[Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Sep 2019 8:52

Sasomo, je pensais à un truc : ne faudrait-il pas tenir compte du futur BHNS dans ta proposition ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2725
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 02 Sep 2019 10:19

Techniquement si, même si je penses qu'avec le maillage proposé on peut s'en passer.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 758
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 04 Sep 2019 16:32

Bonjour,
Est ce que les nouveaux véhicules ont été reçus ?
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 11 Sep 2019 19:10

Personnellement je n'ai pas vu de nouveaux bus du côté de Thonon. En revanche, j'ai eu des informations sur un changement d'horaires. Il aura lieu au mois de décembre (sans date précise pour le moment, mais sûrement avec la mise en route du Léman Express) ce qui explique le non-changement d'horaire de la rentrée.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 758
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 08 Oct 2019 12:10

Découverte sur ce plan du Léman Pass : https://lemanpass.com/wp-content/uploads/2019/09/plan-de-la-communaute-tarifaire-leman-pass.jpg, les lignes BUT iront jusqu'à Annemasse. Je penses donc les lignes 141, 142, 143, 151 et 152 circuleront sous couleurs BUT à partir du 15 décembre (vu que les horaires actuels spécifiant la SAT comme transporteur vont jusqu'au 15.12.19), qu'en pensez-vous?
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 758
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Lyon-St-Clair » 08 Oct 2019 15:58

J'aime le coup des lignes LIHSA 71, 72 et 113 qui y figurent toujours... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2725
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 08 Oct 2019 19:58

Sasomo Wrote:Découverte sur ce plan du Léman Pass : https://lemanpass.com/wp-content/uploads/2019/09/plan-de-la-communaute-tarifaire-leman-pass.jpg, les lignes BUT iront jusqu'à Annemasse. Je penses donc les lignes 141, 142, 143, 151 et 152 circuleront sous couleurs BUT à partir du 15 décembre (vu que les horaires actuels spécifiant la SAT comme transporteur vont jusqu'au 15.12.19), qu'en pensez-vous?


Plutôt intéressant.. Je pense aussi que les 141 à 143, 151 et 152 circuleront aux couleurs du réseau... Je me demande même si de nouvelles lignes verront le jour le 15 décembre. En espérant que la flotte de véhicules du réseau BUT soit satisfaisante (nouveaux véhicules en commande?)

Les nouveaux véhicules ont ils été enfin livrés ? :aime:
Au fait avez-vous de nouvelles informations concernant les changements du réseau BUT pour le 15 décembre prochain? (Modificatilns de lignes, horaires...)
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Lyon-St-Clair » 08 Oct 2019 20:03

Le n°2 du mag de Thonon Agglo parle d'évolutions après 2021.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2725
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 09 Oct 2019 9:36

Pour les nouveaux véhicules, personnellement toujours pas vu signe de vie du côté de Thonon.
Pour les changements au 15 décembre, je penses surtout à des adaptations d'horaires par rapport aux passages des PN par le Léman Express et les TER ainsi que quelques ajustements autres mais rien de bien fou.

Effectivement, un nouveau schéma directeur pour la mobilité au sein de l'agglomération est prévu pour une offre plus complète dès décembre 2021, cela n'empêchera pas l'agglomération de mettre en place certaines nouveautés au fur et à mesure des changements d'horaires. On apprend aussi dans ce Magg' que le BHNS Thonon - Genève devrait faire l'objet d'une DUP courant 2020, ça se précise donc pour le BHNS, j'espère juste que les aménagements en ville de Thonon seront mutualisé avec les lignes urbaines.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 758
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 12 Oct 2019 17:14

Les nouveaux véhicules commencent à arriver au dépôt. En effet, en passant à proximité de celui-ci j'ai cru apercevoir un GX337 tout neuf garé près de l'entrée. Ce véhicule est encore sans livrée. Il ne devrait pas tarder à être mis en service sur le réseau!
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 12 Oct 2019 18:11

Bonne nouvelle! Est-ce qu'on sait pour quels lignes les nouveaux standards vont tournés? Tous sur la A?
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 758
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 14 Oct 2019 18:12

Sasomo Wrote:Bonne nouvelle! Est-ce qu'on sait pour quels lignes les nouveaux standards vont tournés? Tous sur la A?


Je pense que les 3 standards que vont être mis en service circuleront principalement sur la ligne A. Cette ligne devrait être exploitée uniquement en véhicules standards. Ils pourraient circuler sur la ligne D aussi mais les courses de cette ligne sont réalisées par des services multilignes (difficile de faire circuler un standard sur la P par exemple).
Je me demande si le 12 ne va pas être remplacé par un des deux midibus qui va arriver (probablement des GX137 L)
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 14 Oct 2019 20:13

Merci pour ce point de vue. Effectivement, pour le moment la ligne D fait beaucoup d'interlignage et difficile de voir des standards sur la C, L ou P. Toutefois, on pourrait être surpris de changements intéressant en décembre.
Pour le remplacement du 12, ce serait bien, on le sent vraiment en fin de vie par moment...

D'ailleurs, sait-on pourquoi le 33 n'a toujours pas perdu totalement les couleurs STAC et pris totalement des couleurs BUT? Vu aujourd'hui, a part des stickers BUT, rien de plus par rapport à son arrivée...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 758
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 14 Oct 2019 20:46

Normalement l'ex 6025 du STAC qui circule sur Thonon est en prêt et devrait nous quitter (ce qui est bien dommage...) lorsque les nouveaux véhicules seront réceptionnés... Raison pour laquelle il n'a pas perdu entièrement l'ancienne livrée chmaberienne et n'a que quelques stickers BUT
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 15 Oct 2019 9:38

D'accord, je comprends, c'est bien dommage quand même car c'est un bon bus.
Ce que je trouves dommage c'est que l'agglomération continue à prendre du Heuliez. Ces bus font très plastiques, sont peu confortable, les minibus sont mal aménagé et donne vite l'impression d'être surchargé. Et ne parlons pas des conducteurs qui sont souvent mal installés...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 758
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 15 Oct 2019 10:27

Oui c'est vrai...Il existe bon nombre de modèles de véhicules très bien. Pourquoi l'agglomération ne choisit pas d'autres références comme
- L'iveco UrbanWay 12
- Le Mercedes Citaro C2
Ces modèles sont très agréables à voir et ce serait toujours bien d'avoir un peu de diversification dans les modèles de véhicules qui circulent. Ce serait bien que les véhicules soient équipés de 3 portes. Le flux passager est mieux géré et on gagne plus facilement en confort pour les passagers.
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 15 Oct 2019 10:51

Zeyrox Wrote:Ces modèles sont très agréables à voir et ce serait toujours bien d'avoir un peu de diversification dans les modèles de véhicules qui circulent. Ce serait bien que les véhicules soient équipés de 3 portes. Le flux passager est mieux géré et on gagne plus facilement en confort pour les passagers.

Les 3 portes c'est pas pour tout de suite. Faut pas oublier qu'on pratique fortement la montée par l'avant obligatoire sur le réseau! En revanche avec de vrais entrées larges à l'avant et 2 validateurs (un pour les abonnements sur la gauche et un pour les personnes faisant achat auprès du conducteur à droite) pourrait améliorer le flux. L'introduction de la carte OùRA avec chargement des titres possibles à domicile et auprès de la boutique transport, pourrait là aussi augmenter la fluidité aux arrêts...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 758
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 15 Oct 2019 16:40

Avec trois portes, on gagne toujours en place et la descente se fait beaucoup plus rapidement. Avec un système DEV, on se ne se complique pas la vie. Par exemple à Chambéry, la montée se fait exclusivement à l'avant (que ce soit sur un standard ou sur un articulé) mais pour la descente, l'ouverture se fait par DEV sur la totalité des bus (qu'il y a 3 ou 4 portes)
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 15 Oct 2019 17:02

Clairement, la descente ne pose aucun problème sur le réseau BUT (hormis lorsque le bus est surchargé) en question d'efficacité contrairement à la montée. Après je ne dis pas que ce serait un mal sur la D par exemple, mais je ne vois pas vraiment l'utilité sur le réseau pour le moment.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 758
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 27 Oct 2019 17:03

L'arrivée de la carte OuRA est-elle prévue pour le mois de décembre ? J'ai trouvé un lien mais qui ne donne pas plus d'information : https://www.oura.com/reseaux/bus-urbains-thononais
Avez-vous des informations à ce sujet ?
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 27 Oct 2019 17:20

La page du réseau est depuis début septembre sur le site OùRA, cela fait suite à l'ajout de 22 réseaux sur le site, mais d'autres n’intègrent pas la carte OùRA. Mais je crois pas que ce soit prévu, ou alors si ils font comme Annemasse, ils vont avoir de sacré soucis par manque de communication et d'anticipation...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 758
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar gilles74 » 31 Oct 2019 14:42

Hier et aujourd'hui il est passé 3 circulations de bus de Thonon à Bons en Chablais, avec "essai" sur la girouette. Ils provenaient de Thonon, et ont tourné en direction de la gare, inverse au retour.
Y a-t-il un lien avec le nouveau réseau lié à la mise en service du Léman Express?
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 31 Oct 2019 16:18

C'était un des bus urbains? Si oui, effectivement, il faut s'attendre à que cela ait un lien avec la mise en service du nouvel horaire avec peut-être enfin des bus gérés par l'agglomération qui circulent dans toute l'agglomération.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 758
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar gilles74 » 31 Oct 2019 17:02

Sasomo Wrote:C'était un des bus urbains? Si oui, effectivement, il faut s'attendre à que cela ait un lien avec la mise en service du nouvel horaire avec peut-être enfin des bus gérés par l'agglomération qui circulent dans toute l'agglomération.


Je n'y connais pas grand chose en bus, mais c'étaient bien des véhicules urbains. Ceux que l'on voit à Thonon, aux couleurs des BUT. Je pense qu'il s'agit de midibus, plus petits que des standards.
Par contre, les lignes prévues circuleront sur des routes autorisées à 80km/h. De tels véhicules urbains peuvent rouler à cette vitesse, sans ceintures pour les passagers?
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 31 Oct 2019 18:02

Merci. Alors techniquement, vu que ces bus empruntent déjà des départementales, je penses pas qu'il y ait de soucis. En revanche, je ne sais pas quels sont les projets. Des lignes au départ de Thonon ou juste des services urbains dans les localités de l'agglomération.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 758
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexinfos, Bing [Bot], BravoAlpha, Google [Bot], renaud56, Th53


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia