[Matériel] Etat de parc des métros français

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Matériel] Etat de parc des métros français

Messagepar Jojo » 04 Mar 2019 20:46

Voyant les sujets sur les trams et trolleys, je me suis dit qu'on ne parlait pas assez des métros ici. Evidemment il y a moins à dire, mais comme on arrive dans une période de renouvellement des parcs à Lyon et Marseille ça fait quelques nouveautés à suivre.
Je ne suis pas sectaire, les métros sur pneus sont aussi acceptés (sinon il n'y aurait pas grand chose :lol: ).

Intentions d'achat et options:

:arrow: Paris :
- 37 MP14 CA à 8 voitures, sur pneus sans conducteur (d'autres options possibles en nombre non vérifié)
- jusqu'à 366 MF19 sur fer, à 4 (lignes bis) ou 5 (les autres) voitures, conversion en CA possible

:arrow: Paris /Grand Paris Express :
- ? rames à 3 ou 4 voitures (pour la ligne 18)

:arrow: Rennes :
- 6 ou 7 VAL 208 ng3 pour renfort ligne a

:arrow: Toulouse :
- 7 VAL208 ng3 pour 2025 (option)
- [nombre inconnu] rames Alstom Metropolis pour la troisième ligne, longueur 36m (deux caisses)

En commande ferme ou en cours de livraison:

:arrow: Lille :
- 27 Alstom à 4 voitures, système de signalisation et conduite automatique Urbalis Fluence

:arrow: Lyon :
- 8/30 (plus 10 ou 12 plus tard ?) MPL16 à 2 voitures, sur pneus et sans conducteur, pour renfort ligne B et complément MPL85 (D) ; circulation en UM (4 caisses) prévue aux heures de pointe.

:arrow: Marseille :
- 38 rames Alstom de 4 voitures, avec cabines de conduite puis passage en automatique (système Urbalis 400) pour remplacement du parc MPM76.

:arrow: Paris :
- 20 MP14 CC à 5 voitures, sur pneus
- 44 MF19 sur fer, à 4 (14 rames) ou 5 (30) voitures

:arrow: Paris /Grand Paris Express :
- 30 rames Alstom Metropolis à 6 voitures et 23 à 3 voitures (à grand gabarit, pour les lignes 15 à 17)

:arrow: Toulouse :
- 15 VAL208 ng3 pour 2023

En service :

:arrow: Lille :
- 83 VAL206
- 60 VAL208

:arrow: Lyon :
- 32 MPL75 à 3 voitures, sur pneus
- 5 MCL80 à deux voitures, à crémaillère
- 36 MPL85 à 2 voitures, sur pneus et sans conducteur
- 22/30 MPL16 à 2 voitures, sur pneus et sans conducteur

:arrow: Marseille :
- 36 MPM76 à 4 voitures

:arrow: Paris :
- 24 MP59 à 4 voitures, sur pneus
- 131 MF67 à 5 voitures et 6 à 3 voitures
- 45 MP73 à 5 voitures et 1 à 4 voitures, sur pneus
- 196 MF77 à 5 voitures
- 8 MF88 à 3 voitures
- 52 MP89 CC, à 6 voitures, sur pneus
- 21 MP89 CA, à 6 voitures, sur pneus et sans conducteur
- 173 MF01 à 5 voitures
- 67 MP05 à 6 voitures, sur pneus et sans conducteur
- [en cours de livraison et de mise en service] 35 MP 14 CA à 8 voitures, sur pneus sans conducteur
- [en cours de livraison et de mise en service] 20 MP14 CA à 6 voitures, sur pneus sans conducteur

:arrow: Paris /CDGVAL:
- 18 VAL 208 (7 type 208 et 11 type 208ng ; circulent en UM sur la ligne LISA)

:arrow: Paris /Orlyval :
- 8 VAL 206

:arrow: Rennes :
- 30 VAL 208 (16 type 208 et 14 208ng)
- 25 doublets Cityval de deux caisses

:arrow: Toulouse :
- 28 VAL 206
- 88 VAL 208 (dont 14 type 208, 56 type 208ng et 18 208ng2)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Matériel] Etat de parc des métros français

Messagepar Jojo » 14 Fév 2024 22:17

Quelques mises à jour, précisions et corrections (en rouge) :


Intentions d'achat et options:

:arrow: Paris :
- jusqu'à 263 (en plus des commandes fermes déjà notifiées) MF19 sur fer, à 5 voitures, conversion en CA possible

:arrow: Lyon :
- 20 nouvelles rames automatiques à 4 voitures pour la ligne A pour 2035
- 7 à 9 nouvelles rames à crémailère pour la ligne C pur 2035


:arrow: Toulouse :
- 7 VAL208 ng3 (option)


En commande ferme ou en cours de livraison:

:arrow: Lille :
- 27 Alstom à 4 voitures, système de signalisation et conduite automatique Urbalis Fluence

:arrow: Lyon :
- 12/40 MPL16 pour renfort ligne B et complément MPL85 (D) ; circulation en UM (4 caisses) prévue aux heures de pointe à partir de 2025 et 2027 respectivement.

:arrow: Marseille :
- 38 rames Alstom de 4 voitures, avec cabines de conduite puis passage en automatique (système Urbalis 400) pour remplacement du parc MPM76.

:arrow: Paris :
- 147 MF19 sur fer, dont 14 MF19 CC4 pour les lignes bis et 133 MF19 CC5 pour les lignes 10, puis 8, 12 et 13 ; à partir de 2025

:arrow: Paris /Grand Paris Express :
- 30 (total prévu 133) MR6V (rames Alstom Metropolis à 6 voitures) pour la ligne 15, en service attendu fin 2025
- 23 (total prévu 50) MR3V (3 voitures), pour les lignes 16 et 17
- 15 (total prévu 37) rames à 3 voitures, pour la ligne 18, en service attendu en 2026



:arrow: Toulouse :
- 15 VAL208 ng3 pour 2024-25
- [nombre inconnu] rames Alstom Metropolis pour la ligne C, longueur 36m (deux caisses)

:arrow: Rennes :
- 7 VAL 208 ng3 pour renfort ligne a, attendus à partir de 2025


En service :

:arrow: Lille :
- 83 VAL206
- 60 VAL208

:arrow: Lyon :
- 32 MPL75 à 3 voitures, sur pneus
- 5 MCL80 à deux voitures, à crémaillère
- 36 MPL85 à 2 voitures, sur pneus et sans conducteur
- 28/40 MPL16 à 2 voitures, sur pneus et sans conducteur

:arrow: Marseille :
- 36 MPM76 à 4 voitures

:arrow: Paris :
- [en cours de réforme] 24 MP59 à 4 voitures, sur pneus
- 131 MF67 à 5 voitures et 6 à 3 voitures
- [en cours de réforme] 45 MP73 à 5 voitures et 1 à 4 voitures, sur pneus
- 196 MF77 à 5 voitures
- 8 MF88 à 3 voitures
- 52 MP89 CC, en cours de conversion de 6 à 5 voitures, sur pneus
- 21 MP89 CA, à 6 voitures, sur pneus et sans conducteur
- 173 MF01 à 5 voitures
- 67 MP05 à 6 voitures, sur pneus et sans conducteur
- [en cours de livraison et de mise en service] 72 MP 14 CA8
- [en cours de livraison et de mise en service] 20 MP14 CA6
- [en cours de livraison et de mise en service] 39 MP14 CC5

:arrow: Paris /CDGVAL:
- 25 VAL 208 (12 type 208 NG et 13 type 208 NG2 ; circulent en UM sur la ligne LISA)

:arrow: Paris /Orlyval :
- 8 VAL 206

:arrow: Rennes :
- 30 VAL 208 (16 type 208, 8 208 NG et 6 208 NG2)
- 25 doublets Cityval de deux caisses

:arrow: Toulouse :
- 28 VAL 206
- 88 VAL 208 (dont 14 type 208, 56 type 208ng et 18 208ng2)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jojo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia