[Bourges] réseau AggloBus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Anton » 12 Oct 2022 20:16

Vu depuis ma fenêtre de chambre ce matin sur la Ligne 4, présence d'un bloc clim sur le toit.
Par contre, je ne comprends pas l'intérêt de le doubler par un bloc CR. Ni d'avoir un bandeau défilant dans le portillon conducteur :lol:

Cela dit, ça va étonner mais j'ai bien aimé ce Scania. L'aménagement intérieur est plutôt agréable et apaisant, lumineux, bien fini, les sièges sont assez confortables. L'arrivée de ports USB étonne aussi. Disparition des portes type tramway/métro, pas hyper fiables à la longue et pas forcément plus pratique que les bonnes vieilles portes classiques.
La moquette gris clair à l'entrée donne un sentiment haut de gamme, majoré par l'ambiance assez "nordique" du matériel.

Franchement, si tous les Scania étaient comme ça (avec de l'isolant phonique par pitié), je signe de suite :mrgreen:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 541
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 14 Oct 2022 20:54

Pour info, l’agglo a renouvelé aujourd’hui son contrat pour l’exploitation du réseau avec RATP dev et cela jusqu’en 2030.
maxou18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Juin 2016 13:15

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Gatito18 » 18 Oct 2022 16:50

Bonjour,

J’ai pu tester les nouveaux Scania Citywide GNV Hybride de Bourges.

De prime abord, très bonne impression.


Les portes sont silencieuses, l’entrée par la première porte accueillante. Les sièges sont en effet très confortables et la présence d’un double écran d’information au milieu du bus est vraiment une très bonne amélioration. Bonnes finitions en général, sans couinement ou voussoir mal fixé (on commençait à s’y habituer avec les Citaro livrés depuis 2019). Je confirme en effet qu’ils sont bien équipés d’une climatisation pour les passagers (très bien dissimulée par le carénage extérieur) et pour les conducteurs. Ceux-ci semblent les appréciés notamment pour la direction du véhicule clairement plus agréable que sur les Citaro, ainsi qu’une conduite très souple du véhicule.
Seul point négatif côté conducteur, un siège apparemment un peu trop dur et des suspensions que certains trouvent trop fermes. Côté passager, les suspensions sont vraiment satisfaisantes (pas au niveau des Citaro mais on n’en est pas loin)



Par contre, certains choix de matériaux et d’aménagements n’ont, semble-il, pas été pensés pour l’utilisation à long terme des véhicules. Je pense notamment aux bandes métallisées présentes sur tout le long des rebords des fenêtres (qui part ailleurs donne une impression un peu cheap) extrêmement faciles à rayer avec un sac, des clés… (certaines le sont déjà). La moquette au-dessus du poste de conduite et à l’arrière du véhicule semble améliorer l’insonorisation en tout cas pour les conducteurs, mais quid des infiltrations d’eau (généralisées sur nos GX 317). De plus les parois latérales blanches/ grises risque là aussi d’être très vite salis. C’est déjà le cas pour les parois blanches du compartiment moteur. Pour finir, les boutons d’arrêt sont placés en général très bas, ce qui en cas de forte affluence risque de devenir très pénible pour les conducteurs avec des appuis par négligence avec des sacs ou autres…



Le seul gros point négatif pour les passagers sur ces véhicules : l’isolation acoustique comme thermique du moteur qui semble tout simplement inexistante. Ainsi, l’annonce vocale des arrêts est à peine audible à l’arrière du véhicule et la chaleur est de mise (j'ai fait le test un jour pluvieux et froid, avec les 5 baies ouvertes). A voir si ce point peut être amélioré sur les prochaines livraisons.



En conclusion, le Scania Citywide 2 a de bonnes bases pour être un bon véhicule. Mais certains choix de matériaux qui vieilliront certainement très mal et l’isolation absente rendent le véhicule pas forcément très agréable côté passager à la longue. Nos Citaro sont de mon point de vue de simple passager une référence en terme de confort dynamique, avec un moteur que l’on n’entend quasiment pas, de bonnes suspensions et des matériaux résistants et peu salissants.
Avatar de l’utilisateur
Gatito18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 117
Inscription: 06 Mai 2016 17:11

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Gatito18 » 18 Oct 2022 17:17

Voici quelques photos pour illustrer mes propos:

Image

Ici le compartiment moteur. Notez en particulier les parois blanches du bloc moteur qui vont très vite se salir notamment en bas.
Cheminement assez tortueux pour accéder aux 3 places du fond.

Image

Sur cette photo, on aperçoit les grilles de la climatisation, très utile étant donné la chaleur dégagée par le moteur.
Avatar de l’utilisateur
Gatito18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 117
Inscription: 06 Mai 2016 17:11

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Gatito18 » 18 Oct 2022 17:21

Vue globale du compartiment passager avec ces 2 écrans d'information voyageurs, une première sur le réseau.

Image

Image

Ici, les fameuses bandes métallisées qui feront le bonheur des vandales !
Avatar de l’utilisateur
Gatito18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 117
Inscription: 06 Mai 2016 17:11

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Gatito18 » 18 Oct 2022 17:31

Pour finir, 2 vues extérieurs du n°519 utilisé pour mon test.

Image

Image

D'ailleurs, pour l'anecdote, la livrée CTB (bas de caisses bleus, carreaux bleus turquoises) disparait officiellement avec la réforme des GX 317 GNV n°317 et 318 après 13 ans de cohabitation avec la livrée rouge Agglobus.
Avatar de l’utilisateur
Gatito18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 117
Inscription: 06 Mai 2016 17:11

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Zeno-YTB » 18 Oct 2022 20:01

Gatito18 Wrote:Pour finir, 2 vues extérieurs du n°519 utilisé pour mon test.

Image

Image

D'ailleurs, pour l'anecdote, la livrée CTB (bas de caisses bleus, carreaux bleus turquoises) disparait officiellement avec la réforme des GX 317 GNV n°317 et 318 après 13 ans de cohabitation avec la livrée rouge Agglobus.


316, 318 et 319 sont réformé depuis fin septembre. Le 317 es réformé depuis début juillet. Les Scania n’ont pas de Clim pour passager, plein de chauffeur m’on dit. Tu a un insta ?
Zeno-YTB
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 09 Oct 2022 12:42

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Anton » 18 Oct 2022 21:07

Les conducteurs n'ont jamais eu de clim passagers, forcément, ils ne savent peut-être pas qu'elle existe... Mais oui, elle est là, et bien là 8-)

Je remercie Gatito18 pour son analyse que je partage. Le problème de bruit est le même sur les Scania angevins, qu'ils soient au gaz, au diesel, anciens ou récents. Mais on a clairement affaire à un Man Lion's City recarrossé à la Scania, ce qui est quand même une excellente base. 8-)
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 541
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Gatito18 » 19 Oct 2022 20:28

En effet il est vrai qu'en y repensant j'avais testé un Scania Interlink 15m Hybride de Alsa en Espagne.
En électrique, très silencieux mais en mode thermique très bruyant avec un bruit assez sourd.

Pour en revenir à nos Scania, en extérieur ils semblent assez silencieux. Contrairement aux différents modèles Iveco qu'on a eu en test ou de nos bus équipés du Cursor 8 GNV qui en extérieur émettent un bruit extrêmement sourd qui permet de savoir à quelques centaines de mètres (j'exagère à peine) si le bus est déjà passé à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
Gatito18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 117
Inscription: 06 Mai 2016 17:11

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar RVI R312 » 01 Nov 2022 14:36

Bonjour,

Pour ceux qui habitent ou travaillent sur le réseau, j’aimerais savoir si le PR112 circule encore ?
Merci à vous.
RVI R312
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 65
Inscription: 27 Fév 2015 13:18

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Cyril Regnier » 01 Nov 2022 19:55

RVI R312 Wrote:Bonjour,

Pour ceux qui habitent ou travaillent sur le réseau, j’aimerais savoir si le PR112 circule encore ?
Merci à vous.


Il roulait encore en 2020, mais selon l'Agglo, il ne roule plus depuis 2021. Et silence radio sur ce qu'il est advenu, ne voulant pas communiquer....
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Gatito18 » 03 Nov 2022 18:55

Bonjour,

Le PR 112 est encore au dépôt à ce jour. Quand il roulait, on pouvait l'apercevoir assez souvent sur le Vitabus Pro (aujourd'hui ligne 17) et il circulait sur les navettes Printemps de Bourges et Bus de Noël jusqu'en 2020. Ces 2 derniers circuits sont assurés depuis 2021 en Citaro NGT.

Il est d'ailleurs assez étonnant que le PR 112 ne soit plus utilisé (à moins qu'il soit en panne), car il était particulièrement utile lorsque la réserve n'était pas suffisante, ce qui arrivait quelque fois par mois avec la fatigue des GX 317 GNV et la fiabilité pas très satisfaisante des Citaro NGT.

Aujourd'hui, je ne sais pas comment cette situation est gérée alors que nos Scania sont en pleine phase de déverminage et nos Citaro NGT semblent capricieux sur la durée.

Voici quelques photos pas extraordinaires mais qui nous montrent que la bête est encore en forme (en tout cas extérieurement). Une affiche est présente à l'avant du bus, le même type d'affiche disposée lorsque un bus est indisponible.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Gatito18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 117
Inscription: 06 Mai 2016 17:11

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Anton » 03 Nov 2022 23:04

Je le voyais parfois circuler sur la 7 lorsque je travaillais dans l'est de la ville, ça surprenait.
Au Printemps dernier, il faisait un circuit scolaire le matin qui doublait la 7, vers la fac de droit.

Les Citaro NGT ont vraiment du mal sur la durée, ça fait d'ailleurs plusieurs jours que je ne croise pas le 516, le seul avec une girouette équipée de l'indice de ligne en couleur.

Les BIV aussi sont en vrac, que ce soit à la gare ou à Juranville. J'ai beau leur dire chez Agglobus, iels s'en fichent éperdument, comme de l'application BusInfo qui semble avoir disparu de l'App Store. Ca va qu'il y a le Temps Réel sur Maps... :?

Sinon, le vénérable GX317 (217 ?) ex-CTB et actuellement à la STU Centre (ex Véolia Transport ex Socetra) est toujours au dépôt de Saint Doulchard avec sa girouette pastille SCOLAIRE, entouré de plein de Crossway/Récréo jaunes :mrgreen:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 541
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Gatito18 » 04 Nov 2022 12:24

Il est vrai que les BIV à Bourges servent plutôt d'objets décoratifs que de supports fiables pour l'information en temps réel.
Lors d'une grève, elles étaient (sont encore ?) toutes désactivées, alors que c'est à ce moment là qu'elles sont très utiles. Même en période non perturbée, les temps affichés sur la borne étaient totalement aléatoires. Elles pouvaient même afficher un bus qui était passé depuis plus de 5 min! J'ai toujours eu l'impression que les temps affichés sur les bornes s'appuyaient sur les horaires théoriques et non pas les horaires en temps réel.

Je crois que ce problème avait déjà était soulevé il y a quelques années sur Facebook ou ailleurs. Agglobus disait travailler avec le fournisseur pour améliorer la situation.

Cette situation est assez étonnante alors qu'il me semble que Nevers a le même système et celui-ci semble beaucoup plus fiable. Peut-être une question d'entretien ou de réglages ?


Pour le GX 317 Diesel de la STI Centre, il doit s'agir de l'ex 144 ou 145 Agglobus, réformé de la STU Bourges en 2015 avec l'arrivée de nos 2 Citaro C2 Diesel et repris par la STI Centre à cette même date pour les scolaires. La STI avait aussi récupéré des R312, le seul Agora du réseau, le 2ème PR 112 (n°136) et le reste de GX 317. Aujourd'hui il ne doit rester qu'une poignée de GX 317.
Avatar de l’utilisateur
Gatito18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 117
Inscription: 06 Mai 2016 17:11

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar RVI R312 » 04 Nov 2022 13:42

Savez-vous sur quels lignes circulent les Gx317 diesel de STI Centre ?
RVI R312
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 65
Inscription: 27 Fév 2015 13:18

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Gatito18 » 04 Nov 2022 19:34

Le ou les GX 317 de la STIC restants sont normalement affectés sur les circuits scolaires ( je ne connais pas précisément lesquels)

Par contre, petite particularité, un GX 317 de la STIC est affecté sur la B sur ces horaires en semaine :

-les vendredis sur l'horaire CREPS 15h20 terminus Prado
-les mercredis sur CREPS 16h20 terminus Prado
-les lundis, mardis et jeudis sur CREPS 17h20 terminus Prado

En fait il s'agit d'horaires dédiés spécifiquement aux sportifs du CREPS pour aller s'entraîner au stade du Prado. Ce service est donc sous traité à la STIC.

Aussi, en 2020 lors de la mise en place de la première navette de nuit à Bourges pendant l'été, le service était là aussi sous traité à la STIC avec un GX 317 en circulation.
Avatar de l’utilisateur
Gatito18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 117
Inscription: 06 Mai 2016 17:11

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 05 Nov 2022 14:24

Anton Wrote:Les Citaro NGT ont vraiment du mal sur la durée, ça fait d'ailleurs plusieurs jours que je ne croise pas le 516, le seul avec une girouette équipée de l'indice de ligne en couleur.


Je viens d’apercevoir le 516 aujourd’hui, aux alentours de 14h sur la ligne 13. Il circule donc bien en ce moment !
maxou18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Juin 2016 13:15

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Gatito18 » 01 Déc 2022 19:14

Bonjour,

Ratp Dev est officiellement reconduit pour 8 ans sur le réseau Agglobus à partir de janvier 2023.

Au menu de ce contrat :

- Gratuité totale du réseau à partir du 1er septembre 2023
- Achat de 8 articulés neufs pour mise en service en septembre 2023 (1ère commande de bus articulés neufs depuis la dernière datant des années 80)
- Renforcement des fréquences et augmentation des amplitudes jusqu'à 22h pour septembre 2023 uniquement à priori sur les lignes A, B, C et 2
- Suppression (à confirmer) des 3 circuits "Navettes "actuels par la création d'une "navette" Gare SNCF > Centre Ville > Séraucourt avec fréquence de 12 min (prolongement à Baudens et Lycée Jacques Coeur à moyen terme)
- Elargissement du dispositif Vitabus à Mehun-sur-Yèvres
- Elargissement du dispositif Cycloplus
- En 2025, mise en service du Pôle d'Echange Multimodal (PEM) à la Gare SNCF qui se substituera à l'actuel pôle Nation
- Disparition du diesel à l'horizon 2030 avec utilisation de bus au biogaz voire biocarburant B100 (donc abandon du projet d'acheter des bus articulés à hydrogène)

A première vue, ce nouvel élan semble réellement prometteur pour Agglobus, en tout cas à court terme. Ces ambitions nouvelles sont en fait assez semblables à celles qu’avaient les décideurs à Bourges dans les années 80. Ce qui avait mené la CTB (aujourd’hui Agglobus) à acheter 7 bus articulés (et au passage agrandir le dépôt) avec un renforcement de l'offre qui a conduit à tracer le réseau que l'on connaît aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Gatito18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 117
Inscription: 06 Mai 2016 17:11

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Anton » 01 Déc 2022 19:41

Certainement des Scania Citywide GNV articulés, donc. Plutôt prometteur.
Et enfin un service pour Mehun, même si une navette interne aurait pu être intéressante, en correspondance avec les TER pour Bourges...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 541
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar François » 02 Déc 2022 12:14

Gatito18 Wrote:Bonjour,

Ratp Dev est officiellement reconduit pour 8 ans sur le réseau Agglobus à partir de janvier 2023.



Vu l'ensemble des changements (plus particulièrement induits par la gratuité). Quel est le montant annuel de la contribution de l'agglo ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Gatito18 » 02 Déc 2022 20:36

Aujourd'hui, le coût d'exploitation est évalué à 16.5 Millions d'€/an. Avec la nouvelle concession, on passe à 20 Millions d'€/an.

On en apprend un peu plus sur le plan de renouvellement de la flotte sur le communiqué de la Ratp: https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroom/ratpdev/le-syndicat-intercommunal-des-transports-agglobus-reconduit-ratp-dev

Premièrement, confirmation de la mise en place d'une/plusieurs lignes BHNS à l'horizon 2026

Deuxièmement concernant le renouvellement du matériel:
- passage progressif au B100 pour les Citaro roulant au diesel actuellement
- renouvellement de 38 véhicules sur la durée du contrat (on pourrait ainsi estimer éligible à ce renouvellement les 5 GX 317 GNV restant, 6 GX 327 GNV, 22 Citaro Facelift, 5 navettes)
- aucune indication formelle sur le choix de la motorisation sur les nouvelles commandes notamment pour le renouvellement des bus Citaro (extension du nombre de bus au gaz ?)

Ce qui est déjà sûr à travers toutes ces annonces, c'est l'enterrement de première classe des principales « nouveautés » mises en place en septembre 2017 lors du début du 2ème contrat Ratp Dev, qui était plutôt un plan comm d'Agglobus qu'autre chose.

Ainsi, le nouveau réseau de 2023 a plusieurs objectifs:

- simplifier la numérotation des lignes (= suppression des lettres A, B et C mises en place en 2017 ?)
- augmenter l'offre, notamment sur la ligne 2 (= passage de 20 à 15 min de fréquence, supprimé en 2017)
- le retour déjà acté de la ligne 17 (supprimé en 2017)
- la suppression des circuits Navette (1 ajoutée en 2017)
- la suppression pur et simple de la billettique avec la gratuité (renouvellement du système billettique en 2018)
Avatar de l’utilisateur
Gatito18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 117
Inscription: 06 Mai 2016 17:11

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar jerome » 21 Déc 2022 16:50

Une série de clichés des nouveaux Citywide CNG :

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Gatito18 » 22 Déc 2022 10:18

Bonjour,

Merci pour ces belles photos qui mettent en valeur nos Scania

Pour info, un 5ème Citywide GNV 12m est arrivé la semaine dernière au dépôt (n°521, pas d'immatriculation lors de mon passage)
Avatar de l’utilisateur
Gatito18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 117
Inscription: 06 Mai 2016 17:11

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Mickatc18 » 24 Déc 2022 14:42

Bonjour à tous,

En début d'après-midi je suis passé vite fait au dépôt et je me suis rendu compte que le bus n°521 à été immatriculé.
J'ai pas pu faire de photo pour illustrer cela car la météo était bien capricieuse aujourd'hui.
Si vous avez plus d'info concernant une mise en service de ce véhicule dites le moi, bien cordialement
Sur ce passez à tous de très bonnes fêtes de Nöel.


Mickatc18
Mickatc18
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 22 Nov 2022 17:23
Localisation: Bourges

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 11 Mar 2023 9:51

Bonjour à tous,

Le budget primitif 2023 d’Agglobus a été publié par l’agglomération. On y trouve :
- la confirmation de la gratuité totale à partir de Septembre 2023
- Une restructuration du réseau sera mise en place avec création de lignes « traversantes » et re-numérotation totales des lignes. Les amplitudes horaires sont élargies avec des dernières arrivées au plus tard vers 21h50-22h. Le réseau du dimanche est refondu et renforcé.
- 8 bus articulés seront mis en service dès le mois de septembre (probablement pour circuler sur l’équivalent de la ligne A actuelle).
- La navette du centre ville est modifiée avec « comme objectif à terme une desserte Gare-Cujas-Seraucourt » avec une fréquence de 12 minutes dans chaque sens. Le trajet sera légèrement différent en 2023 du fait des travaux place cujas et rue du commerce.
- Libertibus et Vitabus sont mutualisés en termes de moyens avec 6 véhicules. Cela a permis la création du Vitabus à Mehun en janvier 2023 et permettra une zone de desserte sur 3 lieux différents en Septembre.
- Les travaux d’accessibilité des arrêts vont continuer avec pour objectif 90% du réseau accessible. Des travaux complémentaires à la restructuration du réseau et à l’arrivée des bus articulés auront lieu.
- Pour facilité l’intermodalité vélo/bus, des stationnements vélos seront installés dans les gares du territoire et à certains arrêts. Une expérimentation sera réalisée pour l’installation d’un porte vélo dans les bus circulant sur les lignes non structurantes.
- Enfin, des cellules de comptages vont être installés dans les bus dès le printemps pour permettre un double comptage et étalonner cette nouvelle méthode.

Le lien du document pour les personnes intéressées : http://portail.agglo-bourgesplus.fr/tmp_diffusion_document/download/27220
maxou18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Juin 2016 13:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Metamiles


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia