[IDF] Optile

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[IDF] Optile

Messagepar Cramos » 26 Jan 2014 20:26

Conséquences de la fermeture de l'usine PSA d'Aulnay, les lignes exploitées par TRA à destination de cette usine (les lignes 680, 683, 684 et 686) sont supprimées depuis le 1er janvier 2014. La 684 allait jusqu'à la Porte de Pantin, soit dans une zone bien RATP.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [IDF] Optile

Messagepar JSN » 26 Jan 2014 22:57

Cramos Wrote:Conséquences de la fermeture de l'usine PSA d'Aulnay, les lignes exploitées par TRA à destination de cette usine (les lignes 680, 683, 684 et 686) sont supprimées depuis le 1er janvier 2014. La 684 allait jusqu'à la Porte de Pantin, soit dans une zone bien RATP.


Je ne comprends pas, notre président pendant la campagne et Montebourg avaient juré que PSA Aulnay ne fermerait pas, maintenant TRA Transdev est obligé de supprimer 4 lignes, c'est balot :oops:
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1223
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [IDF] Optile

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Jan 2014 5:34

Jonathan Balsamo Wrote:Ces lignes TRA ne chargeaient pas hors employés PSA ?


Ces lignes n'avaient que pour but de desservir l'usine.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [IDF] Optile

Messagepar Cramos » 27 Jan 2014 12:30

Jonathan Balsamo Wrote:Ces lignes TRA ne chargeaient pas hors employés PSA ?
Aucune idée. Mais vu le type de ligne, ça m'étonnerai : typique du service dédié à une entreprise. Je n'ai malheureusement pas pu trouver les horaires, j'y ai pensé trop tard.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [IDF] Optile

Messagepar andrei » 28 Jan 2014 10:36

Avec les sous-traitants qui seront obligés de licencier, et les opérateurs de transport qui ne pourront pas recaser tous les MR, ça en fait des "emplois indirects" de supprimés ! Ah oui, j'avais oublié : "Nous sommes à deux doigts d'inverser la courbe du chômage". Tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
andrei
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 303
Inscription: 11 Mai 2004 14:34
Localisation: Paris

Re: [IDF] Optile

Messagepar Cramos » 28 Jan 2014 12:26

Je pense que ce post n'apporte strictement aucune information, à part créer une polémique. Rendre responsable l'état de tout (et donc de la fermeture d'Aulnay), est à mon avis une erreur de jugement.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [IDF] Optile

Messagepar Olivier » 22 Juil 2019 21:30

IdFm a publié plusieurs appels d'offres pour l'exploitation de lignes de bus : https://www.transbus.org/actualite/actu-2019-07-idfm-dsp-exploitation-bus.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [IDF] Optile

Messagepar Olivier » 30 Jan 2021 21:12

Le parc de la STIVO vient de changer d'un seul coup, exit Citaro, GX 337 HYB et GX327, bienvenue à 50 Iveco Urbanway CNG mis à disposition par IdFm : https://www.transbus.org/actualite/pic_2021_01.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [IDF] Optile

Messagepar Olivier » 08 Mar 2021 12:02

Cet autobus Mercedes-Benz Citaro vient d'intégrer le parc de la SETRA. De nombreux mouvements de parc ont eu lieu récemment en raison de l'arrivée des autobus Iveco Urbanway NP mis à disposition des opérateurs par Île-de-France mobilités : https://www.transbus.org/photos/citaro-setra-73776.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [IDF] Optile

Messagepar COUVRAT Sylvain » 17 Mar 2021 0:33

Olivier Wrote:Le parc de la STIVO vient de changer d'un seul coup, exit Citaro, GX 337 HYB et GX327, bienvenue à 50 Iveco Urbanway CNG mis à disposition par IdFm : https://www.transbus.org/actualite/pic_2021_01.html



Bonjour,

A la STIVO, en diesel et Hybride, il reste :
En Standard : 1 hybride et 15 diesel dont 1 GX 337 Hybride, 3 GX 327 et 12 Citaro C2 sur un total de 66.
En articulé : 24 diesel et 25 Hybride sur un total de 55.

2 autres exploitants ont vu leurs parcs rajeunir fortement depuis l'été dernier grâce aux nouveaux véhicules propre à savoir :
Transdev STRAV dépôt de Limeil-Brévannes (18 Urbanway 18 GNV et 35 Urbanway 18 GNV, tous en service), second semestre 2020.
Transdev TRA, dépôt de Villepinte (62 Urbanway 12 GNV dont au moins 57 déjà en service), hiver 2020/2021.

D'autres ont aussi reçus pas mal de véhicules propre depuis l'été dernier :
Transdev Sénart (Ex Transdev Île de France Lieusaint), dépôt de Lieusaint (19 Urbanway 12 GNV et au moins 8 Crossway Line 13M Natural Power, quasi tous en service)
Keolis Vélizy (19 Heuliez-Bus GX 337 Élec dont 12 en service).
Keolis Mobilités Roissy (au moins 17 Scania Interlink LD GNV, tous en service)
Transdev TVO, dépôt d'Argenteuil (17 Heuliez Bus GX 337 Élec dont 10 en service).
Transdev Les Cars d'Orsay (12 Urbanway 12 GNV et 2 Crossway Line 13M Natural Power, tous en service).

TIM BUS (Groupe RATP), Céobus (Groupe RATP), Transdev Setra, Transdev CEAT (dépôt de Sainte-Geneviève des Bois), Transdev Conflans (dépôt de Conflans), Transdev Marne et Morin, Transdev Ecquevilly (Dépôt d'Écquevilly), Keolis Versailles, ont reçu et/ou sont en train de recevoir de nouveaux véhicules propre mais en plus petit nombre (Urbanway 12 GNV, Urbanway 18 GNV, Crossway Line 13M Natural Power et Safra Businova H2) et dont la mise en service est imminente (Transdev Ecquevilly), achevé (Transdev Conflans et Keolis Versailles) ou en cours.

La transition écologique concernant les bus et cars en Île de France avance bon train.

Peut-être pas au point d'avoir un parc 100 % écologique en 2025 (c'est ce qui est prévu en tout cas) car j'y crois pas du tout.

Tout ceci occasionne un certains nombre de réforme et effectivement pas mal de mutations.

Cordialement.
COUVRAT Sylvain
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 189
Inscription: 25 Aoû 2014 14:57

Re: [IDF] Optile

Messagepar bus64 » 17 Mar 2021 18:12

C'est bien tout çà mais que va-t-on faire des bus sales?? Là c'est pas atmosphérique mais çà va être une sacrée pollution si tout ces véhicules partent à la casse.

@+
Avatar de l’utilisateur
bus64
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 138
Inscription: 14 Avr 2003 14:31
Localisation: Amberieu en Bugey

Re: [IDF] Optile

Messagepar COUVRAT Sylvain » 18 Mar 2021 12:56

bus64 Wrote:C'est bien tout çà mais que va-t-on faire des bus sales?? Là c'est pas atmosphérique mais çà va être une sacrée pollution si tout ces véhicules partent à la casse

@+


Bonjour,

Seul les bus les plus vieux et en trop mauvais état pour être vendus ou mutés dans d'autres filiales sont mis à la casse et il ne doit pas y'en avoir beaucoup.

Pour la Transdev CEAT, STRAV ou Transdev TRA, certains véhicules pas trop anciens sont mutés vers d'autre dépôts leurs appartenant.

Il y a aussi les bus pas trop anciens voire très récents mutés dans d'autres filiales Transdev, groupe RATP ou groupe Lacroix (J'en ai comptabilisé une vingtaine pour l'instant mais il doit y en avoir d'autres).

Il y a aussi les véhicules vendus via des sites tel Agorastore (J'en ai vu une dizaine pour l'instant, tous ayant plus de 12 ans d'âge) et il est pas impossible que ces véhicules se retrouvent vendus dans les pays d'Europe de l'est tel que la Pologne.

Il y a aussi les renforts d'offre sur certaines lignes urbaines/interurbaines occasionnant une hausse du nombre de véhicule possédé par certains transporteurs.

Pour tous les autres véhicules, c'est la grande inconnu mais pour beaucoup, ce sont à priori des mutations vers d'autres filiales en province.

Une chose est sûr, le marché des bus urbains et cars interurbains d'occasions en France risque d'être un peu saturé.

Cordialement.
COUVRAT Sylvain
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 189
Inscription: 25 Aoû 2014 14:57

Re: [IDF] Optile

Messagepar FRANCKY51 » 20 Mar 2021 7:38

Bonjour Sylvain

Je viens de te lire et je suis surpris de tes annonces surtout en ce qui concerne Keolis Versailles.

Travaillant dans cette société, je peux te dire que l'année 2020 a apporté 5 Businova et 4 Gx 337 Diesel.
L'année 2021 n'apportera pas son lot de véhicules neufs car comme tu le sais nous avons tous les appels d'offres.

Tu affirmes Urbanway 12 & 18 GNV en petits nombres mais ou tiens tu ces informations car même moi en temps qu'elus du CSE je n'ai pas cette information ?

Merci pour ta réponse

Cdlt

fd
FRANCKY51
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 160
Inscription: 17 Juil 2005 15:21
Localisation: LAON-REIMS-VERSAILLES

Re: [IDF] Optile

Messagepar COUVRAT Sylvain » 26 Mar 2021 17:37

FRANCKY51 Wrote:Bonjour Sylvain

Je viens de te lire et je suis surpris de tes annonces surtout en ce qui concerne Keolis Versailles.

Travaillant dans cette société, je peux te dire que l'année 2020 a apporté 5 Businova et 4 Gx 337 Diesel.
L'année 2021 n'apportera pas son lot de véhicules neufs car comme tu le sais nous avons tous les appels d'offres.

Tu affirmes Urbanway 12 & 18 GNV en petits nombres mais ou tiens tu ces informations car même moi en temps qu'elus du CSE je n'ai pas cette information ?

Merci pour ta réponse

Cdlt

fd


Bonjour,

Je vois que mon message n'était pas assez clair.

Pour Kéolis Versailles, il s'agit des Safra Businova H2 dont je voulait parler (les GX 337 ne son pas considérés comme des véhicules propres donc je ne les ai pas cités).

J'ai mis par erreur "et" au lieu de "ou".

Je voulais écrire :
"TIM BUS (Groupe RATP), Céobus (Groupe RATP), Transdev Setra, Transdev CEAT (dépôt de Sainte-Geneviève des Bois), Transdev Conflans (dépôt de Conflans), Transdev Marne et Morin, Transdev Ecquevilly (Dépôt d'Écquevilly), Keolis Versailles, ont reçu et/ou sont en train de recevoir de nouveaux véhicules propre mais en plus petit nombre (Urbanway 12 GNV, Urbanway 18 GNV, Crossway Line 13M Natural Power ou Safra Businova H2) et dont la mise en service est imminente (Transdev Ecquevilly), achevé (Transdev Conflans et Keolis Versailles) ou en cours."

Cordialement.
COUVRAT Sylvain
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 189
Inscription: 25 Aoû 2014 14:57

Re: [IDF] Optile

Messagepar Olivier » 23 Avr 2021 11:34

L'association Airparif vient de publier les résultats d'une étude, financée par IDFM, sur les émissions de polluants de l'air par les bus en conditions réelles d'exploitation : https://www.transbus.org/actualite/actu-2021-04-airparif-idfm-etude-polluants-air-bus.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [IDF] Optile

Messagepar Olivier » 01 Aoû 2021 7:59

Ce dimanche 1er août, 5 contrats d'exploitation de lignes de bus débutent en Île-de-France. Ces contrats ont été attribués par Île-de-France Mobilités à Keolis, Transdev et RATP Dev dans le cadre de la mise en concurrence des lignes de bus de la grande couronne. Pour chaque contrat, une société dédiée a été créée. https://www.transbus.org/actualite/actu-2021-08-idfm-demarrage-contrats-dsp-mp.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [IDF] Optile

Messagepar Lyon-St-Clair » 31 Déc 2021 12:13

Bonjour,

Sur le site de Transdev IDF, les lignes de l'établissement de Brétigny ont été déplacées sur la page de la CEAT, Brétigny agit en tant qu'annexe de la CEAT maintenant ? Sinon les Cars Perron sont radiés du RCS depuis décembre 2021.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [IDF] Optile

Messagepar Olivier » 01 Jan 2022 11:25

En Ile-de-France, le principal changement de ce début d'année est le démarrage de l'exploitation des lignes de bus desservent 9 communes de l'Est de la communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles de Seine et de la ville d'Argenteuil par Keolis Argenteuil Boucles de Seine. https://www.transbus.org/actualite/actu-2022-01-nouvelle-annee-transport-public.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [IDF] Optile

Messagepar Olivier » 01 Aoû 2022 6:42

Ce lundi 1er août 2022, plusieurs changements d'opérateurs ont lieu en Île-de-France : https://www.transbus.org/actualite/actu-2022-08-idfm-demarrage-contrats-exploitation.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [IDF] Optile

Messagepar Olivier » 07 Déc 2022 19:05

Dans le cadre de la mise en concurrence des lignes du réseau francilien, trois délégations de service public viennent d'être attribuées par Île-de-France Mobilités : deux à Transdev (dont celle qui contient la future ligne de téléphérique C1) et une à Keolis : https://www.transbus.org/reseaux/r_idf.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [IDF] Optile

Messagepar viadi » 07 Déc 2022 19:27

Merci Olivier pour ces informations.
Et merci beaucoup pour votre site au passage que je suis sur de nombreuses années.

Pourrai je avoir une précision :
- à quoi correspond les DSP 7 Tremblay en France ? Est-ce le réseau actuellement opéré par Keolis CIF, par ex.les lignes T'Bus, 39, 43, 23, 24 ?

Merci d'avance !
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2790
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [IDF] Optile

Messagepar Olivier » 07 Déc 2022 19:36

viadi Wrote:Merci Olivier pour ces informations.
Et merci beaucoup pour votre site au passage que je suis sur de nombreuses années.

Merci !
viadi Wrote:- à quoi correspond les DSP 7 Tremblay en France ? Est-ce le réseau actuellement opéré par Keolis CIF, par ex.les lignes T'Bus, 39, 43, 23, 24 ?

Il s'agit de 25 lignes de bus desservant le nord du département de Seine-Saint-Denis.
Il y a des lignes actuellement exploitées par Transdev TRA (609, 615, 620, 702, 703...), Keolis CIF (15, 39, 43, 91, 349... mais pas les 23 et 24) et les services Filéo de Tremblay, Sevran et Villepinte.
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [IDF] Optile

Messagepar viadi » 07 Déc 2022 21:09

Merci beaucoup de votre réponse.

J'ai trouvé la liste sur le site de la compagnie
https://www.transdev-idf.com/r%C3%A9seau-bus-Transdev%20Nord%20Seine-Saint-Denis/507

Grosse perte pour Keolis - CIF
La 349 sera t elle reprise entièrement par Transdev ou conservera t elle une exploitation en pool avec la RATP ?

Les 23 / 24 dépendent de la DSP 8 Dammartin en Goëlle ?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2790
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [IDF] Optile

Messagepar Olivier » 07 Mai 2023 20:21

Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [IDF] Optile

Messagepar Olivier » 09 Mai 2023 5:17

Ce mardi 9 mai, lancement des nouvelles lignes de transport public sur le bassin de vie de Poissy / Verneuil-sur-Seine / Les Mureaux (est du territoire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise) : https://www.transbus.org/actualite/actu-2023-05-offre-bus-poissy-les-mureaux.html
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Metamiles


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia