[Matériel] Alstom Aptis

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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar Jojo » 19 Fév 2019 20:24

gilles74 Wrote:Pas spécialiste en bus, mais plus le temps passe, plus j'ai l'impression que la longévité des véhicules diminue?

Constat partagé, je me souviens l'avoir lu il y a déjà longtemps sur le site transbus.

On voit encore circuler aujourd'hui de nombreux bus dont la construction s'est arrêtée il y a une quinzaine d'années (GX317, Agora...), la durée de vie atteint 20 ans dans certains réseaux (Colmar, Laval par exemple), souvent moins dans les plus grandes villes.


PHEBUS-171 Wrote:Lacroix (en Setra!) à 5 ans !!!

C'est comme ça qu'on retrouve des S415NF pourraves (pas de rénovation visiblement depuis le transfert depuis la région parisienne) chez des sous-traitants, à Rennes par exemple ?
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar PHEBUS-171 » 19 Fév 2019 21:31

Peut-être d' anciens STIVO (mais pas Lacroix), Keolis ?
TAE est ou était Keolis (Armor ?)

On a des bus pour spx SNCF chez Keolis Versailles (alias Phébus qui s' éteint à petit feu...) qui sont à priori des Setra, en effet décrépis (pas en Valois!), semblant venir de filiales. Il y a même un Citaro d' un affrêté de St-Etienne aux couleurs locales (pas vert mais jaune et blanc)
Possible que Rennes en ait récupéré aussi .

Sinon, à la reprise d' Hourtoule-Stavo par Lacroix, arrivée de Setra relativement encore corrects, certes repeints, de chez Lacroix.
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar Jojo » 20 Fév 2019 8:24

Je pensais aux Setra de Linevia, mais Keolis Armor en a aussi effectivement.


Pour en revenir à l'Aptis, sa conception dérive du Translohr. Néanmoins ce dernier est davantage conçu comme un véhicule routier que comme un tram classique, bien que sa durée de vie prétendue soit la même.
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar busdriveragora » 20 Fév 2019 12:44

Bonjour !

Comme dit au dessus, ce véhicule présente un énorme inconvénient: son empattement. Il va avoir du mal a se glisser sur chaussées de nos rues : Dos d'anes, coussins, rues étroites, plots sans compter les stationnement gênants, les travaux . Meme avec les roues arrières directrices, les manœuvres peuvent s'avérées délicates. A moins de donner une formation spécifique aux conducteurs conduisant ce véhicule ?
Ayant conduit les Citos, ils étaient pas pratique question empattement (ils ne passaient pas la ou se faufilent des GX 127) et avaient même nécessités quelques aménagements afin qu'il puisse tourné à certains carrefours . Donc j'ose pas imaginé avec l'Aptis .
Enfin ce n'est que mon point de vu de conducteur . Sinon il a une bouille sympa et je le verrais bien en articulé, une version route du NTL en quelque sorte .
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar Jojo » 20 Fév 2019 13:49

busdriveragora Wrote:Ayant conduit les Citos, ils étaient pas pratique question empattement

Le Cito a l'essieu arrière fixe il me semble.

Au contraire sur l'Aptis, l'essieu arrière directionnel doit être programmé pour suivre l'essieu avant et faire un véhicule monotrace. Il devrait donc moins couper le virage qu'un bus standard. En revanche possible que l'arrière chasse plus et que ça justifie une formation pour pas se faire avoir :coupoing: . Il ne sera pas non plus possible de faire passer le coin du bus au-dessus du trottoir en gardant les roues sur la chaussée.
Pour les arrêts, il me semble que l'Aptis peut aussi s'approcher en diagonale pour accoster proprement (au lieu d'avoir seulement la porte avant le long du trottoir, et l'arrière à un mètre du quai).

Pour les bosses c'est délicat effectivement, mais est-ce pire qu'un vieil articulé aux suspensions affaissées ? :mrgreen:
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar PHEBUS-171 » 20 Fév 2019 19:13

Amortissement cptable : oui, c' est ce que j' ai mal exprimé (?) mais il est bien évident que ce critère (hors Chambéry et qqs autres) n' est pas celui qui détermine la longévité d' un bus dans nos réseaux !
C' est clair, rares sont les gestionnaires qui jettent un bus à la feraille (enfin, ce qui en subsiste) à huit ans !!!

On fait durer un maxi, RATP incluse. Il y a aussi plus de possibilité sur un petit réseau à changer plus souvent (surtout par glissements au sein d' un groupe), pour qqs bus (voir 1 ou 2) qu' un gros réseau de plus de 300/400 pièces en parc, à fortiori à plus de 1000 ou 4500...

On ne rénove plus aussi lourdement qu' avant, car on sait très bien que la plupart du temps, ça n' en vaut guère la peine.
On se rappellera le travail de Safra sur les pr100/180, avec une sinon deux faces changées.
Je ne reviens pas sur le reconstructions de 0305 en gx44, ou même qqs articulés 0305g.
La caisse était encore en ferraille, ce qui devient moins vrai sur certaines productions actuelles. On peut encore envisager un renouvellement de la sellerie et de l' intérieur.
Mais il y a encore des réseaux qui font travailler Albi, heureusement pour eux (et même des tram nantais).

La conception surbaissée devenue incontournable ne doit pas non plus favoriser une grande longévité, car j' ai l' impression que nos tondeuses souffrent plus que leurs ainés...à fortiori articulées !

Quant à l' électronique, là je ne sais pas trop mais je me doute bien que leur présence excessive n' aide pas à une maintenance simple, façon sc10 ou pr100...

Il n es' agit pas de regretter le passé. Chaque époque générait des conceptions et entretien de matériels, et il n' y a bien sûr plus grand chose de commun entre un TN ou un GDSL et un Citaro ou Urbanway actuel... Ni même avec un sc10 ou un pr100 où, assis sur des banquettes confortables, on n 'avait pas le bas des baies dans la bouche...
Les matériaux, qui font vite quincaille (exter-inter), ne sont pas non plus valorisants, même si peut-être que la corrosion est moins prégnante qu' avant, sans parler de la localisation du réseau.
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar Jojo » 21 Fév 2019 21:51

Jojo Wrote:
busdriveragora Wrote:Ayant conduit les Citos, ils étaient pas pratique question empattement

Le Cito a l'essieu arrière fixe il me semble.

Au contraire sur l'Aptis, l'essieu arrière directionnel doit être programmé pour suivre l'essieu avant et faire un véhicule monotrace. Il devrait donc moins couper le virage qu'un bus standard. En revanche possible que l'arrière chasse plus et que ça justifie une formation pour pas se faire avoir :coupoing: . Il ne sera pas non plus possible de faire passer le coin du bus au-dessus du trottoir en gardant les roues sur la chaussée.
Pour les arrêts, il me semble que l'Aptis peut aussi s'approcher en diagonale pour accoster proprement (au lieu d'avoir seulement la porte avant le long du trottoir, et l'arrière à un mètre du quai).

Je m'auto-cite pour ajouter cette vidéo qui montre bien l'accostage devant une voiture mal garée :
https://www.youtube.com/watch?v=0ePFe62XarU
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar citaro27 » 05 Mai 2021 9:02

Communiqué d'Alstom indiquant l'arrêt de la fabrication de l'Aptis et la livraison des matériels commandés .
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar trolleybus 87 » 05 Mai 2021 9:19

Pour quelle raison cette arrêt ?
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar P-Antoine 57 » 05 Mai 2021 9:31

Et un article (payant) dans les DNA : https://www.dna.fr/economie/2021/05/04/ ... ques-aptis
« Notre bus n’a pas trouvé sa place sur le marché européen des bus électriques. [...] Le prix de notre produit était supérieur au prix du marché », a notamment justifié Didier Pfleger, président d’Aptis-Alstom.

