[Matériel] Alstom Aptis

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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar greg59 » 10 Mar 2017 8:04

Faudra fusionné avec celui ci : viewtopic.php?f=1&t=20304&start=1050#p544707 ;)
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar Magnum » 10 Mar 2017 18:48

Un topic dédié me semble opportun plutôt que de polluer celui de la RATP.
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar greg59 » 10 Mar 2017 20:15

Magnum Wrote:Un topic dédié me semble opportun plutôt que de polluer celui de la RATP.

Ce que je voulais dire, c'est de mettre celui de la RATP dans ce sujet ;)
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar busdriveragora » 10 Mar 2017 21:16

Bonjour !

Je trouve que ce véhicule ressemble énormément au Van Hool Exquicity .
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar Urbanway201 » 10 Mar 2017 21:18

Parfaitement d'accord avec toi.
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar greg59 » 16 Mai 2017 16:46

Vidéo de présentation du matériel Aptis, mis en ligne ce jour : https://www.youtube.com/watch?v=9xktt3MO9Hg

Alstom se lance aussi dans des navette autonome à petit gabarit (12 places) le Alstom "EZ10 by EasyMile" : https://www.youtube.com/watch?v=Kr01VGgsrBk
;)
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar S415NF » 17 Mai 2017 6:57

Les concepteurs ne se sont pas dit que si tous les bus de la concurrence avaient leurs essieux éloignés des extrémités du véhicule (en particulier l'essieu AR), il y avait une raison ? Je prédis pour ce véhicule un succès comparable à celui du Cito O 520 :beammeup:

Et d'ailleurs sur leur brochure ils ne précisent pas son empattement, qui doit se situer autour de 11m ou 11,50m à vue de nez... Dommage car sa garde au sol (Floor Height, hauteur du plancher par rapport à la route) est intéressante.
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar citaro27 » 17 Mai 2017 12:43

Contrairement au Cito, l'essieu arrière est directeur d'où un rayon de braquage meilleur que le Cito.
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar S415NF » 17 Mai 2017 14:10

J'ai bien vu, mais je doute sérieusement que cela compense une différence d'empattement de 4 à 6 mètres comparé à un car / bus standard.

Il a, selon moi, de bonnes chances d'embarquer une bonne quantité de panneaux, de plots et de repeindre plein de trottoirs 8-)
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar Jojo » 17 Mai 2017 15:15

S415NF Wrote:J'ai bien vu, mais je doute sérieusement que cela compense une différence d'empattement de 4 à 6 mètres comparé à un car / bus standard.

Il a, selon moi, de bonnes chances d'embarquer une bonne quantité de panneaux, de plots et de repeindre plein de trottoirs 8-)

Non, l'essieu arrière directeur est justement là pour réduire le rayon de braquage. Il peut aussi rouler "en diagonale" pour accoster parfaitement aux arrêts.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar Rémi » 18 Mai 2017 12:17

Bonjour

Moi je pense plutôt à la floraison de coussins berlinois et autres "plateaux piétonniers" pas toujours aux normes. Plus l'empattement est long, plus ça risque de frotter au milieu du châssis... On se demande si ce démonstrateur n'est pas conçu pour du site propre intégral...

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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar Virgile1994 » 20 Mai 2017 14:02

Même si l'essieu arrière est directeur, y'aura bien un moment où le "porte-à-faux-central", dynamique, aura un décalage important avec la trajectoire des roues et mordra l'intérieur des virages.
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar Jojo » 20 Mai 2017 16:48

Virgile1994 Wrote:Même si l'essieu arrière est directeur, y'aura bien un moment où le "porte-à-faux-central", dynamique, aura un décalage important avec la trajectoire des roues et mordra l'intérieur des virages.

Moins que l'essieu arrière d'un bus classique. C'est géométrique, l'empattement d'un bus classique (un peu plus de 6m) est supérieur à la moitié de l'empattement d'Aptis (5,5m ?).

D'ailleurs le Phileas, qui a un digramme similaire (en articulé) avait besoin de courbes moins larges (quand il marchait correctement) que les bus classiques qui l'ont remplacé à Douai.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar Yaovi » 25 Juin 2017 21:39

Bonsoir,

Le voici en test sur la ligne 21 (RATP).
https://www.youtube.com/watch?v=CcsXGc1SSnI
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar greg59 » 26 Juin 2017 15:10

Ca secoue bien dis donc ! (Mauvaise entretien de la voirie ?)
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar Jojo » 26 Juin 2017 18:51

greg59 Wrote:Ca secoue bien dis donc ! (Mauvaise entretien de la voirie ?)

ou mauvais cameraman ? :?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar Euskalim » 17 Juin 2018 11:10

Alstom vient de mettre à jour la vidéo de présentation de l'Aptis :
Aptis, page officielle

On y apprend que le style va être revu :
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar Tgb25 » 17 Juin 2018 11:44

Heu ... c’est moi où j’ai l’impression de voir quelque touche de Bluebus 12m ??
:)
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar yanns040586 » 17 Juin 2018 16:21

C'est un peu du mainstream, je vais dire... un concentré de ce qui est à la mode en soi...
Pare-brise légèrement incliné façon Irizar ou "version beta" de l'Aptis, des arrondis façon Heuliez ou Bluebus

Mais on a au moins quelque chose qui fait plus "fini" et un peu moins prototype ;)
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar Olivier » 12 Fév 2019 5:21

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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar gilles74 » 12 Fév 2019 6:15

"Une nouvelle expérience de mobilité"....qu'est ce que c'est à la mode ce genre de phrase! C'est quoi les "avantages du tramway dans un bus"?
La com' devient complètement surréaliste!
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar PHEBUS-171 » 19 Fév 2019 13:58

Aptis donné pour 20 ans de carrière ???
Quid des batteries, au fil des ans ?
Et la caisse reste qd-même celle d' un bus, avec des gadgets en plus... Quand on sait l' état d' un bus actuel au bout des "quelques années", sinon moins, ça laisse rêveur !
Donc prétendre que le coût d' un tel machin est équivalent à celui d' un bus normal...

Il y a(urait !) sur le 23 de Phébus (pardon, Kéolis...) Vélizy un engin similaire. Bon courage pour le "shooter" en ligne...
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar gilles74 » 19 Fév 2019 16:26

PHEBUS-171 Wrote:Aptis donné pour 20 ans de carrière ???
Quid des batteries, au fil des ans ?
Et la caisse reste qd-même celle d' un bus, avec des gadgets en plus... Quand on sait l' état d' un bus actuel au bout des "quelques années", sinon moins, ça laisse rêveur !
Donc prétendre que le coût d' un tel machin est équivalent à celui d' un bus normal...

Il y a(urait !) sur le 23 de Phébus (pardon, Kéolis...) Vélizy un engin similaire. Bon courage pour le "shooter" en ligne...


Pas spécialiste en bus, mais plus le temps passe, plus j'ai l'impression que la longévité des véhicules diminue? Il me semble que les anciens Berliet et autres Saviem standards ou pas étaient bien plus simples et robustes.
C'est le règne ( et ce n'est pas propre aux autobus ) du plastique, de l'informatique, des conceptions calculées aux limites inférieures.
Existe t-il des statistiques de longévité des bus, sur le temps qu'ils restaient à l'effectif par le passé ( sans compter ceux vendus à des réseaux étrangers pour une deuxième vie )?
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar PHEBUS-171 » 19 Fév 2019 19:27

Je crois qu' un bus est amorti en 8 ans (un car = 5 je crois) . Certains réseaux (Chambéry par ex. à un moment au XX° siècle...!) les revendaient alors, pour s' éviter une remise à niveau(x) à mi-vie (moteur et caisse), avec une valeur résiduelle encore valable. Lacroix (en Setra!) à 5 ans !!!

Les bus ont beaucoup évolué dans les années 60/70 (sc10, pr100,...), et ont roulé pdt 12 à 15 ans (et+ si affinités) dans leurs réseaux. Certains ont été revendus dans des pays émergents (c' est bien comme ça qu' il faut dire ?), à la voirie, la météo et la charge autrement plus exigeantes qu' en France... Ils y roulent encore beaucoup d' années.

Il y a encore (?) des sc10r à Bastia (?)...

Autres temps, autres moeurs... De nos jours, les biens de consommation ne sont pas faits pour durer (si même ils n' ont pas une mort programmée...). Idem pour les bus, à la construction parfois décentralisée de son siège social.
Faut tirer les prix, donc avec des matériaux de qualité ou finition (montage?) minimalistes.
Ca doit faire ses 10-12 ans, parfois un peu plus selon ressources, puis déconstruction (c' est bien dit ?) ! On tire donc l' engin jusqu' au maximum, selon ses moyens.
Autrefois, la conception des bus étaient faite pour durer, et bien vieillir. On peut penser aux 0305Hlz/GX44... Ce temps-là est terminé. Même les gammes des constructeurs subissent leur lifting régulièrement (Citaro, Lion,...)mais la conception initiale reste globalement la même.

Après, c' est le choix des réseaux ou AO de changer souvent les livrées (que d'la gueule!), ou d' acheter des gadgets à roulettes (Créalis,...) plus coûteux qu' un bus "normal", mais qui ne roulera pas mieux ou plus souvent que lui. Mais démagogiquement (faute de logiquement!), ça tente certains décideurs (rarement "usagers" des TC)

A la RATP, on a vu des bus prévus pour 12 ans, puis prolongés ou non, en fonction des modèles. Il y en a certes que les conducteurs et mainteneurs souhaitent voir disparaître rapidement, mais...
Il est connu que le sc10, et même un peu ses devanciers Chausson et Somua, ont "tué" l' Atelier central de Championnet, avec leur conception "poutre" par exemple, ou tout métal. Pensons que les TN parisiens étaient des châssis de camion améliorés, dotés d' une caisse en bois tôlé, reconstruite tous les 5 ans.
Je vous fais grâce du London Transport avec son grand atelier (prévu métro!), où les RT et RM étaient encore très souvent rénovés intégralement. Là aussi, les nvx matériels ont tué le métier...

Autre point à intégrer au besoin: autrefois, cpte-tenu de la conception des caisses en bois tôlé, on ne concevait pas de remisage découvert. Depuis les années 60/70, le concept est plutôt au remisage découvert, avec bloc atelier bien sûr couvert et rationnel. Les bus, même modernes, passent donc 2 fois plus de temps aux intempéries qu' à couvert. Ce n' est pas négligeable, selon la météo locale...

Ce ne sont là que qqs réflexions sur le sujet, qui peuvent éclairer sur la gestion d' un parc de réseau.
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar gilles74 » 19 Fév 2019 19:53

Merci pour cet exposé qui a bien éclairé ma lanterne!
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