Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
nanar Wrote:Un environnement sacrément "car friendly" tout de même.
Marcher sur un trottoir quand passent sans cesse des gros SUV sur la chaussée d'un côté,
et que l'autre côté du trottoir est souvent du "parking lot" c'est pas vraiment attractif pour un piéton.
gavatx76 Wrote:Et l'autobus transporte un vélo, devant le conducteur!
Le tram est effectivement imposant, bien plus long que les tramways européens en général.
nanar Wrote:Un environnement sacrément "car friendly" tout de même.
Marcher sur un trottoir quand passent sans cesse des gros SUV sur la chaussée d'un côté,
et que l'autre côté du trottoir est souvent du "parking lot" c'est pas vraiment attractif pour un piéton.
Transport en commun
… La Los Angeles County Metropolitan Transportation Authority et d'autres agences dirigent actuellement le système étendu de lignes de bus et de métro qui sont utilisés par environ un million de personnes chaque jour. Cependant, à peine plus de 10 % des moyens de transport utilisés sont en commun, contre 50 % à New York, ce qui montre que Los Angeles reste encore la ville de l'automobile.
Métro de Los Angeles.
La LACMTA exploite environ 170 km de lignes de métro. Le système est composé de 93 stations, 6 lignes (rouge, violette, bleue, verte, dorée et Expo) et est fréquenté par plus de 330 000 passagers par jour. Les lignes vont du centre-ville de Long Beach à celui de Los Angeles jusqu'à Hollywood, Universal City et North Hollywood dans la vallée de San Fernando, du centre-ville de Los Angeles jusqu'à l'est de Pasadena, et de Norwalk à El Segundo. À Union Station, les passagers peuvent relier le réseau d'Amtrak et de Metrolink. Depuis la station Aviation de la ligne verte, les passagers peuvent rejoindre les terminaux de l'aéroport grâce à une navette gratuite.
En 2003, le métro totalisait 270 000 voyages par jour, ce qui représentait seulement 0,4 % des 65 millions de voyages quotidiens dans la ville, tandis que celui de New York enregistrait à la même époque environ 4,9 millions d'utilisateurs chaque jour.
Bus
Les bus opérés par LACMTA ont 1,3 million de voyages les jours de semaine ; au total, les services de bus opérant dans le comté de Los Angeles totalisent 1,7 million de voyages chaque jour de semaine, ce qui représente environ 5,9 % des 29 millions de voyages quotidiens dans le comté.
Il existe quatre services de bus différents, qui peuvent être différenciés par leur couleur : Les bus Metro Local sont peints en orange et desservent les axes principaux. On compte 18 500 arrêts et 189 lignes.
Les bus Metro Rapid sont peints en rouge foncé. Ils suivent la plupart des rues les plus fréquentées et obtiennent, grâce à un système de transpondeurs radio développé par le Los Angeles Department of Transportation (LADOT), la priorité sur le reste du trafic. Les arrêts sont plus éloignés que sur le service local - ils sont en moyenne distants de 1,2 kilomètre - et la fréquence des véhicules se situe entre chaque 3 à 10 minutes. Tous ces éléments permettent au voyage d'être beaucoup plus rapide12.
Ce système a été implémenté en juin 2000 et sera complété en 2008. Selon les statistiques de la Metropolitan Transportation Authority, les temps de trajet auraient été réduits de 29 %.
Les principales critiques faites à propos du réseau sont, d'une part qu'il n'est pas suffisant pour faire face aux besoins grandissants de Los Angeles au niveau du transport, et que les fonds qui y sont accordés devraient être redistribués au métro ; d'autre part, selon la Bus Riders Union de la ville, l'éloignement des arrêts et le fait que les Metro Rapid remplacent les Metro Local, obligent les habitants à marcher sur de plus longues distances pour prendre le bus.
Les bus Metro Express, pour l'instant implantés sur seulement deux lignes, la 450X et la 577X, ces bus de couleur bleu foncé sont conçus pour suivre le réseau autoroutier de Los Angeles et le desservir le plus rapidement possible.
La Harbor Transitway propose un service de bus express entre San Pedro et le centre-ville.
La Ligne orange est un service de busway de 23 km traversant le sud de la Vallée de San Fernando de la station de métro de North Hollywood jusqu'au Warner Center à Woodland Hills.
La LACMTA possède le plus grand nombre de bus alimentés au gaz naturel du pays : les émissions de particules sont réduites de 90 %, celles de monoxyde de carbone de 80 %, et de gaz à effet de serre de 20 % par rapport aux 500 bus utilisant encore du diesel.
Transport ferroviaire
Union Station est la principale gare ferroviaire de la région. Cinquième gare d'Amtrak en termes d'activité, 1 464 289 voyages y ont été effectués en 2006. Des trains Amtrak desservent le Grand Los Angeles et des lignes permettant de rejoindre les autres villes californiennes et le reste des États-Unis. Amtrak dispose d'un service liant Los Angeles à San Diego à chaque heure de la journée, mais les connexions vers le nord sont moins fréquentes. Un train parcourant en 34 heures la ligne Coast Starlight rejoignant Seattle est disponible une fois par jour, un autre service quotidien assure la liaison avec Chicago. Une connexion avec Orlando (Floride) est assurée trois fois par semaine. Le réseau Metrolink est utilisé par les trains de banlieue et totalise en moyenne 42 600 voyages par jour de semaine.
nanar Wrote:Quand on est le patron de l'autorité de transit et qu'on constate qu'une ligne comme la "golden" ne trimballe que 50.000 voyageurs/jours malgré ses 50 km, 27 stations et rames longues de 75 mètres, on doit avoir des moments de découragement.
greg59 Wrote:Visiblement au USA, même des lignes peu fréquentée ailleurs dans d'autres villes ont des rames UM2 ou UM3, j'ignore pourquoi, mais chez nous on met des bus ou des trams qui sont bondés, c'est bon, on aime ça ! Même pire en Amérique Latine visiblement, encore plus bondé que chez nous avec leurs BRT
Question de culture je pense !
greg59 Wrote:Visiblement au USA, même des lignes peu fréquentée ailleurs dans d'autres villes ont des rames UM2 ou UM3, j'ignore pourquoi, mais chez nous on met des bus ou des trams qui sont bondés, c'est bon, on aime ça ! Même pire en Amérique Latine visiblement, encore plus bondé que chez nous avec leurs BRT![]()
Question de culture je pense !
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Karl36, mathpascal313, MONT BLANC BUS, sebcer13010, Ylliero
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978