[Bonneville] Réseau Proximiti

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Bonneville] Réseau Proximiti

Messagepar Didier 74 » 28 Juil 2013 15:26

Un nouveau réseau de transports urbains verra le jour en septembre en Haute-Savoie. 4 communautés de communes se sont entendues pour créer un syndicat mixte de transports : le SM4CC.

Le SM4CC a désormais la compétence pour organiser un réseau de transports urbains dans un territoire rassemblant près de 87000 habitants sur 4 communautés de communes :
- CCFG : Communauté de Communes Faucigny Glières
- CCPR : Communauté de Communes du Pays Rochois
- CCAS : Communauté de Communes Arve et Salève
- CC4R : Communauté de Communes des quatre rivières

La CCFG (présidée par le député-maire UMP de Bonneville, Martial Saddier) regroupe les communes suivantes :
- Bonneville : 12300 habitants.
- Marignier : 6300 habitants.
- Ayse : 2100 habitants.
- Contamine-sur-Arve : 1800 habitants. C'est dans cette localité que se situe le nouvel hôpital Annemasse - Bonneville (CHAL).
- Vougy : 1500 habitants.
- Le Petit-Bornand-les-Glières : 1200 habitants.
- Brizon : 500 habitants.

La CCPR (présidée par le maire UMP de Saint-Pierre-en-Faucigny, Marin Gaillard) regroupe les communes suivantes :
- La Roche-sur-Foron : 10800 habitants.
- Saint-Pierre-en-Faucigny : 6000 habitants.
- Amancy : 2100 habitants.
- Étaux : 1800 habitants.
- Arenthon : 1600 habitants.
- Cornier : 1200 habitants.
- Saint-Sixt : 900 habitants.
- Saint-Laurent : 800 habitants.
- La Chapelle-Rambaud : 200 habitants.

La CCAS (présidée par Noël Jacquemoud, maire de La Muraz) regroupe les communes suivantes :
- Reignier-Ésery : 7200 habitants.
- Pers-Jussy : 2600 habitants.
- Monnetier-Mornex : 2300 habitants.
- Nangy : 1600 habitants.
- Arthaz-Pont-Notre-Dame : 1300 habitants.
- Arbusigny : 1000 habitants.
- La Muraz : 1000 habitants.
- Scientrier : 1100 habitants.

La CC4R (présidée par Bruno Forel, maire de Fillinges) regroupe les communes suivantes :
- Viuz-en-Sallaz : 4000 habitants.
- Saint-Jeoire : 3300 habitants.
- Fillinges : 3200 habitants.
- Peillonnex : 1400 habitants.
- Onnion : 1200 habitants.
- La Tour : 1200 habitants.
- Saint-Jean-de-Tholome : 900 habitants.
- Marcellaz : 800 habitants.
- Ville-en-Sallaz : 700 habitants.
- Mégevette : 500 habitants.
- Faucigny : 500 habitants.

Le nouveau réseau de transports devra être complémentaire :
- au TER (qui dessert les gares de Reignier, La Roche-sur-Foron, Saint-Pierre-en-Faucigny et Marignier).
- au réseau Lihsa du conseil général de la Haute-Savoie (avec les lignes 12, 71, 72, 101, 102, 103, 111, 112, 313, T73 et T74).
- au réseau TAC (géré par Annemasse Agglo, dont la ligne 5 dessert déjà l’hôpital de Findrol, situé sur la commune de Contamine-sur-Arve).

Le SM4CC a l'ambition de déployer un réseau de transports collectifs par bus, de desservir les services publics, les zones industrielles et zones d’activités, les lieux de vie, les centres-bourgs … par des lignes régulières ou en transports en à la demande, et de mutualiser l’offre en matière de transports scolaires.

Ce nouveau syndicat de transports a été installé le 9 juillet 2012. Il est présidé par Gilbert Allard (vice-président de la CCPR et maire de Cornier). 3 vice-présidents ont été nommés : Stéphane Valli (vice-président de la CCFG), Bruno Forel et Jean-François Ciclet (vice président de la CCAS).

Le 12 juin 2013, le nom du nouveau réseau a été dévoilé.

lemessager.fr, 12 juin
Basse vallée de l'Arve : le futur réseau de transport baptisé Proximiti

Quatre communautés de communes (Pays Rochois, Faucigny-Glières, Quatre Rivières et Arve et Salève) travaillent à la mise en place d'un réseau de transport en commun à l'échelle de ce territoire. Il a désormais un nom : Proximiti.

Les élus du SM4CC ont choisi le nom "Proximiti" car il rappelle les deux idées forces du projet : la proximité et des itinéraires. Ce nom a également le mérite de ne pas avoir été déposé par un autre opérateur de transport. Les élus ont aussi validé une identité visuelle à dominante fuschia, ainsi qu'un slogan, "Le réseau qui rapproche". Ils seront déclinés sur les documents de communication, sur les minibus et les arrêts. La première étape devrait être la mise en place d'un transport à la demande.

Source http://www.lemessager.fr/Actualite/Fauc ... 4912.shtml

Ce nouveau réseau doit s'attaquer au plus à la problématique de la desserte du nouvel hôpital, situé en rase campagne.

Le Messager, 20 juin
Bruno Vincent : le Chal pense concrétiser « 20 à 30 postes supplémentaires » en 2013

Une nouvelle page s'ouvre pour le Centre hospitalier Alpes Léman avec la mise en place de son projet d'établissement pour la période 2013/2018, validé le 17 mai par son conseil de surveillance.

Rencontre avec son directeur Bruno Vincent.

[...]

Vous souffrez déjà de problèmes de stationnement, cela va-t-il être pris en compte ?
Le parking est presque plein en effet. Nous réfléchissons déjà à une extension de 100 à 200 places. Notre montée en régime a été plus rapide que prévu. On va avancer ce projet d'ici une année.

Les transports en commun auraient pu aider, sur ce sujet...
On ne s'en est jamais caché. Nos élus disent que les choses avancent, que le transport à la demande va se développer. Nous avons bon espoir. Mais je ne pense pas qu'il nous dispenserait d'agrandir les parkings de toute façon. C'est une facilité à apporter mais il aurait fallu faire cette extension de toute façon, l'un ne remplace pas l'autre.

Source http://www.lemessager.fr/Actualite/Fauc ... iser.shtml

Le nouveau réseau devrait donc assurer les dessertes scolaires à compter de la rentrée de septembre 2013.

Pour le grand public, le TAD sera lancé le 16 septembre. A noter que les habitants de la CCAS dispose déjà d'un TAD avec Proxi Arve et Salève. Voir http://www.arve-saleve.fr/mouvement/tra ... la-demande

Par la suite, une première ligne régulière pourrait desservir l'hôpital.
Didier 74
 

Re: [Bonneville] Réseau Proximiti

Messagepar Didier 74 » 13 Aoû 2013 10:03

Les premières informations sur le TAD qui verra le jour dans un mois

Le Messager, 1er août
Proximiti : le transport à la demande dès le 16 septembre

Quatre années de travail sur un territoire de 35 communes et 88000 habitants étaient bien nécessaires à ce projet de transport à la demande.

Depuis le 15 juillet, le territoire des quatre communautés de communes - Pays Rochois, Faucigny Glières, Arve et salève, Quatre Rivières - regroupées dans un syndicat mixte (SM4CC) est devenu, après arrêté du préfet et avis du conseil général, "un périmètre de transport urbain", complémentaire du LIHSA. Proximiti contraction de proximité et itinéraire, nom choisi pour communiquer auprès des futurs usagers, s'affichera sur les futurs véhicules, les fiches horaires et les arrêts.
Dès le 16 septembre, trois lignes de service de proximité à la demande desserviront le Centre hospitalier Alpes-Léman (Chal) et les gares depuis Bonneville, La Roche, Saint-Jeoire et Reignier. Ce service fonctionnera sur simple appel téléphonique (n° Azur/indigo communiqué dans quelques jours) de 6 à 19 heures, du lundi au vendredi. Un service complémentaire fonctionnant du lundi au vendredi de 9 à 18 heures permettra de se rendre de son domicile aux : mairies, marchés, centres de soins dans les com'com du Pays Rochois, Arve et Salève et Faucigny Glières. Les tarifs ont été fixés à 2E le trajet (4E aller-retour) gratuit pour les moins de 6 ans ; des cartes d'abonnement sont à l'étude. Ces lignes virtuelles puisque fonctionnant sur demande, les membres du SM4CC « espèrent les voir devenir régulières rapidement puisque la situation est évolutive » , précise le président Gilbert Allard. Martial Saddier président de la CCFG et député du territoire, affirmait la volonté collective qui anime les membres des collectivités à promouvoir les transports en mode doux et rappelait le poids de l'hôpital de Findrol dans l'accélération du dossier : nombreux sont ceux qui vont s'y faire soigner ou qui y travaillent et qui ont besoin des transports urbains.

Source http://www.lemessager.fr/Actualite/Gene ... gnzlm0at34

A noter que ce service sera gratuit pour son lancement durant le mois de septembre 2013.

Image

Les lignes de TAD sont les suivantes :
- ligne C : Pers-Jussy zone des Contamines - Reignier - Scientrier - Contamine-sur-Arve CHAL - Nangy - Fillinges - Viuz-en-Sallaz - Peillonnex - La Tour - Saint-Jeoire
- ligne B : La Roche gare - Amancy - Cornier - Arenthon - Scientrier - Nangy - Contamine-sur-Arve CHAL
- ligne A : Bonneville gare - Contamine-sur-Arve CHAL
- Saint-Jeoire - La Tour - Peillonnex - Viuz-en-Sallaz - Fillinges - CHAL
Ces lignes auront des horaires fixes. Les réservations pourront se faire jusqu'à 2h avant un trajet.

Les 3 lignes fonctionnent en TAD du lundi au vendredi de 6h à 19h.

La ligne A peut être activée en correspondance avec tous les TER en gare de Bonneville, les lignes T74 du réseau Lihsa et 5 du réseau TAC au CHAL. La ligne A dessert les arrêts suivants :
- Bonneville Gare
- Bonneville Mairie
- Bonneville EHPAD - Crève Cœur
- Bonneville quartier des Iles
- Contamine-sur-Arve La Perrine
- Contamine-sur-Arve Chef Lieu
- Contamine-sur-Arve Pouilly Grangeat
- Contamine-sur-Arve Perzières (à partir de 2014)
- Nangy Findrol ZI des Ranaudes
- Nangy Findrol P+R
- Contamine-sur-Arve CHAL (Centre Hospitalier Alpes Léman).

La ligne B dessert les arrêts suivants :
- La Roche Gare
- La Roche Place de la Grenette
- Amancy Vallières
- Amancy Chef lieu
- Cornier Chef lieu
- Arenthon Chef Lieu
- Scientrier Mairie / Chez Bigaille
- Nangy Findrol / ZI des Ranaudes (I.R.M.)
- Nangy Findrol P+R
- Contamine-sur-Arve CHAL (Centre Hospitalier Alpes Léman).

La Ligne C dessert les arrêts suivants :
- Saint-Jeoire La Poste / Gare
- La Tour Chef Lieu
- La Tour Hôpital
- Peillonnex Rond-point de Cenoche
- Viuz-en-Sallaz Office de Tourisme
- Fillinges Pont de Fillinges
- Fillinges Chef Lieu
- Nangy Findrol / ZI des Ranaudes (I.R.M.)
- Nangy Findrol P+R
- Contamine-sur-Arve CHAL (Centre Hospitalier Alpes Léman)
- Scientrier Bidaille
- Reignier L’Eculaz
- Reignier Mairie / Hôpital
- Reignier Gare SNCF
- Pers-Jussy Zone des Contamines.
Dernière édition par Didier 74 le 11 Sep 2013 20:09, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [Bonneville] Réseau Proximiti

Messagepar Didier 74 » 11 Sep 2013 19:42

C''est donc lundi 16 septembre que sera lancé le réseau Proximiti. Il sera gratuit jusqu'au 30 septembre inclus.

Et le réseau est déjà critiqué
D'ailleurs à La Roche-sur-Foron, lorsque "ProximiTi" a été évoqué en conseil jeudi 29 août, les élus d'opposition Laurent Paternault et Jean-Philippe Deprez n'ont pas manqué de le faire remarquer. « Un bon début, timide. Mas ça ne répond pas du tout, ou très peu, aux besoins de la population. On avait de grandes ambitions. » - « Les ambitions sont échelonnées », calmait le maire Michel Thabuis.
De fait ProximiTi, le Transport à la demande du Faucigny-Glières, Pays Rochois, Arve et Salève et 4 Rivières (SM4CC), est le plus avancé de la vallée.

ProximiTi : transports réguliers à l'horizon 2014
Ce qui l'a motivé : desservir l'hôpital, les gares, anticiper l'augmentation de cadencement qu'apportera le Ceva. Point fort du syndicat SM4CC : son PTU (plan de transport urbain) a été validé par le préfet, il a donc la compétence pour offrir à terme un "vrai" transport en commun avec lignes régulières desservant chefs-lieux et gares du territoire.
Le SM4CC reprend déjà cette année une partie des transports scolaires à la place du conseil général. « Si les lignes de TAD vers le Chal ont une vraie fréquentation, elles deviendront régulières. Même si rien n'est arrêté, les études sur un futur transport collectif ont déjà été menées » , avance Mathieu Vuillet, le directeur de la structure. « Nous avons réfléchi aux correspondances avec les gares, le Chal, les lignes Lihsa et l'agglo d'Annemasse. Les horaires sont compatibles. Pas pour tous, mais ils sont pris en compte. » Sur ce territoire (où le Risse n'a cependant pas encore rejoint le service "desserte à la demande", voir ci-dessous) l'apparition de lignes régulières peut être envisagé « à partir de fin 2014 ».

La critique semble justifiée, puisque ce PTU de 87000 habitants n'a aucune ligne régulière et démarre en ne proposant que du TAD. Cela traduit tout simplement l'absence de financement pour les transports publics. Ce PTU n'a pas introduit de VT, contrairement à la plupart des autres nouveaux réseaux apparus ces derniers mois et années ailleurs dans l’hexagone.

Ce PTU va desservir l'hôpital de Findrol, second site hospitalier le plus important du département, qui était juste à présent hors PTU et extrêmement mal desservi par les réseaux Lihsa et TAC.

A lire entre les lignes, une offre régulière sera certainement introduite en septembre 2014, en transformant au moins les courses de TAD les plus utilisées en courses régulières.

Le site officiel du réseau vient d'être ouvert http://www.proximiti.fr

Les dessertes sont assurées par les Transports Gal basés à Pers Jussy.
Dernière édition par Didier 74 le 11 Sep 2013 20:12, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [Bonneville] Réseau Proximiti

Messagepar TULphotographe » 11 Sep 2013 19:50

88000 et pas de bus ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
TULphotographe
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 293
Inscription: 02 Mai 2010 16:49
Localisation: Soissons

Re: [Bonneville] Réseau Proximiti

Messagepar Didier 74 » 11 Sep 2013 20:27

TULphotographe Wrote:88000 et pas de bus ? :shock:

C'est la Haute-Savoie, un département particulièrement en retard en matière de transports publics. La ville la plus importante de ce PTU - Bonneville - compte 12300 habitants, soit 14% de la population.

Ce PTU couvre un territoire très vaste, sans aucun doute le plus vaste de Haute-Savoie, et parmi les plus vastes de France. Il est né avant tout pour desservir l’hôpital de Contamine-sur-Arve implanté en rase campagne et oublié du réseau Lihsa (le département a financé à grand frais les accès routiers, mais refuse de financer les transports publics pour rallier l'hôpital).

Le PTU couvre 2 villes de plus de 10000 habitants (Bonneville et La Roche) et 2 villes comptant entre 5000 et 10000 habitants (Marignier et Reignier).

En terme de population couverte, c'est peut-être le 2ème PTU de Haute-Savoie derrière Annecy et devant Annemasse, Thonon, Saint-Julien et Chamonix.

A noter que les horaires des lignes A, B et C ne sont toujours pas publics à 4 jours du démarrage du réseau !
Didier 74
 

Re: [Bonneville] Réseau Proximiti

Messagepar TULphotographe » 11 Sep 2013 20:59

Waou...
Avatar de l’utilisateur
TULphotographe
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 293
Inscription: 02 Mai 2010 16:49
Localisation: Soissons

Re: [Bonneville] Réseau Proximiti

Messagepar Didier 74 » 17 Jan 2014 19:13

Le réseau Proximiti fonctionne désormais depuis 4 mois. C'est un grand succès pour le député-maire UMP de Bonneville, Martial Saddier (qui est également président du Conseil National de l'Air). Celui-ci affirme avoir réglé la question des transports à Bonneville grâce au TAD !

L'offre des lignes régulières à la demande est en réalité très faible et il n'y a toujours aucune course régulière.

Sur la ligne A (Bonneville - CHAL), il y a du lundi au vendredi :
- un départ possible de la gare de Bonneville toutes les heures de 6h45 à 17h45
- un départ possible du CHAL toutes les heures de 7h15 à 18h15.

Sur la ligne B (La Roche - CHAL), il y a du lundi au vendredi :
- un départ possible de la gare de La Roche toutes les heures de 6h à 18h.
- un départ possible du CHAL toutes les heures de 6h30 à 18h30.

Sur la ligne C (Saint-Jeoire - CHAL - Pers-Jussy), il y a du lundi au vendredi :
- 9 départs possibles de Saint-Jeoire entre 5h50 et 17h40.
- 9 départs possibles de Pers-Jussy entre 6h30 et 18h20.
Didier 74
 

Re: [Bonneville] Réseau Proximiti

Messagepar BUS TPG » 18 Juil 2019 21:36

Depuis le dernier message, ce réseau a grandement évolué, en conservant son objectif de mise en place d'une offre de transport complémentaire dans le secteur, avec des correspondances de et vers les TER.

Les lignes A, B et C sont devenus régulières avec une desserte du lundi au vendredi en heure de pointe ainsi qu'entre 12h et 14h.

Depuis le 8 juillet 2019, une nouvelle ligne D relie La Roche sur Foron à Marnaz via St Pierre en Faucigny et Bonneville. Il s'agit de la première ligne ne desservant pas le CHAL (Centre Hospitalier Alpes Léman).

Et dès le 22 juillet, trois lignes supplémentaires entreront en service, il s'agit des lignes
F reliant Bonneville à Vougy par Marignier
G reliant Marignier à Viuz-en-Sallaz en passant par Saint-Jeoire et La Tour
H reliant Annemasse à Monnetier-Mornex

Ces trois nouvelles lignes proposeront des fréquences augmentées et une desserte le samedi dès le 2 septembre !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [Bonneville] Réseau Proximiti

Messagepar Lyon-St-Clair » 18 Juil 2019 22:43

Étonnant la non utilisation de la lettre E, sauf si elle est réservée pour une autre ligne (à tout hasard une des trois lignes LIHSA récupérées par le SM4CC ?).
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2814
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Bonneville] Réseau Proximiti

Messagepar BUS TPG » 01 Aoû 2019 19:42

BUS TPG Wrote:Depuis le dernier message, ce réseau a grandement évolué, en conservant son objectif de mise en place d'une offre de transport complémentaire dans le secteur, avec des correspondances de et vers les TER.

Les lignes A, B et C sont devenus régulières avec une desserte du lundi au vendredi en heure de pointe ainsi qu'entre 12h et 14h.

Depuis le 8 juillet 2019, une nouvelle ligne D relie La Roche sur Foron à Marnaz via St Pierre en Faucigny et Bonneville. Il s'agit de la première ligne ne desservant pas le CHAL (Centre Hospitalier Alpes Léman).

Et dès le 22 juillet, trois lignes supplémentaires entreront en service, il s'agit des lignes
F reliant Bonneville à Vougy par Marignier
G reliant Marignier à Viuz-en-Sallaz en passant par Saint-Jeoire et La Tour
H reliant Annemasse à Monnetier-Mornex

Ces trois nouvelles lignes proposeront des fréquences augmentées et une desserte le samedi dès le 2 septembre !

D'autres nouveautés sont prévues en date du 2 septembre avec l'apparition de 5 nouvelles lignes !

E reliant le Petit Bornand à la Roche via Bonneville (remplacement des lignes Lihsa 71-72 à vocation scolaire ?)
I reliant Arbusigny, Reignier et Annemasse
J reliant Bonneville à Ayze
K reliant Fillinges et Peillonnex à Bonneville
L reliant Saint-Sixt et Etaux à la Roche-sur-Foron

Ces nouvelles lignes augmentent le maillage du territoire avec des rabattements sur les gares, qui seront notamment desservies dès la fin de l'année par le réseau Léman Express en direction de Genève.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [Bonneville] Réseau Proximiti

Messagepar Lyon-St-Clair » 12 Aoû 2019 11:06

Bonjour,

J'ai envoyé l'autre jour un mail à Proxim'iTi pour avoir un éclaircissement concernant les lignes 71, 72 et 113. Il m'ont répondu ce matin, voici le contenu :

Mail Proxim'iTi Wrote:Bonjour Monsieur,

La ligne 71 est devenue la ligne E. Sa circulation reprendra au 2 septembre. Nous communiquerons très prochainement sur cette ligne via notre site internet http://www.proximiti.fr. Cette ligne sera scolaire et commerciale.

La ligne 72 a été remplacée par la ligne D et l’offre de service largement renforcée. Je vous joins en annexe la fiche horaires pour les mois d’été. Elle circule depuis le 8 juillet et son cadencement sera renforcé à la rentrée.

Les lignes CH113 / AS113 sont scolaires uniquement et sont renommées comme telles :

CH113-02-03-07 = 21FG04 > Onnion; St Jeoire; Marignier pour établissements de Cluses.
AS113-00-01-03 = 21FG05 > St Jeoire; Onnion; Mégevette pour collège de Bellevaux.
AS113-02 = 21FG06 > Mégevette pour collège de Bellevaux.

A compter du 2 septembre, le territoire des 4 communautés de communes du Pays Rochois, des 4 Rivières, d’Arve et Salève et de Faucigny Glières et ses 35 communes disposera de 8 nouvelles lignes régulières en plus des 4 lignes régulières existantes.

Afin de faire connaître le plus largement ces nouveaux services à la population de notre territoire, Proxim iTi lancera très prochainement une campagne de communication notamment via le site internet http://www.proximiti.fr.

Espérant avoir répondu à vos questions,

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2814
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Bonneville] Réseau Proximiti

Messagepar Lyon-St-Clair » 10 Oct 2024 19:21

Grosse restructuration le 21 octobre 2024, plusieurs lignes reçoivent un fonctionnement façon Flexo : https://www.proximiti.fr/actualites/nou ... iti-agile/

C'est quoi, ce nouveau réseau ?
A compter du 21 octobre 2024, le réseau de bus évolue vers le système « Proxim iTi Agile ». Il s’agit d’une solution innovante qui nous permet d’ajouter de nombreux arrêts. Pour les nouvelles lignes de bus (c’est à dire les lignes 170, 350, 370, 450, 460 et 470), les arrêts fréquemment demandés sont desservis à chaque fois. Une réserve de temps en plus, déjà prévue dans les horaires de la ligne, permet aussi de faire quelques détours si d’autres arrêts sont demandés.



L’enregistrement d’une demande d’arrêt peut être réalisée jusqu’à 30 min. avant le départ du bus (ou 60 min. pour les lignes 450, 460, 470) via l’application Bus CheckIn en cliquant ici ou par téléphone au 04.50.62.29.39.



Si de nombreux détours sont demandés pour une même course, pas d’inquiétude, une navette de délestage sera envoyée automatiquement par la centrale d’appels, et ce dans le délai prévu.

Qu'est ce qui va changer au 21 octobre 2024 ?
le système Proxim iTi agile commence à partir du 21 octobre 2024.

pour cette première phase pilote :

les lignes C, F, G, H et K disparaissent au profit des nouvelles lignes 170, 350, 360, 450, 460 et 470.
les lignes A, B, D, D’, I, L et les navettes centre ville et marché, quant-à-elle, ne changent pas pour l’instant (A noter : en raison des travaux du centre du pont de l’Europe à Bonneville, les lignes D et D’ sont légèrement modifiées pour les arrêts de Bonneville.)
Retrouvez le nouveau plan du réseau sur la page plan du réseau.

Pour calculer votre itinéraire, à partir du 21 octobre 2024, téléchargez l’appli Bus CheckIn en cliquant ici.

Comment ça marche ?
L’itinéraire des lignes de bus est construit en temps réel en combinant à la fois des parties fixes et des parties flexibles, composées d’arrêts sur demande. Grâce à cette « agilité », le bus dessert systématiquement les arrêts fréquemment utilisés et n’effectue que les détours nécessaires dans les zones moins fréquentées, en fonction des demandes des usagers. Une réserve de temps est prévue dans les horaires de chaque ligne pour répondre au maximum de besoins.


Par contre les numéros ils ont été tirés au loto ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2814
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Bonneville] Réseau Proximiti

Messagepar BUS TPG » 15 Oct 2024 17:33

Les horaires comment à apparaitre, avec les lignes 170 (ex-H), 350 (ex-K) et 370 (ex-C).

Le cadencement à l'heure en semaine est un vrai plus, de même que le développement des lignes (prolongement et fusion) et le développement des dessertes.


Cependant, la lecture des fiches devient plus compliquée avec les différentes correspondances et les arrêts à la demande.

Dans certains cas, il aurait été plus simple de rendre les arrêts réguliers afin d'augmenter l'attractivité de la ligne (le bus passe toutes les heures dans les deux sens) et la lisibilité. Même si il y a également l'idée d’accélérer les lignes, la réservation 30 minutes avant le départ peut être un frein à l'utilisation alors qu'un bus régulier à peine plus lent serait surement plus intéressant.
D'ailleurs, cette souplesse affecte également l'attente aux arrêts fixes avec jusqu'à 16 minutes de décalage possibles selon les arrêts demandés !

Sur la majorité des lignes, l'itinéraire pourrait être fixe avec une desserte de tous les arrêts ou presque.
Sur la ligne 170 (ex-H), la desserte des arrêts situés entre Etrembières Pont et Mornex Pharmacie pourrait être fixe
Sur la ligne 350 (ex-F/K), la desserte des arrêts sur la commune d'Ayze entre Marignier Gare et Bonneville Gare pourrait être régulière (prévoir uniquement une desserte sur demande du Centre Nautique à Bonneville, ou faire un crochet régulier), de même entre Viuz-en-Sallaz OT et Pont-de-Fillinges (perte d'un seul arrêt) et entre Pont-de-Fillinges et Bonne (perte d'un arrêt).
Sur la ligne 370 (ex-C/F/G), des arrêts sur-demande sont situé sur l'itinéraire unique entre Marignier et St-Jeoire, l'arrêt Centre commercial pourrait être fixe (situé entre deux arrêts fixe avec un crochet sans perte d'arrêts), etc...


La prochaine évolution du réseau est prévue en 2025 avec la modification des autres lignes et dessertes.
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [Bonneville] Réseau Proximiti

Messagepar jerome » 20 Oct 2024 14:30

Je viens d'ouvrir la fiche horaire de l'une des nouvelles lignes. Comment peut-on concevoir des grilles aussi peu lisibles et compréhensibles ? Les personnes qui conçoivent ce type d'architecture se mettent-elles à la place des usagers ? L'idée de la flexibilité paraît séduisante au premier abord mais à quel prix ! Effectivement, plus de tronçons fixes avec éventuellement des extensions à la demande en bout de ligne aurait permis une simplification de la lecture des horaires.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 24 Jan 2003 13:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Bonneville] Réseau Proximiti

Messagepar ewen » 20 Oct 2024 15:55

Je pense que ce sont des gens qui n'ont jamais pris de bus... Et qui ne prendront jamais ! C'est illisible au possible, pas vraiment fiable vu que les horaires varient constamment (alors que la clef, c'est des horaires fixes, toute l'année et une garantie de fréquence). Proximiti était un bon réseau, si toutes les lignes passent sur ce fonctionnement, il va perdre beaucoup en qualité (perte de lisibilité, de facilité d'utilisation mais aussi allongement considérable des temps de parcours). Je pense que les gens qui proposent cela ont en tête les économies pour la collectivité (pas besoin de créer de nouvelles lignes, et même des économies à la clef), la communication (ça fait un bus pour tout le monde et ça fait moderne, "agile") et le défi technique (c'est dur à planifier, donc quand ça marche, c'est satisfaisant). Bref, tout l'inverse de ce que je pense est une solution adaptée à des territoires assez denses : des lignes fixes qui maillent le territoire et un service de TAD pour les déplacements transversaux. Le système de Chambéry est quand même bien mieux : ligne à horaire fixe puis desserte terminale à la demande.
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 690
Inscription: 12 Déc 2021 15:30


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: BARON, Bing [Bot], capelanbrest, Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia