J'ai eu l'idée de créer un sujet pour tout ce qui concerne l'offre spéciale de transport sur nos réseaux pour les grands événements dans les stades ou grandes salles de spectacles. Affluence, capacité, problèmes

S'il y a des gens intéressés je propose de maintenir un résumé des principales informations dans ce premier post. L'idée étant de pouvoir, quand c'est possible, comparer les situations : capacités, adéquation (ou non

Je vais regrouper les informations par ville pour s'y retrouver un peu mieux.
- Lille
Stade Pierre Mauroy (50 000 places)
métro ligne 1 (stations Cité Scientifique - Pr Gabillard, Quatre Cantons - Stade Pierre-Mauroy et Villeneuve-d'Ascq - Hôtel de Ville) et ligne 2 (station Les Prés via une navette spéciale en bus). Capacité du VAL : environ 9 000 personnes par heure et par direction (en attendant le doublement sur la ligne 1)
- Lyon
Stade des Lumières (60 000 places)
station spécialement construite sur le tram T3, il est prévu dans l'heure qui suit la fin de manifestation 56 trams spéciaux (pour les deux directions du T3) et 200 bus vers les parkings à Panettes et Euroexpo
Capacité (en théorie...) : 13 000 (tram) + 27 000 (bus)
Stade de Gerland (42 000 places)
métro ligne B, station Stade de Gerland. A priori une rame toutes les 3 minutes, avec en sortie de stade une des trois voitures condamnée pour permettre de monter aux autres stations

alors arrêtez de dire que la capacité du tram est plus faible que celle du métro

- Montréal

Stade Olympique (environ 60 000 places)
métro station Pie-IX tout proche. A la fin des événements (en soirée ou le week-end) la fréquence est doublée au départ de cette station vers le centre-ville (soit une rame toutes les 5-6 minutes au lieu de 10-11 en fin de concert en semaine à 23h). Il y a aussi plusieurs lignes de bus, et surtout, de grands parkings et de larges boulevards...
Capacité du métro : un peu plus de 10 000 passagers par heure direction centre-ville.
- Paris / Île-de-France
Stade de France, Saint-Denis (80 000 places habituellement, jusqu'à 96 000 pour des concerts) :
RER B gare La Plaine - Stade de France (toutes les 3 minutes) ; RER D gare Stade de France - St Denis (toutes les 5 ou 6 minutes) ; M13 station Saint-Denis – Porte de Paris (toutes les 3 minutes). Il y a aussi plusieurs lignes de bus, j'ignore si elles ont un service renforcé.
Capacité : plus de 60 000 voyageurs en une heure (25 000 RER B, 25 000 RER D, 10 000 M13)
j'ai retrouvé une discussion où Cramos m'apprenait qu'il y a 8 trains supplémentaires au maximum sur le B, ce qui, intercalés entre les 12 trains réguliers par heure (en soirée ou le week-end ; en incluant l'arrêt supplémentaires des missions habituellement directes de CdG et le passage en UM de tous les trains) fait une période renforcée d'une heure.
Arena 92 (futur stade de rugby et salle de spectacles en construction à Nanterre, jusqu'à 40 000places)
RER A Nanterre-Préfecture, La Défense - Grande Arche (RER A, M1, Transilien L et U, T2). En 2020 s'ajoutera la gare RER E de La Folie.