Quels réseaux français pratiquent encore le libre service ?

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Quels réseaux français pratiquent encore le libre service ?

Messagepar Mellarède » 15 Avr 2013 22:54

Bonsoir,

Le libre service (le « self » pour les nostalgiques) a fonctionné sur de nombreux réseaux de bus français des années 1970 aux années 2000.

Savez vous s'il existe une histoire de l'introduction et de la suppression du libre service en France, par exemple un mémoire universitaire ? Et quels sont les autres pays où il est encore largement utilisé. Je pense bien sûr à la Suisse, mais y en a t-il d'autres ?

Et quelle est la situation aujourd'hui en France ? Voici un petit état des lieux fait de mémoire. Merci de m'aider à le compléter.
  • Annecy : libre service sur les autobus articulés
  • Dijon : libre service ambigu « Montez plutôt par l’avant, car seule l’ouverture de cette porte est commandée par le conducteur. Si vous montez par une autre porte, il vous faudra appuyer sur le bouton lumineux situé sur le flanc du bus. Veillez à laisser descendre les personnes le désirant avant de monter. » http://www.divia.fr/333-Conseils-d-utilisation.html
  • Grenoble: libre service sur la ligne 1 (autobus articulés, remplacement prévu par la future ligne de tram E).
  • Lyon : libre service sur sur les lignes C1, C2 et C3 (trolleybus articulés)
  • Marseille : libre service sur les nouveaux autobus articulés de la ligne 21 ?
  • Nantes : libre service sur la ligne 4 (Busway, autobus articulés, BHNS)
  • Paris : libre service sur les autobus articulés
  • Rouen : libre service sur les ligne T1, T2 et T3 (TEOR, autobus articulés, BHNS)
  • Toulouse : libre service sur les nouveaux autobus articulés des lignes 16 et 22
  • Versailles : libre service sur les lignes à forte fréquentation (ligne A, B, G, H ou R, quel type de matériel ?)
Mellarède
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Re: Quels réseaux français pratiquent encore le libre service ?

Messagepar damlemans » 16 Avr 2013 10:58

Bonjour, Il me semble bien que je n'en sois pas sûr qu'à Lille sur les lianes c'est le cas .

Dites-moi si je me trompe :mrgreen:
damlemans

avatar : Scania omnicity réseau Straeto Reykjavik (Islande)
damlemans
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar P-Antoine 57 » 16 Avr 2013 11:08

Sur Metz, seuls les articulés sont en libre-service. Les standards l'étaient jusqu'en 1997 (selon les lignes où ils roulaient).
Cette année, les articulés passent à leur tour en montée porte avant et seuls les bi-articulés seront exploités en self-service.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024

Messagepar JF » 16 Avr 2013 12:12

damlemans Wrote:Bonjour, Il me semble bien que je n'en sois pas sûr qu'à Lille sur les lianes c'est le cas .

Dites-moi si je me trompe :mrgreen:

Les lianes fonctionnent comme les lignes normales : montée par l'avant. Mais aux grands points de correspondance, on ouvre tout (règle officieuse).
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
JF

Messagepar busdriveragora » 16 Avr 2013 14:07

Bonjour !

A Clermont Ferrand, depuis la mise en service des BHNS Créalis Néo en décembre 2012, la ligne B du réseau T2C est exploitée en libre service !
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar luckydes » 16 Avr 2013 18:09

Salut,

Il y a aussi C1/C2 et C3 des TCL à Lyon, ainsi que Le Havre
luckydes

Messagepar Eastpak » 16 Avr 2013 19:03

A Dijon, le self n'existe plus sur les bus, la montée porte avant a été mise en place l'année dernière.
En tout cas bien vu, le site de Divia n'est, encore une fois, pas à jour ;)
Benjamin
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar damlemans » 17 Avr 2013 7:11

A Chateauroux sur le réseau HORIZON, malgré la gratuité, la MPA est obligatoire !!!
damlemans

avatar : Scania omnicity réseau Straeto Reykjavik (Islande)
damlemans

Messagepar Magnum » 17 Avr 2013 17:12

Mellarède Wrote:
  • Rouen : libre service sur les ligne T1, T2 et T3 (TEOR, autobus articulés, BHNS)
Pas seulement, tous les bus sans exception sont en self hormis certains véhicules affectés sur des lignes scolaires.
Magnum

Messagepar Maastricht » 17 Avr 2013 18:43

Cela a-t-il une incidence remarquable sur le taux de fraude ?
Maastricht

Messagepar Magnum » 17 Avr 2013 20:58

Concrètement aucune idée de l'influence sur ce taux. Le conducteur ne vérifie pas la fraude, au moins on leur évite une tâche pénible car source de tensions et donc de stress.

Sur les réseaux en MPA, le conducteur a-t-il un regard voire une certaine autorité vis-à-vis des fraudeurs ?
Magnum

Messagepar Maastricht » 17 Avr 2013 21:39

Magnum Wrote:Concrètement aucune idée de l'influence sur ce taux. Le conducteur ne vérifie pas la fraude, au moins on leur évite une tâche pénible car source de tensions et donc de stress.

Sur les réseaux en MPA, le conducteur a-t-il un regard voire une certaine autorité vis-à-vis des fraudeurs ?

Je parle pour le seul cas que je connais bien, celui de Tours (MPA depuis 1999, billetterie par carte à puce depuis 2002 et tickets imprimés par le CR). Je dirais que cela dépend vraiment des CR. La présentation du titre étant obligatoire à la montée, 30 ou 40% vont demander au passager qui ne montrerait rien de présenter son billet ou sa carte. Certains CR demandent même aux passagers de sortir leur carte de leur sac à main avant de la valider, mais ils sont rares. En cas d'absence de titre constatée par le CR, ou bien le passager en achète un, ou bien le CR stoppe à l'arrêt suivant et demande au passager de descendre. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu de rébellion, mais c'est un réseau calme.

Ce que je remarque par contre plusieurs fois par an, c'est que lorsqu'un passager entre ostensiblement sans avoir présenté de titre, et sans s'être attiré une remarque du CR, il est fréquent que les contrôleurs interviennent dans les cinq-dix minutes, surtout en centre-ville. Ce n'est donc pas évident pour les resquilleurs. A Tours, taux de fraude de 2%, taux de contrôle de 3%. Ca a un coût, mais du temps de la MPA, la fraude dépassait les 10%. Je ne saurais pas dire par contre si cela a généré une perte conséquente en vitesse commerciale.
Maastricht

Messagepar Magnum » 18 Avr 2013 17:16

C'est clair qu'en périphérie du centre-ville la fraude est relativement importante de visu. Les contrôles se font généralement sur les points d'échanges et grosses stations donc en centre-ville, conséquence d'un réseau structuré en étoile.

Je n'ai jamais entendu parler d'une remise en cause du self à Rouen étrangement, l'effet TEOR peut-être.
Magnum

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 18 Mai 2013 14:29

Correctif pour Toulouse: à ma connaissance, tous les autobus articulés sont en LS, MPA pour les bus standards et midis.
Tokugawa Ieyasu

Messagepar 83Sandro » 18 Mai 2013 14:36

A Toulon, sur les articulés, on peut monter par la 2ème porte mais pas la 3ème et le self service a l'extérieur ne fonctionne pas sur les Agora L et il est inexistant sur les GX 427 :lol:
83Sandro

Retourner vers Forum Transport Urbain