[Annecy] Projet de Tram / BHNS

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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar greg59 » 07 Juil 2021 18:54

Réponse dans quelques mois sur le dossier du tram, je pense que le vote aura lieu vers la fin de l'année, si le calendrier est d'une ouverture en 2026 comme espéré par l'agglo et d'ici à cette date d'ouverture, il y aura la concertation publique, des études de maîtrise d'oeuvre, et l'enquête publique du projet, suivi du chantier

Annecy : que contiennent les dernières études sur le tram?
Depuis la séance de travail du Grand Annecy du 2 juillet, les élus ont en main les dernières études Systra et TTK pour choisir le futur mode de transport collectif du territoire.

Au printemps dernier, dans nos colonnes, nous vous révélions, en nous appuyant sur les documents du cabinet Systra, les différents scenarii envisagés sur le bassin annécien.

Avec comme point de ralliement la gare d’Annecy, cinq tracés, formant une étoile, sont actuellement envisagés. Il s’agit des axes menant à Pringy, à Seynod, à Annecy-le-Vieux (aux Glaisins), à Épagny-Metz-Tessy et à la rive Ouest (Saint-Jorioz, Duingt voire Doussard). Et, pour chacun d’entre eux, deux ou trois variantes dessinées........

https://www.lessorsavoyard.fr/27586/art ... ou-du-bhns

Tram ou bus à haut niveau de service, une affaire de gros sous pour le Grand Annecy

Dans quelques mois, les élus communautaires de l’agglomération annécienne devront se prononcer sur le choix du futur transport collectif. Une décision cruciale et onéreuse pour la mobilité du territoire et ses usagers.

Tramway ou bus à haut niveau de service ? Quel que soit le mode de transport en commun choisi par les élus du Grand Annecy, il constituera certes une bouffée d’oxygène pour la mobilité du territoire mais également un lourd investissement à amortir sur plus d’une décennie.

L’aspect financier de ce projet d’ampleur a été présenté aux 34 maires du Grand Annecy ainsi qu’à son bureau exécutif, le 2 juillet.....

https://www.lessorsavoyard.fr/27586/art ... ou-du-bhns

A bientôt, je pars en vacances, retour dans 1 semaine :)
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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar greg59 » 23 Oct 2021 11:31

Réponse courant Novembre, on s'oriente vers une ligne de tram entre Pringy et Seynod :

GRAND ANNECY | LES ÉLUS DISENT NON À UN TRAM SUR LA RIVE OUEST DU LAC

Dans ces deux derniers scénarios préférés des conseillers, entre Duingt et Annecy, ce sera un bus à Haut Niveau de Service (BHNS) en site propre intégral, et il empruntera le tunnel de la Puya qui devra être mis en conformité.

À propos du coup, le scénario tout tram qui a été abandonné coutait 996 M€. Le scénario tout BHNS préféré à ce stade par les élus est estimé à 559 M€. Le second scénario avec un tram entre Seynod et Pringy est estimé lui à 691 M€.

Selon nos informations, François Astorg n’a pas voté pour le scénario d’un tram sur les bords du lac d’Annecy hier soir, sacrifiant les conclusions et promesses du grenelle des transports. En fin de conseil, les projections prévoyant un tram sur la rive ouest du tram ne recueillaient plus aucune voix, et le scénario de tram entre Seynod et Pringy, était le plan B voté par le groupe Réveillons.

Prochains rendez-vous, deux réunions publiques les 2 et 16 novembre et le vote final en conseil communautaire le 18 novembre. Un vote qui pourra valider le scénario final, les 300 M€ à inscrire sur le plan pluriannuel d’investissement pour financer le démarrage du projet et l’axe prioritaire sur lequel commencer les travaux.

https://www.h2oradio.fr/article-grand-a ... -1382.html
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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar Sebastien68 » 27 Oct 2021 16:32

Salut les membres.

Es ce vraiment une bonne chose de ne pas avoir fait ce tracé par un Tramway ? Après le remplacé par un BHNS, je ne vois pas vraiment le plus value d'une ligne de bus classique !
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar greg59 » 28 Oct 2021 15:08

Le projet de tramway sur une voie sans issue ?

Réponse le 18 novembre

Les élus du Grand Annecy préfèrent le bus au tram

Le 21 octobre, Sur les 68 conseillers présents, 44 ont opté pour le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) en site propre et 24 pour la version mixte.

Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy n'a pas caché sa préférence pour la version 100 % bus électrique, en voie unique. Selon elle il s'agit de « la meilleure solution, car pour un investissement largement inférieur, le BHNS est d'une grande efficacité et permettra de ne pas augmenter trop fortement la fiscalité ».

De fait, le scénario tout BHNS est estimé à 559 millions d'euros, le second à 691 millions. L'option tout tram qui a été abandonnée était évaluée à 996 millions. Dans tous les cas, 300 millions d'euros seront à inscrire au Plan pluriannuel d'investissement pour financer le démarrage de l'infrastructure.

Le maire d'Annecy, François Astorg, est au contraire de Frédérique Lardet, partisan d'un mix tram et BHNS. Il souhaite que la population soit consultée lors d'un débat le 9 novembre, juste avant le vote final du conseil communautaire le 18 novembre. « Neuf Anneciens sur 10 qui ont voté au second tour des élections municipales ont plébiscité un projet avec un tram. En tant que maire, il est de mon devoir de leur faire part de ces nouvelles orientations », a-t-il rappelé.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/auv ... am-1359177
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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar greg59 » 01 Nov 2021 9:20

« LES DEUX SOLUTIONS SONT EXCELLENTES, LE TRAM COMME LE BHNS EN SITE PROPRE » POUR MARC ROLLIN

Grande question d’actualité pour l’agglomération du Grand Annecy, Marc Rollin revient évidement sur le projet tram/BHNS du Grand Annecy : « On parle d’un investissement de plus de 500 000 euros et j’ai l’impression que tout le monde fait la gueule ! Je ne comprends pas. Que ce soit le Tram ou le BHNS on devrait se réjouir ! » L’élu insiste sur le fait que les deux solutions lui conviennent : « Moi que cela soit la solution tout BHNS ou la solution Tram et BHNS, ça me convient. Ce que je veux, c’est qu’on aille vite parce qu’on le voit : on ne peut plus attendre, on voit l’urgence climatique. Je dis allons-y ! »

Pour l’élu, voter à l’agglo le 18 novembre n’est que le début et n’empêchera pas les réunions publiques, les concertations et les débats : « Le vote le 18, ce n’est qu’un commencement. Pour acheter des terrains il y aura encore des débats publics. »

L’urgence climatique est peut-être la raison principale qui motive l’élu à vouloir aller vite mais, c’est aussi la nécessité pour lui de réaliser ce qui a été promis lors des élections : « Les gens n’arrivent plus à croire les politiques… On va arriver à la fin du mandat, on n’aura pas donné le premier coup de pioche si on continue comme ça. Je souhaite que les premiers coups de pioche arrivent le plus vite possible. » Et ajoute : « Je pense qu’au bout d’un moment les électeurs même à notre niveau n’iront plus voter si on ne leur montre pas que l’on fait ce que l’on dit. »

Si Marc Rollin insiste sur les atouts des deux installations, le BHNS en site propre à tout de même sa préférence : « On peut faire en deux mandats l’ensemble du Grand Annecy et je pense à mes collègues qui ne sont pas à Annecy mais sur le Grand Annecy. » Un autre argument : changer d’échelle : « Je dis qu’au niveau gaz à effet de serre, travailler sur l’ensemble aura plus d’impact sur l’économie de gaz à effet de serre que de se battre pour une ligne de tram. » Quant à l’aménagement du Tunnel de la Puya : « Que ce soit un BHNS ou un Tram il y aura de gros travaux à faire, mais je pense qu’il faut le faire. C’est une chance d’avoir ce tunnel. »

Pour Marc Rollin, les inquiétudes du report modal du BHNS ne sont pas justifiées : « Quand j’entends quelques réflexions qui nous disent que le bus ne prendra pas, moi je vois que des intercommunalités qui développent des bus qui peuvent aller sur 60 000 personnes. Si on arrive à monter des lignes à 60 000 personnes jours ; alors je sors le champagne ! ça sera une vraie réussite ! » L’élu ajoute : « Le débat qu’on a depuis une semaine c’est du psychologique. Entre un bus électrique en site propre et un tram je ne vois pas la différence. »

Quant à la priorisation de certains axes, le vice-président de l’agglomérions défend que les travaux doivent se réaliser en priorité sur la rive ouest : « Ce n’est pas gagné, il va falloir convaincre, moi je ferais tout pour convaincre les élus. On a dit non un tunnel qui coutait 300 millions d’euros, tous les clignotants sont aux verts, si on ne le fait pas, je pense qu’on louperait le coche. »

L’interview se termine sur la volonté de Marc Rollin de présenter ces deux installations comme deux bonnes propositions pour l’agglomération. Le vice-président du Grand Annecy déclare : « Il faut qu’on ait la franchise de dire à nos concitoyens que les deux solutions sont excellentes, le tram, comme le BHNS en site propre. Arrêtons de mettre le doute dans la tête de nos concitoyens. »

https://www.h2oradio.fr/article-grand-a ... -1389.html
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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar greg59 » 02 Nov 2021 20:03

Debat publique avant le vote du 18 novembre pour le projet transport
https://www.facebook.com/watch/live/?re ... o_explicit

Un ensemble de tweets sur le projet, en synthèse du débat
https://twitter.com/assoARDSL/status/14 ... 5674830857
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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar greg59 » 02 Nov 2021 20:39

Il y aura un autre débat le 16 novembre, avant le vote du 18 novembre, je découvre qu'il y a un site internet ou on a pas mal de documents d'études du TTK et Systra :
https://grenelleannecy.net/

Lien vers les documents d'études : https://grenelleannecy.net/2021/09/20/l ... ficielles/
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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar piloupilou » 03 Nov 2021 13:45

Et on arrive là.......
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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar piloupilou » 03 Nov 2021 13:46

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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar greg59 » 03 Nov 2021 16:27

Que veux tu dire ? Ca avance pas vite ? Pas d'ambition ?

Le vote du 18 novembre permettra de définir le choix du scenario (E ou F) et la saisie du CNDP pour la concertation publique sur le projet

Les images ci dessous viennent de la capture d'écran du débat public sur le projet de TCSP : https://www.grandannecy.fr/#gsc.tab=0

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Dernière édition par greg59 le 03 Nov 2021 16:43, édité 1 fois.
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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar greg59 » 03 Nov 2021 16:33

On notera aussi que l'on a des coûts par branche du projet de TCSP version tram et version BHNS entièrement en site propre, et visiblement, il n'est pas impossible que Annecy s'oriente vers du Bi-Articulé si j'ai bien compris l'échange du débat public d'hier

Pas mal de personnes ont l'air déçu du programme : peu ambitieux sur le tram, et pas mal demandent d'avoir le tram sur la rive Ouest, débat assez passionnant en vue ! :mrgreen:

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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar greg59 » 03 Nov 2021 16:42

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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar greg59 » 04 Nov 2021 9:46

Pourquoi le BHNS semble avoir les faveurs du Grand Annecy?

Il est privilégié par les scenarii restants
Des 6 hypothèses présentées aux élus communautaires le 2 juillet, du tout tram au tout BHNS en passant par un mix des deux, il n’en reste aujourd’hui plus que deux. Et l’une comme l’autre favorisent largement le bus à haut niveau de service depuis Annecy vers Épagny, Seynod, Pringy, les Glaisins et la rive Ouest du lac.

« En gros, on a le choix entre le BHNS ou le BHNS », ironisait un élu annécien à la sortie de la réunion publique.

Il est présenté plus avantageux
Moins lourd en infrastructures, pas de modifications paysagères, peu accidentogène… Les responsables de Systra ont présenté, lors de cette soirée, les atouts du BHNS au public.

Mais ce comparatif a fait tiquer parmi l’assistance. « On a l’impression d’avoir eu les avantages du BHNS contre les inconvénients du tram », confiait un habitant.

Il répond mieux aux besoins
La réalisation d’un tramway sur la rive Ouest a pris du plomb dans l’aile, au vu des deux scenarii restants dans lesquelles ce secteur serait desservi finalement par BHNS. Et Didier Sarda est venu enfoncer le clou en affirmant « la sanctuarisation de la voie verte », au grand dam des associations du Grenelle qui envisageaient de l’utiliser pour faire passer le tram.

Et si ligne de tram il devait y avoir, ce serait sur l’axe Seynod-Pringy, eu égard à la population qui y réside, à celle qui y travaille ou y étudie. « Il n’est pas question d’urbaniser le lac d’Annecy plus que maintenant. Ce serait une erreur monumentale », alerte Marc Rollin, maire de Duingt.

https://www.lessorsavoyard.fr/32438/art ... and-annecy

Bassin annécien : une présentation «biaisée» du futur transport collectif, selon Youri Dervin

« C’est pitoyable et malhonnête. » Quand il s’agit de commenter le vote consultatif des élus communautaires du 21 octobre, qui donnait la part belle au BHNS à défaut du tramway, Youri Dervin, représentant de l’Association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL) ne mâche pas ses mots. « Les conseillers qui ont voté ça ont été mal informés par des avis partisans pour un BHNS, malgré deux études qui préconisent un tram avec une ligne de BHNS et un avis favorable de la population. Certains élus aux commandes ont raconté un récit très enjoué sur le bus mais ce n’est pas la réalité. » Il estime ainsi que la présentation a été « biaisée » en donnant aux élus l’option la plus chère pour le tram et la moins chère pour le BHNS parmi toutes les options possibles dans les études.

"Le coût d’investissement fixe du BHNS est moins cher en partie urbaine, c’est vrai, mais en coût par voyageur et par kilomètre, l’argent que l’Agglo va mettre de sa poche, on estime à 20 euros pour le BHNS et 18 pour le tram ». Youri Dervin remet aussi en cause l’argument du « 100 % en site propre », infaisable selon lui. « Le BHNS est un transport routier donc il faut s’adapter au mode routier. En plus sa voie est plus large qu’un tram donc parfois difficile à mettre dans la circulation. C’est par exemple difficile à imaginer entre Vignières et Campus. »

https://www.lessorsavoyard.fr/32458/art ... ctif-selon

Bassin annécien : en coulisses, le dossier du futur transport collectif est aussi très politique

Tram ou BHNS ? Au-delà de la mobilité, l’enjeu est aussi politique.

La présidente de l’agglo, Frédérique Lardet, milite pour un BHNS. Le maire d’Annecy, François Astorg, croit plus au tramway. Les deux alliés à la Ville sont en désaccord.

Lors d’un conseil communautaire privé le 21 octobre, Frédérique Lardet avait de nouveau vanté l’avantage financier du BHNS, moins cher à la construction que le tram. Avec succès, puisque les élus présents avaient voté à titre consultatif pour les deux projets avec le plus de branches pour le BHNS.

De son côté, François Astorg ne veut pas se laisser abattre. Il entend que « la vision budgétaire a une part importante », mais veut du débat. « Il faut aller au-delà de la logique financière et écouter les besoins. Lors des dernières municipales, 9 Annéciens sur 10 se sont prononcés pour une orientation tram et BHNS. » Il est même prêt à ce que ce débat « fasse perdre quelques mois » pour être sûr de faire le bon choix. Le financement semble pourtant la clé.

https://www.lessorsavoyard.fr/32443/art ... -est-aussi
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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar greg59 » 10 Nov 2021 9:03

Changement de cap par la présidente de l'agglo, finalement, les 6 scénarios seront en jeu et soumis au vote des élus le 18 novembre prochain, et non plus 2 scénarios (E et F) prévu initialement

BHNS/Tram dans le Grand Annecy : les 6 scénarios sont remis en jeu, annonce Frédérique Lardet

Ce mardi soir, la réunion publique organisée par la Ville d'Annecy, au sujet des transports collectifs en site propre intégral, a réservé quelques surprises. Ce ne seront pas 2, mais les 6 scénarios qui seront soumis au vote le 18 novembre prochain.

https://rcf.fr/articles/actualite/bhnst ... eu-annonce
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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar greg59 » 18 Nov 2021 20:27

Ce soir lors du vote, le choix s'est porté sur le scénario E (1 ligne de tram et 2 lignes de BHNS) à 45 voix et 44 voix pour le scénario F (3 lignes BHNS), soit un vote ultra serré :o

2 branches seront choisies lors du prochain conseil d'agglo de décembre 2021

Le vote prévoit aussi le coût du projet de 300M€ à réaliser durant ce mandat

D'ici quelques mois, le projet sera soumis à concertation publique par le CNDP


Donc bonne nouvelle, Annecy deviendra la 29eme agglo à avoir un tram ! :D

Par contre, il faudra renommer le sujet en [Annecy] Projet Tram et BHNS (Merci aux modérateurs ;) )
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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar greg59 » 19 Nov 2021 11:59

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Re: [Annecy] Projet de tramways

Messagepar greg59 » 20 Nov 2021 12:16

On notera que la majorité des élus qui ont voté le tram sont des élus de la ville d'Annecy,
Par contre, ceux/celle qui ont majoritairement voté le BHNS sont des élus des villes périphériques :
https://www.ledauphine.com/politique/20 ... and-annecy
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Re: [Annecy] Projet de Tram / BHNS

Messagepar greg59 » 10 Déc 2021 14:03

Rebelote, le vote va devoir être recommencé à nouveau pour le 27 janvier 2022, car si le vote du maire absent avait été pris en compte, on serait à égalité en terme de voix :

Bref, le tramway, ce n'est pas encore gagné d'avance, vu la tournure que prend le dossier TCSP, réponse le 27 janvier 2022

GRAND ANNECY - (NOUVEAU) COUP DE THÉÂTRE : RECOURS CONTRE LE VOTE DU TRAM, LA DÉLIBÉRATION IRRECEVABLE

Nouveau coup de théâtre dans le feuilleton politique du transport en commun en site propre intégral à Annecy et au bord du lac. Le jeudi 18 novembre dernier, les élus communautaires du Grand Annecy se prononçaient en faveur d’un scénario mixte, bus et tramway à l’issue d’un vote serré ou le scénario d’un tout bus échouait à une petite voix (45 voix pour le scénario E bus & tram, 44 pour le scénario F (bus seul), une abstention, 4 élus n’ont pas pris part au vote, 1 élu était absent).

Selon les informations d’H2O, un recours grâcieux a été déposé par le maire de Charvonnex Jean-François Gimbert, absent ce soir-là, pour faire prendre en compte son vote. L’élu nous confirme avoir engagé la procédure car sa procuration donnée par mail vers 17h00 au maire voisin de Groisy « n’a pas été traité par les services ».

https://www.h2oradio.fr/article-grand-a ... -1399.html

GRAND ANNECY - UN NOUVEAU VOTE "TRAM OU TOUT BUS" EN JANVIER

Le 26 novembre dernier, H2O vous révélait qu'un recours gracieux avait été engagé contre la délibération numéro 8 du conseil communautaire du 18 novembre dernier. "La" fameuse délibération concernant le scénario du transport en commun en site propre que devrait se payer l'agglo du Grand Annecy dans les prochaines décennies.

qu'un nouveau vote aurait lieu le 27 janvier 2021

Ce ne sera pas un mais donc deux votes. Un premier pour annuler la délibération objet du recours, et un second pour choisir de nouveau entre les 5 scénarios allant du "tout tram", au "tout bus".

https://www.h2oradio.fr/article-grand-a ... -1412.html
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Re: [Annecy] Projet de Tram / BHNS

Messagepar greg59 » 27 Jan 2022 19:59

A l'instant l'agglo Du Grand Annecy vote la nouvelle délibération sur le projet de TCSP 5 branches :

Le projet est voté à 94% pour :
- Réalisation en phase 1 d'une ligne de BHNS Rive Ouest - Glaisins avant 2026 visiblement
- Ligne BHNS sur la branche Epagny
- Investissement de 300M€ pour la phase 1 du projet (ligne Glaisins - Rive Ouest a une longueur de 18km environ

- Etude Tram ou BHNS sur l'axe Seynod - Pringy, étude de 18 mois, donc réponse mi 2023
Si tram retenu, la ligne sera à 90% sous LAC et 10% sans LAC (batterie ou APS)

- Coût total du projet autour de 715M€

Objectif d'ici 2030 atteindre 10% de Part Modale au lieu de 4% actuellement et passer de 65% à 53% PM pour les voitures

Le scénario E du précédent vote est retenu avec la variante des études complémentaires sur le mode de transport sur l'axe Seynod - Pringy, Tram ou BHNS, pour une réalisation dans une phase 2 du projet je pense

Pour en savoir plus, l'asso local des transports a mis en ligne les documents d'études sur le TCSP par SYSTRA et TTK en 2020 et 2021 :
https://grenelleannecy.net/2021/09/20/l ... ficielles/
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Re: [Annecy] Projet de Tram / BHNS

Messagepar greg59 » 28 Jan 2022 16:21

Je reconnais que le sujet sur ce projet est plus un monologue de ma part, peut être que ça ne vous intéresse pas ou vous suivez le projet de loin en attendant la phase concrète du projet, mais je souhaitais partager quelques autres infos sur ce dossier du TCSP :

Pour information, j'ai suivi les échanges des élus en vidéo du conseil communautaire d'hier soir, (et même celui du 18 novembre 2021) sur le sujet on sent une opposition sur l'option tram pour Seynod - Pringy par les élus "pingres" et anti hausse d'impôts d'entreprises et de riverains notamment par les élus entrepreneurs ou cadres d'entreprises en faisant une petite recherche hier soir sur ces personnes, le reste, que ce soit de droite, gauche, EELV ou même EM sont pour le projet, dont pour certains pour le mixte Tram/BHNS et d'autres 100% BHNS, mais sans être fortement clivant

Malgré tout, l'étude préliminaire sur le tram Seynod - Pringy entre le choix BHNS et Tram permettra d'avoir une vraie étude, et d'avoir un choix clair lors du vote courant 2023 (mi 2023 je pense) sur cet axe

On s'oriente visiblement sur un tram quand même sur cet axe à travers la délibération présentée, même si rien est encore fait, et on l'a vu que le dossier du TCSP 5 branches met à rude épreuve la solidarité des élus sur le projet, et se montre clairement clivant entre partisan du tout BHNS ou l'autre option sur le Tram / BHNS

La concertation sur le projet TCSP se déroulera surement sur des interrogations du "pourquoi pas le tramway comme ça été promis ?"

Le choix de l'axe Rive Ouest - Glaisins en phase 1 est aussi une consensus politique, et une adhésion sur le choix du BHNS, comme Epagny, par contre, Seynod - Pringy, là on sent un clivage entre partisan du Tram ou BHNS

Bref, affaire à suivre

En attendant la suite de l'histoire vous pouvez revoir le conseil communautaire sur le sujet :

Choix du scénario E à 1 voix près :
- 18 novembre 2021 : https://www.facebook.com/grandannecy/vi ... 3854822005

Vote du projet TCSP avec plusieurs délibérations
- 27 janvier 2022 : https://www.facebook.com/watch/live/?re ... 2079020182
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Re: [Annecy] Projet de Tram / BHNS

Messagepar greg59 » 29 Jan 2022 14:21

Grand Annecy: priorité à l’axe rive Ouest-Glaisins, le choix du tramway / bus à haut niveau de service reporté

L’axe Rive Ouest-Glaisins comme priorité
Sur les 5 axes de déplacements majeurs identifiés, c’est ceux menant de la Rive Ouest du lac d’Annecy jusqu’au parc d’activités des Glaisins (via la gare d’Annecy) qui ont été définis comme prioritaire par les élus. Une branche qui répondrait aux besoins des étudiants et actifs : la rive Ouest, le cœur d’Annecy, le campus universitaire et les Glaisins.

Encore des études pour choisir entre BHNS et tramway
Deux millions d’euros. C’est l’enveloppe, adoptée par le Grand Annecy, qui va être allouée pour la réalisation de nouvelles études sur le(s) futur(s) mode(s) de transport en commun en site intégral propre.

« Les études préliminaires sont lancées sur les cinq branches, toutes en BHNS, dont le Seynod-Pringy. Et, en plus, sur la branche Seynod-Pringy, celle pour laquelle nous nous donnons du temps pour choisir définitivement si elle est en tram ou si elle sera en BHNS, il y aura une étude pour le tram. Seulement pour cette branche », clarifiait Didier Sarda, vice-président aux mobilités actives et touristiques et territoire cyclable.

Et pour cet axe Seynod-Pringy, l’ancienne voie ferrée jusqu’au site de Vovray pourrait faire l’objet d’une réhabilitation, l’incluant ainsi sur le trajet emprunté par le tramway.

https://www.lemessager.fr/36111/article ... y-bus-haut
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Re: [Annecy] Projet de Tram / BHNS

Messagepar greg59 » 30 Jan 2022 9:48

Le débat sur le forum viendra peut être plus tard, je le pense, mais oui, à travers la passion des TC, je continuerai d'informer sur ce projet, quelque soit le choix retenu pour l'axe Seynod Pringy
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Re: [Annecy] Projet de Tram / BHNS

Messagepar Sasomo » 30 Jan 2022 11:25

Amarok Wrote:Encore une vision très franco-française des transports en commun qui ne voient pas les économies d'échelle et manque de vision de long-terme (le fameux "coup d'après").


Malheureusement c'est d'autant plus fort dans ce département et cette région encore très attaché au tout voiture et qui a de la peine à faire une réel transition vers 2022 et les enjeux actuels et futures...
Et encore, Annecy est une des villes ayant le plus de chance avec sa mairie verte et ses projets de mobilités par rapport au reste du secteur et du département!
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Re: [Annecy] Projet de Tram / BHNS

Messagepar greg59 » 22 Juin 2022 13:40

Bus à haut niveau de service à Annecy : vers des expropriations en masse à Sevrier ?

Selon le collectif d’associations Grenelle, pour construire sa ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) sur la rive ouest du lac, le Grand Annecy devra acquérir entre 156 et 187 propriétés privées à Sevrier. Décryptage.

Le projet avance pourtant dans l’ombre. L’Agglo a lancé le 10 mai 2022 l’appel d’offres pour recruter les entreprises qui seront chargées pendant 18 mois de faire les études préliminaires et d’accompagner la concertation publique. Elles seront sélectionnées en septembre.

En parallèle a été votée la première préemption foncière au bord de la RD1508 à Sevrier, sur le tracé du futur bus à haut niveau de service (BHNS). Le Grand Annecy va racheter à Létraz Chuguet l’ancienne auberge des Tonnelles, qui sera rasée pour faire de la place...

Article pour abonnés : https://www.ledauphine.com/transport/20 ... -et-duingt
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Re: [Annecy] Projet de Tram / BHNS

Messagepar mistterfrise » 22 Juin 2022 21:28

Article du DL :

Bus à haut niveau de service à Annecy : vers des expropriations en masse à Sevrier ?

Selon le collectif d’associations Grenelle, pour construire sa ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) sur la rive ouest du lac, le Grand Annecy devra acquérir entre 156 et 187 propriétés privées à Sevrier. Décryptage.
Par Muriel ROTTIER - 20 juin 2022 à 06:05 | mis à jour le 20 juin 2022 à 15:20 - Temps de lecture : 6 min


Depuis le vote du 27 janvier dernier après d’intenses débats et des rebondissements à l’automne , le dossier du futur réseau de transport en commun en site propre intégral (TCSPI) du Grand Annecy ne fait plus parler de lui.
A lire aussi
Le futur BHNS rive ouest ira-t-il jusqu’à Faverges ?
Transports à Annecy: ce qui va se passer
Annecy : "On ne touchera pas à la piste cyclable "

Le projet avance pourtant dans l’ombre. L’Agglo a lancé le 10 mai 2022 l’appel d’offres pour recruter les entreprises qui seront chargées pendant 18 mois de faire les études préliminaires et d’accompagner la concertation publique. Elles seront sélectionnées en septembre.

En parallèle a été votée la première préemption foncière au bord de la RD1508 à Sevrier, sur le tracé du futur bus à haut niveau de service (BHNS). Le Grand Annecy va racheter à Létraz Chuguet l’ancienne auberge des Tonnelles, qui sera rasée pour faire de la place aux voies de bus.

D’autres préemptions seront nécessaires et un appel a été lancé aux maires de la rive ouest pour qu’ils soient en veille sur les opportunités qui se présentent le long de la RD1508.
Double voie de bus ou circulation en alternat ?

À ce sujet, un collectif d’associations jette un pavé dans la mare, sous la forme d’un document de 24 pages accompagné d’une vidéo , qui a été vue près de 1 500 fois. Selon le Grenelle des transports et de la qualité de l’air du bassin annécien, pour faire passer un BHNS dans le cœur de Sevrier (entre Beaurivage et le McDo), il faudra entre 156 et 187 acquisitions foncières… Soit potentiellement bon nombre d’expropriations.

Le chiffre le plus haut se base sur une bande de 21 mètres de largeur, nécessaire pour aménager une double voie de bus. Le plus bas, sur une bande 18 mètres avec seule voie de BHNS. Ce dernier circulerait alors en alternat, une option qui dégrade son efficacité et que le Grand Annecy n’envisage que sur des portions où il n’est pas possible de faire autrement, notamment dans le tunnel de la Puya.

À 21 mètres, on passe à ras de la mairie

Pour faire son calcul, le Grenelle a pris le cadastre et tracé des lignes droites correspondant aux deux largeurs. Verdict : à Sevrier, la voirie disponible sans empiéter sur des terrains privés varie entre 10,5 et 13,80 mètres.

« À 21 mètres, on passe à ras de la mairie et on empiète sur une grosse partie du parking du complexe d’animation. Il va aussi manquer 10 mètres à Saint-Jorioz au pont du Laudon », observe Olivier Labasse, l’un des porte-parole du Grenelle.

Pour le collectif, un tracé aussi contraint compromet fortement la concrétisation du projet, qui risque de subir de nombreux recours. La démarche des associations n’est évidemment pas innocente : le Grenelle milite de longue date pour un tramway sur la rive ouest, tram qu’il veut installer sur l’ancienne voie ferrée, en lieu et place de la voie verte qui serait déplacée juste à côté.

Convaincu que cette solution reste la meilleure et que les élus ont voté sur la base d’« éléments trompeurs », il appelle de ses vœux une double étude, bus et tramway, comme sur l’axe Seynod-Pringy. « La faire tout de suite permettra de gagner un an ou deux, puisqu’on va apprendre de toute façon qu’un BHNS ne passera pas. Et la commission nationale du débat public (CNDP) va la demander », explique Olivier Labasse.

Didier Sarda : « Surtout des haies et des bouts de parkings »

21 000 m² de foncier à acheter sur la rive ouest : ce chiffre avait été porté à la connaissance des élus lors du vote qui a lancé les deux premières branches du futur TCSPi entre Duingt et les Glaisins. Les conclusions du Grenelle n’émeuvent donc pas spécialement Didier Sarda, vice-président du Grand Annecy en charge des mobilités, qui pilote le projet. « Oui, il y aura beaucoup de parcelles impactées », admet-il.

Mais il s’agira principalement, selon lui, « de haies, de bouts de parking, de terrains le long des zones industrielles. Et de temps en temps d’une maison, mais c’est assez rare ». Les “verrous” nécessitant soit des démolitions, soit quand c’est impossible une circulation en alternat, seraient moins d’une dizaine le long du tracé, lequel ne sera de toute façon pas aussi rectiligne que sur le schéma du Grenelle.

« Comme leur objectif est de faire peur, ils ont fait un exercice linéaire. En réalité, le corridor louvoiera légèrement pour qu’on n’ait pas à prendre 50 maisons d’un côté », explique Didier Sarda. « Ce qui va être pénalisant, c’est quand une maison a quatre mètres de jardin entre elle et la route et qu’on va en rogner une partie », reconnaît l’élu.

Les préemptions - le Grand Annecy en a deux autres en ligne de mire - ont pour objectif d’éviter des expropriations ultérieures et les conflits qu’elles peuvent entraîner.

« On est là pour améliorer le quotidien des gens. On vient avec de l’intérêt public au sens noble du terme et le projet n’est pas secret, cela fait un moment qu’on en parle », rappelle le vice-président aux mobilités, qui se dit également « serein » sur le risque de voir le projet retoqué par la CNPD.

« Si à chaque fois, on doit tout remettre sur le tapis et ne jamais prendre de décision, on n’avance pas. On a fait le pari d’avancer et on expliquera nos choix, qui sont basés sur des convictions et des faits », souligne-t-il.
« En étant pragmatique et logique, on aurait donné la priorité au nord de l’agglomération. » Archives photo Le DL /M.R.

Pour Frédérique Lardet, « le Grenelle rabâche les mêmes choses depuis 15 ans »

« Le Grenelle rabâche les mêmes choses depuis 15 ans. Mais en 15 ans, les choses ont beaucoup évolué et ils ne prennent pas en compte toutes ces évolutions : technologiques et celles du territoire », cingle la présidente du Grand Annecy, Frédérique Lardet, que la « fixette » (c’est son expression) du collectif d’associations sur le tramway au bord du lac agace.

« Ils sont dans le dogme, ils s’alimentent politiquement avec ça », relève-t-elle, en regrettant que le Grenelle « ne s’intéresse absolument pas » à la deuxième branche de la ligne de BHNS, qui ira vers les Glaisins pour notamment desservir le campus et ses étudiants.

Si l’option tramway n’a jamais été envisagée, « sauf par les associations », c’est selon l’élue parce que les études « ne l’ont jamais recommandée ». « Quelle impression donnerait un tramway qui circule à vide la journée ? Si en plus on le positionne au bord du lac, pour les habitants qui habitent sur les hauteurs de Saint-Jorioz, cela fait quatre kilomètres pour aller chercher la première station. »

Le Sila veut étendre la voie verte

Elle rappelle aussi que la voie verte « est de la compétence du Sila, qui ne veut pas installer un tramway dessus pour plein de raisons : c’est la plus fréquentée d’Europe, le Sila veut engager des travaux pour l’étendre. Et nous, nous allons avoir besoin de véloroutes et de voies vertes élargies, améliorées et sécurisées, pour que les gens utilisent au maximum le vélo dans l’attente du TCSPi. »

Pour Frédérique Lardet, « le sujet de la circulation n’est malheureusement pas centré sur la rive ouest. Si on raisonnait en termes de baisse des gaz à effet de serre, en étant pragmatique et logique on aurait donné la priorité au nord de l’agglomération, où on a 40 000 à 60 000 véhicules par jour et des bouchons majeurs, contre 25 000 sur la rive ouest. »

Enfin, il y a la question financière. « Notre enjeu est de trouver la meilleure équation possible. On a une enveloppe budgétaire qui n’est pas infinie et on doit mettre les bons investissements au bon endroit. Dans les 10 ans à venir, l’Agglomération va avoir plus d’un milliard d’euros à investir en politiques publiques, quasiment 1,4 milliard. Il faut faire des choix, on ne peut pas mettre tout l’argent au même endroit, donc on le met là où on est sûr que ce sera le plus efficient », souligne la présidente du Grand Annecy.
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