[Annecy] Projet de Tram / BHNS

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[Annecy] Projet de Tram / BHNS

Messagepar greg59 » 10 Fév 2019 13:05

Sujet dédié au projet de tram du Grand Annecy, pour ne pas mélanger avec l'actualité du réseau SIBRA ;)

Suite à un débat organisé avec les citoyens des habitants du Grand Annecy, sur la vision 2050 baptisé "Imagine Grand Annecy", et à des propositions d'associations et de citoyens (renforcement du réseau TC, création du tram ou d'un mode par cable (funiculaire)
Les 90 objectifs du Grand Annecy, pour horizon 2050 : https://www.grandannecy.fr/france/ACTUA ... tml/id-746
Des actions dès 2019
Une fois le projet adopté, les élus ont approuvé, le même soir et de nouveau à l'unanimité, le lancement de 5 actions phares dès 2019 :

Le lancement d'une étude sur des solutions alternatives à la voiture individuelle pour accéder au Semnoz, aux Glières et à la Forclaz
Le lancement des études opérationnelles pour la réalisation d'un réseau de tramway
L'engagement de l'action « Imagine et dessine le Grand Annecy », qui doit permettre de traduire, avec les habitants, la vision du projet de territoire sur cartes et plans pour les quartiers à fort enjeu.
Tester dès cet été un service de navettes lacustres pour le transports de passagers sur le lac.
Le projet de candidature du Grand Annecy au titre de Capitale verte européenne.

https://www.grandannecy.fr/france/ACTUA ... tml/id-746

Donc le jeudi 7 février au soir, les élus de la Communauté d'agglomération du Grand Annecy ont voté à l'unanimité un projet de construire un réseau de tramway :

Grand Annecy : le projet d’un tramway (enfin) sur de bons rails
"C’est une étude opérationnelle, a indiqué Jean-Luc Rigaut, président de l’agglomération. C’est-à-dire que dans dix-huit mois, nous aurons tous les éléments pour juger et engager, si les élus le souhaitent toujours, les premiers chantiers de ce tram."

Cette phase d’étude servira à déterminer s’il faut uniquement un tramway ou bien un mélange de tram et bus circulant en site propre. Elle devra également définir le tracé des lignes. "La colonne dorsale se trouve entre le parc des Glaisins (5 000 emplois) et Seynod. Et puis il y a les bords du lac et l’axe vers Epagny", a précisé Jean-Luc Rigaut. Le projet devra également intégrer la création de parcs relais aux entrées de ville

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1549580731

Projet de tramway: le Grand Annecy vote le lancement des études
Désormais, un appel d’offres va être lancé et des études préalables et de faisabilité commandées sur plusieurs aspects (infrastructures, technologies, insertion urbaine du tramway, exploitation, plan de circulation…).

Cette phase doit durer 18 mois. Différents scénarios seront alors établis et comparés. Ils permettront de déboucher sur un schéma directeur du réseau de tramway annécien et le futur contrat de maîtrise d’œuvre.

http://m.lessorsavoyard.fr/a-la-une-l-e ... 9b0n211477

Il est fort à parier que des rames de 3 modules à 23 m seront choisi pour le projet de tram de Annecy
Réponse courant Mi 2020 sur le tracé, et le projet de tramway ;)
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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar greg59 » 19 Avr 2019 12:41

Une réunion d'information publique sur l'idée d'un Tram Albertville - Annecy :
Lundi 6 mai 2019 à 19h ,
salle de La Pierre du Roy, Albertville

https://grenelleannecy.net/2019/04/19/l ... bertville/
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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar nanar » 21 Avr 2019 22:15

Salut

Des gens se battent depuis des années pour la réalisation d'un tramway ou tramtrain sur la rive ouest du lac d'Annecy, sur le site de l'ancienne voie ferrée menant à Albertville, au lieu de l'investissement routier lourd que constitue LOLA (c'est à dire une VRU avec tunnel sous le Semnoz ) + un BHNS. http://www.ardsl.org/tla

