Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Hansi93 Wrote:Connexity Wrote:Bonjour,
Pour rappel, TC-Infos est mis à jour par des bénévoles qui y font remonter les informations connues... peut-être serait-il plus productif de partager ces informations avec eux si vous en disposez ?
Cordialement.
Entièrement d'accord avec vous Connexity pour saluer l'énorme travail des bénévoles qui le font souvent avec très peu de moyens.
Je me permet humblement de donner un petit conseil à l'équipe de TC-Infos : celui d'informer leur lecteurs lorsque leurs parcs sont incomplets.
Car beaucoup prennent ces listes comme des parcs fiables et après vérifications, les critiques fusent ce qui est assez logique.
Une mention du type "Parc incomplet, merci d'avance à tous ceux qui pourraient nous apporter les éléments manquants", permettrait de mieux présenter les choses et se prémunir des éventuelles critiques...
maxou18 Wrote:Bonjour à tous,
Modifications à prévoir au printemps sur lignes A, B et 3.
Voir lien suivant : http://www.agglo-bourgesplus.fr/site/evolution-creps-foulonne
Gatito18 Wrote:maxou18 Wrote:Bonjour à tous,
Modifications à prévoir au printemps sur lignes A, B et 3.
Voir lien suivant : http://www.agglo-bourgesplus.fr/site/evolution-creps-foulonne
Un bon point pour le quartier du CREPS en plein développement même si pour la quasi-totalité des usagers du réseau, ce pôle d’échange ne va pas leurs apporter grand-chose (à 500 000 € quand même d’après le budget 2020 Agglobus).
Celui-ci en prévoit 3 autres (sans doute Gare SNCF, Europe et pourquoi pas Juranville vu le nombre de passages)
Cependant, le fait que la ligne 7 marque son terminus à quelques minutes du pôle d'échange CREPS est le point noir de ce projet, qui le rend déjà moins attractif à mon sens. A moins que d’ici là, il transforme la ligne 7 en véritable ligne semi-circulaire attractive (par exemple Gare SNCF-Mairie St Doulchard- Asnieres- Chancellerie- IUT- Jacques Cœur- La Rotée/Lidl voir même Base de Voile) qui justifierait le non passage de celle-ci par le PE CREPS.
On apprend aussi que 500 000 € sont mobilisés pour approfondir la faisabilité d’un BHNS
On aperçoit au passage une volonté de l’autorité organisatrice d’améliorer le service notamment le soir ainsi que de rendre le réseau gratuit.
Gatito18 Wrote:Non aucune information concernant les futurs investissements mais on peut déjà en déduire que ceux-ci vont plutôt concerner la mise en accessibilité des arrêts, sans doute le lancement d'une ou plusieurs études pour les 3 prochains PEM ainsi que l'extension du service de soirée si les finances et la demande post-covid le permettent. Par contre concernant le renouvellement du matériel d'ici la fin du contrat avec RATP Dev en juin 2022, il serait étonnant qu'on reçoive des bus neufs d'ici là puisqu'on a déjà atteint le quota prévu dans le contrat (8 bus GNV et 2 minibus). A voir comment résiste la douzaine de GX 317 GNV d'ici là
Gatito18 Wrote:Bonjour,
Agglobus vient d'annoncer à son tour la gratuité du réseau le week-end à partir du 8 mai ainsi que la réorganisation du terminus du Creps.
Concernant l'offre week-end, elle n'évoluera pas ainsi que le prix des abonnements, en tout cas à court terme.
Bonne nouvelle, entre mi juin et mi septembre, une navette de nuit gratuite entre le centre ville, le val d'Auron et les quartiers Nord sera expérimentée (sous couvert de contraintes sanitaires allégées). Deux départs sont prévus: 22h et 00h vers quartiers Nord et 22h30 et 00h30 pour val d'Auron le vendredi et samedi soir. Le service serait sous traité à STI Centre.
Pour septembre 2022, on pourrait s'attendre, en fonction de l'avancée des travaux de voiries entre l'aéroport et la ZAC Beaulieu, au prolongement de la ligne 4 jusqu'à l'échangeur.
À plus long terme, Agglobus entend toujours rendre son réseau entièrement gratuit conjointement à la mise en place des aménagements BHNS ainsi que l'aménagement de plusieurs pôles multimodaux. Le projet (rien d'officiel aujourd'hui) est découpé en 2 phases de 6 ans, la première étant éligible à l'appel à projet TCSP et PEM du ministère des transports.
La première phase s'étalant de 2020 à 2026 contiendrait: L' aménagement du PEM Agglobus à la Gare SNCF (5M €)
La priorité bus sur environ 70/80 carrefours (1M €)
Aménagement BHNS sur les boulevards ouest de Bourges+ radiales , quartier Lahitolle, centre ville, et les radiales de Saint Germain du Puy (~25M €)
La deuxième phase s'étalant de 2026 à 2032 consisterait en:
aménagement du pôle interurbain Rémi gare SNCF+ réalisation d'un parking silo au nord de la gare SNCF (5M €)
Aménagement BNHS sur Saint Doulchard, le centre ville de Bourges, le boulevard Est, le val d'auron et les quartiers Nord ainsi que du PEM Baudens/GIONNE (25M €)
L'offre prévue à ce jour de manière purement indicative serait un usage des voies BHNS sur les boulevards, quartiers et communes de l'agglomération principalement par les lignes A, B, C et 2 et moindrement par les lignes 4 et 8.
Entre le PEM Gare SNCF, le centre ville de Bourges et premièrement Europe puis à terme vers le PEM Baudens/Gionne, un TCSP sous forme de navette à haute fréquence est envisagée.
Dans tous les cas, toutes ces informations sont non officielles et permettent juste d'avoir un aperçu de la politique mobilité de l'agglomération à venir.
Sinon, un Citaro C2 diesel hybrid 2 portes ex démonstration aurait été acquis. Il est aujourd'hui stationné au dépôt, peut-être un futur remplaçant du PR 112 ?
maxou18 Wrote:Merci pour ces informations gatito18.
Que de changements !
Si je comprends bien, le PEM qui était prévu à Europe serait déplacé vers Baudens/Gionne ?
Concernant la navette de nuit, ça avait déjà été testé dans les années 2000 sous le nom « la cigale » il me semble, ça avait été un petit flop. A suivre.
Si non concernant le citaro, une photo est disponible sur le compte Instagram Communtransport. Un retour aux véhicules 2 portes, ça ne va pas être pratique. Un cas isolé ou toute une série d’achat prévue en 2 portes ? Fini les nouveaux Hybrid NGT ?
Gatito18 Wrote:Sinon, un Citaro C2 diesel hybrid 2 portes ex démonstration aurait été acquis. Il est aujourd'hui stationné au dépôt, peut-être un futur remplaçant du PR 112 ?
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