[Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Messagepar Pierrick 74200 » 27 Avr 2025 10:21

Selon un document que j'ai vu passer sur internet, le pôle de la versoie est prévu d'utilisation dès la rentrée par quelques lignes scolaires (le boulevard Gander étant fermé pour travaux), et celui des arts au 7 juillet par l'ensemble du réseau, ce qui va libérer la place de crête. Cette date devrait marquer également la fin des déviations :)
https://ibb.co/NMQ0m5L
Pierrick 74200
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Sasomo » 27 Avr 2025 17:52

C'est effectivement ce qui a été écrit plus haut et ce qui est cité dans l'actualité sur le site de Thonon Agglo : https://www.thononagglo.fr/actualite/37 ... e-2025.htm
Par contre, j'espère vraiment que la desserte du pôle "Les Arts" pour la ligne A sera modifiée, c'est anarchique de faire de la dépose sur les quais 4/6 puis demi-tour au rond-point pour desservir le quai 1 dans les deux directions de la ligne!
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Pierrick 74200 » 27 Avr 2025 19:21

Je ne sais pas comment est prévue la desserte de la place des arts depuis l'étoile... Si les bus peuvent passer Avenue des Allobroges et tourner à droite au niveau du dos d'âne a l'entrée du nouveau pôle ça pourrait régler ce problème et permettre la desserte de l'étoile. Parce que pour le moment je ne vois pas comment des bus pourraient sortir du Boulevard du général de Gaulle en arrivant vers la place Jules Mercier... Sinon ça voudrait dire plus de bus a l'étoile....
Pierrick 74200

Messagepar Sasomo » 28 Avr 2025 13:47

Malheureusement il semblerait qu'on s'oriente sur une fin de desserte de l'Étoile, en tous cas pour cette année, à voir comment évolue le "carrefour" qui sera mis en place entre Allobroges et Canal si la zone n'est pas, comme il était prévu un temps, piétonnisée.

Autre solution, faire la desserte en contournant le centre-ville (Parc Thermal, Sous-Préfecture, Marché) avec la ligne A renforçant son caractère de colonne vertébrale de centre du réseau. J'ai vu sur la page Facebook de la Star'T que pour le moment l'agglomération n'a pas prévu de prolonger les lignes A, D, M et N vers Vongy ce qui va totalement en contradiction avec le projet de base d'un pôle bus sans terminus. Si cela se confirme, en plus d'avoir oublier la végétalisation de l'espace comme prévu initialement (courage cet été pour attendre son bus) l'agglomération ne respectera pas ses engagements de développement de réseau et d'éviter les bus en arrêt long à ce pôle.

Bien sûr, pour le moment les travaux sont encore bien présent en ville et tout ceci est amené à évoluer mais je commence à me poser des questions sérieuses... Comme si la mairie et l'agglomération avaient lancé des pierres dans tous les sens mais qu'ils ne sont pas sûr de les retrouver avant les échéances électorales prochaines...
Sasomo

Messagepar Pierrick 74200 » 03 Juil 2025 19:55

Bonjour a tous,
L'ensemble des lignes retrouve le pôle des arts dès ce 7 juillet ! Exit donc la place de crête. A noter aussi le retydes lignes d'été. Le funiculaire reprend aussi (enfin) du service après la rénovation ;)
Pierrick 74200

Messagepar Lyon-St-Clair » 03 Juil 2025 20:50

C'est un stagiaire qui a dessiné le nouveau plan ? C'est hasardeux par moment
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sasomo » 04 Juil 2025 13:52

Lyon-St-Clair Wrote:C'est un stagiaire qui a dessiné le nouveau plan ? C'est hasardeux par moment

Je ne penses pas à un stagiaire vu que l'entreprise a recruté "des professionnels du PAO" (oui j'avais postulé mais on m'a sorti cette argument pour ne pas retenir ma candidature) mais y a effectivement des questions à se poser sur la connaissance locale notamment sur le tracé de la ligne T, des connaissances techniques au vu des tracés bizarres de certains traits "parallèles" qui ne le sont pas, les traits "tout droit à travers champs" sur la Été1, etc...

On peut noter que ce retour à un pôle central alors même qu'ils subsiste encore beaucoup de tracés modifiés posent de nombreuses questions, notamment sur le fait que la mairie avait assuré que le nouveau pôle ne serait pas un lieu de terminus des lignes alors même que seules 2 lignes n'y font pas terminus (et encore, c'est discutable pour la A qui pourrait tout à fait abandonner la desserte de Libération pour passer par Georges Andrier au lieu de faire demi-tour aux Arts). Pour avoir discuter avec une élu de l'agglomération, il semblerait qu'il n'y est pour 2025-2026 pas de projet de modification du réseau...

Pour ce qui est du funiculaire, il était temps alors même que la saison estivale et touristique a déjà démarrer, on espère découvrir de vrais améliorations suite à cette visite décennale (car c'est ce qui a été utilisé comme excuse pour le retard sur la remise en route, que c'était à cause de réaménagements).

Enfin, pour en revenir au pôle des Arts, pour le moment le public captif semble s'y habituer même si il est quasi invivable par ces fortes chaleurs (ne serait-ce qu'y passer on ressent la chaleur minérale), on espère qu'une solution pour la maison de la mobilité soit vite trouvée pour accompagner ce changement et que la signalétique et l'affichage s'améliore car l'usage des écrans à l'heure actuel est à la limite du catastrophique (les écrans affichent les bus desservant les quais qu'ils entourent, donc pour la ligne A il faut regarder sur l'écran tourné vers la Place des Arts côté Place des Arts) et l'affichage sur quai fait très brouillon de travaux (une affiche A3 par vitrine de quai) et enfin, j'espère que sa desserte sera plus fluide au fur et à mesure... En revanche, on sent que le stationnement sauvage va être un vrai problème car il a été toléré et peu surveillé jusqu'ici et avec les restrictions de circulations subsistantes, le trafic risque de rester intense dans cet axe qui se devait "apaisé"...
Sasomo

Messagepar Sasomo » 23 Aoû 2025 19:41

Bonsoir, a une semaine de la rentrée et de la fin de validité des horaires et plans estivaux, a-t-on des informations sur le réseau au 1er septembre (dernière étape promise de l'adaptation aux nouveaux aménagements) car toujours rien sur le site de l'exploitant ou de l'agglo?
Chamboulement avec un vrai réseau bien pensé? Continuité du réseau "bricolé" actuel avec terminus au Pôle des Arts alors qu'il n'était pas prévu comme tel ou encore un plan temporaire?

Il y a de nombreux axes d'améliorations qui pourrait déjà être mis en place mais au vu des derniers sons de cloches ça semble pas se diriger dans ce sens.
Sasomo

Messagepar BUS TPG » 23 Aoû 2025 22:09

Les nouveaux horaires sont disponibles sur le site, dans les onglets de chaques lignes.

Je laisse aux locaux le soin de les étudier afin de voir si il y a une modification majeure à signaler...
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Sasomo » 23 Aoû 2025 23:25

Et bien de ce que j'en vois on est à peu près sur ce qui est proposé depuis le début de l'été ou précédemment en tous cas pour ce qui est de l'urbain, pour ce qui est du sub/inter-urbain on perd même des courses sur les lignes H et J, les départs de l'après-midi de la T depuis les Arts sont décalés au h45, la ligne 142 gagne 2 aller-retour par rapport à l'été mais je crois que c'était déjà ça avant l'été. On peut donc dire que le réseau ne connaît aucune évolution uniquement de faibles ajustements d'horaires, des retours de fréquences dues aux scolaires et même une baisse de service sur l'interurbain...

Très décevant donc pour ce qui devait être la rentrée d'un réseau pensée nouvellement avec un pôle centrale qui ne devait plus servir de terminus et qui pourtant remplira bel et bien cette fonction comme tout l'été malgré les nouvelles "gare routières" bel et bien destinées à accueillir uniquement les terminus des lignes scolaires. On sent très bien que la volonté continue d'être de créer un réseau destiné à une vie quotidienne tournée autour d'un emploi du temps très scolaire sans s'adapter à la mutation des habitudes, de la ville et des usages... Rien de surprenant au vu des majorités communale et au niveau de l'agglomération...
Sasomo

Messagepar Pierrick 74200 » 24 Aoû 2025 13:41

Il faut bien noter aussi que les différents grands chantiers de la ville (le réseau de chauffage notamment) ne sont pas terminés et bloquent la circulation a pas mal d'endroits. La mis en place de nouveaux aménagements de voirie dépend également de l'avancée des travaux souterrains... RDB a toujours parlé d'une grande réforme du réseau, cela semble peu probable qu'ils laissent pourrir la situation ainsi... Espérons donc qu'ils soient simplement en tain d'attendre la fin des travaux pour dévoiler de nouveaux tracés, ce qui permettrait d'avoir un réseau neuf sans commencer directement avec des déviations et des changements d'horaires à tire larigot :)
Pierrick 74200

Messagepar GX337 5SE » 06 Sep 2025 21:56

Oui sans doute qu’ils attendent la fin des travaux pour améliorer le réseau. D’après les dires de la ville de Thonon, l’avenue Jules ferry (ligne C) devrait être terminée pour cet hiver et l’avenue de champagne (ligne B) pour fin octobre.
La ligne A ne devrait plus être déviée d’ici peu

Parlant de nouveau réseau, j’ai pu voir qu’au pôle la versoie, de nouveaux poteaux ont été installés et celui commun aux lignes A et D indiquent que la D a pour destination « Maison des arts » donc oui je pense qu’un nouveau réseau va voir le jour. Idem un bruit de couloir laisse supposer un éventuellement prolongement de la B jusqu’à l’hôpital
Affaires à suivre!

Un article de presse parlait de l’acquisition de véhicule électrique. On a déjà une idee d’une première livraison? Il était question d’une première commande en 2025
GX337 5SE
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Pierrick 74200 » 08 Sep 2025 19:36

Sur une publication Facebook du réseau un internaute demandait des informations a propos de cet éventuel prolongement de la B. Le réseau répond ceci "Bonjour, le prolongement de la ligne B jusqu'à l'hôpital est pour le moment un projet. En effet, ceci nécessite des aménagements de voirie afin de permettre à nos véhicules de se retourner et de se stationner en toute sécurité à proximité de l'entrée de celui-ci. ". Il faut donc croire qu'il ne s'agit pas juste de bruits de couloir :D
Pource qui est de la D, c'est bien vu ! Espérons alors que le prolongement a la maison des arts soit bien le projet définitif, même si personnellement je regrette qu'il n'y ai pas une desserte de l'hôtel de ville... Mais ça permet aux jeunes de Margencel et de l'entrée ouest de Thonon de rejoindre St Joseph sans trop de soucis !
Et enfin pour le bus électrique j'ai bien souvenir de cet article mais pas de nouvelles a ma connaissance quand aux premières livraisons... Il me semblait que l'article parlait d'une première commande fin 2025 donc a mon avis pas de livraison avant mi/fin 2026.
Pierrick 74200

Messagepar GX337 5SE » 08 Sep 2025 20:48

Effectivement la non déserte de l’hôtel de ville est bien dommage… Peut on penser à faire passer la ligne A par la mairie d’ici la fin des travaux ? Déserte possible
- La Versoie
- Creer un nouvel arrêt Thermes avant le boulevard de la corniche
- Lycée Hôtelier
- Hôtel de Ville
- Place du marché
- Les arts
Et ainsi de suite jusqu’au ciné Leman

L’idée permettrait de maintenir au mieux la déserte de l’hyper centre (sans oublier qu’il va être difficilement possible de desservir l’arrêt Jules mercier au vu de la configuration de la nouvelle place des arts) et d’éviter de perdre les usagers aux Arts (CMC ou Ciné leman???) et d’éviter des doublons de parcours à certains endroits

Dommage aussi de ne pas garder l’extension de la M jusqu’à Rives

Bref on nous parlait de ne pas faire de terminus aux arts j’espère que cela n’est que temporaire et qu’on pourra être surpris d’ici peu
GX337 5SE

Messagepar Sasomo » 09 Sep 2025 9:55

La desserte de Jules Mercier est définitivement abandonnée vu la suppression totale de liaison routière entre le Boulevard du Canal et la place Jules Mercier par l'Avenue des Allobroges, sachant que la rue de l'Hôtel Dieu doit être transformée soit en rue école, soit en rue piétonne la desserte de l'Étoile ne serait possible uniquement par une navette de centre-ville mais je doute que ce soit dans les cartons...

Pour ce qui est de la D, je ne vois pas vraiment l'intérêt de l'envoyer à Maison des Arts hormis le fait de supprimer le terminus aux Arts et de justifier du "pôle" de Jeanne d'Arc hors scolaires (car j'imagine que la ligne passerait par le Boulevard de Savoie pour effectuer son demi-tour au Rond-Point du Belvédère et éviter les fermetures de l'avenue Saint-François de Sales).

Pour la B, la desserte plus directe de l'hôpital depuis le centre serait une bonne chose et redonnerait de l'importance a cette ligne qui aujourd'hui n'offre qu'un pansement aux quartiers sud-est de la ville.

La perte de la desserte du port par la M et la non-desserte des institutions que sont l'hôtel de ville, la sous-préfécture et les finances publiques sont aussi à regreter mais sans déplacement du marché hors de l'avenue Saint-François de Sales ou le passage systématique par le Boulevard de Savoie (pas du tout adapté à un flux de bus régulier, ça se voit avec la C) est vraiment regrettable et on perd gentiment la desserte parallèles des axes traversants au profit d'un axe central peu efficace.

Dans tous les cas, cela fait très bricolages pour supprimer les terminus aux Arts sans pour autant repenser et fortifier les transports au sein de la ville. Je penses notamment au tronc commun A, C, D entre Les Arts et Stade Moynat où les bus se suivent à quelques minutes près puis laisse des trous de 20 à 30 minutes ensuite, ça pense ligne par ligne sans réel création d'effet réseau et de densification des dessertes...

J'espère toutefois me tromper et que les projets soient un peu plus ambitieux que ceux que j'imagine...
Sasomo

Messagepar Sasomo » 03 Oct 2025 9:06

Bonjour,
Suite à un voyage sur la D hier où j'étais un peu plus réveillé que d'habitude, je me suis rendu compte de 2-3 choses :
1) La ligne C n'est pas indiquée sur les panneaux d'arrêts de La Versoie, est-ce que cela veut dire que son passage par ce pôle n'est que temporaire avant un redéploiement par la Sous-préfecture?
2) Les écrans voyageurs à bord fonctionnent, mais comment dire, qui a conçu l'interface de ses écrans? La chose la plus visible c'est le logo de l'agglomération... L'information est très mal présentée avec des erreurs de contrastes, des typos peu adaptées... Même moi qui vois encore assez bien, j'avais de la peine à lire le nom du prochain arrêt alors que je n'étais même pas assis loin de l'écran...
3) Les écrans d'informations du pôle Les Arts sont éteints et cela fait plusieurs jours. Préparation en vue d'un nouveau réseau? Panne inopinée? Désactivation par manque de fiabilité? (l'information affichée était parfois totalement fausse)
Sasomo

Messagepar GX337 5SE » 05 Oct 2025 20:24

Bonjour,

Je pense que le passage de la ligne C par le pôle de la Versoie n’est que temporaire. Une dernière section de travaux est prévu jusqu’au boulevard Bel-Air. A l’avenir la ligne C devrait récupérer sont itinéraire d’avant travaux (Margencel/ corniche/ Pré cergues/ les arts/ St Disdille). La logique voudrait qu’elle passe par le pôle les arts comme toutes les autres lignes.
On revient sur le même sujet mais la déserte de l’hôtel de ville pourrait être assurée par la ligne A par exemple (voir mon dernier message)

Fin des travaux du réseau de chaleur urbain prévu le 31/10/25… Sans doute qu’il y aura des modifications sur le réseau.
GX337 5SE

Messagepar Sasomo » 07 Oct 2025 12:18

Je penses aussi que la C récupérera sa desserte de la corniche, mais du coup uniquement entre le Boulevard Bel-Air et l'Avenue du Parc si on veut garder le passage par le pôle Les Arts. Ce qui, hormis pour desservir l'EPHAD et la future Villa Eugénie, n'est pas d'une grande nécessité à part faire perdre du temps et ajouter 3 carrefour à feu sur le trajet.

Je te rejoins toutefois sur cette idée de ligne A par l'Hôtel de Ville et le lycée Hôtelier qui serait un vrai plus pour le centre-ville, renforcerait le statut de ligne majeure de la A et supprimerait ce demi-tour peu pratique aux Arts.

Pour la D, au vu du projet de l'envoyé à la maison des Arts, je me demandais si ce n'était pas tout aussi pertinent de carrément l'envoyer au port de Rives en passant par l'Hôtel de Ville, cela permettrait d'avoir une seconde ligne forte. Le problème serait alors les horaires et la fréquence nécessitant sans doute 1 bus supplémentaire pour maintenir les 30 minutes.
Sasomo

Messagepar Pierrick 74200 » 08 Oct 2025 18:42

Je ne sais pas si le sujet a pas été déjà abordé ici de la D au port de Rives... Mais si mes souvenirs sont bons, on s'était dit qu'en plus c'était super simple comme terminus parce qu'il permettait de déposer les passager en bas de la descente, près du restaurant, puis d'aller faire son demi tour tranquille au rond point et de revenir faire la pause ou charger dans un endroit prévu, hors de la chaussée et surtout DÉJÀ existant pour une fois... Alors il faudrait peut être ajouter un bus pour tenir la cadence, d'accord, mais il me semblait avoir entendu parler d'un renouveau pour le réseau avec plus de trajets etc...
Pierrick 74200

Messagepar Sasomo » 09 Oct 2025 12:30

On avait il me semble déjà évoqué l'idée et après m'être penché sur la question hier soir, ce ne serait pas si déconnant bien que du coup elle ferrait doublon avec une ligne A qui passerait aussi par Sous-Préfecture (et soyons clair, la zone n'a pas besoin de 2 lignes, surtout les plus fortes du réseau). Donc pour moi, soit on fait boucler la A par le centre-ville, soit on envoie la D au port, mais la voirie aurait du mal à supporter ces deux lignes entre la Sous-Préfecture et le Belvédère.

Pour moi le réseau idéal pourrait être :
Lignes urbaines
A : Létroz CMC - La Versoie - Les Arts - Georges Andrier - Les Harpes - Hôpital - Ciné Léman (pas de changement sauf passage par Georges Andrier pour éviter le demi-tour des Arts)
B : Mésinges Parc - Noyer - Hôpital - Les Arts - Tully - Shopping Léman - Saint-Disdille Campings
C : Europe - Margencel - Collège Monod - Anthy - Parc Thermal - Les Arts - Maison des Arts
D : Europe - CC Margencel - La Versoie - Les Arts - Hôtel de Ville - Port de Rives
E : Orcier Stade - Noyer - Hôpital - Les Arts - Shopping Léman - Vongy/Z.I. Vongy
F : Funiculaire
G : Port de Rives - Parc Thermal - Les Arts - P+R Ermitage - Lyaud

La ligne B reprend la ligne M "actuelle" puis dessert son itinéraire actuelle avant de reprendre la desserte de la C depuis Shopping Léman jusqu'aux campings, cela créer un axe Nord-Sud traversant la ville et permet une meilleure desserte de la commune des Allinges.
La ligne C est raccourcie à l'est mais reprend la boucle de Margencel à la ligne D, cela permet de renforcer la desserte de l'ouest de la ville et des communes d'Anthy et de Margencel tout en proposant des correspondances avec la D plus directe depuis le centre-ville.
La ligne D se concentre sur la desserte des commerces de l'Espace Léman et des services (sécurité sociale, maison d'agglomération, mairie, sous-préfecture, centre des impôts) tout en créant un lien multimodal fort (Connexion CGN, SNCF, bus et cars)
La ligne E reprend la ligne N entre Orcier et Les Arts puis dessert l'avenue Jules Ferry jusqu'au Shopping Léman, comme la C actuelle, avant de faire son terminus à Vongy, comme la B actuelle, avec un prolongement à sa ZI en heures de pointes.
La ligne G est une nouvelle version de la ligne T qui permet, tout en desservant le Lyaud, de reprendre la liaison P+R <> Port intégré tout en proposant quelques arrêts en ville (La Mouche, Vallées, Georges Andrier, Les Arts, Pré Cergues, Parc Thermal)
On passerait donc à 6 lignes urbaines repensées pour offrir un nouveau maillage entre elles et se complétant mieux au niveau des horaires (si possible)
Europe nécessiterait la création d'un terminus plus à l'est sur la Rue de l'Europe, tout à fait aménageable en boucle grâce à la rue de la Glacière ou aménagements plus lourds selon disponibilités foncières.
Le rond-point de la Croisée d'Anthy nécessiterait un aménagement pour que la ligne D puisse passer de la contre-allée (Avenue Pré-Robert Sud) à l'avenue de Genève sans monter au rond-point de l'Europe qui est au sud.
Cela peut se traduire par plusieurs possibilités d'aménagement plus ou moins couteuses mais non superflu pour un réseau d'avenir qui ne compte actuellement aucun aménagement de voies de bus dédiées.

Lignes Interurbaines (sauf ligne M, suburbaine)
H : Jeanne d'Arc - Les Arts - La Versoie - Douvaine - P+R Altéa
J : Jeanne d'Arc - Les Arts - La Versoie - Yvoire - Douvaine
L : Jeanne d'Arc - Les Arts - Allinges - Perrignier - Bons-en-Chablais
M : Port de Rive - Shopping Léman - P+R Ermitage - Noyer - Mésinges Parc - Collège Monod
N : Jeanne d'Arc - Les Arts - Hôpital - Orcier - Bons-en-Chablais
P : Bons-en-Chablais - Douvaine (renforcement des horaires)

Pour les lignes plus interurbaines, le principal changement consisterait à déplacer leurs terminus (lignes H, J, L et N, ex-142) à Jeanne d'Arc (seul point possible pour éviter les Arts tout en le desservant, sinon répartir avec La Versoie) et la ligne 142 deviendrait la ligne N.
Une nouvelle ligne M dite "express" circulerait aux heures de pointes. Elle permettrait de contourner le centre-ville tout en proposant une desserte avec de multiples connexions. Elle vise à remplacer la NL et renforcer l'offre de la G en étant plus directe entre le port et le P+R.

Mais bien sûr, je doutes que l'on s'oriente vers un réseau comme celui-ci...
Sasomo

Messagepar JeSuisDeThonon » 09 Oct 2025 14:29

Bonjour,

J'apporte deux informations.

L'arrêt Jeanne d'Arc semble
- plutôt réservé pour EVAD en scolaire.
- ne pas être un arrêt de départ de ligne afin d'éviter un "parking" bus comme il y avait place des arts.
JeSuisDeThonon

Messagepar Pierrick 74200 » 09 Oct 2025 19:26

Là y a pas a dire c'est plus que réfléchi lol. Mais l'idée est plaisante a vrai dire, ça ferait un gros changement qui chamboulerai les habitués ou les anciens mais qui apporterait un nouveau souffle ! Ceci dit, je doute aussi que le réseau soit modifié aussi moin en profondeur... D'autant que comme rappelé, Jeanne d'Arc n'a sûrement ps vocation a servir de terminus pour autre chose que le scolaire.
Pierrick 74200

Messagepar Sasomo » 09 Oct 2025 20:05

JeSuisDeThonon Wrote:L'arrêt Jeanne d'Arc semble
- plutôt réservé pour EVAD en scolaire.
- ne pas être un arrêt de départ de ligne afin d'éviter un "parking" bus comme il y avait place des arts.

Donc il y a 4 emplacements bus réservés pour la dépose des lignes scolaires (car je ne vois pas avec les horaires comment les faire utiliser ces quais pour la prises en charge au retour) sur une période de même pas 20 minutes le matin? Je serais surpris alors que cet "arrêt" était prévu pour être une des mini-gare routières devant remplacer la Place des Arts avec le concept "Les Arts" sans terminus. De plus, pour le moment, le "parking" bus est bien installé au niveau du nouveau pôle...

Mais si vraiment c'est le cas, alors son aménagement est disproportionné et mal étudié au vu de l'offre que propose les lignes scolaires Éva'D dont aucune ligne n'utilise cet arrêt comme terminus (les lignes sont soit arrêtées à Champagne, soit poussée jusqu'à La Versoie) et uniquement pour la descente (l'arrêt le plus court) et les lignes Stho de la Star'T utilisent le pôle "Les Arts" pour la desserte de Jeanne d'Arc.

Pierrick 74200 Wrote:Là y a pas a dire c'est plus que réfléchi lol. Mais l'idée est plaisante a vrai dire, ça ferait un gros changement qui chamboulerai les habitués ou les anciens mais qui apporterait un nouveau souffle ! Ceci dit, je doute aussi que le réseau soit modifié aussi moin en profondeur...

Je me doute que jamais nos politiques locales n'irait aussi loin dans un horizon proche et c'est bien dommage, mais des fois les rêves ne font pas de mal!

Pierrick 74200 Wrote:D'autant que comme rappelé, Jeanne d'Arc n'a sûrement ps vocation a servir de terminus pour autre chose que le scolaire.

Voir au dessus, mais pour cette année scolaire du moins, aucune ligne scolaire n'utilise Jeanne d'Arc comme terminus et les lignes interurbaines de la Star't, en plus de servir souvent plus pour les scolaires qu'autre chose, n'ont pas des temps au terminus très long. Au delà de ça, cela voudrait dire soit maintenir des terminus sur le pôle des Arts qui même si ils s'y prête, n'est pas vraiment prévu pour cela à la base, soit utiliser "La Versoie" comme terminus (mais de ce que j'ai vu, La Versoie fait office de nouvelle Place des Arts aux horaires scolaires), soit créer un nouveau "terminus" pour l'interurbain.
Sasomo

Messagepar Lyon-St-Clair » 10 Oct 2025 16:46

Y'a moyen d'avoir une carte style umap pour mieux comprendre ton idée pour les non-résidents ?
Lyon-St-Clair

Messagepar Sasomo » 13 Oct 2025 11:33

Bonjour,
Désolé pour le délai de réponse Lyon-St-Clair, je te propose même mieux avec une carte umap et une carte schématique avec les arrêts :
Carte uMap
Carte schématique

Je me suis permis une petite modification de mon plan original sur la ligne M, elle dessert l'hôpital et Ciné Léman en lieu et place de Noyer ce qui me semble plus pertinent pour une ligne de délestage express.
Bien à vous!
Sasomo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain