[Bourges] réseau AggloBus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 30 Mai 2023 8:14

Anton Wrote:Je vais peut-être y aller, je verrais.

Erreur de date apparemment, c’est finalement mercredi soir à 19h.
maxou18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Juin 2016 13:15

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Gatito18 » 30 Mai 2023 20:44

Bonjour,

En attendant des informations officielles sur la mise en place de ce nouveau réseau, voici ce que j'en pense :

Bon très clairement il faut pas se voiler la face, on est sur une opération communication similaire à celle faite en 2017, consistant à renumeroter les lignes (ça commence à devenir traditionnel à Bourges de renumeroter le réseau tous les 5 ans... ), ajouter 2-3 navettes ou libertibus plutôt qu'un vrai choc d'offre. Pourtant on partait plutôt très bien au vu des différentes annonces faites par le président d'Agglobus depuis quelques mois (augmentation des fréquences sur les lignes principales, augmentation de l'amplitude le soir notamment jusqu'à 22h, offre renforcée le week-end...).

Il y a quand même trois nouvelles très positives pour ce nouveau réseau : c'est la mise en place d'un vrai réseau du dimanche calqué sur les lignes de semaine, amplitude plus importante surtout en matinée et l'arrivée de bus articulés neufs (bon allez comprendre pourquoi des 3 portes sur un réseau gratuit et sur des lignes chargées) . Pour le reste ça fait moins rêver...

Allons droit au but : ce qui fait la réussite d'un réseau, c'est en grande partie la consistance de l'offre de transport. Et là c'est très mal parti. Les fréquences annoncées sont au mieux similaires à celles actuelles (1 et future 4 notamment), au pire dégradées pour le reste avec ces fameuses fréquences bâtardes de 28 min ou 34 min (espérons que ça soit des erreurs dans le doc...).
Il faudra attendre encore un peu pour connaître l'offre proposée, mais je crains qu'on se dirige vers un réseau aussi médiocre que l'actuel, qui a quand même pour avantage d'avoir créé un tronc commun Gare Sncf- Jacques Cœur à 6 min de fréquence. Et qui disparaîtrait donc en septembre.

Il est vrai qu'en misant tout sur la gratuité totale pour attirer de nouveaux usagers sans se soucier de la consistance de l'offre, on ne pourra pas s'attendre à grand chose ... Hormis un potentiel déclin à terme d'Agglobus, déjà pas hyper en forme.
On pourra tout de même se consoler de la variété du parc entre Citywide Le B100, Citywide articulé B100, Citywide Gnv, Citaro, PR112... À voir aussi quel va être l'impact de l'arrêt brutal de la production de Citywide par Scania sur Agglobus. Nouveau fournisseur ou assemblage du Citywide par un carrossier ?

J'ai quand même espoir que le "nouveau" réseau proposé pour septembre soit plutôt une offre transitoire avant un potentiel vrai réseau accompagné des aménagements annoncés en 2021/2022 avec couloirs bus et Pôle d'échanges à Gare Sncf. Il n'y a plus qu'à espérer.
Avatar de l’utilisateur
Gatito18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 119
Inscription: 06 Mai 2016 17:11

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 31 Mai 2023 20:16

Anton Wrote:Je vais peut-être y aller, je verrais.


As tu pu te rendre à la réunion du coup ?
maxou18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Juin 2016 13:15

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Anton » 31 Mai 2023 20:22

Négatif.
Le Berry a fait un petit article sur l'augmentation et la bidouille du Vitabus de soirée et les vélos, mais rien de plus. :?
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 541
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 01 Juin 2023 15:13

Mickatc18 Wrote:Bonjour :)
Quelques premiers indications sur le nouveau réseau agglobus sont disponibles sur le site juste en dessous
https://www.agglobus.com/nouveau-reseau


En espérant que sa vous plaise, bien cordialement. Bonne fin de journée :)


Bonjour ! La page a été mise à jour et complétée avec les infos pour toutes les lignes du réseau !
Personnellement je trouve le réseau plutôt intéressant, quelques nouvelles zones sont desservies, une ligne de rocade créée … à voir le plan définitif et les horaires pour le moment je trouve ça pas mal !
maxou18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Juin 2016 13:15

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Mickatc18 » 01 Juin 2023 16:14

Je suis entièrement d'accord avec toi @maxou18. :)
Vue la rapidité actuelle, je pense que dans pas longtemps on recevra les guides horaires et plans 2023/2024.
Mickatc18
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 22 Nov 2022 17:23
Localisation: Bourges

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 01 Juin 2023 16:17

Je pense aussi !
D’ailleurs modifications par rapport à la première version, la ligne 10 (actuelle ligne 3) passera par le prado et le boulevard de l’avenir alors que la ligne 22 (actuelle ligne 13) passera par la rue Barbes et le pont d’Auron. Inversion des itinéraires par rapport à aujourd’hui !
maxou18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Juin 2016 13:15

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Mickatc18 » 01 Juin 2023 16:25

maxou18 Wrote:Je pense aussi !
D’ailleurs modifications par rapport à la première version, la ligne 10 (actuelle ligne 3) passera par le prado et le boulevard de l’avenir alors que la ligne 22 (actuelle ligne 13) passera par la rue Barbes et le pont d’Auron. Inversion des itinéraires par rapport à aujourd’hui !



oui et je trouve que y'a de plus en plus de lignes directes entre L'aéroport et carrefour et St.Doul :bravo:
Mickatc18
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 22 Nov 2022 17:23
Localisation: Bourges

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 01 Juin 2023 16:45

Il y a surtout des lignes transversales avec desserte en périphérie et terminus dans Bourges, notamment St Doulchard - La Chapelle, Pyramides-La Chapelle, St Doulchard-Aeroport, …
maxou18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Juin 2016 13:15

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Mickatc18 » 16 Juin 2023 16:20

https://www.agglobus.com/nouveau-reseau

Bonsoir à tous ! ;)

Je remet le lien dédié au nouveau réseau car sa y'est, tout à été dévoilé. Les lignes, les horaires et les plans.
Ils seront disponibles en mode papiers dans 15 jours.
En espérant que sa plaise à tous les berruyers. Bien cordialement.

Bonne soirée ! ;)
Mickatc18
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 22 Nov 2022 17:23
Localisation: Bourges

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Anton » 16 Juin 2023 23:24

L'actuelle ligne 4 balade des sièges vides vers Pyramides, mais je suis bien content de l'avoir, son trajet est direct depuis chez moi, et en plus, on a souvent des bus "exotiques", et surtout, dans une ambiance calme.

Là, sacré détour, donc aucun intérêt pour moi, donc retour à la voiture.
Chapeau aussi pour la disparition des Navettes, notamment celle d'Avaricum, qui chargeait plutôt bien et faisait office de ligne de ceinture bien pratique, notamment pour les correspondances à Planchat ou Europe. Dommage... Comme la promesse de bus tard le soir, on ne touche même pas 22h.

Mettre des nouveaux numéros sur des lignes fusionnées et avec des tracés aussi tortueux qu'un serpent, comme à Angers, RATP Dev fait un travail remarquablement grossier. :?
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 541
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Mickatc18 » 17 Juin 2023 14:45

Anton Wrote:L'actuelle ligne 4 balade des sièges vides vers Pyramides, mais je suis bien content de l'avoir, son trajet est direct depuis chez moi, et en plus, on a souvent des bus "exotiques", et surtout, dans une ambiance calme.

Là, sacré détour, donc aucun intérêt pour moi, donc retour à la voiture.
Chapeau aussi pour la disparition des Navettes, notamment celle d'Avaricum, qui chargeait plutôt bien et faisait office de ligne de ceinture bien pratique, notamment pour les correspondances à Planchat ou Europe. Dommage... Comme la promesse de bus tard le soir, on ne touche même pas 22h.

Mettre des nouveaux numéros sur des lignes fusionnées et avec des tracés aussi tortueux qu'un serpent, comme à Angers, RATP Dev fait un travail remarquablement grossier. :?




Y'a quelques lignes qui terminent à 21h55 donc oui en effet on touche pas à 22h00. mais bon cet déja nickel chrome ce que propose AggloBus à la rentrée ! ;).
Mickatc18
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 22 Nov 2022 17:23
Localisation: Bourges

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Gatito18 » 17 Juin 2023 16:14

Bonjour,

Bon j'ai peut-être être était un peu vilain dans mon dernier post. Ce nouveau réseau n'est pas qu'une opération de communication !
Voici un petit récapitulatif:

Lignes "structurantes"
1 La Rotée- Creps, toutes les 12 min
2 Hôpital- Creps, toutes les 24 min
3 Hôpital- Saint Doulchard, toutes les 34 min
4 Nation- Saint Germain, toutes les 20 min

Lignes urbaines
10 Asnières- Centre Hippique, toutes les 30 min
11 Saint-Doulchard- La Chapelle, toutes les 60 min
12 Varennes- Faraday, toutes les 30 min
13 La Chapelle- Pyramides, toutes les 60 min
14 Saint-Doulchard- Aéroport, toutes les 60 min

Lignes periurbaines
20 Nation- Saint-Florent, toutes les 20 à 50 min
21 Prado- Fussy/Pigny, 8AR
22 Nation- Trouy, toutes les 60 min
23 Nation- Plaimpied, 11 AR
24 Nation- Marmagne, 8 AR
25 Nation- Morthomiers, 8AR

On est toujours aussi loin d'un réseau attractif pour de potentiels nouveaux utilisateurs mais pour les habitués, les modifications apportées sont globalement très bonnes.

Ce qui est décevant, c'est la façon dont le président d'Agglobus a survendu ce projet en mettant en avant une augmentation des fréquences et une plus forte amplitude horaire. La première promesse n'est pas du tout tenue, aucune augmentation de fréquence à signaler, on est plutôt à la baisse notamment sur Saint Doulchard. La deuxième est touchée du bout des doigts avec un aller-retour vers 21h sur les lignes 2 (ex B) avec la desserte de l'hôpital et 12 (ex 4) avec la desserte d'importantes zones d'activités. A noter quand même 2 nouveaux départs sur le Vitabus Soir vers 22h30 et 23h45 en plus du départ à 21h15 ainsi qu'une couverture quasi parfaite de Bourges et Saint Doulchard. Et 7j/7 !

Au chapitre des bonnes nouvelles: enfin un vrai réseau du dimanche, les lignes 1 à 10 ainsi que la 20 circulent toute la journée avec une fréquence de 1h à 2h selon les lignes. Plus de lignes transversales avec les lignes 11 (ex 9) et 13 (ex 6). La nouvelle ligne semi circulaire 14 (ex7) apporte un complément de desserte très intéressant de l'Aéroport et de Saint doulchard.
De plus, le prolongement de la ligne 10 (ex 3) après la base de voile dans le nouveau lotissement est aussi très positif avec un bassin de vie qui devient assez important.
Le retour de la ligne 12 entre Gare Sncf et l'IUT (son itinéraire historique jusqu'en 2013) est aussi une très bonne idée, qui va bien soulager la 2 sur cet axe. Puis la suppression du zig zag dans le quartier de l'aéroport de l'ex ligne 4 est beaucoup plus lisible et efficace pour la majorité des utilisateurs.


Bon quelques mauvaises surprises. Dans l'ensemble, à part sur les lignes 1 et 4 (ex 2), on perd le cadencement instauré en 2017 sur les lignes "fortes" B et C maintenant 2 et 3. Globalement, on y perd vraiment en lisibilité.

L'offre proposée sur Saint Doulchard me laisse très dubitatif notamment sur la branche Mairie de Saint Doulchard- Hôpital Varye qui perd la ligne circulaire C1/C2 au 48 min (oui c'est déjà pas top) dans chaque sens au profit de la ligne 11 qui passe toutes les 60 minutes. Sur l'autre branche côté centres commerciaux, la perte de la ligne circulaire est mieux compensée par les lignes 3 (toutes les 34 min) et la ligne 14 (60 min).

Anton Wrote:Mettre des nouveaux numéros sur des lignes fusionnées et avec des tracés aussi tortueux qu'un serpent, comme à Angers, RATP Dev fait un travail remarquablement grossier. :?

Ratp Dev, comme tout exploitant normalement constitué, n'irait jamais de sa propre volonté proposer ce type d'offre à une agglo. Tout simplement car plus la ligne est directe = plus on va vite = plus on facture de kilomètres commerciaux à notre client (et accessoirement l'offre est plus attractive pour les usagers, donc potentiellement plus d'usagers, donc plus de vente de titres...). Si on en arrive à cette offre peu lisible, c'est que l' AOM veut tout desservir sans y mettre les moyens (la gratuité totale avant tout ! ) permettant d'y arriver de manière efficace. Ratp Dev peut avoir son mot à dire, mais c'est le Syndicat Agglobus qui paie et qui décide. Keolis ou Transdev n'auraient globalement sur ce point rien apporté en plus.
Pas de chance pour Ratp Dev s'ils sont aussi tombés sur ce même type de politique à Angers.
Avatar de l’utilisateur
Gatito18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 119
Inscription: 06 Mai 2016 17:11

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 18 Juin 2023 7:58

Gatito18 Wrote:3 Hôpital- Saint Doulchard, toutes les 34 min


Gatito18 Wrote:Bon quelques mauvaises surprises. Dans l'ensemble, à part sur les lignes 1 et 4 (ex 2), on perd le cadencement instauré en 2017 sur les lignes "fortes" B et C maintenant 2 et 3. Globalement, on y perd vraiment en lisibilité.


Bonjour,

Il s’agit d’une erreur sur la ligne 3, on a bien un cadencement toutes les 24 minutes comme il se fait actuellement sur la ligne C. En regardant les horaires on voit bien une fréquence de 24 minutes. Donc on conserve le cadencement à 6 minutes entre la gare et les lycées Jacques Coeur !

Personnellement, le réseau me plait bien, je trouve ça intéressant. Mais il y a quand même un gros point noir selon moi. La navette !! L’itinéraire proposé est sans intérêt selon moi. Je suis d’accord avec Anton pour la navette avaricum qui était intéressante, mais ce que je trouve encore plus dommage c’est qu’il n’y a plus aucune desserte dans la rue d’Auron ! Déjà qu’il y a quelques années cette rue était quasi morte, alors avec la navette en moins, qu’est-ce que cela va être … !
maxou18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Juin 2016 13:15

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Mickatc18 » 28 Juin 2023 16:32

Bonsoir à tous ! ;)
Voici le lien ci-dessous, la nouvelle appli de AggloBus Bourges tout juste sortie Aujourd'hui.

https://play.google.com/store/apps/deta ... p.agglobus
Mickatc18
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 22 Nov 2022 17:23
Localisation: Bourges

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Anton » 28 Juin 2023 16:55

-
Dernière édition par Anton le 28 Juin 2023 17:01, édité 1 fois.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 541
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Mickatc18 » 28 Juin 2023 16:57

Anton Wrote:Rien sur iOS ? Etrange :?


Je sais pas du tout si sa sera Compatible avec iOS... :(
Mickatc18
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 22 Nov 2022 17:23
Localisation: Bourges

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 28 Juin 2023 16:59

Anton Wrote:Rien sur iOS ? Etrange :?


Elle existe, je viens de la télécharger sur iOS !
https://apps.apple.com/fr/app/agglobus-bourges/id6450306506
maxou18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Juin 2016 13:15

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Anton » 28 Juin 2023 17:03

Effectivement.
Elle est très réussie et graphiquement sympathique.
Bon, y'a pas encore le "En direct" qui fonctionne partout, mais ça change de l'antédiluvienne "Businfo Bourges" qui plantait H24.

Y'a aussi les départs des trains et cars, ainsi qu"un GPS intégré.
Design très helvétique, vraiment une belle réussite. 8-)

Et je ne comprends toujours pas la gestion de la clim sur les Scania : ce matin, une clim qui fonctionnait à ravir, ce soir, toutes les fenêtres ouvertes... Faudrait que les CR connaissent le fonctionnement, et verrouillent les fenêtres pour laisser l'air frais... :?
Dernière édition par Anton le 28 Juin 2023 17:13, édité 1 fois.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 541
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar maxou18 » 28 Juin 2023 17:12

Disons qu’elle est un peu plus moderne déjà !!
Après les fonctionnalités sont sympas si tout fonctionne !
maxou18
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Juin 2016 13:15

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar dlv_lucas » 16 Juil 2023 10:14

Je connais rien aux bus quels seront les 2 nouveaux bus low entry ?
dlv_lucas
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 16 Juil 2023 10:12

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Mickatc18 » 16 Juil 2023 10:35

dlv_lucas Wrote:Je connais rien aux bus quels seront les 2 nouveaux bus low entry ?


ils seront destiné aux lignes Périurbaines (20 à 25) pour un meilleur confort des sièges.
Jsp comment il seront ces bus. ils arrivent vers la Fin Août Normalement. ;)
Mickatc18
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 22 Nov 2022 17:23
Localisation: Bourges

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Alexlch » 16 Juil 2023 19:40

Mickatc18 Wrote:
dlv_lucas Wrote:Je connais rien aux bus quels seront les 2 nouveaux bus low entry ?


ils seront destiné aux lignes Périurbaines (20 à 25) pour un meilleur confort des sièges.
Jsp comment il seront ces bus. ils arrivent vers la Fin Août Normalement. ;)



Il vont sûrement bien arrivé avant la fin août, je dit ça, je dit rien ;)
Alexlch
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 16 Sep 2022 16:58

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar dlv_lucas » 21 Juil 2023 16:53

Bonjour, pour les 8 nouveaux bus articulés à la rentrée ils seront tous affecter sur la ligne 1 ? Et les Scania citywide seront affecté sur quel lignes ?
dlv_lucas
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 16 Juil 2023 10:12

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Mickatc18 » 21 Juil 2023 17:00

dlv_lucas Wrote:Bonjour, pour les 8 nouveaux bus articulés à la rentrée ils seront tous affecter sur la ligne 1 ? Et les Scania citywide seront affecté sur quel lignes ?


Bonsoir, les articulés seront affecter en fonction des besoins. ils seront pas que sur la 1. par exemple ils peuvent faire 1 à 4 (les lignes Structurantes). :)
Mickatc18
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 22 Nov 2022 17:23
Localisation: Bourges

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], sebcer13010, WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia