[Mannheim] réseau « Rhein-Neckar Verkehr »

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Mannheim] réseau « Rhein-Neckar Verkehr »

Messagepar Didier 74 » 21 Fév 2013 23:25

busetcar.com, 21 février
Bombardier lance Primove version bus

La technologie d’alimentation électrique sans fil Primove utilisant l’induction et développée par Bombardier pour les tramways avec un site expérimental à Augsbourg a désormais sa version autobus sur le réseau « Rhein-Neckar Verkehr » (RNV) qui exploite les transports urbains de Mannheim.

Dans le cadre du projet de recherche « Primove Mannheim » qui associe la ville de Mannheim, RNV, Bombardier et l’Institut technique de Karlsruhe, des autobus électriques rechargeant leurs batteries aux stations sont mis en service sur la ligne 63, qui dessert le centre-ville.

Ce projet, subventionné à hauteur de 3,3 millions d’euros par le ministère fédéral allemand des Transports, à pour objectif de démontrer les possibilités des autobus électriques sur les lignes à fort trafic et à courts intervalles de dessertes. L’expérimentation devrait durer un an avec l’utilisation commerciale de deux autobus à alimentation exclusivement électrique et rechargés par induction.

Les véhicules de construction suisse Hess sont en outre équipés du nouveau groupe propulseur Bombardier Mitrac, tandis que l’expérimentation concerne aussi un véhicule d’entretien du réseau, également équipé du système Primove. L’expérimentation dans les conditions du service commercial est destinée à déterminer un cadre pour l’infrastructure, les batteries, le transfert de l’énergie par induction et l’exploitation quotidienne. Afin d’établir la viabilité d’un transfert de technologie vers la mobilité électrique la plus totale.

Source http://www.busetcar.com/actualites/deta ... n-bus.html
Didier 74
 

Re: [Mannheim] réseau « Rhein-Neckar Verkehr »

Messagepar Didier 74 » 16 Mar 2013 11:45

mobilicites.com, 26 février
Allemagne : Des bus électriques sans contact et qui biberonnent

La ville de Mannheim dans le sud-ouest de l'Allemagne va tester en 2014 deux bus électriques équipés à la technologie "Primove" développée par Bombardier. Ils se rechargent rapidement par induction à chaque arrêt, sans aucun branchement. Une réponse aux problèmes d'autonomie des véhicules électriques.

Recharger son smartphone par induction, c'est possible. De là à faire rouler des bus… Le groupe Bombardier essaie de relever le défi.
Après avoir expérimenté le concept sur un tramway sans caténaire ni troisième rail à Augsbourg (Bavière), le constructeur ferroviaire canadien va tester des bus équipés de la technologie "Primove" à Mannheim (Bade-Würtemberg).

Le principe ? Les batteries se rechargent par induction au niveau du sol, grâce à un champs électromagnétique. Sans fil, ni contact. Les systèmes fournisseurs d'énergie sont installés sous la chaussée aux arrêts, le système récepteur est logé, lui, sous le plancher du bus.

Biberonnage
La charge dure à peine une vingtaine de secondes, le temps pour les passagers de monter ou descendre du bus. Cette technologie surnommée "biberonnage" permet au bus d'emmagasiner assez d'énergie pour rouler jusqu'à l'arrêt équipé suivant.

Principal avantage, les véhicules ne sont plus contraints de rester régulièrement immobilisés pendant de longues heures pour être rechargés. Ce concept éviterait également le recours aux trolleybus et leurs lignes aériennes d'alimentation (Lac) jugées peu esthétiques par les élus et leurs administrés. "Tout en étant compétitif", assure Bombardier.

Le constructeur canadien qui teste déjà son système sur un circuit d'essai à Lommel en Belgique, garantit que sa technologie "Primove" fonctionne dans n'importe quelle condition climatique, y compris si la route est enneigée.

Une ligne en 2014
A partir du deuxième semestre 2014, deux bus équipés de cette technologie Primove vont circuler sur la ligne 63 du réseau de Mannheim, dans le sud-ouest de l'Allemagne, dont les arrêts seront spécialement aménagés. L'expérimentation est prévue pour un an et devrait être prolongée en cas de succès.

"Nous voulons mettre à l'essai cette technologie sur une ligne urbaine très fréquentée pour démontrer qu'elle convient à une utilisation courante", explique Martin in der Beek, directeur technique chez Rhein-Neckar-Verkehr (RNV), l'opérateur du réseau de transports de l'agglomération badoise qui teste déjà Primove sur un tramway à Augsbourg.
Pour Bombardier, il s'agit de prouver que sa technologie "s'intègre parfaitement aux réseaux déjà existants".

Le projet est subventionné à hauteur de 3,3 millions d'euros par le gouvernement allemand, pour un coût total de dix millions d'euros. Le maire de Mannheim, Christian Specht, espère ne pas en rester là : "Nous préparons le terrain […] pour d'autres lignes à Mannheim et dans la région métropolitaine Rhein-Neckar", promet l'élu. Dans le nord de l'Allemagne, la ville de Brunswick serait elle aussi intéressée, et prête à faire l'expérience.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2377.html
Didier 74
 


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Clem, Google [Bot], Momox de Morteau


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia