG, les portes palières de Munich font l'objet d'une réflexion depuis fin 2016, les 100 stations de métro munichoises étant régulièrement le théâtre de suicides ou d'accidents liés à l'alcool. L’an dernier, 215 personnes sont tombées sur la voie ferrée dont 21 heurtées par un train sont décédées ou ont été blessées.

Les portes palières devraient ainsi contribuer à améliorer la sécurité des voyageurs mais aussi éviter les risques d’incendies liés aux déchets papier aspirés dans les tunnels souterrains.

https://lepetitjournal.com/munich/actua ... tro-262827
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Re: [Munich] Réseau MVG

Messagepar greg59 » 05 Aoû 2019 17:25

A Munich, il y a divers projets lourds de transports, d'une part un tunnel qui doublera le S-Bahn :
https://stammstrecke2.com/

Un projet de nouvelle ligne de métro U9 :
https://de.wikipedia.org/wiki/U9-Spange ... C3%BCnchen)
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Re: [Munich] Réseau MVG

Messagepar Va3b2 » 05 Aoû 2019 17:57

Parc autobus de Munich composé pour les Standards de Man Lion's City ,Solaris Urbino 12( III et IV) et de 2 Ebusco électrique . Pour les articulés Man Lion's City G,Solaris Urbino 18 (III et IV) et Mercédès Citaro G (Facelift et C2).
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Re: [Munich] Réseau MVG

Messagepar greg59 » 06 Aoû 2019 8:06

Pour compléter le parc de bus, voici le parc des métros et trams :

Métro actuellement en service :
- 179 rames Série A
- 57 rames type Série B
- 41 rames type Série C

Parc tramway :
55 Rames type R
14 Rames type S (Variobahn)
30 Rames type P (Siemens Avieno) + 73 rames commandées, livraison à partir de 2021

;)
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Re: [Munich] Réseau MVG

Messagepar Jojo » 06 Aoû 2019 9:26

greg59 Wrote:- 8 lignes de métro, 100 stations et 103km, 990 000 voy/j

Il s'agit de trois axes centraux, généralement parcourus par deux lignes, qui se séparent et éventuellement se recroisent en périphérie.
Cela forme donc 6 lignes régulières (U1 à 6), la U7 est une ligne de renfort du lundi au vendredi et la U8 ne roule que le samedi.
La cadence de base du métro est à 10 minutes sur chaque ligne, doublée aux heures de pointe sur certaines d'entre-elles de sorte que sur les tronçons centraux on a des intervalles de 2'30".

greg59 Wrote:Métro actuellement en service :
- 179 rames Série A
- 57 rames type Série B
- 41 rames type Série C

Les types A et B sont constitués de 2 caisses et circulent en formation double ou triple (permettant de varier la capacité), le type C consiste en des rames à 6 caisses indéformables. D'un point de vue exploitation c'est donc 59 trains type A, 19 type B et 41 type C (pour donner une idée des proportions de chaque type qu'on peut rencontrer).
Les rames de type A ont toujours leur look des années 60, c'est assez surprenant mais toujours propre et en bon état.


D'une manière générale, Munich est un exemple à montrer à ceux qui croient qu'un métro est obligatoirement sombre, crasseux, bruyant et incnfortable :lol: .
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Munich] Réseau MVG

Messagepar greg59 » 06 Aoû 2019 11:19

Merci pour tes précisions Jojo, j'ai juste fait la synthèse, à travers Wikipédia pour lancer le sujet de conversation ;)

Jojo Wrote:D'une manière générale, Munich est un exemple à montrer à ceux qui croient qu'un métro est obligatoirement sombre, crasseux, bruyant et incnfortable :lol: .

Il est clair qu'à voir les stations via le Wikipédia Allemand, les stations sont colorées, et assez design sans trop en faire je trouve, ça met de la chaleur dans le sous sol !
Je remarque que nos réseaux de métro en France, idem pour Rennes avec la future ligne B, ça manque de couleur, c'est toujours assez sobre, gris, blanc ou autre.
D'ailleurs, pour l'extension des stations du métro de Lille, la ligne 1 voit progressivement ses stations (partie agrandie) sur les tons blanc, gris ou plus sobre en couleur sont de mise !
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Re: [Munich] Réseau MVG

Messagepar nanar » 06 Aoû 2019 14:15

Avec un PIB par habitant de 53 073 euros, Munich est l'une des villes les plus riches de l'Union européenne (Rennes aussi, mais les habitants sont moins nombreux). Être "pétée de thunes" ça aide pour les investissements lourds, puis pour l'entretien quotidien.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Munich] Réseau MVG

Messagepar fabp57 » 08 Aoû 2019 5:55

greg59 Wrote:
    Parc tramway :
    55 Rames type R
    14 Rames type S (Variobahn)
    30 Rames type P (Siemens Avieno) + 73 rames commandées, livraison à partir de 2021

    ;)


    Bonjour,

    Il doit y avoir une erreur. Les de type P sont des rames Rathgeber de 1967 et il en reste 2 actuellement en service : https://de.m.wikipedia.org/wiki/Stra%C3 ... Baureihe_P

    Les Avenio sont de type T : https://de.m.wikipedia.org/wiki/Stra%C3 ... Baureihe_T

    A quoi correspond le nombre de 55 rames de type R? Il y a 68 R2.2 et 16 R3.3
    (https://www.mvg.de/ueber/das-unternehmen/fahrzeuge.html)

    Le nombre de rames R2.2 devrait évoluer, des réformes sont annoncées à l'arrivée des Avenio. À vérifier car il y a des bruits de couloir la revente de certaines rames.

    De plus la ligne 12 du tram sera prolongée d'environ 5-10km entre Romanplatz et Aidenbachstrasse au Sud avec réactivation d'un court tronçon Botschriederstr.

    Fab
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    Re: [Munich] Réseau MVG

    Messagepar RoccatArvo » 08 Aoû 2019 9:00

    Un point du métro de Munich, c'est sa propreté. Rien à voir avec le métro parisien ! On peut aussi remarquer que les Allemands vont preuve de davantage de courtoisie : quand une rame arrive en station, les passagers sur le quai s'écartent pour laisser les gens sortir de la rame et ensuite ils rentrent. En France, que ça soit pour le métro ou le tramway, il y a plein de gens sur le quai qui sont déjà collés aux portes et en train de faire le forcing pour entrer alors qu'aucun passager n'est descendu.
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    Re: [Munich] Réseau MVG

    Messagepar Jojo » 08 Aoû 2019 9:32

    RoccatArvo Wrote:En France, que ça soit pour le métro ou le tramway, il y a plein de gens sur le quai qui sont déjà collés aux portes et en train de faire le forcing pour entrer alors qu'aucun passager n'est descendu.
    A Paris oui, dans d'autres villes c'est moins le cas.
    Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est uniquement parce qu'il y a moins de monde, la densité au m² de quai ou de rame est assez proche à Lille, Lyon ou Rennes de celle de Paris (contrairement à Munich ou Berlin, où on a de la place, car ils n'ont pas peur de dimensionner ce genre d'infrastructure très largement).
    Enfin, ça arrive en Allemagne aussi, de devoir jouer des coudes pour sortir d'un train au terminus...
    Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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    Re: [Munich] Réseau MVG

    Messagepar SETRA S415 NF » 08 Aoû 2019 13:31

    Jojo Wrote:
    RoccatArvo Wrote:En France, que ça soit pour le métro ou le tramway, il y a plein de gens sur le quai qui sont déjà collés aux portes et en train de faire le forcing pour entrer alors qu'aucun passager n'est descendu.
    A Paris oui, dans d'autres villes c'est moins le cas.
    Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est uniquement parce qu'il y a moins de monde, la densité au m² de quai ou de rame est assez proche à Lille, Lyon ou Rennes de celle de Paris (contrairement à Munich ou Berlin, où on a de la place, car ils n'ont pas peur de dimensionner ce genre d'infrastructure très largement).
    Enfin, ça arrive en Allemagne aussi, de devoir jouer des coudes pour sortir d'un train au terminus...

    C'est partout en France même dans des villes plus petites que Paris comme St Etienne, Clermont Fd, Lille, Le Havre, Reims ....

    EDIT : sauf à Aubagne ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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    Re: [Munich] Réseau MVG

    Messagepar Lyon-St-Clair » 08 Aoû 2019 16:04

    À Lyon ça m'est arrivé UNE fois de pas pouvoir descendre du métro, et c'était un soir où la fréquentation était inhabituellement élevée (donc pas d'agents sur les quai pour faire le tri)...
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    Re: [Munich] Réseau MVG

    Messagepar nanar » 08 Aoû 2019 17:03

    D'ailleurs à Paris c'est la faute des touristes ... 8-)
    visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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    Re: [Munich] Réseau MVG

    Messagepar gavatx76 » 08 Aoû 2019 17:37

    nanar Wrote:D'ailleurs à Paris c'est la faute des touristes ... 8-)

    A Paris et ailleurs... C'est toujours la faute des étrangers (de l'autre, quoi). :evil:
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    Re: [Munich] Réseau MVG

    Messagepar fabp57 » 11 Aoû 2019 11:51

    Bonjour,

    L'une des rames les plus récentes en service depuis décembre 2018. Ce tram est une affectation inhabituelle pour la ligne 27 ou des rames de 3-4 caisses sont normalement affectées.

    ImageMünchen Verkehrsgesellschaft Siemens Avenio 2702 - Linie 27, München

    Les Avenio bicaisses devraient circuler par la suite avec des Avenio tricaisses une fois que les tricaisses auront été mises en service (quatrième trimestre 2019) et les UM entre ces deux types de rames auront été autorisées.

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    Re: [Munich] Réseau MVG

    Messagepar fabp57 » 23 Aoû 2019 20:34

    Bonjour,

    Quelques photos des différentes rames de tram en service à Munich :

    Rames de type M qui circulent uniquement sur des services spéciaux:
    ImageMünchen Verkehrsgesellschaft Rathgeber M2.63 2214 - Sonderfahrt, München

    Les dernières rames de type P de 1967. Aucune date de réforme n'est annoncée dans l'immédiat, cependant les premières rames de type R2.2 des années 1990 doivent être réformées d'ici 2025:
    ImageMünchen Verkehrsgesellschaft Rathgeber P3.16 2006 & 3037 - Linie 15, München

    Rames de type R2.2 dont les premières réformes doivent débuter:
    ImageMünchen Verkehrsgesellschaft Siemens AEG GT6N 2109 - Linie 23, München

    Rames de type R3.3
    ImageMünchen Verkehrsgesellschaft Adtranz GT8N 2208 - Linie 28, München

    Rames de type S dont l'avenir est incertain sur le réseau Munichois selon les bruits de couloir.
    ImageMünchen Verkehrsgesellschaft Stadler Pankow GmbH 2318 - Linie 21 München

    Rames de type T : voir le poste précédent.

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    Re: [Munich] Réseau MVG

    Messagepar arflhn » 24 Aoû 2019 3:00

    Il y a un problème particulier avec les Stadler ?
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    Re: [Munich] Réseau MVG

    Messagepar fabp57 » 24 Aoû 2019 21:41

    Oui, ils ont été retirés au moins 2 fois du service pour des soudures qui se seraient fissurées sur les voitures et des soucis sur les roues.
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    Re: [Munich] Réseau MVG

    Messagepar Bobo. » 23 Avr 2020 9:33

    Quelques photos de 2018

    Cette rame type R2 approche de la gare centrale de Munich alors qu'elle circule sur la ligne 16.
    Septembre 2018
    Image

    Ce Citaro G C2 quitte la gare centrale de Munich, et commence sa mission sur la ligne 100.
    Septembre 2018
    Image

    Ces Lion's City et Citaro G du réseau MVG stationnent ici devant la gare centrale.
    Septembre 2018
    Image


    D'autres photos par ici :arrow: https://www.flickr.com/photos/arbogast-boris/albums/72157674666775598/with/44748921984/
    Bobo.
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    Re: [Munich] Réseau MVG

    Messagepar greg59 » 17 Juin 2021 15:26

    Nouvelle ligne de métro U9 entre le Nord et le Sud Ouest, en utilisant une bonne partie de l'infrastructure métro existante, et la construction d'une nouvelle section souterraine dans le centre ville, pour soulager le réseau existant, cette future ligne permettra de relier directement la Gare de Munich à Allianz Aréna, et la zone de l'Oktoberfest
    https://www.mvg.de/ueber/mvg-projekte/b ... te/u9.html

    Coût du projet 3Mds€, 10,50km de ligne, et 5 à 6 nouvelles stations dans le centre ville, chantier en 2026 et ouverture entre 2035 et 2040
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