Le libre service (le « self » pour les nostalgiques) a fonctionné sur de nombreux réseaux de bus français des années 1970 aux années 2000.
Savez vous s'il existe une histoire de l'introduction et de la suppression du libre service en France, par exemple un mémoire universitaire ? Et quels sont les autres pays où il est encore largement utilisé. Je pense bien sûr à la Suisse, mais y en a t-il d'autres ?
Et quelle est la situation aujourd'hui en France ? Voici un petit état des lieux fait de mémoire. Merci de m'aider à le compléter.
- Annecy : libre service sur les autobus articulés
- Dijon : libre service ambigu « Montez plutôt par l’avant, car seule l’ouverture de cette porte est commandée par le conducteur. Si vous montez par une autre porte, il vous faudra appuyer sur le bouton lumineux situé sur le flanc du bus. Veillez à laisser descendre les personnes le désirant avant de monter. » http://www.divia.fr/333-Conseils-d-utilisation.html
- Grenoble: libre service sur la ligne 1 (autobus articulés, remplacement prévu par la future ligne de tram E).
- Lyon : libre service sur sur les lignes C1, C2 et C3 (trolleybus articulés)
- Marseille : libre service sur les nouveaux autobus articulés de la ligne 21 ?
- Nantes : libre service sur la ligne 4 (Busway, autobus articulés, BHNS)
- Paris : libre service sur les autobus articulés
- Rouen : libre service sur les ligne T1, T2 et T3 (TEOR, autobus articulés, BHNS)
- Toulouse : libre service sur les nouveaux autobus articulés des lignes 16 et 22
- Versailles : libre service sur les lignes à forte fréquentation (ligne A, B, G, H ou R, quel type de matériel ?)