Les 87 commandes enregistrées en France et en Espagne n'ont semble-t-il pas suffi.
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar greg59 » 05 Mai 2021 17:27

D'après le Wikipédia il y aurait en tout 296 achats et commande future :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alstom_Aptis

Le restant en tranche optionnelle ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar citaro27 » 06 Mai 2021 9:04

Les 210 de la RATP doivent être en option seuls les 50 on fait l'objet d'une commande ferme.
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar Sasomo » 06 Mai 2021 11:43

C'est bien ça, c'est des options, mais il me semble qu'une partie avait été levée. Mais bon, ça prouve que l'Île-de-France et Alstom ne sont pas prêt de se marier :lol:
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar 83Sandro » 06 Mai 2021 12:04

greg59 Wrote:D'après le Wikipédia il y aurait en tout 296 achats et commande future :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alstom_Aptis

Le restant en tranche optionnelle ?


Pour info, contrairement à ce qui est écrit sur sur Wikipédia, les 12 Alstom APTIS de Toulon commandés effectivement en juillet 2019, ne circulent toujours pas !
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar gavatx76 » 06 Mai 2021 13:14

Et hors de France, Alstom a effectivement livré du matériel, ou seulement des véhicules en démonstration?
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar TGS » 06 Mai 2021 18:54

Sasomo Wrote:ça prouve que l'Île-de-France et Alstom ne sont pas prêt de se marier :lol:

Sauf en ce qui concerne les tramways!
Salut, TGS.
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar JM-C » 09 Mai 2021 21:12

La RATP n'a commandé officiellement que 50 Aptis en 2020 dont aucun livré et aucun en 2021.
Wikipedia n'a jamais été considéré comme une source sûre.
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar kyah117 » 10 Mai 2021 17:56

JM-C Wrote:La RATP n'a commandé officiellement que 50 Aptis en 2020 dont aucun livré et aucun en 2021.
Wikipedia n'a jamais été considéré comme une source sûre.

Wikipedia est librement éditable et il est donc possible de corriger ou de supprimer des informations fausses.

Voilà qui est fait ;)
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar JM-C » 12 Mai 2021 14:54

Oui ce que je fais assez souvent.

Cette semaine j'ai remplacé les trolleybus PR 100 (sic !) de Limoges par des ER 100 :nrv:
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar SETRA S415 NF » 12 Mai 2021 23:08

Il y a bien 50 Aptis qui seront livrés à la RATP en 2022.
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar Nemo » 13 Mai 2021 11:20

Les exemplaires de série livrés à Strasbourg ne rouleraient plus suite à la découverte de "défauts affectant la sécurité" c'est toujours d'actualité ?

Les commandes encore en cours seront honorées avant la fermeture ?

Pas simple pour les clients qui vont se retrouver avec des micro parcs de véhicules spécifiques, à la fiabilité qui semble hasardeuse, désormais orphelins si le constructeur disparaît, et dont la maintenance risque d'être complexe et onéreuse...

Ne seront-ils pas tentés de jeter l'éponge et d'arrêter les frais en annulant leur commande ?
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar Scaris » 13 Mai 2021 11:29

Les commandes seront honorées
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar Hansi93 » 13 Mai 2021 22:06

Les commandes seront certes honorées, mais comme s'interroge Scaris, les clients risquent de se retrouver dans une situation compliquée avec une très petite série de véhicules, à la fiabilité posant problème et dont la fabrication est abandonnée...
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar Nemo » 14 Mai 2021 8:57

Alstom chercherait un repreneur, mais qui va (re)mettre de l'argent alors que le carnet de commandes est quasi vide, que le véhicule se positionne sur un marché de niche et est manifestement vendu beaucoup trop cher...
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Re: [Matériel] Alstom Aptis

Messagepar Olivier » 15 Mai 2021 17:35

Les autobus électriques Alstom Aptis circulent sur la ligne Illico 4 du réseau Yélo de la Communauté d'agglomération de la Rochelle : https://www.transbus.org/actualite/pic_2021_05.html
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