Salut
@Greg 59, je ne suis globalement pas trop d'accord.

Le problème de la saturation des trams vient souvent du fait de passer tout ou trop sur un tronc commun ou dans un carrefour commun.
Les Français devraient observer comment sont traités ces problèmes sur les autres réseaux ailleurs en Europe, notamment ceux qui ont maintenu le réseau tram, plutôt que de vouloir tout réinventer (les ingénieurs d'Egis ou de Systra sont persuadés d'être des génies) .
Les réseaux ailleurs se sont aussi modernisés, et transformés progressivement.
Pour palier à la saturation d'une section ces réseaux construisent d'abord des sections sensiblement parallèles, qui déchargent la première. A Nantes, Bordeaux ou Strasbourg, de telles solutions fonctionneraient, avant de se lancer dans des projets de métros.
Quand à dire qu'on prévoit l'avenir en construisant des quais de 40 mètres pour rames longues, des villes tout à fait moyennes ailleurs exploitent déjà des rames de 50 et 60 mètres (ex Erfurt 200 000 habitants, 6 lignes - 45 km d'infrastructures)
Nous on reconstruit complètement le réseau, et on a plus fait un "métro de surface"
Justement
non, on est loin d'avoir reconstruit "complètement" : les réseaux actuels n'ont pas la finesse de maillage de leurs prédécesseurs.
Souvent la première ligne de ces nouveaux réseaux de villes moyennes a prétendu desservir "tout ce qui comptait".
D'où des tracés parfois "torturés", comme notamment celui de la première ligne de Montpellier.
Ces tracés ramassent evidemment beaucoup de monde, mais les appeler "métro de surface", c'est de la "com", du pipeau. (
on aime bien cet instrument dans notre pays).
Si cependant tu veux voir un "quasi métro de surface", je conseille Budapest, lignes 4 et 6. Pour ce qui est de Lyon, l'idée de métro E à Lyon ne vient d'aucune analyse rationnelle, mais d'une promesse électorale lancée par Gérard Collomb lors de la campagne des Municipales 2014, une simple surenchère face aux propositions d'autres candidats.
G.C. a gagné ces élections et les ingénieurs doivent faire passer pour rationnelle cette idée et torpiller les alternatives.

Si le tramway de Lyon est très fréquenté, il faut allonger ses rames, augmenter ses fréquences, puis créer des sections plus ou moins parallèles et de nouvelles lignes qui éviteront d'envoyer tout le flux sur les existantes.
Pourquoi le tramway de Lyon ne pourrait-il plus accueillir de nouveaux flux de voyageurs si on développe le réseau ?
Ceux de Prague ou Budapest, agglomérations de taille équivalente, trimballent plus d'un million de voyageurs /jour.
Enfin, s'il est vrai que le métro de Lyon est capacitaire, il sature par moment, et on constate que développer sa capacité coûte assez cher. Mais
il faut : ne pas utiliser encore plus intensément l'infra existante avec des rames plus longues et plus fréquentes serait idiot.
