Les reproches récurrents de l'ami Tramfan sur la desserte des aéroports par les transports en commun et l'absence de sujet dédié ici me poussent à créer ce sujet.
Bien sûr, il ne suffit pas de dénoncer tel ou tel aspect.
Qu'existe-il aujourd'hui ? Pourquoi et comment ? Quelle pertinence ont les transports collectifs à satisfaire les besoins de la clientèle des transports aériens et des zones aéroportuaires ? Cela implique de les connaître en termes de demande (horaires, provenances), de voir les tarifications, etc...
Liste à compléter :
Bordeaux : relativement proche, une ligne fréquente à desserte fine, une ligne de car directe
Genève : aéroport très proche de la ville centre, 4 lignes dont deux à forte fréquence de desserte fine, gare, tarification multimodale.
Lyon : ligne directe depuis Lyon-centre avec possibilité de tarification intégrée.
Orly : depuis Paris une ligne indirecte à a tarification spéciale (Orlyval), une autre directe à tarification spéciale (Orlybus), une ligne de bus lente à desserte fine (183) et un tram offrant aussi (par effet réseau) des relations fréquente vers Paris et une partie de la banlieue. Plus des lignes transversales. Cars Air France. Optile.
Roissy : depuis Paris, liaison directe RER, 1 linge dédiée à tarification spéciale, 2 lignes de bus à tarification dérogatoire, lignes d'autres opérateurs.
Lesquin : navette depuis le centre-ville.
.Tramfan Wrote:Pour le T7 RATP :
Un tramway plus direct vers l'aéroport ? Je crains qu'en France, les dirigeants pensent que l'avion est réservé a des personnes très aisées qui ont les moyens de prendre le taxi ou de payer un transport à sur-cout non intégré à la tarification que paye le commun des mortel.
Je pense à l'Orlyval ou à l'autre aéroport français desservi par un tramway pompeusement appelé Rhône Express dont le personnel est tellement charmant et l'exploitation franchement ubuesque "On ne monte pas dans cette station pour aller vers Lyon, seule la descente est autorisée !" que ça et le surcoût m'ont dissuadé de le prendre les deux dernières fois que je suis allé à Lyon.
Le T7 est tout de même un grand progrès dans la relation de l'aéroport avec la ville, il faut aussi souligné que la création du T7 n'entraine pas la suppression de l'Orlybus.
Pourquoi Orlybus aurait-il été supprimé ? Ces deux produits (il m'arrive de dire des gros mots) ne répondent pas à la même demande ! D'un côté, desserte fine, de l'autre desserte dédiée. Le client qui souhaite aller à Orly depuis Paris peut se renseigner. A lui d'arbitrer selon ses exigences.
Lyon est un cas de figure différent, puisque le choix de TC est moindre. RhônExpress est une ligne dédiée, qui circulent en mélange avec un tram urbain. Il y a eu un partage de flux. Qu'est-ce qui te choque là-dedans ? La condamnation à l'omnibus des clients TCL ? Satobus roulait aussi portes fermées...
Evidemment, pour le client captif (pas de voiture), le TC est une contrainte s'ils ne veulent pas prendre le taxi. Combien de passagers de l'arien sont dans ce cas ?
Patrick