[Rome] Réseau ATAC

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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[Rome] Réseau ATAC

Messagepar tram21 » 07 Nov 2018 15:29

lors d'un voyage à Rome début septembre 2018, j'ai eu la mauvaise surprise de voir les tramways des lignes 5 et 14 exploitées en bus...

Roma Termini sans trams, ça manque de charme !

Quelqu'un aurait-il des nouvelles fiables du réseau ATAC de Rome (projets, suppressions, etc.) ?
vive le tramway !

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Re: [Italie] Rome

Messagepar tounin » 10 Nov 2018 10:50

Un article de franceinfo sur l'avenir des transports romains : https://www.francetvinfo.fr/monde/italie/en-italie-un-referendum-sur-les-transports-en-commun-en-piteux-etat_3026179.html

En Italie, un référendum sur les transports en commun en "piteux état"

Les habitants de la capitale sont invités à décider de la libéralisation ou non de la régie des transports. Sa gestion est aujourd'hui très largement décriée.

Les Romains sont invités à se prononcer, dimanche 11 novembre, sur les transports en commun dans la capitale italienne. Un référendum consultatif pour libéraliser ou non le marché. Les transports sont actuellement gérés par une entreprise publique communale surendettée et défaillante, l’ATAC. À tel point que les Romains délaissent les transports en commun pour utiliser leur scooter ou leur voiture. L’état de dégradation des bus, le manque de lignes de métro, l’absentéisme du personnel, autant de maux qui font la Une régulièrement de la presse en Italie.

Ainsi, attendre son bus, à Rome, est aussi une expérience à part entière. Pas de fiches horaires à l’arrêt, encore moins de panneaux lumineux pour vous indiquer les délais… Un service décadent, fulmine Francesca, qui emprunte le bus chaque jour : "Il faut être patient et se lever tôt le matin, les bus parfois n'arrivent pas et sont en piteux état. On a vu le résultat récemment, un bus a pris feu ! En centre-ville, dans une capitale européenne."

Incompétence et clientélisme dénoncés

Rome compte deux lignes de métro complètes, la troisième est en cours d’achèvement permanent. Les bus et tramway sans âge assurent l’essentiel du maillage. Un bus sur trois de la flotte est hors service. La régie de transports romains est totalement défaillante, analyse Andrea Giuricin, professeur en économie des transports : "L'ATAC emploie plus de 11 000 personnes. Elles sont choisies non pas sur des critères de compétence, mais par clientélisme comme l’ont révélé des enquêtes. Pour payer ce personnel, on dépense trop et on sacrifie les investissements, du coup la flotte des bus vieillit."

Le parti radical, qui promeut cette consultation, veut mettre fin à cette exception romaine. Mais la ville, aux mains du mouvement cinq étoiles, qui promettait le changement, a fait peu de publicité. Le quorum nécessaire ne sera probablement pas atteint.

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Re: [Italie] Rome

Messagepar SETRA S415 NF » 10 Nov 2018 14:49

Bon ya des Citelis c'est déjà ça ! Paris aussi utilise des bus qui ne devraient pas rouler, enfin qui n'ont même pas le droit de rouler !! Des Agora S de Renault je parle !
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Re: [Italie] Rome

Messagepar gregnierdu25 » 10 Nov 2018 18:08

SETRA S415 NF Wrote:Bon ya des Citelis c'est déjà ça ! Paris aussi utilise des bus qui ne devraient pas rouler, enfin qui n'ont même pas le droit de rouler !! Des Agora S de Renault je parle !


Bonjour...

Sauf erreur de ma part, tous les Agora de la marque Renault ont étés retirés du service, à la RATP, et ce depuis 2017 ;) ... Il reste cependant des Irisbus Agora €3 et Line €3 ;)

Quelqu'un aurait une petite idée de la flotte de ce réseau, qui semble à ce point vétuste ?? Merci d'avance ;)
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Re: [Italie] Rome

Messagepar SETRA S415 NF » 10 Nov 2018 18:38

gregnierdu25 Wrote:
SETRA S415 NF Wrote:Bon ya des Citelis c'est déjà ça ! Paris aussi utilise des bus qui ne devraient pas rouler, enfin qui n'ont même pas le droit de rouler !! Des Agora S de Renault je parle !


