[Divers] Iveco/Irisbus - Discussions générales

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[Divers] Iveco/Irisbus - Discussions générales

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 27 Fév 2015 13:41

Les chiffres 2014 sont tombés et c'est...catastrophique pour Iveco ex-Irisbus. Plongeon des ventes gloables d'Irisbus/Iveco, qui plombe le groupe Iveco-Heuliez, le tout au profit d'Evobus qui devient N°1 en France. A part leurs marchés "réservés" ou presque (Lyon, Montpellier, RATP...), il ne doit plus leur rester grand chose.

J'étais plus que sceptique quant au fait de passer à une entité entièrement et visiblement italienne, eh bien voilà...en prime le design des Urbanway a été clairement fait au moins onéreux possible (le détail parlant: les feux avants rectangulaires dignes des années 1980, mais ce n'est pas le seul).

Seule circonstance "atténuante" un marché français en recul de 25%, mais bon, ça c'est valable pour tout le monde cette donnée.

Les employés d'Annonay peuvent trembler quand à leur emploi dans un futur proche. :?

Après vu qu'Iveco n'est pas plus français qu'Evobus...

Source:

http://transbus.org/actualite/actu_2015_01.html#actu1
http://www.csiam-fr.org/documents/20150108_6.pdf
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Tokugawa Ieyasu
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Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar SBG Südbadenbus » 27 Fév 2015 13:59

Bonjour,

J'étais plus que sceptique quant au fait de passer à une entité entièrement et visiblement italienne, eh bien voilà...en prime le design des Urbanway a été clairement fait au moins onéreux possible (le détail parlant: les feux avants rectangulaires dignes des années 1980, mais ce n'est pas le seul).


Quand on investit pas, on risque pas d'avoir des résultats.

IVECO BUS avait parlé d'une construction nouvelle "digne des réseaux des plus grandes capitales du monde" (cf. brochure distribuée en Allemagne). Il s'avère que l'Urbanway, ce n'est qu'un ex-Citéls ex-Agora ex-R 312 mis au "gôut du jour" avec des moteurs Tector et Cursor du groupe et une face avant commune avec le Crossway et les PL de la famille Stralis.

Les employés d'Annonay peuvent trembler quand à leur emploi dans un futur proche. :?
Après vu qu'Iveco n'est pas plus français qu'Evobus...


Des bus en France, on en produit encore et toujours, par contre des bus de conception franco-française, cela fait à peu près 15 ans qu'on en produit plus, à part la plate-forme évoquée plus haut. Maintenant, un Citaro produit en Champagne-Ardennes est aussi français voire plus qu'un IVECO venant d'Annonay ou de République Tchèque et dans l'absolu, dans un marché libre et concurrentiel ce n'est que la qualité qui compte. On continuera à construire des bus soi-disant "français" à Annonay tant que la direction d'IVECO BUS éstimera que ceci est un crytère de vente dans l'Hexagone et c'est tout. Le jour ou la même direction pensera que cela ne compte plus, ils viendront tous de l'Europe de l'Est.

Le meilleur exemple est celui de MAN en Allemagne: depuis 2014 il n'y a plus aucun bus ou car MAN (rappelons le, MAN signife "Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg", avec plus de 150 ans de tradition comme fabriquant de carosses ou matériel roulant, encore de l'époque ou cela s'appelait Klett&Comp.) produit en Allemagne, la ligne de production de Plauen ayant fermé. Les bus et cars "chers" viennent de Pologne, les "pas chers" de Turquie. Sont ils pour autant mauvais? En tout cas, comme les bus et cars MB, ils se vendent bien mieux que les IVECO d'Annonay...
Cordialement,

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Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Jihem » 27 Fév 2015 15:23

Bonjour,

Malheureusement, IVECO est tombé bas... Par contre mis à part le nom, tout est français mis à part le moteur : La conception -> Vénissieux (69), L'assemblage -> Annonay (69) donc dire qu'IVECO Bus est italien, c'est comme dire que Samsung-Motors est français (car Renault est dans l'histoire de cette marque). :roll:

Et pour en revenir au CrossWay qui est assemblé à Vysoké Myto (et seulement le CrossWay !), s'en est de même que chez Mercedes-Benz où l'Intouro est assemblé en Turquie. Dans ce cas, autant fermer les frontières et ne plus acheter de Solaris, MAN, Noge ou bien tout ce qui n'est pas 100% français. Et l'usine IVECO Bus et son siège social, ce ne sont que les terrains de Renault Bus, et ce sont des français qui y travaillent et pas des italiens (que je sache, l'Ardèche et les Rhône-Alpes ne font pas partie de l'Italie). Et mis à part l'usine à Ligny en Barrois, où est conçu le véhicule ? En Allemagne...

Après, dire que l'UrbanWay est un R312 est exagéré, mis à part le châssis, essayez de trouver des éléments identiques... S'ils gardent le CS.S, c'est que jusque là il n'a pas eu de graves problèmes, et la réalisation d'un châssis coûte très cher.

De plus, en quoi ceci est un problème que les phares du Stralis soient sur un bus ? L'Agora a bien des phares de Premium, et Renault utilise bien la même calandre pour toute sa gamme, des citadines aux gros utilitaires.

Et même s'il y a eu moins d'IVECO en vente que de Mercedes, il faut rappeler le C2 €6 a commencé à sortir des chaînes en 2013 et l'UrbanWay vers fin 2014.
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Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Va3b2 » 27 Fév 2015 15:47

On va dire aussi que la disparition de Renault Véhicules Industriels n'a rien arrangé. Je pense qu'un bus avec le logo Renault serait mieux perçu qu'avec un logo Iveco mais çà c'est une autre chose.
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Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar SBG Südbadenbus » 27 Fév 2015 15:57

Salut,

pour en revenir au CrossWay qui est assemblé à Vysoké Myto (et seulement le CrossWay !)


Tout comme les Agora et Citélis l'ont été auparavant, l'Urbanway le sera aussi. Annonay n'a pas assez de capacités pour couvrir les marchés de l'Est, ou la marque joue encore un certain rôle, et ce n'est qu'une question de temps avant qu'il y ait des Urbanway tchéques. De plus toutes les caisses pour trolleybus (ex: Agora de Cluj, Citélis Duo de Timisoara, Citélis de Bucarest) sont des caisses produites à Vysoké Myto avec une partie éléctrique ASTRA ou Cegelec).

s'en est de même que chez Mercedes-Benz où l'Intouro est assemblé en Turquie.


EvoBus produit sa gamme "peu chère" (Tourismo, Intouro) tout comme MAN en Turquie, à partir de 2014 même des Setras (le S 416 LE Business) vient de là-bas, et ce n'est pas pour cela que ces bus et cars ne réspectent pas le standard de qualité de la marque. Seuls certains Citaro viennent de Mannheim (et Ligny en Barrois), les Integro viennent de Neu-Ulm (ligne de production commune avec les Setra 415 UL) et Ligny en Barrois. Dito comme déjà précisé auparavant avec MAN, avec des lignes de production en Pologne et Turquie.

Après, dire que l'UrbanWay est un R312 est exagéré, mis à part le châssis, essayez de trouver des éléments identiques... S'ils gardent le CS.S, c'est que jusque là il n'a pas eu de graves problèmes, et la réalisation d'un châssis coûte très cher.


Bien évidemment que cela coûte très cher. Mais n'empêche que depuis l'Agora le CS.S n'a quasiment pas changé, seuls les panneaux de carrosserie et les vitrages sont diffèrents, et l'Agora n'est en soi qu'un R 312 à plancher bas. C'est une plate-forme vieille de 30 ans, et la concurrence ne dort pas: en 1985 chez les allemands il y avait encore les VÖV 2 (MB O 405, MAN SL 202 et j'en passe). La génération qui leur a succédé, c'étaient les premiers à plancher bas au début des années 1990 (MB O 405 N, MAN NL 202), en reprenant l'ancien châssis, comme l'a fait l'Agora en 1996. Mais en 1996 MB et MAN étaient déjà à une génération complètement nouvelle (O 530 Citaro, MAN NL 223), qui a évolué au milleu des années 2000 dans les Citaro FL et Lion's City, puis en 2012 vers le Citaro C2.
En brèf, on peut pas utiliser le même châssis ad vitam eternam, et cela se ressent également en partie dans les ventes. Le design est un autre élément important: alors que les MB, MAN et même Solaris donnent l'impréssion d'étre conçus d'un bout à l'autre - et ceci indépendamment des gôuts de chacun - le déssin torturé de l'Urbanway avec des éléments de carrosserie avec des joints importants dérrange en Europe centrale car jugé "pas cher" pour un bus d'un niveau de prix comparable à un C2 ou Lion's City.

De plus, en quoi ceci est un problème que les phares du Stralis soient sur un bus ? L'Agora a bien des phares de Premium, et Renault utilise bien la même calandre pour toute sa gamme, des citadines aux gros utilitaires.


Comme disent les allemands "jain" (oui et non). :D Ce qui est problématique sur l'Urbanway, si on suit un peu l'évolution du dessin de la partie avant depuis les premiers croquis présentés par la presse (le magazine Lastwagen-Omnibus en Allemagne, en 2012 puis succésivement en 2013 et au lancement en 2014), est la décision tardive du groupe (au moment de la disparition de la marque Irisbus) de donner une calandre massive au "nouveau" bus déjà bien défini et les blocs optiques des Stralis, qui ne collaient point au dessin initial. Ici aussi, cela fait bâclé. Un déssin plus simple et surtout plus soigné , moins torturé, avec des jours moins importants entre les éléments de carrosserie et une qualité de finition comparable aux C2 et Lion's City, peut-être dans la lignée des HeuillezBus des années 2000, aurait fait du bien au nouveau Urbanway. Comme il est sorti, il ne reste que du moyen de gamme vendu trop cher pour ce que c'est, et cela se ressent aussi dans les ventes. En Europe Centrale l'aspect plus ou moins soigné de la construction joue un rôle majeur, et du moment ou le protectionnisme commercial à la française disparaît, un tel bus à peu de chances de s'imposer sur un marché en principe libre.

Si IVECO BUS veut continuer à exister dans 10 ans, l'objectif premier est de créer un bus qui peut se vendre partout et pas que sur les marchés traditionnels plus dociles (France, Italie, Europe de l'Est). Car c'est justement sur ces marchés que EvoBus (MB, Setra) et Neoman (MAN, Neoplan) puis Solaris ont pris des part de marché de plus en plus importantes, "bouffant" sur la santé d'Irisbus puis IVECO BUS. Et le problème est que l'Urbanway actuel n'est pas assez bon pour cela - peut être tout juste assez bon pour Bucarest pour rester en Europe ou Astana comme son prédécesseur directe.

Pour compléter:
On va dire aussi que la disparition de Renault Véhicules Industriels n'a rien arrangé. Je pense qu'un bus avec le logo Renault serait mieux perçu qu'avec un logo Iveco mais çà c'est une autre chose.


Sur certains marchés, dont la France et l'Europe de l'Est, ou le losange jouissait d'une certaine rénommée, certainement.
Cordialement,

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Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Va3b2 » 27 Fév 2015 16:16

C'est assez bien résumé. Je pense que si Iveco veut retrouver sa place de leader sur le marché français il va falloir remplacer le logo Iveco par le logo Renault :mrgreen: .Non à part çà il va falloir vraiment qu'ils mettent les bouchés doubles pour refaire leur retard au niveau fiabilité et finition et aussi au niveau livraison (RATP,TCL Lyon et autres réseaux).
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Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Juju » 27 Fév 2015 16:19

JojoJ Wrote:Par contre mis à part le nom, tout est français mis à part le moteur : La conception -> Vénissieux (69), L'assemblage -> Annonay (69)


Les moteurs Iveco aussi sont français, puisqu'ils viennent de l'usine de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire), au moins pour les Cursor. Je n'ai pas trouvé confirmation pour les Tector.

En revanche, pour les Citaro, il n'y a que l'assemblage qui est français, presque tous les éléments constitutifs arrivent d'Allemagne ou d'autre pays...

SBG Südbadenbus Wrote:Tout comme les Agora et Citélis l'ont été auparavant, l'Urbanway le sera aussi. Annonay n'a pas assez de capacités pour couvrir les marchés de l'Est, ou la marque joue encore un certain rôle, et ce n'est qu'une question de temps avant qu'il y ait des Urbanway tchéques. De plus toutes les caisses pour trolleybus (ex: Agora de Cluj, Citélis Duo de Timisoara, Citélis de Bucarest) sont des caisses produites à Vysoké Myto avec une partie éléctrique ASTRA ou Cegelec).


Dans ces cas, le véhicule n'est pas entièrement produit là-bas, les caisses viennent d'Annonay. Mais n'oublions pas que le Citelis 10 était produit en Rép. Tchèque.

SBG Südbadenbus Wrote:à partir de 2014 même des Setras (le S 416 LE Business) vient de là-bas, et ce n'est pas pour cela que ces bus et cars ne réspectent pas le standard de qualité de la marque. Seuls certains Citaro viennent de Mannheim (et Ligny en Barrois), les Integro viennent de Neu-Ulm (ligne de production commune avec les Setra 415 UL) et Ligny en Barrois.


Le S416 LE ne vient-il pas plutôt de Neu Ulm (vu qu'il doit avoir une base de Citaro LE) ? C'est le S415 Business qui est juste un Intouro avec un avant Setra, qui vient de Turquie. Quant à l'Integro 2, je crois bien qu'il vient de Turquie aussi.

En tout cas, de nos jours, il n'y a plus que des Citaro qui sont assemblés à Ligny-en-Barrois.

SBG Südbadenbus Wrote:Mais n'empêche que depuis l'Agora le CS.S n'a quasiment pas changé, seuls les panneaux de carrosserie et les vitrages sont diffèrents, et l'Agora n'est en soi qu'un R 312 à plancher bas.


Rien n'a changé ? Pourtant, le châssis CS.S des années 90 n'était surbaissé qu'à l'arrière. A mon avis, il n'y a plus rien de commun. Une partie des problèmes des Irisbus est plutôt d'avoir trop adapté un châssis existant, pour réduire les coûts de développement, plutôt que d'en avoir re-conçu un de A à Z !

De plus, en quoi ceci est un problème que les phares du Stralis soient sur un bus ? L'Agora a bien des phares de Premium, et Renault utilise bien la même calandre pour toute sa gamme, des citadines aux gros utilitaires.


SBG Südbadenbus Wrote:Et le problème est que l'Urbanway actuel n'est pas assez bon pour cela - peut être tout juste assez bon pour Bucarest pour rester en Europe ou Astana comme son prédécesseur directe.


Comment le sait-on ? L'Urbanway ne roule quasiment nulle-part pour le moment...!
La chute des ventes Irisbus est plutôt dû aux problèmes rencontrés précédemment avec les Citelis, l'Urbanway n'y est pour rien. Son seul problème à l'heure actuelle est qu'il a bien du mal à sortir d'usine...

SBG Südbadenbus Wrote:On va dire aussi que la disparition de Renault Véhicules Industriels n'a rien arrangé. Je pense qu'un bus avec le logo Renault serait mieux perçu qu'avec un logo Iveco mais çà c'est une autre chose.


On ne peut pas changer l'histoire, mais on peut toujours se prendre à rêver à ce qu'aurait pu être un Agora €3 à moteur Renault...

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Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Jihem » 27 Fév 2015 16:30

Depuis quand l'Agora et le Citelis est produit à Vysoké Myto ? Même les Citelis d'Astana sont produits à Annonay, il vaut mieux vérifier ses sources là... Et les 24/25Tr sont des produits Skoda donc logique qu'ils soient produits dans un autre pays ! :roll:
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Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar P-Antoine 57 » 27 Fév 2015 16:44

JojoJ Wrote:Depuis quand l'Agora et le Citelis est produit à Vysoké Myto ?

Depuis le lancement de l'Agora, en 1995. Les véhicules étaient localement vendus sous le nom Citybus, tout comme les Agora produits en Espagne par Hispano.
D'ailleurs, un Urbanway de démonstration est sorti des chaines tchèques en septembre dernier.

Les 24/25 Tr sont construits par Skoda (sauf semble-t-il les Crealis de Bologne), tandis qu'Astra équipe des caisses non motorisées construites à Vysoké Myto.

Sinon, il est vrai qu'à part la carrosserie, le châssis, la mécanique, les suspensions, l'électronique, les circuits électriques, le poste de conduite et les aménagements intérieurs, pas grand chose ne différencie un R312 d'un Urbanway.
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Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar andrei » 27 Fév 2015 17:05

SBG Südbadenbus Wrote:Et le problème est que l'Urbanway actuel n'est pas assez bon pour cela - peut être tout juste assez bon pour Bucarest pour rester en Europe ou Astana comme son prédécesseur directe.


Monsieur plaisante ? A Bucarest, ils ont acheté depuis 2005 : 500 MB Citaro C1 et 500 C1.2 (dits Facelift). Puisqu'aucun exemplaire n'a brûlé et la fiabilité des bêtes s'avère satisfaisante (faut croire qu'ils les entretiennent, vu le coût d'achat), on peut d'ores et déjà parier sur le gagnant du futur appel d'offres...

La seule chance de voir des Urbanouailles à Bucarest, c'est qu'Astra Bus (carrossier transylvain) accepte de les assembler, se présente à un appel d'offres, et soit concurrentiel par rapport à Evobus. J'y crois modérément.
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Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar andrei » 27 Fév 2015 17:07

P-Antoine 57 Wrote:Astra équipe des caisses non motorisées construites à Vysoké Myto.


Il me semble qu'Astra fait de l'assemblage, puisque c'est un carrossier. A leur actif : Agora S Diesel et trolleybus, Citelis Diesel et trolleybus.
J'essayerai de vérifier ça sur les forums roumains.
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Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar P-Antoine 57 » 27 Fév 2015 17:18

Me semblait qu'Astra travaillait sur des caisses déjà montées. Mais dans tous les cas, il ne s'agit pas de caisses venant en France.

A propos de France, Ligny-en-Barrois est -et ce jusqu'au 31/12/2015- située en Lorraine et non en Champagne-Ardenne. :P
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Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar Superjuju10 » 27 Fév 2015 17:27

Visiblement il n'y a que moi qui s'étonne du manque de crédibilité des chiffres telle que présenté par Tokugawa (ainsi que de Transbus)...

Tokugawa Ieyasu Wrote:Les chiffres 2014 sont tombés et c'est...catastrophique pour Iveco ex-Irisbus. Plongeon des ventes gloables d'Irisbus/Iveco, qui plombe le groupe Iveco-Heuliez, le tout au profit d'Evobus qui devient N°1 en France.


Primo, avant de de parler d'une catastrophe il faut connaitre les chiffres de l'année précédente. Or en 2013 la CSIAM n'a pas publié de statistiques détaillées sur les uniques vente d'Autobus.

Et secondo, puisque l'on ne peut comparer que le global, en 2014 en arrive à :
*2 050 véhicules Mercédès et 155 véhicules SETRA, soit 2 205 véhicules au total, contre... 2 219 véhicules en 2013
*1 588 véhicules immatriculés sous Iveco, 532 sous Irisbus, et 363 sous Heulliez, soit 2 483 véhicules pour l'ensemble du groupe, contre... 2 480 en 2013. Dont globalement, j'ai du mal à voir où est la catastrophe... :roll:

Tokugawa Ieyasu Wrote:A part leurs marchés "réservés" ou presque (Lyon, Montpellier, RATP...), il ne doit plus leur rester grand chose.

Avant de faire un tel jugement évasif il faut des preuves. Source ? :roll:

Tokugawa Ieyasu Wrote:J'étais plus que sceptique quant au fait de passer à une entité entièrement et visiblement italienne, eh bien voilà...en prime le design des Urbanway a été clairement fait au moins onéreux possible (le détail parlant: les feux avants rectangulaires dignes des années 1980, mais ce n'est pas le seul).

Bof. Je suis monté dans un UrbanWay et j'ai bien vu au contraire quelques efforts en matière de design, et ceci malgré que la TCAT soit encore dans les années 90 coté design.

Tokugawa Ieyasu Wrote:Les employés d'Annonay peuvent trembler quand à leur emploi dans un futur proche. :?

Après vu qu'Iveco n'est pas plus français qu'Evobus...

Sans méchanceté, on va supporter encore longtemps cette croisière Anti Iveco ? Et puis bon, 2014 fut l'année du changement d'exploitation de véhicule.

Sinon, y aurai pas un modo pour transférer tout ça dans un nouveau sujet ? Le topic c'est l'UrbanWay pour mémoire.
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Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar SBG Südbadenbus » 27 Fév 2015 17:43

Bonsoir,

Sur les Agora, Citelis et autres en Roumanie:

Il me semble qu'Astra fait de l'assemblage, puisque c'est un carrossier. A leur actif : Agora S Diesel et trolleybus, Citelis Diesel et trolleybus.
J'essayerai de vérifier ça sur les forums roumains.


Astra a monté tout d'abord les Ikarus Ik 415 T pour Bucarest en 1997-98, puis des Agora S en trolleybus pour Cluj, puis les Citelis trolleybus pour Bucarest et récemment les Agora L ex-RATP de Cluj (transformation Diesel > trolleybus), jamais de Agora S Diesel et Citelis Diesel.

Monsieur plaisante ? A Bucarest, ils ont acheté depuis 2005 : 500 MB Citaro C1 et 500 C1.2 (dits Facelift). Puisqu'aucun exemplaire n'a brûlé et la fiabilité des bêtes s'avère satisfaisante (faut croire qu'ils les entretiennent, vu le coût d'achat), on peut d'ores et déjà parier sur le gagnant du futur appel d'offres...


Le "C1.2" est tout simplement un Citaro €3 ou FL, à la RATB depuis 2007 (les O 530 d'origine en €2 étant de 2005-2006). La fiabilité des Citaros est en éffet satisfaisante, étant donné qu'un tiers du parc ne sort plus du garage à cause des problèmes d'entretien courant par manque d'argent. Il y à actuellement sur Bucarest environ 180 bus (sur les 1000 Citaros) qui ne sortent plus car manquant tout simplement de pneus ou avec parebrise cassé (et à la RATB le parebrise est pas assuré et à payer de la poche du conducteur...). Mais ceci n'est pas un problème des Citaros mais des conditions économiques de la RATB qui manque de tout, moins à cause du manque de ressources mais plutot par une géstion douteuse des fonds.

La seule chance de voir des Urbanouailles à Bucarest, c'est qu'Astra Bus (carrossier transylvain) accepte de les assembler, se présente à un appel d'offres, et soit concurrentiel par rapport à Evobus. J'y crois modérément.


La on est d'accord. Mais les Ik 415 T en fin de vie devront bien étre remplaçés par quelque-chose, et je doute que Bucarest puisse se payer des Citelis Duo comme Timisoara. On verra bien.

Sur l'Urbanway:

JojoJ a écrit:Depuis quand l'Agora et le Citelis est produit à Vysoké Myto ?
Depuis le lancement de l'Agora, en 1995. Les véhicules étaient localement vendus sous le nom Citybus, tout comme les Agora produits en Espagne par Hispano.
D'ailleurs, un Urbanway de démonstration est sorti des chaines tchèques en septembre dernier.


C'est effectivement le cas. Les Citybus (=Agora) ont équippés à la fin des années 1990 la plupart des villes tchéques. Le bus s'est toujours produit à Vysoké Myto. Et effectivement, un Urbanway a déjà aussi été produit la-bas, et la série suivera bientot.

Le S416 LE ne vient-il pas plutôt de Neu Ulm (vu qu'il doit avoir une base de Citaro LE) ? C'est le S415 Business qui est juste un Intouro avec un avant Setra, qui vient de Turquie. Quant à l'Integro 2, je crois bien qu'il vient de Turquie aussi.

En tout cas, de nos jours, il n'y a plus que des Citaro qui sont assemblés à Ligny-en-Barrois.


Le S 415 Business, oui, mais à ma conaissance aussi les LE en 12,6m et 13m avec le montage d'une ligne pour les Low Entry en Turquie (ou sera produit aussi le futur ex-Citaro LE, probablement en tant que Conecto LE avec un lèger redesign.

Rien n'a changé ? Pourtant, le châssis CS.S des années 90 n'était surbaissé qu'à l'arrière. A mon avis, il n'y a plus rien de commun. Une partie des problèmes des Irisbus est plutôt d'avoir trop adapté un châssis existant, pour réduire les coûts de développement, plutôt que d'en avoir re-conçu un de A à Z !


Je n'ai pas dit "rien" mais "peu de choses". Et disons qu'il ne fallait pas créer un châssis de A à Z, mais seulement de B à W, ceci aurait suffi. :D
Cordialement,

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Re: [Matériel] Iveco Urbanway

Messagepar SBG Südbadenbus » 27 Fév 2015 17:46

(re)bonsoir,

Sans méchanceté, on va supporter encore longtemps cette croisière Anti Iveco ? Et puis bon, 2014 fut l'année du changement d'exploitation de véhicule.


Je pense que, tant que la discussion reste sur un ton normal et avec des arguments, il n'y a pas de "croisière" (tu voulais dire probablement "croisade") :lol: anti-IVECO. C'est à cela que sert un forum, à échanger des faits et des idées...
Cordialement,

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Re: [Divers] Iveco/Irisbus - Discussions générales

Messagepar Cyril Regnier » 27 Fév 2015 18:41

Ah bon vous appelez ça des arguments ? :beammeup:
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Re: [Divers] Iveco/Irisbus - Discussions générales

Messagepar Jihem » 27 Fév 2015 19:08

Rebonsoir,

Je n'ai pas parlé des variantes Citybus mais d'Agora vendus sous Renault/Irisbus. Si demain un "CityWay" sort de Vysoké Myto pour le marché local, ça ne fait rien et tant mieux d'ailleurs ! Concernant l'extérieur, je peux comprendre que l'arrière soit spécial (spécialement le Cursor 9 avec le bosse) et que le logo gris IVECO gâche tout (et encore...) mais l'intérieur (http://nimga.fr/m/bRW1V.jpg) est bien plus soigné que ça : http://img.over-blog-kiwi.com/0/83/48/22/20150222/ob_a55ad3_20150222-142704.jpg

Et c'est quand même aberrant de voir des gens critiquer l'UrbanWay, alors que l'UrbanWay le plus proche est à 500 bornes de chez eux ! :roll: Mais, attendons 2 ans et nous verrons le résultat ! S'il aura repris les parts volées par le C2, l'Urbinoou s'il sera oublié de nos terres français mais attendons !

Bref, je préférerais voir l'avis d'une personne qui a déjà testé l'UrbanWay... :xx:
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Re: [Divers] Iveco/Irisbus - Discussions générales

Messagepar P-Antoine 57 » 27 Fév 2015 20:32

JojoJ Wrote:Je n'ai pas parlé des variantes Citybus mais d'Agora vendus sous Renault/Irisbus.

Le Citybus n'est pas une variante, mais précisément un Agora vendu sous Renault/Irisbus.
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Re: [Divers] Iveco/Irisbus - Discussions générales

Messagepar SBG Südbadenbus » 27 Fév 2015 20:53

Bonsoir,

Et c'est quand même aberrant de voir des gens critiquer l'UrbanWay, alors que l'UrbanWay le plus proche est à 500 bornes de chez eux ! :roll:


N'empêche que nous vivons dans un monde ou les distances ne répresentent plus grande chose et qu'une personne habitant à Evian peut très bien aller à Archachon pour voir un Urbanway en service... :lol: De plus, certains d'entre nous travaillent ou ont des contacts avec des groupes de transport ou des régies et peut-être que des doc sur l'Urbanway se trovent sur leur bureau, à côté de celles des Citaro, Lion's City et autre Urbino...

Une critique sur la fiabilité d'un bus à peine sorti il y à quelques mois serait déplacée, par contre une critique sur la forme, la qualité de finition et l'aspect général est tout à fait possible et c'est ce que je retrouve dans les lignes écrites plus haut. En ce qui me concerne, pour avoir vu des Urbanway de mes yeux, je dois constater que malgré des progrés dans les finitions intérieure par rapport au Citelis, il reste assez loin d'un Citaro, Lion's City ou même Urbino. Y'a encore du boulot à faire, en commençant par l'ajustement des panneaux et les fixations des sièges et en términant avec les barres de soutien.

Concernant l'ancien Irisbus Citybus, éffectivement ce n'est pas un Agora modifié pour un marché quelconque mais bel et bien un véhicule idéntique à ce que nous appelons en France Agora, ce n'est que la dénomination commerciale qui change, et ceci pour une très simple raison: le groupe avait éstimé à l'époque qu'Agora était un nom peu appropié pour le marché tchèque.
Cordialement,

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Re: [Divers] Iveco/Irisbus - Discussions générales

Messagepar Jihem » 28 Fév 2015 7:02

Je ne parlais pas forcément de toi mais beaucoup ont la critique facile avec l'UrbanWay en pensant que ce n'est qu'un Citelis en "plus nul" ! ;) Après, ce sont tes goûts, si tu trouves que le LC et le C2 sont mieux finis que l'UrbanWay, tu fais comme tu veux ! ^^

P-Antoine 57 Wrote:
JojoJ Wrote:Je n'ai pas parlé des variantes Citybus mais d'Agora vendus sous Renault/Irisbus.

Le Citybus n'est pas une variante, mais précisément un Agora vendu sous Renault/Irisbus.
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N'y avait-t-il pas une variante espagnole avec le pare-brise d'un R312 ? :|
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Re: [Divers] Iveco/Irisbus - Discussions générales

Messagepar Juju » 28 Fév 2015 23:26

L'Agora et le R312, ainsi que le PR112 et les GX Access'Bus ont toujours eu le même pare-brise.

J'imagine que tu veux parles des tous premiers Citybus carrossés en Espagne, avant même l'apparition des premiers Agora Renault, qui effectivement intégraient certaines pièces de carrosserie de R312. Comme celui-ci http://www.aemtbus.org/wordpress/wp-content/uploads/2012/04/EMT_6000_proto.jpg

Juju :roll:
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Re: [Divers] Iveco/Irisbus - Discussions générales

Messagepar SBG Südbadenbus » 01 Mar 2015 0:48

Bonsoir,

Après, ce sont tes goûts, si tu trouves que le LC et le C2 sont mieux finis que l'UrbanWay, tu fais comme tu veux ! ^^


Les goûts, c'est quand on affirme qu'on aime une couleur, une forme ou un objet (ou pas). Dire que l'Urbanway est beau ou moche, ceci est une question de goût, et ceci ne peut pas étre sujét à discussion car chacun a son goût propre. Par contre, affirmer qu'un produit présente des défauts de finition n'est pas une question de goût mais une simple observation basé sur l'experience aquise avec d'autres bus comparables (Citaro, Lion's City, Urbino).

beaucoup ont la critique facile avec l'UrbanWay en pensant que ce n'est qu'un Citelis en "plus nul" !


Effectivement, au premier abord l'Urbanway n'est qu'un Citelis "mis au goût du jour" et en Euro6. Mais attendons de voir ce que cela donne du point de vue de la fiabilité - les Citelis n'étant pas une référence dans ce domaine, au Urbanway de faire mieux. :D

L'Agora et le R312, ainsi que le PR112 et les GX Access'Bus ont toujours eu le même pare-brise.


Oui, c'est le cas. Et si je ne me trompe pas, les tous premiers Agora de 1995 avaient aussi la girouette semblable aux R 312.
Cordialement,

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Re: [Divers] Iveco/Irisbus - Discussions générales

Messagepar Va3b2 » 01 Mar 2015 1:16

Moi ce que j'ai remarqué sur les productions Renault et Irisbus c'est le bruit des moteurs bien plus agréable à l'oreille que les Mercédès O405,O405GN,Citaro (facelit et C2) beaucoup trop bruyants.
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Re: [Divers] Iveco/Irisbus - Discussions générales

Messagepar SBG Südbadenbus » 01 Mar 2015 1:33

Salut,

bien plus agréable à l'oreille que les Mercédès O405,O405GN,Citaro (facelit et C2) beaucoup trop bruyants.


Difficile de mettre tout cela dans un seul panier.
La plupart des O 405 est équipée du OM447h, OM447hA ou OM447hLA, moteur qu'on retrouve(dans ses diffèrentes vérsions) également sur les O 405 N et certains Setra des années 1990 (315 UL, 315 NF). Les Citaro de première génération sont équippés soit en OM457hLA (la plupart) soit en OM906hLA. Ce sont des moteurs bien différents l'un de l'autre et qui ne font pas vraiment le même bruit... Et à vrai dire, comparés au 06.20.45/M45 d'un Agora, ils ne sont pas vraiment plus bruyants. Ne s'agirait-il plutot d'une question de perception?
Cordialement,

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Re: [Divers] Iveco/Irisbus - Discussions générales

Messagepar Arsik » 01 Mar 2015 5:47

Salut,

Les Citaro Euro-2 sont équipés de moteurs OM447 hLA, ce n'est qu'à partir de l'Euro-3 que le 457 hLA a été proposé dessus.
Sinon pour ce qui est des Citaro GNV, le moteur est un 447 hLAG, donc une version gazéifiée du moteur que l'on connaît déjà ;)
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