[Belgique] Métro Léger de Charleroi

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[Belgique] Métro Léger de Charleroi

Messagepar tram21 » 01 Oct 2014 16:12

Après maintes recherches (y compris en recherche avancée) je n'ai pas trouvé de sujet sur le réseau carolorégien...

ayant une tendresse particulière pour ce réseau visité en juin 1989 (ligne 90 Charleroi - Anderlues - La Louvière), voici donc un sujet qui lui est dédié

une petite vidéo intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=ob0CGPHHxzo

un site à voir : http://www.thibxl.be/5/index.php?page=pages/charleroi/trams_ancien

une petite archive :

Image
vive le tramway !

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Re: [Belgique] Métro Léger de Charleroi

Messagepar greg59 » 02 Oct 2014 8:54

Pour celle et ceux qui désirent voir le parcours intgral de la ligne 1 du métro léger, voici la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=CTluFBH4RJg
Notez le décor sur le parcours par endroit, des friches et zones d'activités industrielles, assez insolite comme ligne ;)

Bon voyage !!
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Re: [Belgique] Métro Léger de Charleroi

Messagepar nanar » 02 Oct 2014 10:10

Au moyen age les évêques de Séville, ou Valence (Espagne) dirent, parait-il : "faisons une cathédrale qui laisse penser que nous étions fous". Je crois que c'est encore aujourd'hui la plus grande d'Espagne.
On a l'impression que les Carolorégiens se sont dit à peu près la même chose avec leur projet de métro il y a 40 ans. :(
J'ai encore un numero de la Vie du Rail datant du tout début des opérations.
Dernière édition par nanar le 02 Oct 2014 14:24, édité 1 fois.
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Re: [Belgique] Métro Léger de Charleroi

Messagepar greg59 » 02 Oct 2014 11:16

nanar Wrote:On a l'impression que les Carolorégiens se sont dit à peu près la même chose avec leur projet de métro il y a 40 ans.
J'ai encore un numero de la Vie du Rail datant du tout début des opérations.

La ville paie t'elle la crise de l'après trente glorieuse ? J'imagine que ce projet était sensé répondre à une demande croissante démographique et économique de la ville de Charleroi de l'époque ? A voir la vidéo, et les images de la ville, le passé sidérurgique et mattalurgique devait être très prospère à cette époque, ou le plein emploi y était, et je suppose que ce projet est né d'une époque plutôt optimiste (l'époque aidait à cette mentalité) pour l'avenir de la ville (comme partout dans l'UE)
J'ai découvert pour Dunkerque par hasard dans un bouquin historique consultés dans un marché aux puces, que Dunkerque et Calais devait se toucher à l'aube de l'an 2000 [sous la forme de conurbation à la Lilloise (Lille / Roubaix / Tourcoing / Villeneuve d'Ascq)] et faire plus de 500-600 000hab ensemble, avec une croissance assez folle, Charleroi n'avait elle pas ce même pronostic des spécialistes ? auquel cas, elle n'est pas entièrement responsable ;)

Peut être que Dorf' pourra nous répondre s'il en sait quelque chose

EDIT : Un reportage parlant du métro de Charleroi, la fréquentation a doublé en 2ans, entre 2012 (4M voy / an) et 2014 (8M voy/an) des travaux sont en cours pour moderniser les stations souterraines : http://www.rtbf.be/video/detail_bilan-d ... id=1933010
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Re: [Belgique] Métro Léger de Charleroi

Messagepar nanar » 02 Oct 2014 21:06

Cependant la vidéo postée ce matin à 8h54 par Greg59 laisse voir des rails apparemment aussi "mal implantés en matière de voiries [que] le réseau de la SNCV ainsi que celui de la STIC" , avec voie unique passant (4 mn, 42 sec environ) du milieu au côté de la chaussée sans être marquée / protégée / soulignée d'un seul trait de peinture, et la rame d'où est prise le film semble souvent se traîner, même dans les zones en site propre. :(
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Re: [Belgique] Métro Léger de Charleroi

Messagepar greg59 » 04 Fév 2021 12:58

Métro carolo : après 35 ans, l'antenne "Est" enfin relancée ?

On le sait, la Wallonie va bénéficier d’argent européen dans le cadre du large plan de relance pour soutenir les États membres face aux impacts économiques liés la crise sanitaire. Et on parle de 250 millions pour la région de Charleroi. Parmi les projets qui sont dans les cartons et qui pourraient bénéficier de cette aide, il a la remise en état et la finalisation de l’antenne "Est" du métro carolo. Cela fait pas moins de 35 ans qu’on l’attend ! 35 ans que les stations sont construites. Le gros œuvre pour certaines, les escalators, les quais et même les caténaires et les rails pour d’autres. Et dans ces stations, pas un métro depuis 35 ans.

[....]

Autre élément qui incite les observateurs à l’optimisme, c’est la construction du futur grand hôpital de Charleroi sur le site des Viviers à Gilly. Un site qui drainera des milliers de voyageurs potentiels tous les jours.

https://www.rtbf.be/info/regions/detail ... d=10688033
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Re: [Belgique] Métro Léger de Charleroi

Messagepar greg59 » 23 Juin 2021 14:57

Le métro de Charleroi se prolongera bien vers le futur grand hôpital à Gilly

Charleroi aura finalement bien son extension de métro. La nouvelle a été confirmée ce matin par Thomas Dermine (PS), le secrétaire d’état pour la relance. L’Europe, qui finance une série de projets belges dans le cadre de la sortie de pandémie, avait calé sur ce projet parce que le métro carolo n’était pas assez fréquenté. Mais cette inquiétude a été apaisée par les autorités carolos et wallonnes. 60 millions d’euros seront dégagés pour cette extension à réaménager entre Charleroi Nord et Montignies-sur-Sambre, et à construire entre la station fantôme "Pensée" et le futur grand hôpital de Charleroi sur le site des Viviers à Gilly.

https://www.rtbf.be/info/regions/hainau ... d=10789907
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Re: [Belgique] Métro Léger de Charleroi

Messagepar greg59 » 16 Jan 2023 9:17

Un métro fantôme qui refait surface à Charleroi

Inutilisée depuis 37 ans, la ligne M5 du métro de Charleroi a reçu le feu vert pour être exploitée et prolongée. Les travaux débuteront à l’automne pour une mise en service en 2026.

Par Stéphane Vande Velde
Publié le 15/01/2023 à 17:01 Temps de lecture: 5 min

Des détritus qui jonchent les voies un peu partout, des clôtures trouées, des volets fermés et tagués. Voilà à quoi ressemble la ligne fantôme M5 du métro de Charleroi. Trente-sept ans qu’elle attend d’être utilisée. Cette léthargie va pourtant prendre fin en 2026, grâce au plan de relance européen, qui a octroyé 60 millions d’euros au réaménagement de cette ligne, et même à son extension de deux stations. La nouvelle, annoncée il y a un an, a été finalisée en ce début janvier, le fonctionnaire délégué octroyant les deux permis (l’un pour la construction, l’autre pour le réaménagement) ce 6 janvier. Les travaux débuteront à l’automne, pour se conclure en 2026. Trois stations seront remises en état, trois autres seront équipées et deux nouvelles seront construites (une en souterrain, l’autre en plein air). De quoi offrir une vraie solution de mobilité vers l’est, mais aussi de mettre fin à une longue saga.

Article pour abonnés : https://www.lesoir.be/488931/article/20 ... -charleroi
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Re: [Belgique] Métro Léger de Charleroi

Messagepar arflhn » 17 Jan 2023 11:44

nanar Wrote:avec voie unique passant (4 mn, 42 sec environ) du milieu au côté de la chaussée sans être marquée / protégée / soulignée d'un seul trait de peinture


En Belgique, en Allemagne et en Suisse, il n'y a pas de STRMTG pour pondre des guides infantilisants ou imposer des normes hallucinantes comme la VACMA tramway (accident mortel) ou un DAAT sur le T2 à Valenciennes quand sur le même réseau il n'a vu aucun problème à laisser un passage à niveau sans barrières alors qu'il n'y aucune visibilité (accident à la clef qui a amené à modifier cela), la loi est le plus simple et le plus clair possible (comparez un guide de 10-20 pages du STRMTG avec le BOSTRAB allemand pour vous faire une idée) et l'automobiliste, le cycliste et le piéton sont traités comme des adultes.

Connaissant très bien le réseau de la SNCV Hainaut cette section est relativement safe, il y avait bien pire... Toujours est-il depuis janvier 2019 la section a été mise à double voie lors de la rénovation de celles-ci.
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Re: [Belgique] Métro Léger de Charleroi

Messagepar 15063 » 17 Jan 2023 13:18

La section de voie unique dans Anderlues était un bout de ligne vicinale pas encore modernisée. Elle est d'origine SNCV et non pas STIC. La disposition des voies était typique des centaines de km de lignes vicinales en Belgique.

En ce qui concerne le gigantesque réseau du Métro Léger de Charleroi, il avait été conçu dans les années 60, à l'époque de la prospérité économique. Le gouvernement belge dépensait beaucoup et pas toujours à bon escient (voir le "Journal des Travaux Inutiles" ou JTI sur Dailymotion). Signe particulier, une recherche d'équilibre parfait entre Flandre et Wallonie. Ainsi, au MLC répondait le "pré-métro" (des trams en souterrain) d'Anvers où on a aussi creusés des tunnels restés inutilisés. Mais les travaux du MLC ont commencé plus tard que ceux d'Anvers, ce qui fait que les travaux ont été stoppés par la crise économique. Voir le cas typique de la ligne de Gilly en partie achevée, la suite à l'état de gros œuvre puis... plus rien. Figée, stoppée net.

Il ne faut pas non plus chercher de cohérence à ces projets d'il y a 60 ans. Rien qu'à Charleroi, à côté des dépenses gigantesques pas toujours justifiées, on a laissé dépérir puis fermer le réseau vicinal qui desservait la région et qui devait alimenter en voyageurs le MLC. Réseau vicinal qui ne demandait qu'un peu d'entretien, de modernisation et surtout le remplacement de ses vieilles motrices.
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Re: [Belgique] Métro Léger de Charleroi

Messagepar arflhn » 17 Jan 2023 19:34

15063 Wrote:Il ne faut pas non plus chercher de cohérence à ces projets d'il y a 60 ans. Rien qu'à Charleroi, à côté des dépenses gigantesques pas toujours justifiées, on a laissé dépérir puis fermer le réseau vicinal qui desservait la région et qui devait alimenter en voyageurs le MLC.


Dans les faits les quelques lignes vicinales qui avaient survécut jusqu'en 76 ont utilisé l'infrastructure du MLC jusqu'en 1986/1988 et la 90 jusqu'en 1993 et il n'y avait pas de ligne spécifique au MLC.

Pour ce qui est des projets, il est impossible de savoir quel aurait été le type d'exploitation :
> lignes vicinales + STIC circulant sur le MLC puis en infrastructure classique maintenue (ce qui s'est fait jusqu'en 86/88/93 sauf pour la STIC qui a fermé la dernière ligne avant l'inauguration du MLC) ;
> un mix de ce premier cas et des lignes dédiées au MLC ;
> correspondance aux terminus du MLC des lignes vicinales maintenues en tram ou bussifiées sur des lignes dédiées MLC.
Les sources ne sont pas claires là dessus ou se contredisent.

15063 Wrote:Réseau vicinal qui ne demandait qu'un peu d'entretien, de modernisation et surtout le remplacement de ses vieilles motrices.


C'est le pire dans l'histoire, certaines sections ont été intégralement refaites quelques années avant leur fermeture...

Mais à certains endroits, l'infrastructure qui avait été conçue au début du siècle quand la voiture n'existait pas, était totalement à revoir, un exemple parmi d'autres au passage supérieur de Courcelles Mottes ou le tram circulait à voie unique en site banal sans aucune visibilité pour les automobilistes :
https://www.youtube.com/watch?v=ffP8zuUYBgQ
Plan des voies par rapport à la route : https://www.openhistoricalmap.org/#map= ... 2022-12-31
Et pire dans d'autres cas l'infrastructure avait été refaite en dépit du bon sens comme ici où pour élargir la chaussée on avait supprimé l'accotement ballasté pour lui substituer une voie unique en site banal sur une route à 70km/h...
Image9175 80 by Michel REPS, sur Flickr
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Re: [Belgique] Métro Léger de Charleroi

Messagepar greg59 » 15 Nov 2023 13:31

La ligne M5 de métro est en chantier pour son ouverture en 2026, avec la rénovation de la ligne abandonnée, et le prolongement jusqu'au grand Hopital de Charleroi, avec 2 stations supplémentaires au terminus Est de la ligne
Le coût du chantier s'élève à 60M€
https://www.telesambre.be/ligne-de-metr ... -ete-donne
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