[Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 26 Juin 2020 20:33

Et une révolution supplémentaire, ils se sont mis à Facebook!

Pour ce qui est du Bluebus, je crois que c'était de l'essai d'opportunisme mais pas sûr, en tous cas, pas de communications là autour pour le moment...

Pour ce qui est des horaires. Normalement les actuels seront valables jusqu'au 13 décembre. Après, la STAT nous a habitué à annoncer des horaires "jusqu'au" et les prolonger ou les changer avant :lol:
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Pierrick 74200 » 08 Jan 2021 8:34

J'ai croisé aujourd'hui un Iveco Urbanway sur la D, et il est arbore notre belle livrée ^^ ça ne semble pas être un standard :D quelqu'un a des infos sur ce bus ? Modèle exact, motorisation...
Pierrick 74200
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 08 Jan 2021 8:29
Localisation: Thonon les bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar SETRA S415 NF » 08 Jan 2021 12:44

Les bus vont disparaître de la Place des Arts d'ici un an : https://www.lemessager.fr/19449/article ... s-d-ici-un

Sinon concernant l'Urbanway j'ai pas + de nouvelles !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5195
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 09 Jan 2021 9:46

Bonjour,
J'ai pu prendre ce matin l'Urbanway sur la D. Il a le numéro de parc 119 et est immatriculé FV-639-YB. Il me semble effectivement que c'est un midibus.
Il a 7 places assises à l'avant, dont 3 PMR, un emplacement fauteuil roulant au niveau de la porte et 21 places assises à l'arrière du bus. Il est indiqué 49 personnes debout avec un fauteuil roulant, 57 sans (une fois de plus, on n'atteindra jamais ces chiffres à Thonon).

Les sièges (hormis les 4 places larges de l'avant qui ne sont pas PMR) sont de simple bac en plastique dont le haut est en plastique transparent, avec un tissu sans rembourrage (ou très fin) aux couleurs de Thonon Agglo (bulles jaunes sur fond noir, bulles bleues pour les places PMR et dossier fauteuil roulant).
L'écran SIV est installé mais il a des problèmes d'affichages (polices d'écriture trop grosse et n'utilise pas 100% de l'écran), les annonces sonores sont bien là mais peu audible de là où j'étais notamment à cause du bruit du chauffage (j'étais tout au fond). On entend le moteur sans qu'il soit assourdissant (moins bruyant que ce bon chauffage efficace!) et il ne fait pas vibrer l'ensemble du bus à l'arrêt, du moins, pas encore! La sensation d'espace est bien plus présente.

En somme, une belle acquisition pour la flotte de l'agglo, on a enfin l'impression d'une montée de gamme dans le service. Espérons que cela continuera avec d'autres Urbanway et de meilleurs dessertes encore d'ici la fin de l'année!
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar BUS TPG » 09 Jan 2021 10:54

Le fait que la largeur du véhicule soit plus grande que les Heuliez procure effectivement un effet d'espace.

C'est une bonne évolution pour le réseau, surtout sur des lignes comme la D qui a un taux de charge élevé à certaines périodes de la journée.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Pierrick 74200 » 09 Jan 2021 12:38

Les heuliez ne sont pas de mauvais bus, il y a de l'amélioration mais c'est vrai qu'un peu de changement faut du bien ^^ les sièges en plastique transparent c'est signé Iveco et Heuliez pour augmenter la luminosité dans le véhicule, la lumière passant à travers les sièges inoccupés :) je l'ai seulement croisé, plusieurs fois en deux jours (habitant Margencel ça aide), et je trouve que la livrée lui va franchement bien ! Il ne reste plus qu'à espérer voir de nouveaux iveco avec la possible refonte du réseau quand les bus auront quitté la'place des arts, car ce n'est pas dit que tous les terminus restent près de la gare selon moi, on pourrait voir des tracés changer à mon avis :?:
Pierrick 74200
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 08 Jan 2021 8:29
Localisation: Thonon les bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar BUS TPG » 09 Jan 2021 13:04

Pierrick 74200 Wrote:Les heuliez ne sont pas de mauvais bus, il y a de l'amélioration mais c'est vrai qu'un peu de changement faut du bien ^^ les sièges en plastique transparent c'est signé Iveco et Heuliez pour augmenter la luminosité dans le véhicule, la lumière passant à travers les sièges inoccupés :) je l'ai seulement croisé, plusieurs fois en deux jours (habitant Margencel ça aide), et je trouve que la livrée lui va franchement bien ! Il ne reste plus qu'à espérer voir de nouveaux iveco avec la possible refonte du réseau quand les bus auront quitté la'place des arts, car ce n'est pas dit que tous les terminus restent près de la gare selon moi, on pourrait voir des tracés changer à mon avis :?:

Les Heuliez ont l'avantage d'avoir une largeur réduite permettant une aisance non négligeable selon les itinéraires de lignes.

Cependant, sur des lignes traversant des voiries assez larges, un midibus de largeur "normale" n'est pas une mauvaise idée, même si quelques standards supplémentaires peuvent être une bonne idée !

La disparition de la place des arts devrait motiver à la création de lignes diamétrales, ayant un point de passage commun en centre-ville sans y effectuer pour autant un terminus (on peut imaginer quelques minutes de pauses pour les correspondances), avec par exemple la fusion des lignes C-P, B-D, etc.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Pierrick 74200 » 09 Jan 2021 15:22

Effectivement, fusionner des lignes ça permettrai d'avoir des trajets qui couvrent de grandes surfaces, avec des fréquences plus importantes (les bus étant disponibles pour tourner à plusieurs sur une même ligne comme sur la A ou la D actuellement). Et n'ayant plus le souci de la sortie de la place des arts, pourquoi pas passer à de l'articulé si les tracés et fréquentations s'y prêtent ! En bref, si le dossier est géré correctement, ça pourrait marquer un boust énorme pour notre réseau :D
Pierrick 74200
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 08 Jan 2021 8:29
Localisation: Thonon les bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 10 Jan 2021 11:17

Salut à tous !

Quelle surprise de trouver un nouveau véhicule surtout un Urbanway ! Quel changement nous qui sommes surtout habitués au divers véhicules de la marques heuliez ! Peut-être que d'autres urbanway suivront ! Je n'ai pas eu l'opportunité de voyager à bord ni même de le croisé une fois !

Quelqu'un a t il pu le prendre en photo ??

Qqn sait si des véhicules électriques seront mis en circulation ? (Ce serait intéressant de passer la ligne A en véhicule électriques comme les bleubus SE ou GX337 ELEC ou pourquoi pas UrbanWay ELEC)

Concernant la fin de la desserte de la place des arts, je rejoins vos avis concernant la fusion de certaines lignes et pourquoi pas la mise en circulation de bus articulés sur les lignes fortes (A et D en l'occurence). Ce sera sans doute l'occasion de créer un tout nouveau réseau digne de ceux des grandes villes en distinguant les lignes fortes des lignes secondaires avec des nouveaux itinéraires et horaires plus adaptés si ils veulent une meilleure fréquentation , redynamiser le centre ville (qui a pas assez de place de stationnement et dont les tarifs peuvent être élevés...) et essayer d'attirer plus de personne vers le Leman express (pourquoi ne pas réfléchir à la mise d'un service de desserte à la demande a partir de 20h30 heure à laquelle arrive un train en provenance de Coppet ??)
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar jerome » 10 Jan 2021 13:56

Etonnant ce n° de parc 119, le n°19 aurait paru plus logique.

Pour les plus curieux, voici un plan de 2006 où certaines lignes étaient diamétralisées : https://www.casimages.com/f/Wn0VuUliXUb
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 10 Jan 2021 14:01

jerome Wrote:Etonnant ce n° de parc 119, le n°19 aurait paru plus logique.

Pour les plus curieux, voici un plan de 2006 où certaines lignes étaient diamétralisées : https://www.casimages.com/f/Wn0VuUliXUb


J'avais remarqué que d'autres véhicules ont une numérotation différentes. J'ai été tout aussi surpris de voir que le 13 est devenu le 113 ou que le 16 est maintenant le 116. Sans doute qu'ils sont en train de numéroter le parc si d'autres véhicules venait à arriver...

Très bonne trouvaille ce plan qui date d'il y a 15 ans maintenant ! :D :D Il y a des itinéraires et dessertes intéressantes :D
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar venom » 10 Jan 2021 15:12

En regardant le plan du réseau actuelle, je me demande pourquoi la ligne C ne va pas au terminus de la D à Margenciel Centre Commercial pour une meilleure desserte du centre commercial par ceux qui habitent le long de la ligne C par exemple
venom
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 21 Sep 2020 18:56

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Pierrick 74200 » 10 Jan 2021 16:50

Zeyrox Wrote:Concernant la fin de la desserte de la place des arts, je rejoins vos avis concernant la fusion de certaines lignes et pourquoi pas la mise en circulation de bus articulés sur les lignes fortes (A et D en l'occurence).

Et essayer d'attirer plus de personne vers le Leman express (pourquoi ne pas réfléchir à la mise d'un service de desserte à la demande a partir de 20h30 heure à laquelle arrive un train en provenance de Coppet ??)


La ligne A en articulé sur le tracé actuel me semble quasiment faisable (l'accès au sens unique pour arriver au CMC est peut être trop juste :?: ). Quand à la D, je l'ai eu prise en standard qua'd il n'y avait qu'un tour permettant d'être avant 8h aux lycées de Thonon, il était d'ailleurs souvent plus que complet... Est ce que ça ferai e' articulé ? Selon moi, pas avec ce tracé. Il a pas mal de petits virages serrés qui font je pense que la ligne n'est pas exploitée en 12m...

Pour ce qui est des navettes, ce serai sûrement très intéressant si il y avait création d'un P+R en périphérie de la ville pour y laisser les voitures, notamment pour les frontaliers, avant de rejoindre la gare où le port en bus (n'oublions pas le trafic CGN).
Pierrick 74200
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 08 Jan 2021 8:29
Localisation: Thonon les bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 10 Jan 2021 17:08

En allant chercher sur le site de thonon agglomération, j'ai trouvé l'information suivante:

"660 000 € seront consacrés au renouvellement du parc de véhicules affectés au transport urbain : 2 véhicules neufs seront financés par l’agglomération"
(https://www.thononagglo.fr/75-finances.htm)

Sans doute qu'un deuxième urbanway sera livré, ou l'est déjà et sera mis en circulation dans quelques jours !
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar BUS TPG » 10 Jan 2021 18:01

Zeyrox Wrote:
jerome Wrote:Etonnant ce n° de parc 119, le n°19 aurait paru plus logique.

Pour les plus curieux, voici un plan de 2006 où certaines lignes étaient diamétralisées : https://www.casimages.com/f/Wn0VuUliXUb


J'avais remarqué que d'autres véhicules ont une numérotation différentes. J'ai été tout aussi surpris de voir que le 13 est devenu le 113 ou que le 16 est maintenant le 116. Sans doute qu'ils sont en train de numéroter le parc si d'autres véhicules venait à arriver...

Très bonne trouvaille ce plan qui date d'il y a 15 ans maintenant ! :D :D Il y a des itinéraires et dessertes intéressantes :D

Il s'agit donc d'une énième renumérotation du parc, qui ne semble qu'être l'ajout d'un chiffre devant les numéros actuels.

Peut-être une séparation par centaine selon les catégories de véhicules (minibus, midibus, standard, ...)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 12 Jan 2021 13:51

Un nouvel urbanway est arrivé à thonon ! Il s'agit du n°120 et est immatriculé FV-765-YC. Les véhicules 10 à 18 ont respectivement été renumeroté de 110 à 118
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar citaro27 » 13 Jan 2021 10:12

660 000€ d'investissement bus et seulement 2 en commande ?
L'info est peut être mal rédigée car cela ferait plus de 300 KE par bus soit des articulés !
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 14 Jan 2021 11:03

Le 119 et le 120 côte à côte à la Place des Arts sur les lignes B et D (d'ailleurs les girouettes ont quelques bugs, l'indice de ligne sort du rectangle de couleur sans afficher la destination par moment)
Image
Désolé de la qualité, prise à la va-vite au smartphone...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar BUS TPG » 14 Jan 2021 11:23

Joli ! Merci pour cette illustration !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Pierrick 74200 » 14 Jan 2021 19:24

citaro27 Wrote:660 000€ d'investissement bus et seulement 2 en commande ?
L'info est peut être mal rédigée car cela ferait plus de 300 KE par bus soit des articulés !


Peut être (sûrement même) qu'une partie des fonds va être réservée pour plus tard ou pour faire des aménagements une fois que la place des arts aura disparu ^^
Aahhh merci pour les photos ! Je trouve vraiment qu'ils ont belle gueule et que la livrée leur va super bien :D
Pierrick 74200
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 08 Jan 2021 8:29
Localisation: Thonon les bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 20 Jan 2021 17:21

Bonsoir,
J'ai décidé de m'essayer à la création d'un plan fictif pour le réseau BUT, j'en suis qu'au début (il faut prendre en main les outils) mais je vous montre déjà un aperçu.

Image

Voilà pour le moment, avec la ligne 1 et 2 tel que je me les imagine.
J'espère que ça vous plaît déjà un peu ;)
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 25 Mar 2021 9:11

Bonjour, vu ce matin quittant la Place des Arts, un Citaro estampillé Transdev avec autocollant "BUT" à l'avant. Est-ce pour dépanner, un essai ou le nouveau bus des lignes N et M?

Image
Immatriculation : FL 735 RK
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar jmr44300 » 25 Mar 2021 9:37

Bonjour,

Ce Citaro viens de Morzine visiblement si j'en crois tc-infos, à voir si c'est un transfert provisoire ou non
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Semvatac » 25 Mar 2021 14:22

jmr44300 Wrote:Bonjour,

Ce Citaro viens de Morzine visiblement si j'en crois tc-infos, à voir si c'est un transfert provisoire ou non

En effet, le voici en circulation l'année dernière :
Image
Mercedes-Benz Citaro – Morzine Avoriaz – Portes du Soleil n°318 sur la ligne P à destination de Le Pléney (Morzine)
rond-point de la Passerelle, Morzine (Haute-Savoie (74), Auvergne-Rhône-Alpes, France, FR)
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 736
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar jerome » 25 Mar 2021 17:20

Il circulait encore à Morzine en ce début d'année et y reviendra très certainement la saison prochaine ou cet été.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], Ligne 391


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia