[Canada] Ottawa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Canada] Ottawa

Messagepar Tramfan » 05 Fév 2015 20:38

On peut parler ici des transport de l'Agglomération d'Ottawa (environ 1 230 000 habitants), capitale du Canada situe dans l'Etat de l'Ontario, et en particulier du projet de la Confédération Line une ligne de tramway de 12,5Km (dont 2,5Km en souterrain) avec 13 stations.

Image
Un design classique et indémodable, avec une livrée aux couleurs du drapeau canadien qui en plus donne aux rames une bonne visibilité.
Image : Alstom (extraite de la vidéo de présentation virtuelle)

C'est le modèle d' Alstom qui a été retenu : le Citadis Spirit, modèle développé spécialement pour le marché nord américain modulaires et pouvant atteindre 100Km/h.
Les autorités de cette ville en ont commandés 34 dont les éléments construit en France, aux USA, en Italie et Pologne.
Les rames seront assemblées sur le site de maintenance.
Alstom a également signé un contrat de maintenance de 30 ans pour ces rames.

La maquette de ces futures rames est présenté jusque fin janvier à Ottawa.

Image
Un design intérieur (trop ?) neutre.

Lien vers deux articles du RG : [url]http://www.railwaygazette.com/news/urban/single-view/view/ottawa-citadis-spirit-light-rail-vehicle-mock-up-unveiled.html?sword_list[]=alstom&no_cache=1[/url]

http://www.railwaygazette.com/news/urban/single-view/view/alstom-launches-north-american-light-rail-vehicle-with-ottawa-contract.html
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Canada] Ottawa

Messagepar Jojo » 01 Mai 2019 11:42

Parallèlement à la mise en service prochaine de la ligne Confédération (métro léger avec les Citadis Spirit évoquée ci-dessus), Ottawa va prolonger sa première ligne d'O-Train (appelée ligne Trillium depuis le lancement du projet de l'autre), de type plus ferroviaire et non électrifiée. La ligne sera prolongée vers le sud en deux branches dont une rejoindra l'aéroport international Macdonald-Cartier.
7 rames Stadler Flirt Diesel à 4 caisses ont été commandées (elles pourront ultérieurement être modifiées pour rouler en électrique si une caténaire est installée). Sur la ligne principale elles circuleront en compagnie des actuels Coradia LINT41 en unité multiple, tandis que la branche aéroport avec des quais de 41m seulement ne sera desservie que par des LINT en US.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Canada] Ottawa

Messagepar 2sfh » 04 Mai 2019 21:37

Par curiosité j'ai regardé un peu ce réseau
La gestion du matériel roulant est spéciale

Pour la ligne Trillium :
- D'abord 3 Bombardier Talent BR643 à 3 caisses issus d'un surplus commande de matériel neuf de la Deutsche Bahn. Utilisés seulement 14 ans entre 2001 et 2015. Mis en vente avec des moteurs en mauvais état ; sans repreneur.
- Ensuite 6 Alstom LHB Coradia LINT 41 à 2 caisses courtes de configuration très similaire à ceux de la DB (livrée, tissus, etc), depuis 2015.
- Maintenant 7 Stadler FLIRT à 4 caisses partir de 2021.

Maintenant, la question est : c'était trop compliqué d'uniformiser la flotte ? Des LINT 81 au lieu des Flirt auraient permis d'avoir une flotte 100% LINT, à mon avis plus facile à gérer.
2sfh
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 27 Oct 2015 21:49

Re: [Canada] Ottawa

Messagepar Jojo » 05 Mai 2019 19:52

2sfh Wrote:Maintenant, la question est : c'était trop compliqué d'uniformiser la flotte ? Des LINT 81 au lieu des Flirt auraient permis d'avoir une flotte 100% LINT, à mon avis plus facile à gérer.

Est-ce légal au Canada de lancer un appel d'offres ainsi orienté ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Canada] Ottawa

Messagepar chris2002 » 05 Mai 2019 20:29

Ils auraient aussi pu commander (/lancer un appel d'offres pour) de nouvelles rames à 2 éléments et de nouvelles rames à 4 éléments et revendre les LINT existants, ce qui aurait aussi uniformisé le parc.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Canada] Ottawa

Messagepar Jojo » 05 Mai 2019 20:57

chris2002 Wrote:Ils auraient aussi pu commander (/lancer un appel d'offres pour) de nouvelles rames à 2 éléments et de nouvelles rames à 4 éléments et revendre les LINT existants, ce qui aurait aussi uniformisé le parc.

Vu qu'ils n'ont pas réussi à revendre les Talent précédents, ça ne donnait pas envie de recommencer la même histoire :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arsik, Bing [Bot], Bobo., chris42, Doge, Google [Bot], sebcer13010


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia