[Maubeuge] Réseau Stibus

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[Maubeuge] Viavil et Crealis (BHNS)

Messagepar Transurbain » 05 Jan 2009 18:23

Transdev vient d'innover à Maubeuge en proposant le concept de Bus à Bas Niveau de Service (BBNS).

En effet, alors que le Syndicat Mixte du Val de Sambre a investi près de 68 millions d'euro pour un BHNS (réseau VIAVIL), finance un million de km supplémentaires par an (2 691 000 km en 2006 selon le CERTU) et s'est battu (l'enquête publique a été annulée), la mise en place du nouveau réseau est une catastrophe:

1/ Un mois après la mise en place, les horaires et les plans ne sont pas affichées aux poteaux d'arrêt (à l'exception de quelques uns)

2 / Les arrêts principaux sont équipés d'information en temps réel mais là aussi pas de plan ni d'horaires papier

3 / Pas de plan du réseau dans les bus, ni de présentoirs à horaires.

4 / Selon les horaires de la ligne 54, il n'y a pas de bus entre 16h et 18h durant les vacances. Est-ce une erreur??? Le service commercial n'a pas daigné adressé une réponse à mon e-mail:
http://www.semitib.fr/Fichiers_PDF/Lign ... ne/L54.pdf

5/ Les horaires ont été mis en ligne 4 jours avant la mise en place du nouveau réseau

6 / Histoire de dissuader les salariés qui auraient pu se reporter vers le transport collectif, il y a eu les horaires "grandes vacances" pendant les 2 semains de vacances de Noël (Un bus toutes les demi-heures).

7/ Personnellement, je trouve les horaires de la ligne principale 51 (d'ailleurs pourquoi ne pas appeler la ligne principale ligne 1?!) difficiles à comprendre. Cela part un peu dans tous les sens:
http://www.semitib.fr/Fichiers_PDF/Lign ... ne/L51.pdf

8/ Comme cela reste Maubeuge tout de même (densité faible, habitat dispersé), les fréquences ne peuvent pas être très élevés (3 bus par heure sur la ligne 54). Alors il aurait été intelligent de cadencer. Mais non, c'est plus ou moins cadencé mais pas complétement.

9/ Toujours pas de tarification TER + Bus dans un PTU desservi par 10 gares (Jeumont, Recquignies, Les Bons Pères, Maubeuge, Louvroil, Sous-le-Bois, Haumont, Aulnoye-Aymeries, Leval et Berlaimont).

10/ Toujours pas de bus pour sortir les vendredi et samedi soir (Des bus plus tard le week-end seraient peut-être plus utile que des bus toutes les 10 minutes à 15h).

Je n'ai pas eu le temps de faire des photos ce week-end. Je vous en envoie dans 15 jours. Promis.
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Re: [Maubeuge] Transdev invente le Bus à Bas Niveau de Service

Messagepar JON31 » 05 Jan 2009 22:19

Transurbain Wrote:4 / Selon les horaires de la ligne 54, il n'y a pas de bus entre 16h et 18h durant les vacances. Est-ce une erreur??? Le service commercial n'a pas daigné adressé une réponse à mon e-mail:
http://www.semitib.fr/Fichiers_PDF/Lign ... ne/L54.pdf

6 / Histoire de dissuader les salariés qui auraient pu se reporter vers le transport collectif, il y a eu les horaires "grandes vacances" pendant les 2 semaines de vacances de Noël (Un bus toutes les demi-heures).

8/ Comme cela reste Maubeuge tout de même (densité faible, habitat dispersé), les fréquences ne peuvent pas être très élevés (3 bus par heure sur la ligne 54). Alors il aurait été intelligent de cadencer. Mais non, c'est plus ou moins cadencé mais pas complétement.


Et tu ose te plaindre: Maubeuge environ 35 000 habitants -> Carcassonne environ 50 000 habitants: un bus par heure en période normale et pire pendant les vacances. x:doigts:
Regarde les horaires: http://www.carcassonne.org/carcassonne2.nsf/vueTitre/docVivreTransports1/$file/horaires.pdf
Et soit bien heureux d'avoir un bus tous les demi-heures pendant les vacances...
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Re: [Maubeuge] Transdev invente le Bus à Bas Niveau de Service

Messagepar jerome » 05 Jan 2009 22:41

Attention toutefois aux comparaisons hasardeuses des populations. Il faut prendre en compte le bassin de population desservi par le réseau, et aussi la structure des agglomérations. Celle de Maubeuge a justement la particularité d'être assez fragmentée. Le Syndicat Mixte du Val de Sambre (Autorité Organisatrice des transports) regroupant une population de 126 000 habitants, on voit donc bien qu'il y a peu d'intérêt à isoler la population d'une commune (Maubeuge, 35 000 habitants) pour effectuer une comparaison avec un autre réseau.
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Re: [Maubeuge] Transdev invente le Bus à Bas Niveau de Service

Messagepar mm » 06 Jan 2009 0:14

Salut,

Pour une ville de cette taille, ( 18 km 2 ) il est évident que des choses restent à faire, mais elle est toute fois bien desservit, tout dépend de l' étalement urbain et du type de l' habitat...une zone pavillonnaire, n' aura pas la même fréquence qu' une zone résidentiel.....le TCSP devrait booster la fréquentation à condition de faire un vrai BHNS, avec ses priorités aux feux et rabattement des lignes secondaires avec les grands axes.
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Re: [Maubeuge] Transdev invente le Bus à Bas Niveau de Service

Messagepar Transurbain » 06 Jan 2009 9:18

Le problème est qu'ils n'ont pas fait un vrai BHNS.

Peut-être qu'il y a moins de bus à Carcassonne (cela dépend aussi comment est répartie l'offre: est-elle éparpillée un peu partout?), mais quand on a à faire à des bus à horaire, le cadencement devrait s'imposer.

La fréquence ne fait pas tout: si l'offre n'est pas lisible et qu'il n'y a pas de marketing, c'est dommage d'avoir investi dans un tel système.
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Re: [Maubeuge] Transdev invente le Bus à Bas Niveau de Service

Messagepar François » 15 Jan 2009 21:16

-Hakan- Wrote:En même temps Transdev...Rien ne m'étonnera plus avec eux !


Bonjour,

C'est un peut facile. Il ne faut quand même pas toujours jeter la faute sur l'entreprise chargée des transports et ne faut pas oublier qu'il y a une AOT, le Syndicat Mixte du Val de Sambre, qui doit valider les offres et assurer le suivi de l'exploitation de la ligne :

Transurbain Wrote:1/ Un mois après la mise en place, les horaires et les plans ne sont pas affichées aux poteaux d'arrêt (à l'exception de quelques uns)
2 / Les arrêts principaux sont équipés d'information en temps réel mais là aussi pas de plan ni d'horaires papier
3 / Pas de plan du réseau dans les bus, ni de présentoirs à horaires.
5/ Les horaires ont été mis en ligne 4 jours avant la mise en place du nouveau réseau


C'est en effet de la compétence du délégataire. On est d'accord. Par contre pour :

Transurbain Wrote:4 / Selon les horaires de la ligne 54, il n'y a pas de bus entre 16h et 18h durant les vacances. Est-ce une erreur??? Le service commercial n'a pas daigné adressé une réponse à mon e-mail:
http://www.semitib.fr/Fichiers_PDF/Lign ... ne/L54.pdf
6 / Histoire de dissuader les salariés qui auraient pu se reporter vers le transport collectif, il y a eu les horaires "grandes vacances" pendant les 2 semains de vacances de Noël (Un bus toutes les demi-heures).
7/ Personnellement, je trouve les horaires de la ligne principale 51 (d'ailleurs pourquoi ne pas appeler la ligne principale ligne 1?!) difficiles à comprendre. Cela part un peu dans tous les sens:
http://www.semitib.fr/Fichiers_PDF/Lign ... ne/L51.pdf
8/ Comme cela reste Maubeuge tout de même (densité faible, habitat dispersé), les fréquences ne peuvent pas être très élevés (3 bus par heure sur la ligne 54). Alors il aurait été intelligent de cadencer. Mais non, c'est plus ou moins cadencé mais pas complétement.
9/ Toujours pas de tarification TER + Bus dans un PTU desservi par 10 gares (Jeumont, Recquignies, Les Bons Pères, Maubeuge, Louvroil, Sous-le-Bois, Haumont, Aulnoye-Aymeries, Leval et Berlaimont).
10/ Toujours pas de bus pour sortir les vendredi et samedi soir (Des bus plus tard le week-end seraient peut-être plus utile que des bus toutes les 10 minutes à 15h).


Ce n'est clairement pas de la compétence de Trandev mais bien de l'AOT. C'est bien a elle de définir le niveaux d'exigence des services. S'agissant de la tarification combiné ce n'est pas à l'exploitant de négocier avec la région / SNCF, il y a trop d'enjeux financier et politiques

Bref, sans défendre les groupes, il ne faut pas toujours vouloir tout attribuer au vilain groupe capitaliste. Il y a des compétences clairement définis, à l'AOT de fixes ses objectifs et d'y mettre les moyens (car il y a bien de l'investissement mais encore faut il trouver des budgets pour le fonctionnement) et au transporteur d'exploiter conformément à son offre et selon les directives fixées dans le cahier des charges.
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Re: [Maubeuge] Transdev invente le Bus à Bas Niveau de Service

Messagepar DENY84 » 16 Jan 2009 9:49

Francois, dans les derniers points que tu cite on pourrait rajouter pas mal d'elements de la competence de l'exploitant:
4) Repondre au emails des usagers
7/8) Normalement c'est aussi l'exploitant qui met en place les horaires suivant le cahier des charges de l'AOT: l'AOT dit: "je veux 3 bus par heure en HP", l'exploitant dit: "Un bus a 7h32, un a 7h43 et un a 7h55". Ces horaires doivent etre valides par l'AOT. Donc l'exploitant a le pouvoir de proposer le cadencement des lignes a faible frequences, ce qu'il n'a pas fait (il l'a peut-etre envisage mais abandonné, pour se caler sur les horaires de sortie des lycees ou autres bonnes raisons).

Pour le reste c'est bien sur a l'AOT de financer, Transdev (ou tout autes exploitant) ne faisant rien gratuitement. ;-)

EDIT: corection fautes de frappe
Dernière édition par DENY84 le 17 Jan 2009 16:07, édité 1 fois.
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Re: [Maubeuge] Transdev invente le Bus à Bas Niveau de Service

Messagepar vivelescartes » 16 Jan 2009 16:01

DENY84 Wrote:[Francois, dans les derniers point que tu cite on pourrait rajouter pas mal d';elements de la competence d l'exploitant:

7/8) Normalement c'est aussi le'xploitant qui met en place les horaire suivant kle cahier des charges de l'AOT: l'AOT dit: je veux 3 bus par heuere ne HP, l'exploitant dit: Un bus a 7h32, un a 7h43 et un a 7h55. Ces horaire doivent etre valides par l'AOT. Donc l'exploitant a le pouvoir de proposer le cadencement des lignes a faible frequences, ce qu'il n'a pas fait (il l'a peut-etre envisage masi ignore, pour se cal;er sur les horaire de sortie des lycee ou autres bonnes raisons).


Pas du tout, les grilles d'horaires sondes éléments du contrat technique qui lie la collectivité à son opérateur et c'est elle qui en porte la responsabilité.


Pour le reste c'est bien sur a l'AOT de financer, Transdev ne faisant rien gratuitement. ;-)


Aucun transporteur ne fait rien gratuitement, que ce soit une régie, un transporteur local ou un groupe et quelle que soit la nature du contrat :D
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Re: [Maubeuge] Transdev invente le Bus à Bas Niveau de Service

Messagepar GX327 » 16 Jan 2009 19:00

vivelescartes Wrote:
DENY84 Wrote:[Francois, dans les derniers point que tu cite on pourrait rajouter pas mal d';elements de la competence d l'exploitant:

7/8) Normalement c'est aussi le'xploitant qui met en place les horaire suivant kle cahier des charges de l'AOT: l'AOT dit: je veux 3 bus par heuere ne HP, l'exploitant dit: Un bus a 7h32, un a 7h43 et un a 7h55. Ces horaire doivent etre valides par l'AOT. Donc l'exploitant a le pouvoir de proposer le cadencement des lignes a faible frequences, ce qu'il n'a pas fait (il l'a peut-etre envisage masi ignore, pour se cal;er sur les horaire de sortie des lycee ou autres bonnes raisons).


Pas du tout, les grilles d'horaires sondes éléments du contrat technique qui lie la collectivité à son opérateur et c'est elle qui en porte la responsabilité.


Pour le reste c'est bien sur a l'AOT de financer, Transdev ne faisant rien gratuitement. ;-)


Aucun transporteur ne fait rien gratuitement, que ce soit une régie, un transporteur local ou un groupe et quelle que soit la nature du contrat :D

C'est bien l'exploitant (peut-être pas toujours certes) qui fait les horaires qui sont validés par l'autorité organisatrice.
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Re: [Maubeuge] Transdev invente le Bus à Bas Niveau de Service

Messagepar François » 16 Jan 2009 20:39

DENY84 Wrote:[Francois, dans les derniers point que tu cite on pourrait rajouter pas mal d';elements de la competence d l'exploitant:
4) Repondre au emails des usagers


Tu as raison c'est bien à l'exploitant de répondre aux réclamations. Cependant, les clients peuvent (en fonctions des réponses de l'exploitant) écrirent à l'AOT. La plupart du temps (quand l'AOT joue son rôle) cela permet de pouvoir accroître la pression sur l'exploitant. Mais dans l'absolu c'est bien au transporteur de faire ce travail de "SAV".

DENY84 Wrote:7/8) Normalement c'est aussi le'xploitant qui met en place les horaire suivant kle cahier des charges de l'AOT: l'AOT dit: je veux 3 bus par heuere ne HP, l'exploitant dit: Un bus a 7h32, un a 7h43 et un a 7h55. Ces horaire doivent etre valides par l'AOT. Donc l'exploitant a le pouvoir de proposer le cadencement des lignes a faible frequences, ce qu'il n'a pas fait (il l'a peut-etre envisage masi ignore, pour se cal;er sur les horaire de sortie des lycee ou autres bonnes raisons).


En fait il y a plusieurs cas, il faut en fait voir le cahier des charges. Mais en général deux se présentent :
Soit l'AOT indique que le cahier des charge ne comporte pas de variante et auquel cas le candidat répond à l'offre telle qu'elle a été faite par l'AOT.
Soit, il y a possibilité de variante et dans ce cas, l'AOT indique l'offre existante et ses attentes et c'est l'exploitant qui fait une proposition. Mais c'est bien l'AOT qui accepte et avalise ses propositions dans le cadre de la contractualisation.
Dans tous les cas l'AOT est responsable de l'offre qui est proposée aux usagers, puisqu'elle a conclu un contrat précis avec le transporteur et qu'elle avalise les aménagements d'offre.

De toutes façons tout est question de budget, plus l'AOT a les moyens, plus elle peut se permettre de développer son réseau. Le problème qui semble se dessiner pour Maubeuge c'est que les finances consacrées au Tram ne permettent plus de développer l'offre...
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Re: [Maubeuge] Transdev invente le Bus à Bas Niveau de Service

Messagepar DENY84 » 17 Jan 2009 16:14

Okay merci à tous pour les précisions et désolé pour les nombeuses fautes de frappes.
Bien évidement c'est l'AOT qui est toujours responsable en dernier ressort (même dans le cas d'horaires non affichés aux arrêts car elle a l'obligation de faire appliquer le contrat/ou bien, si le point n' a pas été précisé dans le contrat, l'AOT n'a pas bien fait son boulot ;-))


vivelescartes Wrote:

Pour le reste c'est bien sur a l'AOT de financer, Transdev ne faisant rien gratuitement. ;-)


Aucun transporteur ne fait rien gratuitement, que ce soit une régie, un transporteur local ou un groupe et quelle que soit la nature du contrat :D


Bien sur TRANDEV ou tout autre, il faut bien payer les CR, et tous les frais d'exploitation (l'essence, maintenance, locaux, etc)


Sinon François , je ne savais pas qu'un tam était prévu à Maubeuge... Tu voulais peut-ete dire BHNS plutot?
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Re: [Maubeuge] Transdev invente le Bus à Bas Niveau de Service

Messagepar François » 17 Jan 2009 17:10

DENY84 Wrote:Sinon François , je ne savais pas qu'un tam était prévu à Maubeuge... Tu voulais peut-ete dire BHNS plutot?


Zut je croyais qu'à Maubeuge aussi ils appelaient leur BHNS des Tram ;) Plus sérieusement c'est en effet une erreurs de ma part ou alors une anticipation :D

Dans tous les cas un investissement de 68 M€ pour un syndicat mixte ce n'est pas neutre et cela à dû avoir des conséquences sur sa capacité financière.
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Re: [Maubeuge] Transdev invente le Bus à Bas Niveau de Service

Messagepar greg59 » 17 Jan 2009 17:46

DENY84 Wrote:Sinon François , je ne savais pas qu'un tam était prévu à Maubeuge... Tu voulais peut-ete dire BHNS plutot?

Un p'tit HS, Maubeuge avait songé sur un Tramway (projet Sambre), il y a quelque années, une ligne de 10km si mes souvenirs sont bons. Mais aujourd'hui, c'est un BHNS sous le nom de Viavil ;)
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Re: [Maubeuge] Transdev invente le Bus à Bas Niveau de Service

Messagepar gamer69200 » 17 Jan 2009 21:43

Merci pour ces photos Dorfmeister!
Je ne sais pas ce que vous pensez les membres de Linéoz, mais je le trouve moins "flash" que ce qu'on pouvait penser.
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Re: [Maubeuge] Transdev invente le Bus à Bas Niveau de Service

Messagepar simbac » 17 Jan 2009 22:18

c'est quoi ce qu'il y a au dessus de la girouette? normalement c'est pour lire la bande optique mais là il y a un logo dessus...
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Re: [Maubeuge] Transdev invente le Bus à Bas Niveau de Service

Messagepar Magnum » 17 Jan 2009 22:34

Normalement oui il y a la caméra de guidage optique mais comme Maubeuge n'a pas souhaité disposer du guidage optique (?), il y a à la place le logo BusWay qui, je le rappelle, est une marque déposée.
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Re: [Maubeuge] Transdev invente le Bus à Bas Niveau de Service

Messagepar nanar » 17 Jan 2009 22:42

Salut

D'habitude, les livrées, je m'en tape :lol: , mais un bus "MONDRIAN" (le peintre), j'avoue que j'aime bien. :D

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Re: [Maubeuge] Transdev invente le Bus à Bas Niveau de Service

Messagepar gamer69200 » 17 Jan 2009 22:55

Pour être plus précis, la découpe est inspirée d'un peintre futuriste du nord, Felix Del Marle (1889-1952) qui est originaire de la commune de Pont-sur-Sambre située à 15km de Maubeuge.
Un de ses tableaux a donc inspiré la découpe de VIAVIL http://www.kerseboom.com/del%20marle.html
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Re: [Maubeuge] Transdev invente le Bus à Bas Niveau de Service

Messagepar GX217 » 18 Jan 2009 9:32

Merci pour ces photos Dorf'! :)

Je dois bien avouer que je préfère la partie basse avant du Créalis à celle du Citélis, c'est plus fluide, plus élégant.
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Re: [Maubeuge] Transdev invente le Bus à Bas Niveau de Service

Messagepar vivelescartes » 18 Jan 2009 10:14

greg59 Wrote:
DENY84 Wrote:Sinon François , je ne savais pas qu'un tam était prévu à Maubeuge... Tu voulais peut-ete dire BHNS plutot?

Un p'tit HS, Maubeuge avait songé sur un Tramway (projet Sambre), il y a quelque années, une ligne de 10km si mes souvenirs sont bons. Mais aujourd'hui, c'est un BHNS sous le nom de Viavil ;)


Sambre 2001 (c'est le nom initial de Viavil) a toujours été un projet de TCSP bus depuis 1991 ou 1992. Quelques variantes ont existé, la dernière étant en trolleybus mais jamais sans grande conviction.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
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Re: [Maubeuge] Transdev invente le Bus à Bas Niveau de Service

Messagepar DENY84 » 18 Jan 2009 12:19

Merci pour les photos Dorf'

Finalement le Créalis est vraiment un bus comme les autres (quel a été le surcout de la chose par rapport à un bus standard plus classique?).
Heureusement que Busway est écrit dessus, sinon on aurait jamais deviné ;-)
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Re: [Maubeuge] Transdev invente le Bus à Bas Niveau de Service

Messagepar mm » 18 Jan 2009 15:15

Salut,

Depuis déjà le 12 décembre le nouveau réseau a été mise en place, et ce que la fréquentation est en hausse, même si c' est trop tôt pour donner des chiffres; les déplacements urbains ont dû être chamboulés....
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Re: [Maubeuge] Transdev invente le Bus à Bas Niveau de Service

Messagepar JSN » 18 Jan 2009 17:10

On y retrouve le logo "Busway". Une deuxième en France.
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Re: [Maubeuge] Viavil et Crealis (BHNS)

Messagepar tram21 » 16 Mar 2009 10:31

la revue Villes & Transport du 11 mars 2009, comporte également un article sur le Busway® de Maubeuge.
vive le tramway !

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Re: [Maubeuge] Viavil et Crealis (BHNS)

Messagepar jorge » 17 Mar 2009 12:49

Dorfmeister Wrote:Et pour ceux que ça intéresse (et qui sont capables de comprendre): le numéro de mars 2009 du magazine Stadtverkehr comporte un article bien foutu sur Maubeuge et le Créalis.

Dorf'

Image
En prime une photo de la version articulé...
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
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