Mais c n'est pas gagné, la pensée pro-bagnole est encore très dominante sur cette agglomération, et les décideurs ont fait produire par le bureau d'études BG Artelia une étude qui torpille les variantes à base de trzm.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar greg59 » 23 Mai 2019 19:25

En creusant les recherches sur le net, je découvre cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=TiaPgzoAkPc

On y apprend que le président de l'agglo voit 4 axes pour le tram :
- Centre ville - Seynod
- Centre ville - Glaisins et Université
- Centre ville - Cran Gevrier - Meythet
- Le Long du Lac d'Annecy

Je remarque qu'il ne mentionne pas l'idée d'un tram vers le Centre Hospitalier au Nord d'Annecy.

Bref, nous en serons plus vers Mi-2020 sur les parcours plus détaillé, et quel axe retenu par rapport aux potentiel voyageurs

;)
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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar leplessis » 29 Mai 2019 11:43

Bonjour,
Aujourd'hui dans l'essor Savoyard daté du jeudi 30 Mai précisions concernant le tram Annecy /Albertville suite à la réunion du Grand Annecy du jeudi 23 mai:
-Le maire de St Jorioz propose un bus pendant 10/15 ans avant un éventuel tram (il est très impacté par la construction du tunnel sous le Semnoz)
-Le maire de Duingt est d'accord pour des bouts de tronçons entre St Jorioz et le tennis de Sevrier
-Olivier Barry dont le projet tramway laisse dubitatif propose un transport par câble.
-Denis Duperthuy se pose la question comment financer 600 millions d'€ (100 pour l'accès au tunnel et 500 pour le tram ?)
Jean-Luc Rigaud président de l'agglomération déclare, il faut passer au BHNS.
La délibération est adoptée.
Le maire de St Jorioz vote contre ainsi que deux autres élus
La messe est dite....
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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar greg59 » 29 Mai 2019 13:53

Seulement sur l'axe entre Albertville et Annecy, ce sera un BHNS, mais le projet de tramway dans le périmètre urbain de Annecy est toujours d'actualité ?
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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar leplessis » 29 Mai 2019 15:31

Dans l'article concerné, il n'était question que d'Annecy/Albertville.
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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar greg59 » 15 Fév 2020 10:15

Réponse en aout de cette année sur l'étude de faisabilité d'un tram à Annecy, pour des travaux espérer en 2023, soit une mise en service fin 2025 - courant 2026 :

Tramway, palais des congrès... Municipales à Annecy : Jean-Luc Rigaut a-t-il tenu ses promesses ?

Douze ans après, où en est le tramway ?
Tombé dans l'oubli, il a refait surface en 2018 dans le cadre du projet territoire du "Grand Annecy à horizon 2050".

Une étude pré-opérationnelle a débuté en février 2019 après un vote favorable des élus de l'agglomération. En clair, des études de faisabilité et d'impact, notamment sur l'environnement, sont en cours. Les conclusions sont attendues en août 2020. "J'ai entendu les observations de ceux qui disent pourquoi seulement maintenant ? Parce qu'on a la taille et l'homogénéité du territoire qui le permettent, y compris sur la commune nouvelle", s'était défendu Jean-Luc Rigaut lors d'une séance du conseil communautaire, le 7 février 2019.

L'idée est de remplacer les deux lignes de bus principales "qui deviennent vite insuffisantes" à Annecy par deux autres lignes de ce moyen de transport qui traverserait l'agglomération sur une trentaine de kilomètres, d'est en ouest et du nord au sud. Les travaux pourraient commencer en 2023. Des parcs relais devraient également être construits aux extrémités pour permettre aux automobilistes de laisser leur voiture avant de monter dans le tram. Un projet "rendu possible maintenant grâce à la commune nouvelle", selon le maire.

Un projet global coûteux, chiffré à 22 millions d'euros par kilomètre, soit 400 millions d'euros au total. "J'ai une inquiétude parce que le coût de construction d'un tram au kilomètre n'est pas neutre, c'est l'un des moyens le plus cher. Les études nous le diront. Mais il ne faut pas fermer les yeux sur d'autres possibilités", avait nuancé l'élu Olivier Barry à cette même séance du conseil communautaire.

"Tout ce que je propose est finançable sans augmenter les taux de fiscalité", se justifie Jean-Luc Rigaut, rappelant qu'Annecy est la deuxième commune la mieux gérée de France sur la plan financier. D'autant que ce nouveau projet est moins ambitieux que celui porté par l'édile en 2008. L'arrivée du Léman Express, reliant la Haute-Savoie à la Suisse, a incité les élus à remodeler le tracé du tramway, devenu un moyen de transport urbain, interne à l'agglomération.

"C'est un projet ambitieux mais nécessaire pour pouvoir apaiser le centre-ville, pour que le coeur soit plus piéton, pour pouvoir faire en sorte que les zones à faible émission que l'on met en place pour réduire la circulation automobile et améliorer la qualité de l'air soient une réalité. Il faut s'appuyer sur cet outil de transport important qui, en même temps, va nous faire repenser la ville", ajoute-t-il, maintenant son ambition de venir à bout de ce projet à la veille des élections municipales de mars 2020.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 81269.html
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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar greg59 » 15 Fév 2020 11:55

Visiblement, on a une idée du tracé des deux lignes de tram :
Pages 2/4 du candidat Rigaut : https://jlr2020.fr/images/ville_apaisee.pdf

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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar greg59 » 25 Oct 2020 15:33

On en saura plus d'ici quelques semaines sur le projet de tramway du Grand Annecy, 30eme agglo a avoir un tramway en France :

Annecy: tram, Vélib, fin du tunnel sous le Semnoz... Frédérique Lardet dévoile ses ambitions

Alors que les premières études concrètes sur le futur tramway annécien doivent être transmises aux élus le 9 octobre, la nouvelle présidente du Grand Annecy Frédérique Lardet passe en revue les grands dossiers de son début de mandat. Interview.

[.....]

La mobilité sera au cœur de votre mandat, comment comptez-vous changer les choses?
« Il y a un mot que je retiens, c’est faisons du Grand Annecy un territoire « apaisé ». On a beaucoup subi ces derniers temps, avec une croissance économique et démographique. Tant mieux, je pense qu’il y a beaucoup de territoires qui nous envient… Mais maintenant il ne faut plus subir ! Il faut voir comment on accompagne cette croissance. La mobilité c’est la priorité, de toute façon on n’a pas le choix.

[.....]

Quelles sont les mesures les plus urgentes?
On veut que les usages changent, dès l’été prochain. Il faut que la population ait d’autres possibilités que la voiture pour se déplacer. Mais pour ça, il faut que ce soit simple d’usage et rapide. Ça se traduit par le développement de vrais pôles multimodaux, avec des services associés. C’est là où on doit retrouver l’arrêt des navettes, la mise à disposition de vélos en libre service, qu’on puisse prendre par exemple à Annecy, et déposer à Sevrier.

[.....]

À quelle échéance les Annéciens pourront-ils se déplacer en tram ?
Les études sont faites, et le cabinet Systra va nous remettre son travail. Avec les tracés, les coûts… On aura des choix à faire, il va falloir s’endetter pour construire tout ça. Il y en a qui disent 6 ans, je n’en sais rien. Si on pouvait le faire demain, on le ferait… Le plus important c’est de l’enclencher. Mais c’est un projet global de transports en commun, le tramway ce sera la cerise sur le gâteau ! Un projet de mobilité ne se construit pas sur une seule infrastructure. »

https://www.lessorsavoyard.fr/15593/art ... evoile-ses
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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar greg59 » 06 Nov 2020 20:27

En faisant une recherche sur le projet de tramway, je suis tombé sur une étude pré opérationnelle du cabinet d'ingénierie SYSTRA :
https://www.saintjo-agirpourdemain.fr/w ... ravail.pdf

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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar greg59 » 12 Déc 2020 16:23

Réponse 1er semestre 2021 pour le tram et le tram-train d'Annecy : :D
Remise de l'étude SYSTRA en janvier 2021 ;)

Rives du lac d’Annecy : le tramway est-il le remède à la mobilité ?
[.....]
Tramway, tram-train, bus à haut niveau de service (BHNS)… Les idées pour améliorer la mobilité ne manquent pas. « La priorité, c’est de désenclaver la rive Ouest du lac », insiste François Astorg, vice-président de l’Agglo en charge des infrastructures et des transports en commun.
[.....]
Toutefois, ce dernier n’a jamais caché son penchant pour le tramway puisqu’il « travaille depuis des années sur le sujet » et reste « convaincu que c’est la meilleure solution ». Lui qui veut « un transport en commun hyper-performant », pourquoi ce moyen de déplacement plutôt qu’un autre ?
[.....]
Son idée du tramway, que l’élu verrait bien relier « Annecy à Saint-Jorioz voire Duingt », aurait une emprise sur la voie verte. « On sait qu’on peut faire cohabiter vélo et tram ». De plus, la rapidité, la fréquence et le confort correspondent bien à ce type de transport.

Le budget consacré à cet investissement « à long terme » est à prendre en considération, encore plus avec ce contexte sanitaire qui impacte les finances des collectivités. « Quand on reprend une emprise au sol déjà existante, on a des coûts qui vont de l’ordre de 10 à 12 millions d’euros du kilomètre. On peut passer à 18 millions du kilomètre sur des routes où il y a des travaux à faire », distingue François Astorg.
[....]
« On va commencer à travailler sur plusieurs hypothèses, en début d’année, avec les commissions parce que la notion de co-construction et de concertation est importante. Avec ces éléments-là, on va arriver avec un schéma directeur de la mobilité du Grand Annecy qu’on va intégrer dans le processus institutionnel dès le début du mois de février », décline le vice-président du Grand Annecy.

https://www.lessorsavoyard.fr/18429/art ... a-mobilite
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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar greg59 » 24 Fév 2021 11:05

Réponse bientôt sur le dossier du tramway :

Annecy: pourquoi Seynod est bien placé pour accueillir le futur tramway

D’après une étude confidentielle que l’Essor a pu consulter, l’axe Seynod-Annecy figure parmi les plus probables pour accueillir en priorité le tramway à Annecy, à horizon 2026.

[.....]

La « pertinence » du tram
Premier élément important à retenir de l’étude : Annecy, d’après le cabinet Systra, a bien les épaules pour accueillir un réseau de tramway. Le bassin présente des « caractéristiques urbaines (étendue, densité de population, densité d’emplois…) dans les mêmes ordres de grandeur que les villes équipées de tramway », type Metz, Besançon, Le Mans. D’autant plus si l’on se projette à l’horizon 2030, avec une démographie en très forte hausse aux quatre coins du bassin annécien, qui plaiderait donc en la faveur de l’équipement..

https://www.lessorsavoyard.fr/21776/art ... ur-tramway
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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar greg59 » 24 Fév 2021 12:58

Réponse le jeudi 4 mars lors du conseil communautaire :
Le plus pertient serait de faire le tram dans la partie urbaine d'abord ? Ou bien de faire le long du Lac d'Annecy vers le Sud ?

Annecy : tracés, coûts, options… pour le futur tramway, c’est l’heure de vérité

Les élus du Grand Annecy, ces jours-ci, sont invités à se plonger dans ce dossier épineux à l'impact énorme pour l'avenir du territoire
Réunis en conseil d'agglomération le jeudi 4 mars, ils seront appelés à affiner les choix et débattre des possibilités en terme de tracés. Et surtout se positionner

[.....]

"Deux grandes options se dégagent, explique cette élue annécienne. Soit on se concentre sur l'hypercentre urbain, soit on tire en périphérie, et notamment sur la rive Ouest"
C'est un point clé de la question, qui annonce des débats intenses : Faut-il privilégier le centre-ville d'Annecy, ou commencer par la liaison Annecy - St Jorioz ?
"L'idée qu'il faille un tram fait désormais consensus", assure cet autre élu annécien. "La question est où est-il le plus pertinent ?"

[.....]

Pour la partie urbaine, quatre tracés possibles émergent, qui convergent tous vers la Gare d'Annecy : Seynod, Pringy, Le parc des Glaisins ou Epagny
Côté lac, trois options, en fonction de la longueur de l'itinéraire : Un tram jusqu'à St Jorioz, Duingt, ou encore Doussard
"L'avantage de la rive Ouest, c'est le coût au kilomètre beaucoup moins cher qu'en ville, et qu'on peut y déployer le tram plus vite"

https://www.lessorsavoyard.fr/21784/art ... -de-verite
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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar greg59 » 05 Mar 2021 18:00

Réponse en Juin pour le futur tram d'Annecy :

Vendredi 5 mars en visioconférence, les élus du Grand Annecy en charge du dossier du tramway ont analysé les dernières études réalisées sur le sujet. Voici ce qu’il faut en retenir :

2. Une étoile à cinq branches
La cartographie du territoire le fait clairement apparaître : les réseaux lourds (tramway et BHNS) formeront une étoile à cinq branches sur le territoire dont l’épicentre sera la gare d’Annecy. Une branche longera la rive Ouest du lac, une autre enmpruntera l’avenue d’Aix-les-Bains à Seynod, une troisième s’en ira en direction du Grand Epagny, une quatrième vers la gare de Pringy et la dernière, enfin, prendra le chemin des Glaisins, à Annecy-le-Vieux.

Il n’est toutefois pas encore décidé quelle branche sera équipée du tramway et quelle branche du BHNS. « Dans l’idéal, on voudrait cinq branches de tram mais ça risque d’être compliqué, voire impossible, pour des raisons financières », a admis François Astorg. On ne sait pas non plus dans quel ordre elles seront construites. Seynod tient la corde pour être le tronçon numéro 1 mais rien n’est encore fait. « On a la-bas, sur le boulevard Costa de Beauregard, une ligne de bus efficace et d’autres secteurs sont peut-être plus urgents à traiter », a rappelé Didier Sarda, vice-président en charge des mobilités actives.

3. Les études ne sont pas finies
Les données présentées par Systra seront complétées, d’ici deux mois, par d’autres portant notamment sur le potentiel en termes de report modal de chaque branche. Une fois toutes les cartes entre les mains des 95 délégués du Grand Annecy, ces derniers n’auront plus qu’à choisir la combinaison gagnante. Normalement en juin prochain. « L’heure des études est terminée, maintenant, il faut agir », a scandé Didier Sarda.

4. « Ça va coûter un bras »
Précautionneuse, Frédérique Lardet a déjà averti que ces opérations allaient « coûter un bras ». C’est-à-dire au moins 500 millions d’euros. Et cela sans compter la refonte du réseau de bus, la création de parkings relais ou l’amélioration du réseau cyclable, aménagements indispensables pour assurer un rabattement efficace sur le tramway ou le BHNS.

Heureusement, « notre agglo est jeune et faiblement endettée », a glissé la présidente. Ce qui devrait lui permettre de s’endetter sur du long terme et à moindre frais. Qui plus est, le Grand Annecy a bon espoir d’intégrer le prochain contrat de plan Etat-Région (qui permet de recevoir des aides de l’Etat, de la Région et du Département) afin de ne « pas être seul » à payer.

5. Il faudra être patient
« Une fois la décision des élus prise, la rédaction du projet débutera », a détaillé Sandrine Dall’Aglio, conseillère déléguée en charge du tramway. Normalement, celui-ci sera finalisé en fin d’année 2021. Ensuite, pour la réalisation d’une branche, il faudra compter 55 mois, soit quatre années et demi : 18 mois d’études fines, 5 mois de passation de marchés de travaux, 28 mois de chantier et 4 mois de tests. Bien évidemment, plusieurs tronçons pourront être réalisés simultanément ou avec un léger décalage selon les capacités de financement de la collectivité. Quoi qu’il en soit, les élus espèrent inaugurer au moins une ligne de tram avant la fin du mandat, soit au premier trimestre 2026.

https://www.lessorsavoyard.fr/22305/art ... le-dossier
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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar arnaud68 » 06 Mar 2021 17:45

Quand on regarde sur Geoportail ou Openstreetmap la branche de Seynod semble s'imposer assez naturellement. Il y a une grande zone commerciale au bout de la ligne, 3 collèges, 5 lycées, des entreprises et beaucoup d'immeubles, mais il y a aussi de lourds aménagements de la voirie qui ont été faits pour créer des sites propres. C'est assez rare pour être signalé. Ce serait dommage de tout détruire pour faire un tramway. Sur les autres branches difficile à dire. L'urbanisation d'Annecy est assez équilibrée quelque soit la direction vers laquelle on part.

Je ne vois par contre pas l'intérêt de faire un tram le long du lac d'Annecy. C'est bien moins urbanisé et avec la topographie on ne peut pas rabattre beaucoup de lignes de bus sur le tram à cet endroit. Difficile de remplir un tram. Un bus serait plus adapté.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar greg59 » 06 Mar 2021 18:04

De ce que j'ai compris, on s'oriente vers 2 lignes de tram dans la partie urbaine, pour près de 390M€, un réseau de 20km : Branche en partant de la Gare d'Annecy vers Seynod, Glaisins, Pringy et Epagny
Restera à savoir quel sera le niveau de l'ambition des élus sur ce dossier, vont ils faire petits à petits, ou bien le faire en un seul tenant ce réseau tram et BHNS ?
Visiblement, la collectivité peut se permettre d'investir fortement, car elle est très faiblement endetté

Pour la partie vers St Jorioz, le BHNS semble être la solution retenue, avec possible reconversion à long terme en tram si le trafic le justifie ;)

Réponse au conseil communautaire de Juin :)
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Re: [Grand Annecy] Projet de tramways et de BHNS

Messagepar CFVE » 08 Mar 2021 12:45

L'agglomération du Grand Annecy veut se doter d'un réseau de transports en commun en site propre. 5 lignes de Tram ou BHNS devraient relier l'hyper-centre de la ville à Seynod, Les Glaisins, Pringy, la rive ouest du lac et Épagny-Poisy. Si tout va bien la première sera inaugurée en 2026.

Sur la base du rapport d'expert et du diagnostic territorial du cabinet d'ingénierie Sytra, l'agglomération du Grand Annecy en Haute-Savoie veut se doter d'un réseau de transports en commun en site propre à partir de 2026. Il comptera 5 axes et destinations en étoile à partir de l'hyper-centre de la ville nouvelle : Seynod, Les Glaisins à Annecy-le-Vieux, Pringy l'hôpital, la rive ouest le long du lac et Épagny.

Chaque ligne sera desservie soit par le tramway soit par un BHNS, un bus à haut niveau de service avec un arrêt tous les 400/500 m.

Un réseau de tramway et BHNS en site propre à partir de 2026 à Annecy
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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar greg59 » 08 Mar 2021 19:47

Un projet global à 600M€, visiblement, on s'oriente sur un phasage en plusieurs temps
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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar Vince74 » 10 Mar 2021 12:05

Bonjour,

Pas grand chose de plus que ce qui a été dit précédemment.

http://transporturbain.canalblog.com/ar ... 43496.html
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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar nanar » 11 Mar 2021 2:08

arnaud68 Wrote:Je ne vois par contre pas l'intérêt de faire un tram le long du lac d'Annecy. C'est bien moins urbanisé et avec la topographie on ne peut pas rabattre beaucoup de lignes de bus sur le tram à cet endroit. Difficile de remplir un tram. Un bus serait plus adapté.

Extraits d'un argument pour le système ferroviaire en rive ouest du lac :
La RD1508, coincée entre lac et la montagne du Semnoz est l'axe principal de circulation entre Annecy et Faverges, et le seul accès routier par la rive ouest du lac. Le trafic superpose des circulations de nature très différentes:
- transit entre l’agglomération annécienne vers Genève, les stations de la Savoie, le tunnel du Fréjus et l’Italie,
- trafic domicile-travail quotidien entre Faverges et l’agglomération annécienne,
- trafic de desserte locale à Sevrier.

Le Trafic Moyen Journalier Annuel (T.M.J.A.) a atteint 23 086 véhicules/jours en 2015. (total dans les deux sens).
Le trafic d'été enregistre des pointes jusqu’à 28 000 véhicules / jours (2015)

Ces chiffres ne sont pas suffisants pour expliquer la saturation de la RD 1508 à certaines heures. Le trafic des heures de pointe du matin (HPM), est plus dense à 8 h dans le sens Duingt-Annecy et beaucoup plus faible dans le sens inverse, à l’inverse le trafic des heures de pointe du soir (HPS), est plus dense à 18 h dans le sens Annecy-Duingt.

On peut tenter de résoudre le problème en harmonisant sur la base du volontariat les horaires d’ouverture et de fermetures des grandes entreprises et des administrations du bassin annécien pour étaler le trafic de pointe sur une plus grande plage horaire.
Sinon, recours à des mesures coercitives(circulation alternée, vignette, plus de deux passagers par véhicule 2+etc.)

UN TRANSPORT EN COMMUN EFFICACE. La solution est électrique et ferroviaire, toutes autres solutions sont contraires à l’intérêt général de lutte contre la pollution.
Un BHNS sera coincé dans la circulation actuelle et n'incitera guère au report modal.
Pour persuader une grande partie des automobilistes de laisser leur voiture sur un parking relais et d'emprunter les transports en commun pour se rendre à Annecy il faudra régularité, cadencement élevé, amplitude horaire importante, confort et tarifs attractifs.

La largeur de la RD 1508 permet, en partie, l'utilisation d'un transport en site propre, mais certaines sections ont une largeur insuffisante (Nord de Sevrier).
Juste avant cette section, le tunnel de la Puya, long de 1,6 km, se trouve sur le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer Annecy - Ugine - Albertville .
La piste cyclable / voie verte actuelle reprend l'emplacement de l'ancienne voie ferrée Annecy, Sevrier, Saint-Jorioz, Duingt, Doussard, Giez, Faverges, Marlens, Ugine et Albertville. Elle s'étend aujourd'hui sur un itinéraire de 36 km.

Il semble que si on était en Suisse, cette voie ferrée existerait toujours et offrirait un service de qualité.

Mais pour desservir de près un maximum de gens, poser la nouvelle voie ferrée sur (le long de) la D1508 pourrait par endroits être préférable ? Elle dissuaderait mieux la circulation automobile en lui prenant de la place, et permettrait de préserver la voie cyclable.
Voir par exemple comment est implantée la Forchbahn, en banlieue de Zürich :
https://www.youtube.com/watch?v=mAqylORYHdY <- vidéo (Bon, il n'y a pas de lac juste à droite de la Forchbahn. Epikoi ?
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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar Lyon-St-Clair » 11 Mar 2021 10:01

J'ai remonté cette route il y a quelques jours, même en heures creuses ça circule bien je confirme, et en plus c'est plein de travaux en ce moment :xx:
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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar Vince74 » 11 Mar 2021 17:03

C’est sur que c’est sûrement la ligne projetée où le report modal est le plus élevé vu que c’est l’endroit où l’offre en TC est la plus faible.
A choisir je commencerais par construire celle là, et je maillerais avec les autres au fur et à mesure.
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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar greg59 » 11 Mar 2021 18:54

A nanar :
J'ignore si le tram doit être l'axe prioritaire vers Doingt, ou plus loin, mais est ce qu'il ne vaut mieux pas privilégier la partie urbaine pour le tram ? Plus fort potentiel de fréquentation car plus dense les axes desservis ?
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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar nanar » 11 Mar 2021 22:37

Je ne sais pas trop @greg. En fait je connais assez mal Annecy et je crois bien n'être jamais passé sur la rive ouest du lac.
Sevrier et Saint Jorioz sont les deux patelins les plus proches et les plus peuplés, et environ 7 km de ligne (à construire sobrement, à la façon suisse) après le tunnel de la Puya suffiraient pour les desservir. Au delà vers le sud l'habitat est beaucoup plus dispersé.
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