[Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Messagepar rennais_passionbus » 13 Oct 2025 16:26

C’est cool tu m’as fait découvrir Metro Designer ! Moi qui pensais que ce n’était que les réseau de TC qui pouvaient faire des plans dignes de ce nom… :shock:
Passionné du réseau STAR (Rennes)
Ma galerie photo : https://www.flickr.com/people/203697352@N08/
rennais_passionbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Pierrick 74200 » 13 Oct 2025 18:45

Là y a eu du taf ! Et je le redis, ça a de la gueule ! La C qui passe par Margencel "a l'ancienne" c'est pas idiot, d'autant que la D deviendrait une ligne ville/zone commerciale, même si je l'aurais laissée continuer au collège pour permettre aux jeunes de Margencel de rejoindre Thonon sans faire le tour par Anthy, ils y gagneraient du temps.
Pierrick 74200
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Sasomo » 13 Oct 2025 19:01

rennais_passionbus Wrote:C’est cool tu m’as fait découvrir Metro Designer !

Et bien avec plaisir!

Pierrick 74200 Wrote:Là y a eu du taf ! Et je le redis, ça a de la gueule !

Merci beaucoup, ça fait vraiment plaisir de lire ça!

Pierrick 74200 Wrote:La C qui passe par Margencel "a l'ancienne" c'est pas idiot, d'autant que la D deviendrait une ligne ville/zone commerciale, même si je l'aurais laissée continuer au collège pour permettre aux jeunes de Margencel de rejoindre Thonon sans faire le tour par Anthy, ils y gagneraient du temps.

J'y ai pensé aussi, toutefois l'idée c'est d'avoir une vrai correspondance entre ligne C et D à Europe, de plus, il ne faut pas oublier que les lignes H et J relie le collège au centre-ville et sont prévues pour circuler toutes les 30 minutes, c'est pour ça que je me suis permis ce changement au vu du nombre d'aller-retour anecdotique de prolongement de la D au collège. On pourrait aussi imaginer garder des courses express sur la ligne D pour le collège, si vraiment...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Lyon-St-Clair » 13 Oct 2025 19:24

Merci pour les plans !
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sasomo » 24 Oct 2025 10:06

Bonjour, selon la direction de RDB Thonon, la ligne B sera prolongée dès janvier 2026 en direction de Tassigny en attendant les aménagements nécessaires au retournement à l'hôpital.
Pour ce qui est de l'amélioration du réseau, il semblerait que tout soit un peu en stand-by jusqu'en 2028 le temps de laisser passer les 2 grosses années électorales, ce qui ne semble pas pour autant freiner l'envie d'améliorer le réseau que ce soit du côté du chargé de projet de l'agglo ou du directeur de RDB Thonon.
Sasomo

Messagepar Pierrick 74200 » 25 Oct 2025 17:54

Que de bonnes nouvelles alors ! Par contre, il est où cet arrêt qui deviendrait le terminus ? J'avoue que je ne visualise pas du tout...
Pierrick 74200

Messagepar Sasomo » 26 Oct 2025 11:27

Tassigny c'est l'arrêt qui est avant le rond-point qui est au nord de l'hôpital, c'est le rond-point juste avant l'hôpital quand on vient depuis le centre-ville sur la ligne N par exemple.
Sasomo

Messagepar jerome » 26 Oct 2025 13:59

Bonjour

Pourquoi ne pas diamétraliser les lignes B et N, qui ont des fréquences équivalentes ? la question du retournement à l'Hôpital serait ainsi réglée.
jerome

Messagepar Sasomo » 28 Oct 2025 13:12

jerome Wrote:Pourquoi ne pas diamétraliser les lignes B et N, qui ont des fréquences équivalentes ?

Cela pourrait être une solution mais à l'heure actuelle le problème est notamment le fait que l'arrêt des véhicules au pôle des Arts doit être limité le plus possible et ne pas excéder 10 minutes.

Sachant cela et le fait que les lignes M et N doivent normalement proposer une fréquence aux 30 minutes sur le plateau des Allinges (entre Sources et Noyer) hors travaux cela devient délicat même si faisable. Mais comme dit, pour moi il y a nécessité de repenser le réseau en lignes traversantes et non plus en lignes en étoiles.

Au passage, retour de l'itinéraire par Shopping Léman de la ligne B dès le 3 novembre, dernière zone urbaine du chantier du réseau de chaleur. Il ne reste donc plus qu'un chantier au niveau d'Allinges et les travaux de la piste cyclable sur Jules Ferry.
Sasomo

Messagepar Sasomo » 30 Oct 2025 13:03

Sasomo Wrote:Au passage, retour de l'itinéraire par Shopping Léman de la ligne B dès le 3 novembre, dernière zone urbaine du chantier du réseau de chaleur. Il ne reste donc plus qu'un chantier au niveau d'Allinges et les travaux de la piste cyclable sur Jules Ferry.

Rectification, le plan urbain actuel a été prolongé jusqu'au 29 novembre, la B continue donc de bifurquer au niveau du quartier de Champagne jusqu'à cette date.
Sasomo

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain