[Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Pierrick 74200 » 18 Nov 2021 21:40

Gavot tourisme a également posté une offre qui parle de l'axe Thonon Veigy... La SAT, Transdev, Borini, Gavot... Ca en ferai du monde dans l'agglomération e Thonon. C'est vrai qu'un peu de clarté serai la bienvenue... :?
Pierrick 74200
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 08 Jan 2021 8:29
Localisation: Thonon les bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar BUS TPG » 18 Nov 2021 23:34

Sasomo Wrote:Vu les annonces sur leur page Facebook (conducteur interurbain/urbain/touristique et à la demande, peintre et mécanicien) ça sent effectivement l'appel d'offre remporté, mais est-ce pour le réseau Star'T? Ce serait bien de communiquer un peu plus sur le sujet mais c'est pas trop du goût de l'agglomération...

Je le pense également, car il ne semble pas y avoir d'autres choses dans le secteur qui nécessite cela (les quelques lignes dans le secteur sont déjà attribuées et passeront notamment en main de Alpbus/RATP Dev).

Les transporteurs des "montagnes" descendent également pour remporter des marchés, c'est intéressant ! Et je sais que Borini a de beaux projets d'expansions !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 24 Nov 2021 11:05

C'est officiel depuis hier, c'est RATP DEV et Borini qui exploiteront donc le réseau Star'T par contre il semblerait que la montée en puissance attendue (nouveau réseau urbain + interurbain) ne se fera qu'en 2023 (espérons que ce soit au changement d'horaire de décembre 2022)...

Source : https://www.lemessager.fr/33348/article ... superieure
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Pierrick 74200 » 24 Nov 2021 18:51

J'ai u ça aujourd'hui et j'avoue que je n m'y attendais pas du tout ! Borini un petit pu après nos discussions de ces derniers jours mais RATP Dev... :shock: En tout cas c'est une très bonne chose si l'ensembles des personnels de chez BUT puisse être réaffecté chez le nouveau prestataire. Et les communes a proximité d'Evian (Maxilly, Neuvecelle...) devraient rester sur ce réseau. Dommage pou la SAT, qui gardera toujours des lignes interurbaines (vers Annemasse) et des scolaires mais qui perd un très gros marché...
Pierrick 74200
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 08 Jan 2021 8:29
Localisation: Thonon les bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 24 Nov 2021 19:22

C'est sûr que pour l'acteur local, le coup est rude. Surtout qu'ils ont déjà subit la baisse des voyages de tourisme...
J'espère juste que le changement pour un opérateur connu pour son innovation nous en fasse aussi profiter avec l'utilisation de support communs (Carte OùRA comme à Annemasse) et une amélioration du service billétique!
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar viadi » 25 Nov 2021 9:07

La RATP semble (presque) tout rafler actuellement en France.
A voir si après cette phase de conquete elle arrivera à confirmer, à la fois sur l'exploitation au quotidien et le renouvellement (à Thonon et ailleurs en France)

Par contre le nouveau réseau de Thonon sera pour 2023 et non 2022 comme initalement annoncé ?

Pour l'absence de réseau unifié, les deux agglos se renvoient la balle, dommage car la ligne reliant les deux chefs lieux est assez structurante.
https://www.lemessager.fr/33361/article/2021-11-25/pourquoi-il-n-y-aura-pas-d-offre-de-bus-coherente-pour-l-ensemble-du-chablais
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar jerome » 25 Nov 2021 17:48

Après avoir perdu Chambéry et plusieurs Skibus, c'est un sérieux revers pour Transdev dans les Alpes.

Le prochain défi du groupe sera certainement de conserver l'emblématique réseau de Chamonix dont la DSP arrive à terme l'an prochain, il me semble.

Au fait, les bus du réseau BUT sont-ils propriété de l'agglo ou du délégataire ?
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar viadi » 25 Nov 2021 18:05

Connexity Wrote:L'expression (presque) tout rafler semble un peu usurpée...

Ce n'etait pas dans un sens négatif que je l'employais.
Ils prennent beaucoup de positions et bousculent le duopole Transdev-Keolis.
(Et j'ai une plutot bonne image de ce groupe de plus, pour avoir été parisien pendant plusieurs années)
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar GX217 » 25 Nov 2021 20:08

viadi Wrote:(Et j'ai une plutot bonne image de ce groupe de plus, pour avoir été parisien pendant plusieurs années)


Je suppose que tu parles de la RATP en elle-même? Car RATP Dev, ça n'a rien à voir niveau organisation, management et j'en passe. Porter le nom historique de la maison ne fait pas tout, loin de là.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3859
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 25 Nov 2021 22:20

jerome Wrote:Au fait, les bus du réseau BUT sont-ils propriété de l'agglo ou du délégataire ?

Les derniers acquis l'ont été par l'agglo de Thonon je crois (d'où les couleurs jaunes et noirs des sièges qui sont les couleurs de l'agglo) mais je sais pas si l'ensemble du parc est la propriété de l'agglo (mais je penses que oui).

viadi Wrote:Pour l'absence de réseau unifié, les deux agglos se renvoient la balle, dommage car la ligne reliant les deux chefs lieux est assez structurante.
https://www.lemessager.fr/33361/article/2021-11-25/pourquoi-il-n-y-aura-pas-d-offre-de-bus-coherente-pour-l-ensemble-du-chablais


Je penses que des lignes traversant les frontières des territoires respectifs continueront d'exister, ce que je crains le plus en revanche, c'est la tarification. On est déjà mal loti entre les cars et les bus et le Léman Express, si ils compliquent encore la chose, ils vont rater la séduction possible de nouveaux clients...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar viadi » 25 Nov 2021 23:40

Et quid de Publier ?
Qui veut quitter Evian pour Thonon, mais refusé par le prefet... et veut obtenir gain de cause au tribunal.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar AltanoSavoie » 26 Nov 2021 6:19

Sasomo Wrote:C'est sûr que pour l'acteur local, le coup est rude. Surtout qu'ils ont déjà subit la baisse des voyages de tourisme...
J'espère juste que le changement pour un opérateur connu pour son innovation nous en fasse aussi profiter avec l'utilisation de support communs (Carte OùRA comme à Annemasse) et une amélioration du service billétique!


Faut pas trop s'inquiéter pour la SAT qui vient de récupérer l'exploitation totale de la L131 (Thonon - Evian - Saint Gingolph) et pour en avoir discuter avec quelques chauffeurs, ils ont du boulot par dessus la tête et sont même en manque de 10 chauffeurs.
C'est TRANSDEV qui doit tirer la gueule vu qu'ils ne vont plus exploiter du tout de lignes, déjà qu'ils ont perdus tous les scolaires du secteur Evian récupérés par Gavot Léman (qui du coup se développe aussi).
Avatar de l’utilisateur
AltanoSavoie
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 04 Jan 2016 19:32

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Pierrick 74200 » 07 Déc 2021 6:10

Bonjour tout le monde ! Les nouveaux véhicules du futur réseau sont déjà arrivés sur Thonon ! Il y a notamment 2 setras (bus ou cars je ne sais pas, c'est le type de celui qu'avait Transdev avant). Il arborent deja la livrée noire et blanche et tous les logos dont celui du canton de Genève. On peut les voir juste après chez Deya à Vongy, en face de chez Gedimat :D
Pierrick 74200
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 08 Jan 2021 8:29
Localisation: Thonon les bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Lyon-St-Clair » 07 Déc 2021 10:40

Véhicules de la ligne 271 je suppose vu la présence du logo du canton ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2722
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Pierrick 74200 » 07 Déc 2021 17:15

Sûrement, après avoir été regarder de plus près en sortant du boulot ce sont bien des cars, dans le style des Intouro ^^ En plus la Sat a publié sur Facebook un communiqué expliquant qu'à partir du 12 ils n'assureraient plus la liaison entre Genève et Thonon, remplacés par RATP Dev (Alpbus). Et dans la journée ils sont passés de 2 à quatre pour les curieux qui veulent un aperçu des nouvelles livrées :D
Pierrick 74200
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 08 Jan 2021 8:29
Localisation: Thonon les bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Lyon-St-Clair » 07 Déc 2021 17:25

Et bien Thonon agglo balance tout ! https://www.thononagglo.fr/actualite/23 ... evolue.htm
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2722
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 07 Déc 2021 17:51

Effectivement, enfin des informations sur ce changement qui a lieu à la fin de la semaine (faut jamais être trop pressé pour les transports par ici...)

On découvre aussi d'ailleurs le nouveau logo du réseau qui remplacera le bleu des BUT :
Image

Autant je n'arrive pas à ne pas l'aimer, autant ils se sont pas foulé la cheville en reprenant les ronds du réseau BUT et mis aux couleurs de l'agglomération...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar BUS TPG » 07 Déc 2021 18:36

Pierrick 74200 Wrote:Bonjour tout le monde ! Les nouveaux véhicules du futur réseau sont déjà arrivés sur Thonon ! Il y a notamment 2 setras (bus ou cars je ne sais pas, c'est le type de celui qu'avait Transdev avant). Il arborent deja la livrée noire et blanche et tous les logos dont celui du canton de Genève. On peut les voir juste après chez Deya à Vongy, en face de chez Gedimat :D

Des Setra Low entry, avec accès planchers bas à l'avant, je ne m'y attendais pas du tout.

Les TPG communiquent également sur ces lignes, avec la nouvelle numérotation et le changement d'exploitant. Il est également possible d'acquérir son abonnement sur le webshop des TPG et les informations en temps réels seront disponibles courant 2022 pour ces 3 lignes.

On y apprends que l'exploitant Alpbus/RATP Dev utilisera 26 véhicules Euro 6 pour les lignes 271 et 272, tandis qu'il y aura 6 autocars Iveco Crossway GNV sur la ligne 274.
Dernière édition par BUS TPG le 07 Déc 2021 18:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Pierrick 74200 » 07 Déc 2021 18:39

C'est un peu triste de perdre la livrée qu'on connaît depuis longtemps (depuis toujours pour ma part) mais c'est vrai que ces pointillés etc ça devenait vieillot... Un coup de jeune fera du bien (même si on perd en couleur...) mais la livrée devrai bien coller sur tout type de véhicule, même si je suis pas fan des gros logos Thonon Agglo et Canton de Genève sur le coté...
Image
Pierrick 74200
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 08 Jan 2021 8:29
Localisation: Thonon les bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 07 Déc 2021 20:29

BUS TPG Wrote:Les TPG communiquent également sur ces lignes, avec la nouvelle numérotation et le changement d'exploitant. Il est également possible d'acquérir son abonnement sur le webshop des TPG et les informations en temps réels seront disponibles courant 2022 pour ces 3 lignes.

Il faut dire qu'apparemment c'est même le seul vendeur des billets France > Genève, drôle de choix d'ailleurs même si la ligne dépend du GLCT.

Pierrick 74200 Wrote:C'est un peu triste de perdre la livrée qu'on connaît depuis longtemps (depuis toujours pour ma part) mais c'est vrai que ces pointillés etc ça devenait vieillot... Un coup de jeune fera du bien (même si on perd en couleur...) mais la livrée devrai bien coller sur tout type de véhicule, même si je suis pas fan des gros logos Thonon Agglo et Canton de Genève sur le coté...

On est d'accord qu'on perd pas mal en couleur. J'espère effectivement les logos ThononAgglo seront moins gros sur la livrée urbaine et les lignes interurbaines françaises. Parce que là...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar viadi » 10 Déc 2021 17:14

Article du journal local sur la ligne Thonon <> Geneve et ses changement

https://www.lemessager.fr/34172/article/2021-12-10/trajets-de-bus-entre-le-chablais-et-geneve-quatre-nouveautes-des-le-13-decembre

A noter que
- les bus iront à Rive au lieu de Eaux Vives
- baisse de 30% des abonnements
- 7 AR quotidiens passeront via Yvoire
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 10 Déc 2021 19:33

viadi Wrote:A noter que
- les bus iront à Rive au lieu de Eaux Vives
- baisse de 30% des abonnements
- 7 AR quotidiens passeront via Yvoire


- Ils iront aussi jusqu'à Vongy au lieu de Place des Arts du côté de Thonon ce qui explique le rabotement sur Genève
- Ils peuvent bien diminuer les abonnements vu l'augmentation des prix des billets simple (tarifs identiques à ceux du LémanPass désormais alors que moins chers jusqu'à maintenant)
- Ils ne sont pas via Yvoire mais terminus Excevenex
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar viadi » 10 Déc 2021 23:02

Exact oui, mais l'article ne le précisait pas totalement,
C'est une ligne en Y

Thonon verra donc une diminution de fréquence, 30 minutes en pointe.
Les infos se trouvent sur le site des TPG
https://www.tpg.ch/fr/lignes-interurbaines-transfrontalieres
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar BUS TPG » 11 Déc 2021 11:39

La desserte de la ZI Vongy répond probablement à une demande et/ou un potentiel de clients habitants le long de la ligne et se rendant en zone industrielle.

Je ne connais pas les chiffres exactes, mais il est fort probable que l'importante demande de la T71 (271 dès demain) se situe entre Douvaine et Genève, d'ou cette baisse de fréquence entre Douvaine et Thonon au profit d'une desserte de la presqu'Île du Léman.

Par contre, j'aurai fais une fiche commune pour les deux branches, avec éventuellement deux numérotations différentes, permettant de mettre en avant la fréquence et le cadencement sur tronc commun...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Alec » 11 Déc 2021 21:36

Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 201
Inscription: 30 Oct 2008 18:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], DELATTRE Didier, Google [Bot], R312 224


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia