[Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

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Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 16 Jan 2022 11:42

Thonon et Évian séparent leurs réseaux pour proposer des réseaux plus fournis en terme d'offres.

RATP Dev et Borini (RDB Thonon) vont exploiter le nouveau réseau de l'agglomération thononaise : c'est à dire l'ensemble des lignes urbaines et interurbaines qui sont à la charge de l'agglomération soit le réseau urbain (complétement modifié pour début 2023) ainsi que les lignes interurbaines suivantes : Lignes 141, 142, 143, 151, 152 et 271 (qui peuvent aussi être remaniées d'ici 2023). Au 1er mai c'est l'ensemble du réseau BUT et des lignes interurbaines de Thonon Agglomération qui seront exploitées par RDB en lieu et place de la SAT et Transdev (qui auraient dû lâcher le morceau au 3 janvier...)

La marque Star'T est techniquement déjà utilisée sur la ligne 271 (ex-T71) et elle sera progressivement déployée sur l'ensemble des véhicules courant 2022. Mais le vrai réseau Star'T ne devrait être mis en service que pour début 2023 (au lieu du 3 janvier 2022 initialement prévu) avec le doublement de l'offre kilométrique.
RDB Thonon s'occupera bien les lignes J, H, L et P (et de l'ensemble du réseau BUT actuel) jusqu'à que le réseau ÉVA'D prenne le relais pour les lignes locales d'Évian (J et H) et que le nouveau réseau Star'T réorganise les lignes dites urbaines qui relie les deux territoire (L et P). Mais on ne sait pas encore quels seront les tracés et nom des nouvelles lignes autant du côté d'Évian que celui de Thonon.

Pour les lignes thononaises (urbaines et interurbaines) qui "s'infiltrent" sur le territoire de la CC-PEVA, elles ne changeront que lors de la mise en route du réseau Star'T annoncé au 1er janvier 2023 et resteront donc identique entre septembre et janvier. Pour ce qui est de s'adapter à l'offre lacustre, les horaires des lignes de la CGN sont connus bien avant décembre et espérons que les décideurs d'ÉVA'D prendront en compte la nouvelle offre dès septembre ou qu'ils prévoiront une offre temporaire entre septembre et décembre pour avoir une offre au plus juste au 2ème dimanche de décembre. D'ailleurs il ne faut pas oublier que dans le réseau ÉVA'D est prévu une ligne pour relier le P+R du stade et l'embarcadère.

L'article ne parle pas d'employés mais de chauffeurs (on devrait dire conducteurs) donc 70 pour 14 lignes de bus et car me semble pas déconnant. Pour le réseau urbain on doit être je penses proche des 40 conducteurs et le reste pour l'interurbain.

Effectivement, les étapes des différents changement semble plus clairs mais la communication des agglomérations et des sociétés et toujours loin d'être satisfaisante. Rien que le fait de devoir accéder à des articles de journaux payants pour avoir ces maigres informations alors qu'elles devraient être publiques me semble un mauvais signal pour la suite...
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Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar viadi » 16 Jan 2022 18:03

Merci de votre réponse.

L'article mentionne
- 70 chauffeurs
- 60 véhicules soit 20 bus urbains, 40 cars interurbains.
Le ratio semble peu...

Pour Evian, la présidente de l'agglo est aussi membre du conseil d'administration de la CGN, on peut penser que cela aide à communiquer. Actuellement on parle d'un doublement en pointe (7 courses supplémentaires au total). Si le nouveau bateau sera plus rapide (j'ai lu 25 minutes de traversée), l'actuel qui restera affecté, y compris après la mise en service du deuxième navire (pas très logique mais bon...) mettra le même temps (déjà fait la traversée en 27 minutes avec, mais selon l'état du lac ils ne font pas la traversée directe mais avec un crochet plus ou moins important tout en tenant les 35 minutes de l'horaire, le nouveau pouvant faire la traversée directe par tous les temps). Cela ne genera pas l'horaire dans ce cas, par contre esperons que la ligne gare lacustre <> P+R ait une bonne ponctualité, je doute que les passagers aprécient de rater la correspondance...