Bonjour...

Sauf erreur de ma part, tous les Agora de la marque Renault ont étés retirés du service, à la RATP, et ce depuis 2017 ;) ... Il reste cependant des Irisbus Agora €3 et Line €3 ;)

Quelqu'un aurait une petite idée de la flotte de ce réseau, qui semble à ce point vétuste ?? Merci d'avance ;)


Pour la ratp : https://www.lemonde.fr/pollution/articl ... 52666.html

Sinon dans l'article de FranceInfo du message au dessus, il est écrit que les romains délaissent les TC pour la voiture ou le scooter mais la fréquentation du réseau selon Wikipedia, grâce à une source ATAC est de 1 148 966 529 passagers !!!

La Flotte est la suivante :

- Autobus :
200 (179) Mercedes-Benz Citaro O530 NU (12,2 m) (immatricolati 7501-7700)
250 (circa) Mercedes-Benz Citaro O530 N (12 m) (immatricolati 1º lotto 6001-6183 2º lotto 8101-8201)
79 (15) CAM Alè (7,5 m) (immatricolati 1ª serie 1721-1799 2ª serie 7401-7426 (radiata))
600 (400) Irisbus CityClass Cursor (10.8 e 12 m) (immatricolati 1ª serie 3601-3720 (radiata) 2ª serie 3721-3954 3ª serie 5001-5500/5901-6000)
400 (circa) Irisbus CityClass Cursor CNG (12 m) (immatricolati 4101-4500)
60 (/) Tecnobus Gulliver (5 m) (immatricolati 631-690)
230 (circa) Irisbus Citelis (12 m) (immatricolati 1º lotto 4501-4524 2º lotto 3001-3206)
131 (circa) Irisbus Citelis (18 m) (immatricolati 401-531)
145 Irisbus Urbanway (12 m) (immatricolati 1º lotto 3301-3430 2º lotto 3431-3445)
20 Irisbus Urbanway (18 m) (immatricolati 551-570)
72 (18) Irisbus EuroPolis Cacciamali (9 m) (immatricolati 1º lotto 1601-1660 2º lotto 1661-1672)
70 (45) Irisbus EuroPolis Cacciamali (7 m) (immatricolati 2001-2070)


- Trolleybus :
30 (20) Solaris-Ganz Trollino (18 m) (immatricolati 8501-8530)
45 BredaMenarinibus Avancity+HTB (18 m) (immatricolati 8601-8645)


- Tramways : (la c du vieux ...)
58 Stanga TIBB (immatricolati dispari 7001-7115)
34 (31) Socimi T8000 (immatricolati 9001-9043)
80 Fiat Ansaldo Cityway (immatricolati I serie 9101-9128 e II serie 9201-9252)


- Métropolitain : (pour la B c'est du très vieux enfin 85-86 mais très mal entretenu !)
AnsaldoBreda MB100/MB300 (linea B)
CAF S/300 (linea B) (linea A)
AnsaldoBreda Metropolitana Driverless (linea C)


Petit lien : https://it.wikipedia.org/wiki/ATAC#Autobus
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Re: [Italie] Rome

Messagepar Lyon-St-Clair » 11 Nov 2018 9:32

La plupart des réseaux de tramways italiens non démantelés dans les années 50/60 ont une flotte vieillissante, Le GTT à Turin c'est pas mal aussi, le matos le plus récent date de 2000 et il reste une chiée de rames articulées des années 50/60 (elles-mêmes bricolées à partir de motrices des années 30 !)... :mrgreen:
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Re: [Italie] Rome

Messagepar greg59 » 16 Fév 2019 10:52

Rome : difficile de construire un métro en plein cœur d’une zone à forte valeur historique

Comment construire un métro sous le Colisée de Rome (Italie) sans l’endommager gravement. Le cirque antique est l’emblème de la capitale italienne et la nouvelle ligne passe juste en dessous. La proximité est telle que chaque mouvement doit être pensé. Les ingénieurs sont face à un casse-tête où la moindre erreur serait irrémédiable. Au-dessus du chantier, une basilique est déjà en péril. Des contreforts métalliques ont été installés en urgence pour éviter qu’elle bascule dans le vide.

[....]

À Rome, tout le centre-ville repose sur des zones à très haute valeur historique. Le projet de ligne de métro a dix ans de retard et son prix a été multiplié par 25.


Vidéo en ligne avec : https://www.francetvinfo.fr/sciences/hi ... 93273.html
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Re: [Italie] Rome

Messagepar Sebastien68 » 16 Fév 2019 18:52

Salut les membres.

10 ans de retard a cause de valeur historique, peut être vu comme une excuse pour certain. Faut prendre en compte la corruption en Italie, et d'autre problème politique. Quant on sait que certain personne on pu travaillé dans l'entreprise ATAC alors qu'il ne connaissait rien au transport, donc oui j'ai des doutes aussi sur la qualité de l'entreprise qui est en charge de construire la nouvelle ligne du métro de Rome.
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Re: [Italie] Rome

Messagepar citaro27 » 16 Fév 2019 21:51

Heu...il me semble que la RATP est assistante technique dans ce projet.
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Re: [Rome] Réseau ATAC

Messagepar PHEBUS-171 » 19 Fév 2019 13:49

ATAC: il y a(urait) eu près de 100 bus brûlés en pleine ville, dont des Citélis18 tout neuf, et pas mal d' Iveco Cityclass et autres Citaro, en 2 ans...
Cela ne concerne pas bien sûr les dizaines (sinon plus) de bus hs en dépôts, faute de pièces de rechanges (finances hs!!!).
Pas mal de vidéos circulent, et on y voit par exemple un Cityclass s' embraser en 10 mn chrono (devant une station service...), ou un Citaro au pied d' un immeuble fraîchement ravalé...

Un effet mafieux de la gestion ?

Il y a eu l' an dernier un article où on disait que l' Italie aurait besoin de près de 10000 bus neufs...

Pour les tramways, il est vrai qu' à Milan ATM roulent encore des Peter-Witt de 1929, au moins 500 (une bonne dizaine exportées à San Francisco ligne touristique)
Pour Turin GTT, il reste encore sûrement des articulées (2800-2902)sur bases de motrices des années 30 en effet, jumelées vers 1958 et modernisées à partir de 1978.
Pour les plus récentes, on trouve les 7000/7050 à 2 caisses (une sorte de tram façon Stuttgart. ..) de 1982/86.
Puis les 5000/5053 Fiat-Firema de 1988/92, suivies des 6000/6054 livrées à partir de 2000/2002 (7 caisses!)
Passons sur les belles PCC d' avant-guerre, inspiratrices de la centaine de madrilènes péniblement livrées, franco de port, en fin de guerre.

A Rome, il y a encore des Stanga articulées, joliment repeintes en vert 2 tons 1928, de la livraison de 50 voitures 7001-7099 en 1947/49 (+ qqs ex Stefer reprises).
Pris en 2016 près de Termini sur le 5 ou 14, un bon souvenir !
Il y a des rames plus récentes, Socimi et autres , mais qui n' ont pas le charme certes désuet des MRS à bogies haut perchées de 1928/34 , en verts Benito ou vert Roma71 ou des Stanga ! Stanga, Breda,... ; ça fait de suite tramways italiens et on en a pour son argent !
Les Socimi 9001-9041 de 1990 et 2005 ont été victimes de la chute de la maison. Les autres ont fini par arriver piazza Rissorgimento, au gré des financements et de la volonté de maintenir le réseau de tram... Fiat 9101-9128 de 1998 et 9201-9252 de 1999 et 2006.
Bon, j' ai pas connu les 50 Mater articulées 5001/5099 composées avec 2 motrices à essieux reliées par une élément central en 1936/38. Ni les PCC 8001-8039 de 57/58, réformées elles dès 2003.
Souvenirs, souvenirs !En particulier avec le 64 Termini-san Pietro en 2 piani Fiat-Aerfer (celui d' Hachette il y a peu) ! Et les stations à la Pta Magiorre pour voir passer les trams sur le carroussel (on dirait tramodrome à Liège!)...

Ne soyez pas inquiets, nous savons bien compter : 7099 - 7001 = bien 50, et non 100... Ce n' est pas parce que sont des tramvie de la Ville Eternelle, où le temps est comme suspendu, mais ils sont numérotés avec seulement les n° dispari... Valable aussi pour les 582 filobus, à 2 ou 3 essieux (1 artic) de 1937 à 1957
Par contre, les nvx matériels sont numérotés normalement...
Il y a des trolley Solaris articulés sur le 90 en bi-mode (façon Nancy, spécialiste en trolleys italiens elle aussi...)
Mais il y a surtout dans certain dépôt des dizaines de trolley articulés tout neuf, qui se prélassent au soleil romain, en attendant une mise en service depuis "plusieurs mois" (qd ça dépasse 12 on parle d' année(s)...)... Mais c' est pt-être réglé maintenant ?
Même chose (ou scandale ) à Bologne, avec des Civis articulés qui se laissent vandaliser sur un terrain vague depuis "qqs mois"...eux aussi!
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Re: [Rome] Réseau ATAC

Messagepar P-Antoine 57 » 19 Fév 2019 14:29

On ne compte "qu'une" trentaine d'incendies au cours des deux dernières années (ce qui est tout de même une belle performance), dont pèle mêle 11 Citaro, 7 Cityclass, 6 Citelis, 1 Temsa Avenue ou encore 1 Ansaldo.

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Re: [Rome] Réseau ATAC

Messagepar PHEBUS-171 » 19 Fév 2019 18:31

c' est pas ce que j' avais lu sur un article italien, mais si ce n' est "que ça", tant mieux !
Il est vrai que si les bus sont immobilisés au dépôt, ils ne risquent pas de prendre feu en ligne !!!
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Re: [Rome] Réseau ATAC

Messagepar PHEBUS-171 » 19 Fév 2019 18:38

Je m' auto-réponds à moi-même...

Vu à l' instant un article en vernaculaire : ATAC = 58 bus brûlés entre 2016 et 2018...
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Re: [Rome] Réseau ATAC

Messagepar Sebastien68 » 20 Fév 2019 20:55

Salut les membres, ça dépends vraiment des villes, car sur Venise, il y a de plus en plus de bus neuf, il reste encore des Breda Menarinibus et des Iveco qui assure des service en HP.

Pour Rome je vous invite a lire cette article sur les problèmes des bus, ça fait mal au coeur de voir un Mercedes Citaro prendre feu, et toujours selon article, il y a eu 30 incendies en 2017, et 10 incendies entre janvier 2018 et mai 2018, triste record :
http://www.busetcar.com/rome-un-bus-pre ... istorique/

Le parc de Rome aurait une moyenne d'âge de 12,5 ans, c'est pas si vieux que ça, mais si je me doute que certain véhicule doivent dépassé la barre des 25 ans. Et selon article il y en aurait plus de 600 commandé. Allez, Rome a touché le fond, il peuvent que s'améliorer.
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Re: [Rome] Réseau ATAC

Messagepar PHEBUS-171 » 25 Fév 2019 0:08

Il y a 2 ans (c' est vrai...) il restait pas mal de Cityclass Iveco, argent ou rouge te gris ! Des Citaro 1° génération (ceux de Bucarest RATB doivent être encore actifs ?)...

Il ya de beaux Citelis18 rouges, et autres Urbanway, du moins ceux qui ont survécu aux incendies. 64, c'est une ligne mythique à Rome, c' est aussi une date chaleureuse...!!!

Plusieurs sources évoquent des dérives "mafieuses" dans l' administration de l' ATAC...

Dans l' article cité on parle de 36% du parc romain HS faute de pièces livrées (car impayées)... Pire que Kinshasa ex Léopoldville avec ses Van Hool cannibalisés (!) au dépôt dans les années 70/80...
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Re: [Rome] Réseau ATAC

Messagepar andrei » 27 Fév 2019 13:10

PHEBUS-171 Wrote:Il y a 2 ans (c' est vrai...)Des Citaro 1° génération (ceux de Bucarest RATB doivent être encore actifs ?)...


Vu qu'ils ont été livrés à partir de 2005, ils sont encore actifs, aux côtés de leurs cadets Facelift (pour info, il y en a 500 de chaque). Leurs succésseurs ont été déjà commandés, mais ne partons pas dans le hors-sujet : Rome et Roumanie, ce n'est pas la même chose. Même si le pays a fait partie de l'Empire Romain pendant quelque temps...
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Re: [Rome] Réseau ATAC

Messagepar greg59 » 21 Avr 2019 8:32

Projet de ligne D va être en construction prochainement (date d'ouverture pas connue) :
https://lepetitjournal.com/rome/la-real ... tro-255438
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Re: [Rome] Réseau ATAC

Messagepar greg59 » 15 Aoû 2020 19:02

TBM atteint la Piazza Venezia alors que la ligne C de la Roma avance
La construction de la ligne C du métro de Rome a franchi une nouvelle étape le 6 août lorsqu'un tunnelier s'est rompu sur la Piazza Venezia, après avoir creusé un alésage de Colosseo.
Un deuxième tunnelier devrait atteindre le site de la future gare de Venezia en septembre. Les deux machines feront ensuite marche arrière et travailleront jusqu'à Amba Aradam, où elles doivent être démontées et retirées.

[......]

Le premier tronçon de la ligne C, planifiée depuis longtemps, a ouvert en novembre 2014 en utilisant un tronçon reconverti d'une ancienne ligne de train léger interurbain. Le parcours de 18 ∙ 5 km part désormais de Pantano à l'est jusqu'à San Giovanni, d'où il se prolonge vers l'ouest à travers le centre-ville historique. La section de San Giovanni à Colosseo devrait ouvrir en 2025.

https://www.railwaygazette.com/metro-re ... 58.article

Un article avec les photos du chantier : https://tg24.sky.it/cronaca/approfondim ... a-tappe#15
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Re: [Rome] Réseau ATAC

Messagepar greg59 » 02 Jan 2021 9:44

Téléphérique Battistini - Casalotti
Description de l' intervention Système de téléphérique qui relie le terminus de la ligne A du métro Battistini au quartier Casalotti.

Caractéristiques du projet
Le système de téléphérique relie le terminus de la ligne A du métro Battistini au quartier Casalotti sur un parcours de 3,85 km avec 7 stations (deux culées terminales et cinq stations intermédiaires):
• Battistini
• Acquafredda
• Montespaccato
• Torrevecchia
• Campus
• Collina delle Muse / GRA
• Casalotti / GRA
Le projet envisage, dans une première phase, la construction d'un système de «câble suspendu» entre la station de métro du terminal A, Battistini, et le quartier Casalotti avec le franchissement du Grande Raccordo Anulare. Le projet actuel comprend la construction de terminaux, de stations intermédiaires, d'un bâtiment de dérivation et l'installation des poteaux de support de la ligne aérienne avec le câble correspondant. Dans la gare de Torrevecchia, située approximativement au milieu de la route, un entrepôt / abri pour les cabines a été émis l'hypothèse.

Le type de système de téléphérique adopté pour le projet est celui de la "télécabine amovible", c'est-à-dire un système monofilaire de type aérien à mouvement continu qui libère la cabine du câble de transport / transport lors du franchissement des stations, pour permettre passage sur les quais à vitesse réduite, facilitant ainsi l'embarquement et le débarquement des passagers. L'usine sera dimensionnée pour transporter jusqu'à 3 600 passagers / h dans chaque sens de déplacement.
En termes de fréquence, les cabines entreront dans la station toutes les 10 secondes pendant les heures de pointe. Le temps de trajet pour tout l'itinéraire sera de 17 minutes et 34 secondes. Les cabines pourront accueillir 10 personnes, avec deux rangées de 5 sièges face à face, et les sièges seront individuels et inclinables pour accueillir des fauteuils roulants, des vélos ou des poussettes. Environ 200 cabines de 10 places chacune seront utilisées pour satisfaire la demande de transport.
Il y a 41 pylônes d'une hauteur comprise entre 15 et 36 mètres, avec les rails à rouleaux relatifs, qui seront installés le long du chemin pour supporter la corde. Ils seront construits en acier galvanisé et montés sur une base cylindrique en béton armé d'environ 1,5 / 2 m de haut avec un rayon de 0,7 / 0,9 m, tandis que les fondations seront construites sur place sur pieux.

Valeur estimée de l'investissement : 109,6 millions.

https://www.romametropolitane.it/artico ... dArt=10740

Couloir trolleybus Eur Laurentina - Tor Pagnotta
Description de l'intervention
Construction de l'agence Laurentina, pour un développement de 12,7 km, dans le cadre du système de transports en commun sur son propre bureau de type trolleybus de capacité intermédiaire desservant les corridors Eur - Tor de 'Cenci et Eur Laurentina - Tor Pain.

Caractéristiques du projet
Afin de renforcer, rendre plus efficace et mieux protégé le service de transport public de surface qui assure les fonctions de liaison inter-quartiers le long des rues Laurentina et Cristoforo Colombo, et de liaison avec la ligne B du métro connecté à l'Eur, Roma Metropolitane construit les "couloirs de transports publics". L'intervention consiste en un projet de réseau qui se développe sur deux axes distincts et indépendants: le corridor Eur - Tor de 'Cenci et le corridor Eur Laurentina - Tor Pagnotta dans la zone réservée.
Le projet envisage un système de transport alimenté en partie électriquement et en partie traditionnellement et la construction, sur une partie des itinéraires prévus, d'un trolleybus avec des trolleybus «bimodaux», fonctionnant électriquement avec des modes d'alimentation double: ligne aérienne de contact ou moteur diesel (Euro 5) qui alimente le moteur électrique. Les véhicules pourront donc quitter l'itinéraire du trolleybus et entrer dans les quartiers. Le stockage des véhicules et les activités de maintenance seront réalisés dans l'entrepôt Atac de Tor Pagnotta, convenablement agrandi. Enfin, le projet comprend la fourniture de 45 bus et le service complet associé.

https://www.romametropolitane.it/artico ... dArt=10724

Couloir de trolleybus Eur - Tor de 'Cenci
[b]Description du projet

Construction de l'agence Tor de 'Cenci dans le cadre du système de transports en commun sur son propre bureau de type trolley, de capacité intermédiaire, desservant les couloirs Eur - Tor de' Cenci et Eur Laurentina - Tor Pagnotta.

Caractéristiques du projet
Afin de renforcer, rendre plus efficace et mieux protégé le service de transport public de surface qui assure les fonctions de liaison inter-quartiers le long des rues Laurentina et Cristoforo Colombo, et de liaison avec la ligne B du métro reliée à l'Eur, Roma Metropolitane construit les "couloirs de transports publics". L'intervention consiste en un projet de réseau qui se développe sur deux axes distincts et indépendants: le corridor Eur - Tor de 'Cenci, en phase de planification, et le corridor Eur Laurentina - Tor Pagnotta achevé dans la zone réservée.
Le projet envisage un système de transport alimenté en partie électriquement et en partie traditionnellement et la construction, sur une partie des itinéraires prévus, d'un trolleybus avec des trolleybus «bimodaux», fonctionnant électriquement avec des modes d'alimentation double: ligne aérienne de contact ou moteur diesel (Euro 5) qui alimente le moteur électrique. Les véhicules pourront donc quitter l'itinéraire du trolleybus et entrer dans les quartiers.
Le stockage des véhicules et les activités de maintenance seront réalisés dans l'entrepôt Atac de Tor Pagnotta, convenablement agrandi. Enfin, le projet comprend la fourniture de 45 bus et le service complet associé.

https://www.romametropolitane.it/artico ... dArt=10798

Tramvia Anagnina - Torre Angela
Description de l'intervention
Construction d'un tronçon de tramway dans un emplacement réservé sans interférence avec la circulation routière le long d'un itinéraire d'environ 6,5 km qui part du terminus Anagnina de la ligne A et se termine à la station Torre Angela de la ligne C, avec 10 arrêts au total et 4 nœuds d'échange.

État d'avancement des activités
En 2012, une étude de faisabilité a été approuvée pour servir de base à l'appel d'offres pour l'attribution de la concession, le processus participatif a également été conclu et le document de participation a été publié. Cependant, aucune couverture financière n'a été trouvée pour la transition vers la phase de mise en œuvre.

Valeur estimée de l'investissement
335 millions.

https://www.romametropolitane.it/artico ... dArt=10777

La quatrième ligne de métro
Plan prévisionnel
Après la construction des lignes C et B1, selon les prévisions du Plan Général de la Ville de Rome, le réseau souterrain sera complété par la construction de la ligne D, qui relie la ville historique, au nord, aux quartiers de Talenti, Montesacro et Salario et, au sud, avec Trastevere, San Paolo, Marconi, Magliana et EUR .
L'itinéraire part de la place agricole , au cœur de l'EUR. Après avoir effectué la correspondance avec la ligne B et le chemin de fer Rome-Lido , la ligne D traverse le Tibre et se dirige vers le nord pour traverser le quartier Magliana Nuova, puis subit à nouveau - et deux fois - le Tibre, à Lungotevere Dante , et continue le long de la direction de Viale Marconi (entre Ponte Marconi et Piazzale della Radio) jusqu'à la gare de Trastevere , où il échange avec les services ferroviaires régional et avec celui de l'aéroport . Après avoir traversé le quartier du Trastevere, en se dirigeant vers le nord, la ligne traverse toujours le fleuve à la hauteur de l' île du Tibre , puis continue vers le nord-est, pour échanger avec la ligne C puis avec la ligne A après avoir desservi le zone centrale avec une nouvelle gare près de la Piazza San Silvestro. Après les murs auréliens, la ligne traverse les districts de Trieste-Salario et Aniene , puis continue vers l'est sur via dei Prati Fiscali et viale Jonio , se terminant dans le quartier Talenti .
L'approbation finale du plan général de réglementation a également introduit une extension de la ligne qui mène le terminus sud à la via di Grotta Perfetta en passant par la via del Tintoretto .

Les objectifs de la ligne
Le rôle principal de la ligne D est de compléter la couverture, par les transports publics de masse, des zones urbaines non desservies par les lignes de métro A, B et C et caractérisées par une densité de résidents et d'emplois compatible avec ce mode de transport. Alors que la ligne C soutient la mobilité qui relie la direction sud-est vers les châteaux à la direction opposée nord-ouest, en passant par le centre, la ligne D est conçue pour collaborer avec la ligne B selon un chemin en partie parallèle à celle - ci , qui va du sud (EUR-Magliana) vers le nord-est, en direction de Montesacro-Talenti.

La construction de la ligne D permettra:
- une meilleure accessibilité du centre historique , grâce à la «fermeture du maillage» constitué des quatre lignes de métro avec les quatre stations de correspondance - Termini (A / B), Colisée (B / C), Venise ( C / D) et l'Espagne (A / D) - ainsi qu'avec la construction d'une nouvelle gare sur la Piazza San Silvestro, au cœur du centre historique;
- un allégement conséquent et substantiel de la pression exercée par la circulation privée sur le centre historique, permettant de créer une piétonisation généralisée dans le centre-ville;
- la traversée de zones à forte densité de résidences, bureaux et commerces(Trieste, Salario) non desservie par les autres lignes de métro;
- la connexion au centre et entre elles des zones résidentielles et commerciales de la ville consolidée , telles que Viale Marconi et Magliana Nuova au sud et Prati Fiscali, Montesacro Alto et Talenti au nord;
- une augmentation significative de la capacité globale du système de transport public urbain , également par la réorganisation des transports de surface, en relation avec la mise en service progressive des nouvelles lignes de métro;
- la décongestion des artères routières importantes (comme la Lungotevere et la Via Olimpica) et par conséquent une amélioration significative de la qualité urbaine et environnementalede grandes parties de la ville historique et de la ville consolidée;
- le renforcement des relations entre la ligne D et les autres éléments de mobilité existants ou prévus , tels que les carrefours, les parkings, les pistes cyclables-piétonnes, les passages souterrains et les «corridors de mobilité» eux-mêmes, tant en termes d’organisation spatiale et des chemins, à la fois de planification et de réalisation d'ouvrages communs;
- le réaménagement des zones traversées qui, dans de nombreux cas, tant au sud qu'au nord, présentent des zones de difficultés urbaines et environnementales;
- l'amélioration des conditions environnementales en termes de pollution acoustique et atmosphérique.

https://www.romametropolitane.it/artico ... dArt=10794

Plan de la ligne projeté : https://www.romametropolitane.it/immagi ... o%20LD.pdf
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Re: [Rome] Réseau ATAC

Messagepar Alec » 02 Jan 2021 12:31

Question bête mais quelqu'un sait pourquoi les bus sont de différentes livrées à Rome (atac) à savoir bordeaux, gris ou blanc ?
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Re: [Rome] Réseau ATAC

Messagepar Lyon-St-Clair » 02 Jan 2021 12:41

Différentes livrées au fil du temps ? Ce qui n'aurait rien d'étonnant sur les réseaux italiens, c'est souvent comme ça et avec le manque de moyens habituel...
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Re: [Rome] Réseau ATAC

Messagepar BUS TPG » 02 Jan 2021 13:20

Alec Wrote:Question bête mais quelqu'un sait pourquoi les bus sont de différentes livrées à Rome (atac) à savoir bordeaux, gris ou blanc ?

Les véhicules "blancs" semblent être des véhicules de locations (longues durées également).

Par contre pour les deux autres livrées, pas d'explications...
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Re: [Rome] Réseau ATAC

Messagepar P-Antoine 57 » 02 Jan 2021 13:34

Les Urbanway et VDL blancs sont effectivement des bus de location. Sous le pelliculage blanc, les Urbanway ont une face avant orange et un bas de caisse bleu (Palerme ?).

La livrée bordeaux est celle en vigueur depuis 2013, apparue sur les Citelis 18. La livrée grise est la livrée précédente, originellement avec un bas de caisse rouge/orangé, repeint et remplacé par un bandeau bordeaux sous les vites.
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Re: [Rome] Réseau ATAC

Messagepar Alec » 02 Jan 2021 17:58

Je posais la question puisqu'il y a des Iveco UW 12 qui possèdent la livrée grise/ bande bordeaux. Alors qu'il y en a aussi en livrée bordeaux...
Les Irisbus Citelis 12 CNG ont aussi la livrée grise/ bande bordeaux.
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Re: [Rome] Réseau ATAC

Messagepar Lyon-St-Clair » 02 Jan 2021 18:14

Alors selon Wiki y'a une partie des lignes qui sont gérées par Roma TPL et non ATAC, d'où cette livrée grise : https://it.wikipedia.org/wiki/Roma_TPL
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