Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
greg59 Wrote:Je suppose que chaque réseau de TC est géré de façon différente concernant le contrôle, à Dunkerque, les contrôleurs montent dans le bus par toutes les portes, et contrôlent les voyageurs, dès la fin du contrôle, le bus peut repartir de l'arrêt
L'idée des contrôleurs en civil comme les policiers est pas mal, ça permet aux fraudeurs de ne pas forcer à descendre le bus, mais d'être pris "au piège" par ces contrôleurs
En même temps, je remarque aussi que pour le cas de Dunkerque, les contrôleurs ne se foulent pas des masses concernant le choix des arrêts et c'est souvent les mêmes arrêts qui sont la cible des contrôleurs (Victoire, Av de la Mer, ...)
C'est le cas aussi de Lille avec le métro, les contrôleurs montent à Lille Flandres très souvent ou à la sortie de l'escalator
D'ailleurs pour le cas de Lille, j'ai eu une fois réussi à surprendre un contrôleur, lui prétextant que le trajet Lille Flandres - Lille Europe est gratuit pour la correspondance, il m'a juste demandé mon ticket de train entre les 2 gares pour prouver ma bonne foi
Thomas Wrote:En ce qui concerne le Royaume Uni, la fraude est beaucoup moins fréquente qu'en France ! Surement une histoire de mentalité. J'ai pu expérimenter ce qu'il se passe dans certaines villes:
-Edinburgh: la fraude sur les bus est à 0%, puisque les gens RESPECTENT. De plus, le chauffeur de bus ne laissera personne entrer sans possession d'un titre de transport valide. Ponctuellement, un chef de ligne entre dans un véhicule pour controller. Je travaille pour une des compagnies de bus, et d'apres le rapport d'activité de l'an passé, seulement 6 penalty fares ont été données.
A partir de décembre, le tramway va (peut-etre ^^) ouvrir. Affin de lutter contre la fraude sur la ligne de tram, Edinburgh Trams est en train d'embaucher 40 revenue protection officer (controleurs en gros) qui circuleront en solo dans chaque tramway pour informer les voyageurs et pour controller la validité des tickets des voyageurs montant à bord.
-Glasgow: Sur les bus, je n'ai pas vu ni fraudeur ni controle. La ville est cependant équipée d'une ligne de métro, où j'ai vu une fois une personne sans ticket, et une équipe de 2 controleurs en haut d'un escalator.
-Newcastle: Dans le métro, ponctuellement, une équipe de 2 controleurs à bord inspectant les tickets des voyageurs montant. En 2 jours dans cette ville, j'ai croisé plusieurs fois des équipes, mais je ne les aies jamais vu verbaliser.
La conclusion que je peux faire, c'est que les controles sont assez light, étant donné que la fraude est quasiment inexistante.
passion-mtp Wrote:D'ailleurs sur certains contrôleurs, on peut lire "contrôleur assermenté". L'assermentation lui donne-t-il le droit de vérifier l'identité ou d'auters droits en plus ?
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem, Google [Bot], jbstaebler, laurentdu35, Momox de Morteau
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978