[Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Messagepar Sasomo » 02 Juin 2022 11:27

Bonne nouvelle, le réseau est gratuit ce jour dans le cadre du challenge mobilité!
https://www.star-t.fr/actualites/infos- ... e-mobilite

Au niveau des livrées blanches, on a :
32, 113, 115, 122, 123 et 124
(de mes dernières constatation)
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Messagepar BUS TPG » 02 Juin 2022 14:09

Je constate l'absence des horaires de la ligne 271 sur le site Star't, c'est un peu dommage...

Et que dire du plan édition 1 mai 2022 qui reprend bien la ligne 271, mais sans sa branche de Messery-Nernier-Yvoire-Excenevex et qui indique un terminus à Genève-Eaux-Vives, qui n'est plus en vigueur depuis décembre 2021...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Messagepar Zeyrox » 02 Juin 2022 19:50

Sasomo Wrote:Bonne nouvelle, le réseau est gratuit ce jour dans le cadre du challenge mobilité!
https://www.star-t.fr/actualites/infos- ... e-mobilite

Au niveau des livrées blanches, on a :
32, 113, 115, 122, 123 et 124
(de mes dernières constatation)


Rajoutons à cette liste les 31, 112 et 117
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Messagepar Sasomo » 02 Juin 2022 20:32

BUS TPG Wrote:Je constate l'absence des horaires de la ligne 271 sur le site Star't, c'est un peu dommage...

Et que dire du plan édition 1 mai 2022 qui reprend bien la ligne 271, mais sans sa branche de Messery-Nernier-Yvoire-Excenevex et qui indique un terminus à Genève-Eaux-Vives, qui n'est plus en vigueur depuis décembre 2021...


En étant un peu avocat du diable, il faut dire que la 271 n'est pas exploitée par RDB Thonon. Elle risque, je crains, d'être toujours un peu à part... D'ailleurs, les clients s'y perdent notamment avec la (trop) grande différence de traitement entre les billets France/Suisse et France/France et les difficultés à tout simplement obtenir des titres. Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais il n'y a pas 3 semaines, des conducteurs ne pouvaient toujours pas délivré tous les titres et invitaient les clients à s'installer sans payer.

Zeyrox Wrote:Rajoutons à cette liste les 31, 112 et 117

Effectivement, constaté également dans la soirée. Je penses qu'on va bientôt avoir le droit à la nouvelle livrée!
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Messagepar viadi » 03 Juin 2022 21:16

Je viens de remarquer la chose suivante:
- la ligne 141 Annemasse <> Evian Les Bains est désromais opérée par RDB avec autocars Borini, la signalisation est appliquée à la gare routièfe d'Evian Les Bains
- sur la ligne 131 seuls les services Thonon Les Bains <> Saint Gingolph sont opérés par la SAT subsistent.

Sur le site de cc peva, la fiche horaire Thonon Les Bains <> Evian Les Bains (regroupant les lignes L 131 141) n'est plus accessible.

Y a t il eu une reduction de l'offre Thonon Les Bains <> Evian Les Bains ou simplement une distinction des lignes ?
J'ai l'impression que les 131 limités à Evian Les Bains ont disparus...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Messagepar Sasomo » 03 Juin 2022 21:51

Oui la ligne 141 a bien été reprise à 100% par RDB Thonon au 1er mai comme le prévoyait la séparation des délégations.
La ligne 131 est repris par la CC-PEVA au 12 décembre qui fait courir le contrat SAT jusqu'à son terme (31 août 2022). Le contrat de Transdev sur ces lignes ne courrait plus.

Pour ce qui est des trajets partiels, je penses que les 2 entités (CC-PEVA et Thonon Agglo) ont voulu rationnaliser les coûts sur un itinéraire desservi au minimum 1x/heure par la ligne L et renforcée par les lignes 131 et 141 par moment, d'où la suppression des courses partielles. A voir si cela se confirme sur la durée ou si la CC-PEVA va renforcer sa liaison avec Thonon (via le futur de la L). En tous cas, du côté de Thonon Agglo, desservir les communes au delà de Vongy n'a plus de sens et je penses même qu'ils inviteront volontiers les gens à prendre le LEX.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Messagepar Zeyrox » 04 Juin 2022 16:35

Le mystérieux problème technique a refait parler de lui ce samedi 4 juin. Ainsi,
- 7 A/R non assurés sur la ligne A
- 4 courses annulées sur la ligne D
- Les deux dernières supprimées sur la ligne C
Définitivement rien n'explique une situation qui se répète tous les week-end d'autant qu'elle concerne principalement les deux lignes les plus fréquentées aux périodes les plus chargées du samedi... Avez-vous des informations quant a ce "problème technique"?
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Messagepar BUS TPG » 04 Juin 2022 17:10

Ca sent simplement le manque de conducteurs, une à deux personne(s) et aucun remplaçant...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Messagepar Sasomo » 11 Juin 2022 9:49

Une bonne nouvelle, ce samedi le possible manque de personnel n'impacte que la ligne A sur 3 aller-retour en milieu de journée !
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Messagepar Sasomo » 13 Juil 2022 19:29

Joli surprise aujourd'hui en arrivant à la Place des Arts pour prendre mon bus, 2 bus urbains sont arrivés avec la livrée STAR'T qui semble vraiment modulaire!
Désolé pour la qualité, c'est pris à l'arrache au portable avant que mon bus ne parte...

Tout d'abord le 122 (FX-345-ZH)
Image
Image

Ensuite le 111 (GA-472-EF)
Image

Sur la face avant, seul apparaît le logo STAR'T alors que sur l'arrière se trouve le logo RDB Thonon et sur les vitres arrières, on a le design des demi-cercles sur le bas et les logos STAR'T et Thonon Agglomération avec l'adresse du site "star-t.fr" sur le haut.

De plus, les valideurs adoptent le nouvel écran avec la liste des lignes des deux réseaux et les nouveaux écrans d'informations voyageurs continuent d'être installés et affichent désormais un message de bienvenue avec le logo STAR'T et Thonon Agglomération. Voici une image pour mieux comprendre mes propos :
Image
On peut remarquer d'ailleurs que le funiculaire est mentionné dans le réseau STAR'T et que l'ancien écran d'information voyageur n'a pas été encore retiré.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Messagepar BUS TPG » 13 Juil 2022 20:29

Sasomo Wrote:Joli surprise aujourd'hui en arrivant à la Place des Arts pour prendre mon bus, 2 bus urbains sont arrivés avec la livrée STAR'T qui semble vraiment modulaire!
Désolé pour la qualité, c'est pris à l'arrache au portable avant que mon bus ne parte...

Tout d'abord le 122 (FX-345-ZH)
Image
Image

Ensuite le 111 (GA-472-EF)
Image

Sur la face avant, seul apparaît le logo STAR'T alors que sur l'arrière se trouve le logo RDB Thonon et sur les vitres arrières, on a le design des demi-cercles sur le bas et les logos STAR'T et Thonon Agglomération avec l'adresse du site "star-t.fr" sur le haut.

De plus, les valideurs adoptent le nouvel écran avec la liste des lignes des deux réseaux et les nouveaux écrans d'informations voyageurs continuent d'être installés et affichent désormais un message de bienvenue avec le logo STAR'T et Thonon Agglomération. Voici une image pour mieux comprendre mes propos :
Image
On peut remarquer d'ailleurs que le funiculaire est mentionné dans le réseau STAR'T et que l'ancien écran d'information voyageur n'a pas été encore retiré.

Merci pour ces nouveautés !

La livrée par contre... avec les bas de caisses bleus c'est vraiment pas beau ! On dirait qu'il manque des inscriptions sur le flan gauche du GX sur la partie grise très dense et si vide...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Messagepar jerome » 14 Juil 2022 6:04

Après avoir créé chacune leur propre réseau, les rivales Thonon et Evian se seraient-elles lancé dans le défi de la livrée la plus moche ?
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3448
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Messagepar Sasomo » 14 Juil 2022 11:44

BUS TPG Wrote:La livrée par contre... avec les bas de caisses bleus c'est vraiment pas beau ! On dirait qu'il manque des inscriptions sur le flan gauche du GX sur la partie grise très dense et si vide...


On est d'accord que les bas de caisses laissés en bleu, ça le fait moyen...
Pour les grands espaces vides, cela semble correspondre aux emplacements des cadres publicitaires qui ont été retirés pour appliquer les livrées...

jerome Wrote:Après avoir créé chacune leur propre réseau, les rivales Thonon et Evian se seraient-elles lancé dans le défi de la livrée la plus moche ?

Pour Thonon, si c'était fait correctement, le jaune, le faux noir et le blanc se marient très bien, la preuve sur certains cars interurbains. Et la touche de rouge ajouté par le canton de Genève sur la livrée des SETRA de la 271 rend la livrée très belle.
Mais le gros problème c'est que les choses sont faites au rabais, sans coordination et sans aucune unité (le placement des logos est aléatoire, on fait comme on peut pour surtout pas oublier de mettre des cadres pubs alors qu'on a pleins d'entreprises dans la région qui peuvent faire du covering pub bien plus joli...)

En revanche pour Évian, si j'ai bien compris c'est tout sauf une livrée définitive étant donné que le nouvel exploitant n'est pas encore choisi et que c'est Transdev qui assure l'intérim' avec des anciens bus BUT et des bus qu'ils utilisent surtout l'hiver. Mais il fallait les identifiés, ça la CC-PEVA y tenait absolument pour montrer la séparation entre l'ouest et l'est de la Dranse...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Messagepar Pierrick 74200 » 14 Juil 2022 13:49

Pour Evian c'est bien du provisoire en attendant que le nouveau délégataire fasse le boulot une fois installé. Pour ce qui est de Thonon, j'espère que c'est aussi provisoire, ou du moins pas fini... Les bas de caisse bleus c'est surement peint d'origine, donc il faudrait repeindre ou sticker par dessus. A mon avis ce sont des livrées "test" pour tenter de voir la charge de travail a prévoir pour mettre tous les véhicules au diapason.
A noter également que j'ai vu sur Bons un GX127 (L?) avec une livrée complète pour Thonon Agglo et le service "Mes démarches", qui serai selon moi une sorte de bureau mobile pour aide les gens dans leurs démarches administratives. Il est entièrement stické, de la tête aux pieds, ou presque... Seuls les bas de caisse bleus demeurent la aussi...
Pierrick 74200
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 08 Jan 2021 8:29
Localisation: Thonon les bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Messagepar Sasomo » 21 Juil 2022 15:02

Je penses que les bas de caisses vont rester bleus le temps de les envoyer chez un professionnel pour repeindre ces parties là (le dépôt n'est pas équipé pour ça), tout du moins, je l'espère car la livrée STAR'T arrive sur de plus en plus de bus urbains mais toujours avec ce bas de caisse bleu.
Vu aujourd'hui avec la nouvelle livrée :
  • 31 (FK-840-JX / Heuliez GX337)
  • 117 (ES-801-MJ / Heuliez GX137L)
  • 123 (GA-598-EF / Iveco Urbanway)
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Messagepar Zeyrox » 21 Juil 2022 19:14

A titre personnel, je trouve que la livrée rend beaucoup mieux sur les GX337 que sur les autres bus. Cependant, les demi-cercles sur la lunettes arrières masque la petite girouette.

- Je suis d'accord, le rouge sur les Véhicule du 271 apporte un plus à ces derniers. Cette couleur aurait ou être rajoutée sur les véhicules urbains et interurbains pour montrer la volonté de l'agglomération de se rapprocher du grand Genève.
- Les hauts de tous les véhicules restent blancs... Ca fait du vide. Il y aurait pu y avoir le logo START avec noter le long "Service de thonon agglo réseau de transport"

Ca renvoie l'impression que la mise en place de la nouvelle livrée à été faite dans la précipitation. J'aurais bien imaginé la même livrée que celle du 271 sans le logo Canton de Genève et avec le logo start et le slogan au dessus des vitres surchaque côté...

On remarque d'ailleurs sur le 122 sur la photo la marque de l'ancienne livrée BUT... J'espère qu'ils ont pensé à laver les bus avec de mettre la nouvelle livrée...
Zeyrox
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 23 Juil 2019 8:49

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Messagepar jerome » 23 Juil 2022 12:30

Le dernier numéro du Magg de l'agglo consacre un dossier aux transports : https://www.thononagglo.fr/cms_viewFilePublication.php?id=10
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3448
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Messagepar Sasomo » 03 Sep 2022 9:27

En raison de la pénurie de conducteurs en France, le recrutement et le maintien des effectifs est complexe pour RDB Thonon, cela entraîne une modification de l'offre temporaire jusqu'au 16 septembre au moins.
Ligne A : 21 courses supprimées
Scolaire Allinges - Thonon : une course le matin (7h25) et une course le soir (16h58) supprimées.
Ligne 141 : La course de 17h45 est supprimée, les voyageurs sont invités à prendre la course de 18h.
Scolaire s111 : De nombreuses perturbations dont la suppression d'un circuit (A_AS111_00) et le remplacement de la desserte directe de certains établissements par des navettes sur le circuit A_AS111_08.
+ d'infos : https://www.star-t.fr/actualites/infos- ... u-16092022

La confiance des usagers, notamment des parents des scolaires risquent de vraiment se dégrader de plus en plus et la question de l'augmentation de l'offre début 2023 se pose vraiment...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Messagepar Pierrick 74200 » 03 Sep 2022 13:04

En même temps j'ai entendu parler d'une quinzaine de conducteurs manquants, c'est pas simple à trouver. Surtout en ce moment...
Pierrick 74200
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 08 Jan 2021 8:29
Localisation: Thonon les bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Messagepar rail45 » 03 Sep 2022 18:32

Surtout qu'en Suisse à côté cela embauche aussi et avec des salaires probablement nettement supérieurs...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Messagepar Stone » 14 Sep 2022 8:37

À Thonon, la gabegie continue. Le délégataire RDB Thonon vient de se faire notifier une pénalité de 71.500€ par Thonon Agglomération en raison du service dégradé qu’il propose aux usagers depuis plusieurs mois : https://www.lemessager.fr/46868/article ... otifiee-au

L’élu interrogé exprime également son incertitude quant à la faisabilité d’un élargissement de l’offre en janvier 2023. Un rapprochement direct auprès de la direction de RATP Dev aurait été réalisé afin de trouver des solutions.
Stone
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 11 Juin 2021 10:39
Localisation: Annecy

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Messagepar Sasomo » 14 Sep 2022 9:08

Stone Wrote:https://www.lemessager.fr/46868/article/2022-09-14/transports-scolaires-de-thonon-agglo-une-penalite-de-71-500-euros-notifiee-au


L'article pour éviter le paywall :
Le Messager Wrote:Transports scolaires de Thonon Agglo : « une pénalité de 71 500 euros notifiée » au délégataire
Deux semaines après la rentrée des classes, le service de transport scolaire est loin d’être à la hauteur. Cyril Démolis, vice-président en charge des transports à Thonon Agglomération, annonce quelles sanctions ont d’ores et déjà été prises à l’encontre du prestataire, RDB Thonon.

Bus qui ne passent pas, horaires chamboulés, circuits modifiés. Depuis des mois, et de surcroît depuis la rentrée, les parents d’élèves habitants le territoire de Thonon Agglomération sont inquiets pour leurs enfants et ulcérés par ce service de transport scolaire qui ne remplit pas ses missions. Le Messager s’est fait plusieurs fois l’écho de leurs inquiétudes. Aujourd’hui, deux semaines après la rentrée, Cyril Démolis, vice-président de l’Agglo en charge des transports et maire de Sciez, s’exprime sur une situation bien embourbée.

Thonon Agglomération est-elle au courant de l’ampleur des problèmes de transport ?
Bien évidemment, c’est notre quotidien, celui des élus et celui des agents de la collectivité. On ne va pas se mentir, aujourd’hui les élus de l’agglo sont relativement remontés, voire en colère. On pouvait comprendre la difficulté il y a 8 mois, lorsque le délégataire a repris les contrats. Mais pour la rentrée on nous a garanti que ça fonctionnerait bien et ce n’est pas le cas.

Qu’est-ce qui vous paraît inacceptable ?
On est capable d’entendre qu’il y a une pénurie de chauffeurs mais il y a plusieurs choses qu’on ne peut accepter : tout d’abord le manque de communication. On a demandé que les outils soient mis en place à la rentrée afin que les parents sachent à quelle heure passent les bus, ou s’ils ne passent pas. Ça ne fonctionne pas. On ne peut pas tolérer qu’il y ait des enfants au bord des routes et des parents qui partent au travail inquiets. De plus, c’est intolérable en termes de sécurité que des élèves soient debout dans les bus car trop nombreux. On n’accepte pas non plus que les 69 enfants d’Armoy n’aient aucun service scolaire.

Thonon Agglo peut-elle appliquer des sanctions à l’encontre du délégataire ?
On a été tolérant sur les premiers mois, maintenant on l’est beaucoup moins. Une pénalité de 71 500 euros vient d’être notifiée à RATP Dev en rapport avec les services qui n’ont pas fonctionné sur la première partie de l’année. On continuera à les utiliser tant que le service ne sera pas optimal. C’est notre seule marge de manœuvre. L’Agglo n’a pas les clés pour sortir de cette situation. Il n’y a que le délégataire qui peut améliorer le service.

Par ailleurs, j’ai pris attache auprès des responsables RATP au niveau national et régional en espérant que des solutions soient trouvées.

Comment en est-on arrivé là ?
On nous demande souvent pourquoi les transporteurs ont été changés en cours d’année scolaire. Il s’agit de procédures extrêmement strictes. La délégation de service public coûte 58 millions d’euros sur 7 ans. En terme juridique on ne peut pas faire n’importe quoi. On souhaitait regrouper les 9 contrats existants. Il y avait 3 candidats : RATP Dev avec Borini, Transdev ainsi que la SAT avec un partenaire espagnol. Nous avons opté pour l’offre la mieux disante, la première, mais pas financièrement. 35 chauffeurs étaient alors transférables mais le délégataire sortant (la SAT, NDLR) n’a pas souhaité le faire.

Le réseau de bus doit doubler en janvier 2023. Cela vous paraît-il faisable ?
C’est difficile à dire. L’Agglo maintient son objectif d’amélioration de transport urbain et interurbain, mais on veut déjà avoir un service existant qui fonctionne.


Une fois de plus on met l'accent sur les scolaires supprimés. On ne parle pas en revanche de la journée sans ligne A, des suppression quasi hebdomadaires de bus sur les lignes urbaines pour raison technique (absence ou manque de conducteurs).

On le sait, RATP Dev se démarque rarement par des conditions d'emplois paradisiaque, ça doit être encore pire dans la région où Transdev n'hésite pas à faire des propositions à leurs anciens chauffeurs pour Évian et la Suisse proche qui recommence à prendre des frontaliers par manque d'effectifs...

Je penses qu'il faut être honnête, l'agglo a pris l'offre la mieux emballée sans regarder le contenu précis du paquet... Et remettre la faute sur la SAT par rapport au transfert non-obligatoire des 35 conducteurs de car est quand même osé, surtout au vu du contexte pour la SAT...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Messagepar Sasomo » 15 Sep 2022 7:57

La situation dans l'agglomération de Thonon pour le transport scolaire est désormais connue au niveau national (le reportage est également passé au 13h de France 2)... Un très mauvais coup de pub pour RDB Thonon et l'agglomération...
Pénurie de chauffeurs de cars : la galère des collégiens de Thonon-les-Bains [FranceInfo]
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Messagepar viadi » 15 Sep 2022 8:36

Le nom de la RATP n’est pas mentionné, mais on voit celui de son partenaire local.
Il semblerait aussi que le dirigeant ne soit plus le même qu’aux débuts du réseau.

Étonnant l’explication des ajustements de la rentrée, sans évoquer les causes de la pénurie de main d’œuvre de la region qui renforce la problématique du manque de conducteurs.

Légèrement hors sujet, mais qui explique en partie la problématique, un article du Messager sur les galères des nouveaux arrivants dans la région.
Si la carte postale attire et la qualité de vie est un attrait, le coût de la vie, les difficultés de logement (ainsi que des difficultés à se créer un réseau social) font que beaucoup renoncent rapidement, particulièrement parmis ceux qui n’ont pas d’emploi de l’autre côté du lac.

La flambée du Franc Suisse, les salaires élevés, (le SMIC Genevois à 4.538 CHF représente 4.724 EUR, un salaire extrêmement élevé en France que peu de monde atteint), l’amélioration continue des liaisons vers la Suisse favorisant l’étalement urbain côté français (le LEX et le prochain renfort des lignes lacustres transfrontalières de la CGN) qui ne feront pas que du report modal, sont des raisons qui vont continuer à poser des problèmes qui existent pour l’emploi des “inclusifs” de la région (contrairement à l’Alsace où ces problématiques sont plus faibles, l’attractivité de la Suisse est aussi réduite par la barrière linguistique.

https://www.lemessager.fr/46928/article/2022-09-14/nouveaux-arrivants-dans-le-chablais-du-reve-la-realite
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Thonon-les-Bains] Réseau STAR'T

Messagepar Sasomo » 15 Sep 2022 11:21

viadi Wrote:Le nom de la RATP n’est pas mentionné, mais on voit celui de son partenaire local.
Il semblerait aussi que le dirigeant ne soit plus le même qu’aux débuts du réseau.

Il est vrai que ce n'est pas explicitement affiché contrairement au logo de Borini. Toutefois, pour une personne qui devrait prendre une décision dans un appel d'offre prochainement, il lui faudra pas longtemps pour trouver que Borini n'est pas seul aux commandes.

viadi Wrote:Étonnant l’explication des ajustements de la rentrée, sans évoquer les causes de la pénurie de main d’œuvre de la region qui renforce la problématique du manque de conducteurs.

Légèrement hors sujet, mais qui explique en partie la problématique, un article du Messager sur les galères des nouveaux arrivants dans la région.

Effectivement, la région attire beaucoup avec cette idée d'Eldorado qui était peut-être vrai il y a quelques années mais plus aujourd'hui, ce qui renforce les difficultés d'embauche. De plus, les entreprises de transports suisses réouvrent gentiment leurs portes aux frontaliers car eux aussi ont de la peine à recruter sur leurs terres. Le calcul peut être vite fait pour certains...

Après je penses qu'il va vraiment falloir que les entités locales comprennent qu'elles ne pourront pas indéfiniment continuer à "exploiter" les ressources humaines de la région comme si elles étaient au milieu du Cantal et qu'il va falloir faire un effort financier...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: barnabe49, Google [Bot], Linkpa, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia