[Exploitation] Contrôles dans les TC

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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[Exploitation] Contrôles dans les TC

Messagepar viadi » 12 Sep 2013 14:48

Bonjour

Je crée un sujet spécifique et ne le traite pas dans une ville spécifique, Lausanne en l’occurrence, pour traiter d'un problème qui doit se retrouver dans chaque ville: le contrôle des titres de transport.

Voici un article sur la situation Lausannoise
http://www.lematin.ch/suisse/controleurs-cran/story/16310958
Selon l'article, la politique du chiffre pousse les contrôleurs à sur-verbaliser et traumatisent les usagers, comme une personne âgée qui a du augmenter ses tranquillisants suite à un contrôle.

Une méthode est mise en critique: le contrôle aux portes.
Si j'en déduis correctement, il s'agit de se mettre aux portes des véhicules afin de contrôler toutes les personnes descendant.
J'ai l'impression que c'est cette méthode qui est pratiquée par de nombreuses compagnies en France.
Annoncer le contrôle pour laisser descendre des fraudeurs avant de procéder aux contrôles ne serait pas très judicieux...

Sur Bâle, les contrôles sont un peu différents: les contrôleurs, toujours en civils, montent à bord et ne s'annoncent que lorsque le véhicule quitte l'arrêt. Les infracteurs doivent remettre immédiatement leur pièce d'identité.
A Zurich une autre méthode est employée, que j'ai vu à Montpellier: le véhicule est immobilisé à l'arrêt. Toutes les personnes descendants et à bord du tramway sont contrôlées, les infracteurs quittent immédiatement le véhicules et transmis à une équipe à l'arrêt souvent renforcée par la police locale.
Un article d'un journal local indique que cette méthode a aussi été employée à Brest.

On parle ici souvent de tarification, mais il serait intéressant d'aborder le point de vue et les méthodes utilisées sur les différents réseaux.

Quand au fond du problème, l'augmentation de la tension entre les contrôleurs et les usagers résultent, de mon point de vue, de la moindre acceptation des contrôles et d'une moindre acceptation du paiement de la prestation de transport: la fraude est moins "déshonnorante" qu'un vol, moins sanctionnable également, alors que dans l'absolu, c'est identique.
Un article paru récemment dans liberation:
http://www.liberation.fr/economie/2013/09/08/la-fraude-aux-transports-en-commun-sport-national-francais_930247
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Re: [Exploitation] Contrôles dans les TC

Messagepar greg59 » 13 Sep 2013 13:56

Je suppose que chaque réseau de TC est géré de façon différente concernant le contrôle, à Dunkerque, les contrôleurs montent dans le bus par toutes les portes, et contrôlent les voyageurs, dès la fin du contrôle, le bus peut repartir de l'arrêt

L'idée des contrôleurs en civil comme les policiers est pas mal, ça permet aux fraudeurs de ne pas forcer à descendre le bus, mais d'être pris "au piège" par ces contrôleurs

En même temps, je remarque aussi que pour le cas de Dunkerque, les contrôleurs ne se foulent pas des masses concernant le choix des arrêts et c'est souvent les mêmes arrêts qui sont la cible des contrôleurs (Victoire, Av de la Mer, ...)
C'est le cas aussi de Lille avec le métro, les contrôleurs montent à Lille Flandres très souvent ou à la sortie de l'escalator

D'ailleurs pour le cas de Lille, j'ai eu une fois réussi à surprendre un contrôleur, lui prétextant que le trajet Lille Flandres - Lille Europe est gratuit pour la correspondance, il m'a juste demandé mon ticket de train entre les 2 gares pour prouver ma bonne foi
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Re: [Exploitation] Contrôles dans les TC

Messagepar YLH-maestro » 14 Sep 2013 10:31

En Île de France, ça dépend de l'exploitant:
* sur le réseau lourd, la RATP pratique le contrôle filtrant, essentiellement dans les pôles de correspondance (Bastille, République, Bourg-la-Reine...)
du coup, je connais des gens qui fraudent entre arrêts sans correspondance, et qui ne se sont jamais fait contrôler. Il y a quelques très rares contrôles dans les bus (un seul en ce qui me concerne, sur la ligne 29, en plusieurs décennies d'utilisation :P ).
* à l'inverse, les contrôleurs SNCF œuvrent aussi bien sur les quais que dans les trains (RER ou Transilien). Il y a parfois de très grosses équipes (une vingtaine de contrôleurs et une dizaine d'agents de la police régionale des transports et/ou de la SUGE)

À Orléans, les contrôleurs sont nombreux par rapport à la taille du réseau. Il y a également une police intercommunale des transports, qui appuie les équipes de contrôle. La SNCF peut également contrôler sur les TER circulant à l'intérieur de l'agglO (les titres TAO y sont valables).
Il y a des contrôles volants dans les bus (avec un voiture suiveuse), et des contrôles filtrants: dans ce cas, tous les véhicules sont contrôlés (mais pas forcément tout le monde dans le véhicule). C'est très courant dans le tram au niveau du pont sur la Loire (station Tourelles-Dauphine). Il peut y avoir 10/12 contrôleurs avec une voiture de police. En général, ils se mettent à 2 par portes, puis contrôlent à l'intérieur. Souvent, sur le tram, seul l'arrière est contrôlé, car c'est là ou il y a le plus de fraude.
Il y a déjà eu des contrôles à l'entrée de l'agglO avec les contrôleurs du réseau TAO (urbain), du réseau départemental (Ulys) et la police des transports: dans ces cas là, tout y passe: lignes de bus régulières, lignes de car interurbains, lignes scolaires...

PS: merci à la modération d'avoir effacé le message tendancieux qui trainait sur ce fil ;)
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Re: [Exploitation] Contrôles dans les TC

Messagepar passion-mtp » 14 Sep 2013 11:29

Bonjour

la façon de gérer les contrôles dépend des réseaux mais aussi des véhicules, un tramway ne se contrôle pas de la même façon qu'un bus...
Un bus on peut faire un contrôle en remontant le bus quand il est standard, un tramway, c'est une très mauvaise idée (Montpellier l'a fait pendant longtemps).

Sinon, il y a aussi la technique de bloquer un véhicule à quai pendant quelques minutes le temps de contrôler l'intégralité des passagers. C'est ce qui est pratiqué à Aix en Provence en ce moment même et à Montpellier sur le réseau de tramway.

D'ailleurs en France, je vois de plus en plus de contrôleurs assistés par la police nationale ou police municipale

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Re: [Exploitation] Contrôles dans les TC

Messagepar passion-mtp » 14 Sep 2013 11:32

greg59 Wrote:Je suppose que chaque réseau de TC est géré de façon différente concernant le contrôle, à Dunkerque, les contrôleurs montent dans le bus par toutes les portes, et contrôlent les voyageurs, dès la fin du contrôle, le bus peut repartir de l'arrêt

L'idée des contrôleurs en civil comme les policiers est pas mal, ça permet aux fraudeurs de ne pas forcer à descendre le bus, mais d'être pris "au piège" par ces contrôleurs

En même temps, je remarque aussi que pour le cas de Dunkerque, les contrôleurs ne se foulent pas des masses concernant le choix des arrêts et c'est souvent les mêmes arrêts qui sont la cible des contrôleurs (Victoire, Av de la Mer, ...)
C'est le cas aussi de Lille avec le métro, les contrôleurs montent à Lille Flandres très souvent ou à la sortie de l'escalator

D'ailleurs pour le cas de Lille, j'ai eu une fois réussi à surprendre un contrôleur, lui prétextant que le trajet Lille Flandres - Lille Europe est gratuit pour la correspondance, il m'a juste demandé mon ticket de train entre les 2 gares pour prouver ma bonne foi


Y'a aussi un inconvénient à rester à un arrêt. C'est que ça se sait vite via les réseaux sociaux et les téléphones ... Chez moi, une page facebook dont je ne ferai pas la pub rassemble une communauté de fraudeur qui s'avertissent de la position des contrôleurs.

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Re: [Exploitation] Contrôles dans les TC

Messagepar jerome » 14 Sep 2013 18:31

Notons que certains réseaux sous-traitent les contrôles fraude à des sociétés spécialisées (comme la SCAT, par exemple).
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Re: [Exploitation] Contrôles dans les TC

Messagepar Thomas » 14 Sep 2013 19:30

En ce qui concerne le Royaume Uni, la fraude est beaucoup moins fréquente qu'en France ! Surement une histoire de mentalité. J'ai pu expérimenter ce qu'il se passe dans certaines villes:

-Edinburgh: la fraude sur les bus est à 0%, puisque les gens RESPECTENT. De plus, le chauffeur de bus ne laissera personne entrer sans possession d'un titre de transport valide. Ponctuellement, un chef de ligne entre dans un véhicule pour controller. Je travaille pour une des compagnies de bus, et d'apres le rapport d'activité de l'an passé, seulement 6 penalty fares ont été données.
A partir de décembre, le tramway va (peut-etre ^^) ouvrir. Affin de lutter contre la fraude sur la ligne de tram, Edinburgh Trams est en train d'embaucher 40 revenue protection officer (controleurs en gros) qui circuleront en solo dans chaque tramway pour informer les voyageurs et pour controller la validité des tickets des voyageurs montant à bord.

-Glasgow: Sur les bus, je n'ai pas vu ni fraudeur ni controle. La ville est cependant équipée d'une ligne de métro, où j'ai vu une fois une personne sans ticket, et une équipe de 2 controleurs en haut d'un escalator.

-Newcastle: Dans le métro, ponctuellement, une équipe de 2 controleurs à bord inspectant les tickets des voyageurs montant. En 2 jours dans cette ville, j'ai croisé plusieurs fois des équipes, mais je ne les aies jamais vu verbaliser.

La conclusion que je peux faire, c'est que les controles sont assez light, étant donné que la fraude est quasiment inexistante.
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Re: [Exploitation] Contrôles dans les TC

Messagepar passion-mtp » 14 Sep 2013 21:14

Thomas Wrote:En ce qui concerne le Royaume Uni, la fraude est beaucoup moins fréquente qu'en France ! Surement une histoire de mentalité. J'ai pu expérimenter ce qu'il se passe dans certaines villes:

-Edinburgh: la fraude sur les bus est à 0%, puisque les gens RESPECTENT. De plus, le chauffeur de bus ne laissera personne entrer sans possession d'un titre de transport valide. Ponctuellement, un chef de ligne entre dans un véhicule pour controller. Je travaille pour une des compagnies de bus, et d'apres le rapport d'activité de l'an passé, seulement 6 penalty fares ont été données.
A partir de décembre, le tramway va (peut-etre ^^) ouvrir. Affin de lutter contre la fraude sur la ligne de tram, Edinburgh Trams est en train d'embaucher 40 revenue protection officer (controleurs en gros) qui circuleront en solo dans chaque tramway pour informer les voyageurs et pour controller la validité des tickets des voyageurs montant à bord.

-Glasgow: Sur les bus, je n'ai pas vu ni fraudeur ni controle. La ville est cependant équipée d'une ligne de métro, où j'ai vu une fois une personne sans ticket, et une équipe de 2 controleurs en haut d'un escalator.

-Newcastle: Dans le métro, ponctuellement, une équipe de 2 controleurs à bord inspectant les tickets des voyageurs montant. En 2 jours dans cette ville, j'ai croisé plusieurs fois des équipes, mais je ne les aies jamais vu verbaliser.

La conclusion que je peux faire, c'est que les controles sont assez light, étant donné que la fraude est quasiment inexistante.


Merci pour ces infos ! Je me souviens qu'à Londres, la fraude dans le métro était assez faible, j'ai vu peu de monde passer par dessus les portillons par rapport à Paris. (bon à Londres, il y a aussi des agents à chaque station, après si quelqu'un a plus d'information à ce propos je suis preneur)

D'ailleurs sur certains contrôleurs, on peut lire "contrôleur assermenté". L'assermentation lui donne-t-il le droit de vérifier l'identité ou d'auters droits en plus ?

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Re: [Exploitation] Contrôles dans les TC

Messagepar François » 18 Sep 2013 17:40

passion-mtp Wrote:D'ailleurs sur certains contrôleurs, on peut lire "contrôleur assermenté". L'assermentation lui donne-t-il le droit de vérifier l'identité ou d'auters droits en plus ?


Oui en effet, l'assermentation permet de relever l'identité à la différence de l'agrément qui ne permet que de dresser un PV.
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Re: [Exploitation] Contrôles dans les TC

Messagepar Jihem » 18 Sep 2013 17:55

On a jamais vu un seul contrôleur à Vannes, juste quelques personnes qui informaient aux gens les nouveautés lors de la restructuration du réseau. Mais, ça ne compte pas vraiment. Combien de fois ai-je vu des personnes montant par l'arrière du bus sans titre de transport ?
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