Il serait plus judicieux d'avoir un changement de réseau Start / Evad à la même date, surtout que le sort en suspend de Publier doit peser (changement d'agglo ou pas ?)

Sachant que selon l'etude mobilité publiée il y a quelque temps deja, les lignes L et P devraient prolongées sur Evian et au dela.

Les relations entre les deux agglos ne semblant pas être au beau fixe... cela promet...
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Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 16 Jan 2022 21:10

viadi Wrote:L'article mentionne
- 70 chauffeurs
- 60 véhicules soit 20 bus urbains, 40 cars interurbains.
Le ratio semble peu...

Déjà, tous les véhicules ne sont pas utilisés en même temps! Ensuite, il faut savoir que plusieurs lignes sont effectuées avec une paire véhicule/conducteur à la fois (Ligne M et N, ligne C et P) et que pour les journées d'exploitation il n'y a, en général que 2 conducteurs par véhicules (donc un seul changement). Pour les lignes interurbaines, les courses sont là aussi partagées entre plusieurs paires véhicule/conducteur (je n'ai pas le détail). Mais c'est sûr que pour le nouveau réseau il faudra plus de véhicules et plus de monde...

viadi Wrote:Il serait plus judicieux d'avoir un changement de réseau Start / Evad à la même date, surtout que le sort en suspend de Publier doit peser (changement d'agglo ou pas ?)

Sachant que selon l'etude mobilité publiée il y a quelque temps deja, les lignes L et P devraient prolongées sur Evian et au dela.

Le changement ne se fera pas à la même date même si on est bien d'accord que cela serait plus logique. Mais cela n'empêchera rien à l'exploitation des 2 réseaux. Les lignes J et H disparaîtront du réseau BUT et les lignes L et P continueront de vivre au moins jusqu'au réseau Star'T. Le sort de Publier est fixé : la commune reste dans la CC-PEVA. Il faut espérer qu'une ligne comme la L perdure dans le nouveau réseau. Pour la ligne P, si Publier est mieux desservie depuis Évian (ou au moins avec un lien depuis la L à Amphion), il peut être envisagé une ligne uniquement scolaire depuis Thonon.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'avenir de la zone LémanPass 300. Si elle perdure, cela veut dire qu'un ticket acheté sur Thonon (en tous cas par SMS) pourrait être valide sur le réseau Éva'D... Pour moi, on va assister à un gros bordel tarifaire avec chacun qui fait sa petite popote dans son coin et donc malgré une augmentation de l'offre, les gens ne prendront pas forcément plus les transports car il faudra plus de titres/abos pour faire les mêmes trajets.

L'idéal serait, pourquoi pas, une séparation de la zone 300 en zone 300 + 350 avec pour la zone 300 (Thonon) un agrandissement côté Sciez et une zone 310 qui viendrait entre la 300 et les zones 200 et 210. La zone 350 serait pour Évian avec pourquoi pas de nouvelles zones sur le territoires de la CC-PEVA. Le tout accessible avec des titres unifiés LémanPass ou qui peuvent être complémentaire entre eux et avec le LémanPass (abo zone 300+350, abo 300+310+200+10, abo 350+trajet+10, etc...)

viadi Wrote:Les relations entre les deux agglos ne semblant pas être au beau fixe... cela promet...

C'est un fait, l'époque des amours est fini. Thonon est plus urbain et tourné vers Genève. PEVA plus montagne/campagne et tourné vers le Valais et Lausanne. Et comme les politiques françaises se font souvent à la fierté personnel et non à l'entente populaire... On a pourtant tout en main pour développer une superbe métropole du Grand Genève qui développe des relations avec Lausanne et le Valais via la Haute-Savoie, mais ça bloque pour des broutilles...

J'espère bien sûr me tromper, mais les événements des derniers mois ne me donnent pour le moment pas tord...
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Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar viadi » 06 Fév 2022 15:51

Les travaux du parking relai de l’Ermitage ont débuté.
Situé à l’entrée de la ville, le but de ce P+R est d’inciter les usagers du bateau CGN N2 Thonon <> Lausanne de s’y garer.
Il s’agit d’une alternative au projet abandonné de parking sur le port de Rives.

Une ligne de bus devrait ensuite être proposée.
A voir en fin d’année avec le nouveau réseau.

https://www.lemessager.fr/36375/article/2022-02-04/thonon-les-travaux-du-parking-relais-de-l-ermitage-ont-demarre

Petit commentaire personnel:
- la fréquence des bateaux est environ horaire en pointe, probablement les bus se caleront sur les horaires
- contrairement à Evian, la dépose des passagers se fera un peu loin du point d’embarquement
- idem contrairement à Evian, aucune infrastructure pour accueillir les passagers en attente actuelle et prévue à Thonon, je ne trouve pas cela attractif en particulier en plein hiver (idem à Ouchy, même si la zone d’attente pour Evian est très petite au moins est elle en interieur.
- sachant la très forte fréquentation des navettes de pointe, nécessitant le déclassement de la 1e classe, à la fois les 176 places de parking semble peu mais il faudrait aussi une capacité significative des navettes (pas de bus articulés à Thonon)
- quid du funiculaire ? Avec des horaires actuellement non adaptés aux navetteurs (service à 8h00 seulement, fin de service à 18h30 en semaine):
- quid d’abonnements combinés but + cgn (+ mobilis vaud ?)
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Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 06 Fév 2022 16:37

Ce qui me pose le plus de problème c'est effectivement que le funiculaire ne soit pas mieux exploiter pour les frontaliers...
J'ai aussi un soucis avec l'emplacement de ce Parking-Relais, est-on sûr qu'il est "sur" le chemin des usagers des bateaux? Car sinon on risque de se retrouver avec qqch d'aussi inutile que le parking privé de la gare dans une zone urbaine dense qui aurait pu accueillir un équipement plus utile alors que des parkings-relais doivent et devront être créer aux vrais entrées de la ville avec un réseau urbain fort (et pourquoi pas du vélo à la demande si les aménagements cyclables sécurisés se développent)
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Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 06 Fév 2022 19:26

Tiens, ça commence à bouger du côté du site internet de Star'T : http://www.star-t.fr
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Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar viadi » 24 Fév 2022 10:36

Deux articles dans le messager sur le nouveau réseau de Thonon:

- une critique disant que les transporteurs n'étaient pas prêts:
https://www.lemessager.fr/37159/article/2022-02-23/transport-public-dans-le-chablais-l-agglo-donne-un-mandat-des-transporteurs-qui

- le directeur de la compagnie RDB se défend:
https://www.lemessager.fr/37160/article/2022-02-23/transports-publics-thonon-agglo-etait-prets-mais-n-pas-un-seul-salarie-qui-ete

- c'est la faute de la SAT qui n'a pas transfere les salariés
- actuellement les lignes tournent avec du personnel d'une filiale Suisse, sous contrat Suisse et payés en CHF ainsi que des temporaires venant d'autres réseaux dont Paris en frais de déplacement;
- dépot construit en 2023 mais le batiment administratif fonctionne. Le directeur étant le seul salarié de RDB il est ouvert uniquement quand il est la et comprend "toilettes, chauffage et eau"
- 2 prefabriqués sur place, un pour salle de repos et un pour salle d'exploitation
- pas d'atelier avant 2023 mais "nous allons mettre à disposition un Kärcher et de quoi faire de menues réparations comme changer une ampoule, des balais d’essuie-glace"

Le réseau a été attribué à RDB qui propose "un réseau unifié et efficient (...) le moins de bus avec une optimisation de leur utilisation (...) un coût de 7.2 millions d'euros par an pour la collectivité
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Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 24 Fév 2022 12:13

A savoir qu'en plus, une vague de démission à apparemment eu lieu au niveau de la ligne 271... Donc ça commence quand même plutôt mal cette nouvelle délégation de service... :roll:
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Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar viadi » 24 Fév 2022 13:26

Cote positif, la RATP a trouvé les moyens de rendre attractif les emplois en France Voisine: faire travailler ses employés sous contrat Suisse, alors que ceux ci résident en France. Aucun doute qu'ils trouveront facilement de nouveaux employés et qu'en le généralisant ce système sera très efficace pour lutter contre la péniurie de main d'oeuvre dans la région.
Economiquement par contre ça sera un peu tendu pour le financer.
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Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 08 Mar 2022 20:24

Au vu de ces deux articles du messager, on aurait vraiment tendance à craindre que le réseau Star't ne va pas être aussi performant qu'annoncer. Entre les soucis du 271, les couacs de début d'année et le reste, l'avenir proche s'annonce vachement inquiétant...

Comment les choses vont elles se passer à compter du 1er mai (donc dans moins de deux mois maintenant) ?
Est ce que le groupement d'entreprise aura assez de chauffeurs et de personnel en tout genre (exploitation, maintenance...) ? Car au vu des offres d'emplois qui traînent par ci par là, Borini à remis un annonce "Urgente" pour des conducteurs (pas étonnant quand on voit les conditions de travail proposées et le bordel à tout les sens du terme c'est déjà problématique. Puis avec la Suisse à côté. Et encore plus pour ceux qui veulent se former, la formation à Cornier ou à Pringy. Ce qui fait quand même loin de Thonon. On comprend mieux pourquoi il n'y a pas foule pour un tel poste...)

La flotte de véhicule sera elle toujours remisée à vongy jusqu'en 2023 ?

Tout semble flou dans cette affaire... Les scolaires ont déjà connu de sacrées mésaventures en janvier, devra t on craindre les mêmes côté urbain d'ici le mois de mai faute d'anticipation concernant tout que ce soit côté délégataires et côté agglo ?

L'agglomération compte t elle commander de nouveau véhicule pour l'éventuel développement de son réseau de transport ou le serait ce que pour remplacer certains véhicules vieillissant comme le 30 et le 110 ?

PS: Nouveau GX327 qui circule sur les lignes M/N (sans doute un prêt). Immatriculation FV-083-ZS / N°446.
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Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 09 Mar 2022 18:57

Effectivement, j'ai un peu peur pour ce nouveau réseau. Pour le moment rien de très clair, un site internet pas prêt et fait avec des éléments graphiques récupérés à gauche et à droite (www.star-t.fr) et bizarrement plus vraiment de communication là dessus. J'ai peur que cette DSP ait un goût d'agrandissement au rabais et de promesses irréalistes...

Zeyrox Wrote:PS: Nouveau GX327 qui circule sur les lignes M/N (sans doute un prêt). Immatriculation FV-083-ZS / N°446.

Effectivement, repéré dès le 2 mars, il a plus l'air tout jeune d'ailleurs (mise en circulation en 2008) et apparemment il a roulé 12 ans en Savoie avant de servir en Haute-Savoie.
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Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 09 Mar 2022 19:58

Sasomo Wrote:Effectivement, j'ai un peu peur pour ce nouveau réseau. Pour le moment rien de très clair, un site internet pas prêt et fait avec des éléments graphiques récupérés à gauche et à droite (http://www.star-t.fr) et bizarrement plus vraiment de communication là dessus. J'ai peur que cette DSP ait un goût d'agrandissement au rabais et de promesses irréalistes....


Irréalistes c'est bien le mot malheureusement... Les nouveaux délégataires semblent être à la ramasse totale. La communication n'est pas là. La clientèle ne sait rien et risque de se retrouver confronter à un réel problème d'ici peu.

La nouvelle délégation et l'agglomération ont vendu beaucoup de rêve à mon coup. Pas plus de bus si on n'en croit les articles qui circulent, encore moins en soirée... Bref c'est à se demander si ce réseau de transport est d'intérêt prioritaire pour l'agglomération à l'heure où beaucoup de ville moyenne voit leur réseau de transport se développer considérablement. Dommage pour Thonon, car ce n'est pas en insitant chacun à ne pas prendre sa propre voiture, qu'il qu'il aura plus de monde dans les bus et que la qualité de l'air au bord de notre si beau lac s'améliorera...
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Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 09 Mar 2022 20:00

Sasomo Wrote:Effectivement, repéré dès le 2 mars, il a plus l'air tout jeune d'ailleurs (mise en circulation en 2008) et apparemment il a roulé 12 ans en Savoie avant de servir en Haute-Savoie.


Il est aussi en très bon état, pas un accro sur la carrosserie! Difficile de croire qu'il a été mis en circulation en 2008 !
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Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 09 Mar 2022 20:09

L'arrière en revanche trahi un peu son usure...
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Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 10 Mar 2022 16:05

Sasomo Wrote:L'arrière en revanche trahi un peu son usure...
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Visiblement ils en ont reçu un second exemplaire... :aime: Celui dont je parlais porte le n°446 et est immatriculé FV-083-ZS. La on a tout autre chose. Donc transdev a acquis deux nouveaux véhicules d'occasion
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Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar jerome » 10 Mar 2022 17:38

Ces véhicules ont roulé au sein du groupe Transdev sur le réseau de Chambéry puis sur le Skibus des Aravis, voici le n°445 au Grand Bornand en 2018 :

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Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 10 Mar 2022 18:23

Zeyrox Wrote:Visiblement ils en ont reçu un second exemplaire... :aime: Celui dont je parlais porte le n°446 et est immatriculé FV-083-ZS. La on a tout autre chose. Donc transdev a acquis deux nouveaux véhicules d'occasion

Effectivement, j'avais mal vu! A savoir que le 446 a été repéré dès le mois de janvier ( viewtopic.php?f=1&t=27234#p621969 ) et porte donc cette fameuse livrée étrange "Lignes urbaines Évian" contrairement au 445 qui n'a que les logos Transdev.
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Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 12 Mar 2022 12:47

Un article d'un média local circule actuellement sur les réseaux et sur le net (lien = https://www.facebook.com/98497288345/po ... 724123346/).

Le circulation des bus sur réseau est bel et bien de nouveau perturbée. Ce sont principalement les lignes interurbaines qui sont touchées comme cela avait été le cas en janvier. A première vu un manque de personnel justifie ces perturbations qui devraient perdurer, au minimum, encore une semaine...
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Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 12 Mar 2022 14:04

L'information a bien été confirmé (est-ce la source?) sur le site de l'agglomération de Thonon : https://www.thononagglo.fr/85-transports-en-commun.htm (en bas de page)

Selon cet article, c'est bien dû à la difficulté de RDB de recruter et le fait que les renforts venus d'ailleurs en France sont obligés de retourner à leurs affectations d'origines. On lit aussi que Transdev et SAT se refusent toujours à transférer leurs effectifs malgré l'obligation légale. Le feuilleton du transport dans le Chablais français n'a pas fini de faire couler de l'encre...
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Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 12 Mar 2022 16:25

C'était à prévoir que les renforts venus d'autrepart allaient évidement retourner à leurs occupations...

Après, de mon point de vu, la décision de l'agglomération concernant le choix des delegataires a été prise beaucoup trop tardivement, ne laissant pas, à la nouvelle DSP, suffisamment de temps pour embaucher, et éventuellement envoyer en formation de nouvelles recrues. Tout doit être chaotique chez RDB. Trouver des conducteurs en urgence, tout en assurant le recrutement qu'il faisait de base, tout en tenant compte que le métier n'attire pas tellement, relève du miracle.

C'est un sacré feuilleton...
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Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar François » 12 Mar 2022 17:55

Sasomo Wrote:On lit aussi que Transdev et SAT se refusent toujours à transférer leurs effectifs malgré l'obligation légale.


Cette problématique est connue dans toute la France. "L'obligation légale" est respectée par la SAT mais il ne faut pas oublier que ce sont les conducteurs(trices) qui décident au final de partir ou pas. Si l'ancien employeur a du travail, il n'est pas "illégal" qu’il les garde. Les agglomérations n'ont pas compris une chose (et Thonon en particulier) : les salariés(es) sont des humains et restent maitre de choisir leur employeur.
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Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 12 Mar 2022 18:02

C'est tout à fait ça. La proposition est faite aux salariés de la DSP sortante d'être transféré chez le nouveau delegataire. Mais ces derniers peuvent rester dans l'entreprise qui les employait jusqu'à présent. La SAT a encore suffisamment d'activité puis faut se dire que certains employé préfèrent sans doute y rester compte tenu de leur ancienneté

Donc la fâcheuse tendance que l'agglomération entre autre, a de rejetter la faute sur trasndev et la SAT est comme qui dirait injustifié.

Les conducteurs urbains peuevtn ils aussi refuser de rester travailler pour RDB ou seront ils obliger continuer à assurer leurs services ?
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Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Sasomo » 12 Mar 2022 18:53

Zeyrox Wrote:Après, de mon point de vu, la décision de l'agglomération concernant le choix des delegataires a été prise beaucoup trop tardivement, ne laissant pas, à la nouvelle DSP, suffisamment de temps pour embaucher, et éventuellement envoyer en formation de nouvelles recrues.


C'est effectivement une réalité et l'agglomération a très mal géré son dossier sur ce coup.

François Wrote:Cette problématique est connue dans toute la France. "L'obligation légale" est respectée par la SAT mais il ne faut pas oublier que ce sont les conducteurs(trices) qui décident au final de partir ou pas. Si l'ancien employeur a du travail, il n'est pas "illégal" qu’il les garde. Les agglomérations n'ont pas compris une chose (et Thonon en particulier) : les salariés(es) sont des humains et restent maitre de choisir leur employeur.


Il est vrai que je me suis peut-être mal exprimé...

Zeyrox Wrote:Donc la fâcheuse tendance que l'agglomération entre autre, a de rejetter la faute sur trasndev et la SAT est comme qui dirait injustifié.


Sans doute est-ce parce qu'ils se rendent compte qu'ils ont fait un mauvais choix tardif? Il ne faut pas oublier que c'était une des raisons pré-requises pour l'attribution à RDB : Les employés. Ceux-ci avaient assuré que la reprise des employés actuels + le recrutement suffiraient. Alors soit RDB n'avait pas conscience de la difficulté dans le territoire (ce qui m'étonnerait, Borini est du coin et RATP Dev déjà présent à Annemasse notamment...) soit ils ont surestimé leurs capacités et doré un peu trop l'AO pour passer en force...
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Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 12 Mar 2022 20:37

Prendre une décision de la sorte fin novembre pour une mise en application début janvier c'est quand même très surréaliste et un défi de taille pour les nouveaux délégataires quand on voit le chantier. Ils auraient du faire le renouvellement de la DSP au mieux pendant l'été histoire que tout soit carré pour le 1er janvier. En vain. Ils ont préféré faire 37 jours avant l'échéance de cette dernière...

Le recrutement est toujours un problème. Il n'y a pas grand monde qui est intéressé pour avoir des horaires non réguliers, en décalés, travailler en couper, les week end etc... Alors certes ils avaient assuré les reprises des employés actuels mais encore faut il que ces derniers acceptent de travailler pour le compte de la nouvelle DSP aux conditions proposées. Et qui plus est il faut réussir à attirer des nouvelles têtes dans ce métier, mais la encore lamission n'est pas gagnée. Je pense qu'il n'avait pas tout à fait conscience de la difficulté d'une telle mission dans notre territoire.
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Re: [Thonon-les-Bains] Réseau BUT

Messagepar Zeyrox » 19 Mar 2022 13:13

Aux dernières nouvelles les perturbations sur les lignes interurbains sont parties pour durer encore une bonne semaine... Y a un article dans le Dauphiné de ce samedi...
Zeyrox
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