Circulation le 1er Mai ?

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Circulation le 1er Mai ?

Messagepar agora63 » 30 Avr 2015 15:54

Clermont Ferrand :
Aucun service bus et tram le 1er mai y compris chez les privés et lignes affrétés
Service normal les 24 et 31 décembre
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Circulation le 1er Mai ?

Messagepar S415NF » 30 Avr 2015 16:30

Jojo Wrote:Pourquoi pas les conducteurs de trains, alors ? les ambulanciers ? les pompiers ?

Les pompiers, ambulanciers, policiers... Car les accidents et problèmes ne prennent pas de repos le 1er Mai.
Par contre pour les conducteurs de train j'aimerais bien le savoir.

Les CR sont eux, des salariés "comme les autres".

Jojo Wrote:Comme les autres jours fériés, non ?

Non. Les autres c'est +50% si ma mémoire est bonne.
Edit ; ah, il me semble que ça a changé depuis 2014, tu dois avoir raison.

Donc c'est peut-être pour la portée symbolique du 1er Mai [1891] ?
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Circulation le 1er Mai ?

Messagepar table03 » 30 Avr 2015 18:36

Bonsoir,

(J'aurais dû écrire un message l'année précédente…)

À Vichy, il n'y a aucune communication. Même pas un mot sur le site officiel.

L'année dernière, le réseau a bel et bien fonctionné en horaires des dimanches et jours fériés, (j'avais vu un bus en service commercial).

Qu'en sera-t-il demain ?
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: Circulation le 1er Mai ?

Messagepar Jérémy64 » 30 Avr 2015 19:30

Salut à tous,

Pau : Aucun service
Bayonne : Aucun service
Oloron-Sainte-Marie : Aucun service

Tarbes : Aucun service
Lourdes : S4 et S5 fonctionnent peut-être

Mont-de-Marsan : Aucun service
Dax : Service du dimanche
Biscarrosse : Aucun service
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: Circulation le 1er Mai ?

Messagepar Jojo » 30 Avr 2015 19:37

S415NF Wrote:Par contre pour les conducteurs de train j'aimerais bien le savoir.

Les trains roulent le 1er Mai comme n'importe quel autre jour férié, du coup ils sont assez nombreux à travailler... si ça a toujours été comme ça ils ne doivent même pas se poser la question (et qu'ont-ils de spécial par rapport aux conducteurs de bus/tram/métro ?).

Même si on ne travaille pas, on peut avoir à se déplacer ce jour... il y a quelques années par exemple, le premier Mai était un dimanche, tous les retours de week-end se sont fait à pieds...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Circulation le 1er Mai ?

Messagepar jerome » 30 Avr 2015 19:43

Jojo Wrote:
S415NF Wrote:D'ailleurs le fait de travailler le 1er Mai est rémunéré double. Oui, ça coûte cher.

Comme les autres jours fériés, non ?


Non, le 1er mai est le seul jour férié donnant lieu d'office à un doublement de la rémunération. Pour les autres jours fériés, la règle générale est celle de la rémunération habituelle, sauf dispositions particulières prévues dans la convention collective.

table03 Wrote:Bonsoir,

À Vichy, il n'y a aucune communication. Même pas un mot sur le site officiel.

L'année dernière, le réseau a bel et bien fonctionné en horaires des dimanches et jours fériés, (j'avais vu un bus en service commercial).

Qu'en sera-t-il demain ?


S'il n'y a pas de communication particulière, c'est parce qu'historiquement le réseau de Vichy a toujours fonctionné (en tous cas depuis fort longtemps) le 1er mai comme un dimanche, et il en sera donc certainement de même demain.

YLH-maestro Wrote:La Bourgogne semble être l'exception, avec les réseaux d'Auxerre, Nevers et Mâcon, ainsi que les cars départementaux de Côte-d'Or et de la Nièvre qui circulent, en plus des TER qui circulent dans toutes les régions.


Pour Mâcon, seul un TAD est proposé les dimanches et jours fériés, la ligne régulière a été supprimée depuis quelques années déjà.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Circulation le 1er Mai ?

Messagepar quentin.51 » 30 Avr 2015 19:52

Aucune circulation sur le réseau Citura demain, comme tous les ans.
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: Circulation le 1er Mai ?

Messagepar Jojo » 30 Avr 2015 20:20

jerome Wrote:Non, le 1er mai est le seul jour férié donnant lieu d'office à un doublement de la rémunération. Pour les autres jours fériés, la règle générale est celle de la rémunération habituelle, sauf dispositions particulières prévues dans la convention collective.

Ah, je n'étais pas au courant des pratiques spécifiques à ce domaine.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Circulation le 1er Mai ?

Messagepar citaro27 » 30 Avr 2015 21:15

Louviers: service du Dimanche: ligne 1
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1829
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Circulation le 1er Mai ?

Messagepar Citaro G C2 » 30 Avr 2015 21:38

Rouen pas de bus ni de métro
Citaro G C2
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 26 Déc 2014 10:14
Localisation: Rouen

Re: Circulation le 1er Mai ?

Messagepar All361 » 30 Avr 2015 21:41

Bonsoir.
Transdev TVO Valmy : Pas de bus roulant demain.
All361
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 30 Avr 2015 15:14

Re: Circulation le 1er Mai ?

Messagepar Train-Corail » 01 Mai 2015 8:53

Lyon (TCL): aucune circulation.

Saint-Étienne (STAS): aucune circulation.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: Circulation le 1er Mai ?

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Mai 2015 10:05

Pour les réseaux et services du SYTRAL :

Train-Corail Wrote:Lyon (TCL): aucune circulation.


De même pour Optibus.

Villefranche-sur-Saône (Libellule) : aucune circulation.
Département du Rhône (Les cars du Rhône) : aucune circulation.
Rhônexpress : Fonctionne ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: Circulation le 1er Mai ?

Messagepar agora63 » 01 Mai 2015 10:12

Bordeaux pas de circulation
Nantes je crois que c'est la même chose
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Circulation le 1er Mai ?

Messagepar damlemans » 01 Mai 2015 10:32

En région Pays de la Loire :

Les réseaux tan de Nantes, setram du Mans, irigo d'Angers, CholetBus de Cholet, Agglobus de Saumur, Impulsyon de la Roche sur Yon ne circulent pas.

Il semblerait en revanche que la Stran de st Nazaire fasse circuler ses bus comme un dimanche !!!!
damlemans

avatar : Scania omnicity réseau Straeto Reykjavik (Islande)
Avatar de l’utilisateur
damlemans
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 201
Inscription: 01 Jan 2010 12:58
Localisation: 79 Deux-Sèvres

Re: Circulation le 1er Mai ?

Messagepar Bus835 » 01 Mai 2015 13:17

S415NF Wrote:Et pourquoi les CR et autres personnels de sécurité n'auraient pas droit à leur jour de congé universel ?

D'ailleurs le fait de travailler le 1er Mai est rémunéré double. Oui, ça coûte cher.

L'article est un peu plus pertinent sur les systèmes automatisés. Mais en cas de souci type agression sur les passagers, on fait intervenir qui ?

Nous avons également noté que le 1er mai n'est pas le seul jour de l'année où le service public est paralysé. ... à Marseille, le 26 décembre.

A ma connaissance le réseau de Marseille fonctionne le 26/12 (peut-être en horaires Dimanche, mais en tout cas pas aucun service comme sous-entendu).


Il s'est trompé, c'est le réseau d'Aubagne (ville limitrophe de Marseille) qui effectivement ne circule pas le 26 décembre.
Dernière édition par Bus835 le 01 Mai 2015 13:28, édité 1 fois.
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: Circulation le 1er Mai ?

Messagepar Bus835 » 01 Mai 2015 13:26

YLH-maestro Wrote:Bonjour, je remonte cette conversation suite à un dossier de Mobilicités sur la question

http://www.mobilicites.com/011-3719-Le-1er-mai-c-est-la-fete-du-muguet-mais-pas-du-transport-public.html

http://www.mobilicites.com/011-647-Un-1er-mai-sans-transport-public-mais-en-voiture-selon-la-FNAUT.html
Ils ont tenté de recenser les réseaux qui circulent et pour les plus grosses agglos (plus de 400 000 habitants), le bilan est simple, en dehors de la RATP...
Mobilicités Wrote:[...]
- Aucune agglomération de province de plus de 400 000 habitants (Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulon, Toulouse) n'offre de service le 1er mai. A Lille, Toulouse et Rennes, même le métro automatique Val ne fonctionne pas, alors qu'il ne mobiliserait qu'un personnel réduit et pourrait assurer une majorité des déplacements.
[...]


La Bourgogne semble être l'exception, avec les réseaux d'Auxerre, Nevers et Mâcon, ainsi que les cars départementaux de Côte-d'Or et de la Nièvre qui circulent, en plus des TER qui circulent dans toutes les régions.


Pour Toulon c'est faux. Aujourd'hui les lignes 102 (Gare Routière de Toulon <-> Aéroport de Toulon/Hyères) et 103 (Gare Routière de Toulon <-> Hyères Moulin Premier / Hyères St-Nicolas) fonctionne en plus des TER.

Le reseau Varlib et le reseau régional LER ne fonctionne pas aujourd'hui
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: Circulation le 1er Mai ?

Messagepar table03 » 01 Mai 2015 17:38

Bonsoir,
jerome Wrote:S'il n'y a pas de communication particulière, c'est parce qu'historiquement le réseau de Vichy a toujours fonctionné (en tous cas depuis fort longtemps) le 1er mai comme un dimanche, et il en sera donc certainement de même demain.

Je confirme, j'ai vu un bus de la ligne B.
Sur ce réseau, c'est donc le service du dimanche qui est appliqué (à l'heure où j'écris, le service est terminé depuis une demi-heure).
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 460
Inscription: 16 Juin 2010 18:28

Re: Circulation le 1er Mai ?

Messagepar JSN » 01 Mai 2015 20:53

Je ne vais peut-être pas me faire que des amis dans ce que je vais dire mais il devrait être instauré le 1 er mai comme tous les autres jours fériés un service minimum car certes peu de gens travaille ce jour, mais ceux qui travaillent n'ont pas le choix selon leurs professions aussi bien dites publiques que privées, et notamment ceux qui acceptent sont bien souvent les plus faibles ressources qui auront donc ce jour travaillé un double salaire, mais s'ils doivent payer un taxi pour aller travailler, où en est l'intérêt pour eux ? Personne ne pense à ces gens la... Même si c'est le 1 er mai est un acquis pour tous, cela demeure une inégalité sociale encore existante en 2015 (Macron n'a pas dû oser s'y attaquer ;) )
Les transports en commun sont un service publique, au même titre que la SNCF ou Air France à mon sens...
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: Circulation le 1er Mai ?

Messagepar capelanbrest » 02 Mai 2015 6:06

JSN Wrote:Je ne vais peut-être pas me faire que des amis dans ce que je vais dire mais il devrait être instauré le 1 er mai comme tous les autres jours fériés un service minimum car certes peu de gens travaille ce jour, mais ceux qui travaillent n'ont pas le choix selon leurs professions aussi bien dites publiques que privées, et notamment ceux qui acceptent sont bien souvent les plus faibles ressources qui auront donc ce jour travaillé un double salaire, mais s'ils doivent payer un taxi pour aller travailler, où en est l'intérêt pour eux ? Personne ne pense à ces gens la... Même si c'est le 1 er mai est un acquis pour tous, cela demeure une inégalité sociale encore existante en 2015 (Macron n'a pas dû oser s'y attaquer ;) )
Les transports en commun sont un service publique, au même titre que la SNCF ou Air France à mon sens...


Pas faux d'autant que les trains et avions fonctionnent, alors pourquoi pas les bus à minima.
Intellectuellement c'est envisageable...politiquement nettement moins.....d'où la grande réserve des AOT.
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Circulation le 1er Mai ?

Messagepar capelanbrest » 02 Mai 2015 6:07

à Brest
pas de circulation le 1er mai comme chaque année.
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Circulation le 1er Mai ?

Messagepar Le nouveau » 02 Mai 2015 8:07

Réseau TAC Annemasse:
Comme tous les ans, le réseau circule avec la ligne DA (ligne du dimanche et jour férié) et la ligne 61 circule avec les horaires de semaine, c'est à dire 1 bus tous les 15 minutes.
Le nouveau
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 53
Inscription: 07 Mar 2013 8:40

Re: Circulation le 1er Mai ?

Messagepar greg59 » 02 Mai 2015 8:41

Ca fonctionne comment dans les pays européens ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11180
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Circulation le 1er Mai ?

Messagepar chris2002 » 02 Mai 2015 9:21

En Suisse pour la fête du travail... ...on travaille normalement. :beammeup:

D'où le fait que la ligne 61 du réseau d'Annemase circule à horaire normal, car elle relie les gares d'Annemasse et de Genève Cornavin (en Suisse).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Circulation le 1er Mai ?

Messagepar YLH-maestro » 02 Mai 2015 15:46

JSN Wrote:Je ne vais peut-être pas me faire que des amis dans ce que je vais dire mais il devrait être instauré le 1 er mai comme tous les autres jours fériés un service minimum car certes peu de gens travaille ce jour, mais ceux qui travaillent n'ont pas le choix selon leurs professions aussi bien dites publiques que privées, et notamment ceux qui acceptent sont bien souvent les plus faibles ressources qui auront donc ce jour travaillé un double salaire, mais s'ils doivent payer un taxi pour aller travailler, où en est l'intérêt pour eux ? Personne ne pense à ces gens la... Même si c'est le 1 er mai est un acquis pour tous, cela demeure une inégalité sociale encore existante en 2015 (Macron n'a pas dû oser s'y attaquer ;) )
Les transports en commun sont un service publique, au même titre que la SNCF ou Air France à mon sens...

Je suis entièrement d'accord. C'est un service public, comme les services de soirée:
exemple type, l'étudiant non-boursier qui travaille à Ma-Queue-Donald pour payer ses études et qui n'a pas de voiture (ni de permis)
le premier Mai, il travaille à pieds, aller et retour (les autres jours, il n'y a que le retour qui se fait à pieds, en fin de service du soir)
Dans ma ville, la dite enseigne ne paye le taxi qu'aux cadres sans voiture (alors que c'est obligatoire pour tout salarié terminant après 22h)

Le comble du cynisme: le conducteur de bus, qui va manger au dit Ma-Queue-Donald à la fin de son service, qui va râler si on lui demande de travailler le soir et les jours fériés, mais qui est bien content de trouver à manger quand lui ne travaille pas :P

Et oui, la France est une exception européenne sur ce point.
C'est d'ailleurs difficilement compréhensible pour les touristes, qui débarquent avec les restos et monuments ouverts, mais pas de transports...
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 318
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], tounin


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia