- 12 lignes de train de banlieue
- 4 lignes de métro, et une ligne en construction (M4) soit 101 km et 113 stations
- 18 lignes de tramway pour 170 km
- 4 lignes de trolley
- Un réseau de bus de 870 km
Géré par ATM
Info complémentaire :
Le site du projet et de l'actualité du chantier de la ligne M4 du métro de Milan entre Linate et San Christoforo d'une longueur de 15.20km et 21 station, elle desservira le sud du centre ville et elle sera en correspondance avec les lignes M1, M2, et M3, ouverture par phase entre 2021 et 2023 :
http://www.metro4milano.it/
Plan de la M4 future : https://it.wikipedia.org/wiki/Metropoli ... ogetto.svg
Idem pour le M1, prolongement sur deux côtés (au Nord, ver Monza, 1.9km, et au Sud Ouest vers Quartiere Olmi, 3.3km)
Pour le M5, dernièrement mise en service, un prolongement au Nord est prévu pour 2027, entre Bigami et Monza sur 13km
A savoir, le métro de Milan, sur les M1, M2 et M3, conduite manuelle, et le M5 en conduite automatique et future M4 aussi.
Des rumeurs parlent d'une M6 à terme, mais rien est confirmé pour le moment
Actu :
Renouvellement du parc de tramway :
C'est assurément avec CAF le constructeur qui monte dans le domaine du tramway. Sur une durée de 6 ans, Stadler va livrer à ATM, l'opérateur du réseau milanais, pas moins de 80 tramways Tramlink pour un montant de 213 M€. D'une longueur de 26 m et au gabarit de 2,40 m, les nouvelles rames milanaises comprendront 3 caisses, 22 places assises fixes et 44 strapontins. Elles seront bidirectionnelles, ce qui est une nouveauté sur le réseau milanais. Dans cette commande, 50 rames sont destinées aux lignes urbaines et 30 pour les deux lignes suburbaines subsistantes. Le marché prévoit d'abord la livraison d'une tranche ferme de 30 unités d'ici deux ans.
http://transporturbain.canalblog.com/ar ... 80784.html
Renouvellement du parc de trolleybus :
Importante commande pour Solaris et son Trollino dont le succès se confirme au fil du temps : Milan va remplacer ses trolleybus les plus anciens par des Trollino
Le marché porte sur 80 véhicules et débute par 30 trolleybus articulés. Ils seront dotés de 2 moteurs de 160 kW et de batteries d'autonomie leur permettant de parcourir en moyenne 15 km entre deux circulations sous le réseau de bifilaires. Les 30 trolleybus articulés de la première tranche offriront de 135 places dont 31 assises.
http://transporturbain.canalblog.com/ar ... 79127.html