[Exploitation] Les petites agglos condamnées aux scolaires et personnes âgées ?

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Les petites agglos condamnées aux scolaires et personnes âgées ?

Messagepar jerome » 18 Mar 2013 20:35

Didier 74 Wrote:Il faut fortement nuancer cette analyse. Elle n'est valable que dans certains départements (par exemple l'Isère ou le Rhône) avec des services concentrés autour d'une seulle grande ville (par exemple Grenoble et Lyon).


Bonsoir Didier74

Comme cela ne t'aura pas échappé, mes propos précisaient bien cette nuance :

jerome Wrote:Il faut distinguer le transport interurbain en milieu rural, où ce que tu dis est en grande partie vrai, du périurbain autour des grandes métropoles régionales.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3450
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Exploitation] Les petites agglos condamnées aux scolaires et personnes âgées ?

Messagepar Sucry » 19 Mar 2013 18:36

Train-Corail Wrote:Au final on revient toujours au même problème: comment attirer les actifs et/ou de personnes utilisant la voiture tout en desservant tous les bassins d'emplois et de population ? Créer des lignes express en sus des lignes qui font des tours et détours multipliant par 2 ou 3 le temps de trajet ?


Le problème est dans les agglos "pseudo-indépendentistes" qui refusent d'intégrer la communauté urbaine de la ville qui les monopolarise, et qui ont donc leur propre réseau urbain "interne", alors que le bassin d'emploi est dans la grande ville toute proche. Je reviens sur l'exemple de Thau Agglo et Montpellier Agglo qui se touchent au point que les lignes TAM qui desservent Villeneuve arrivent à moins de 2km des lignes TAT qui dessert Mireval. Une fusion des deux réseaux serait le plus raisonnable, dans la mesure où beaucoup d'actifs de la CA de Thau bossent sur Montpellier Agglo...
Avatar de l’utilisateur
Sucry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 383
Inscription: 29 Sep 2012 14:58
Localisation: Nîmes

Re: [Exploitation] Les petites agglos condamnées aux scolaires et personnes âgées ?

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 10 Avr 2013 22:46

forlan Wrote:Oui , on est d'accord la dessus , c'est une question de mentalité ! Mais pour remettre en question ces vieilles habitudes, on en revient toujours au même point, a savoir que les collectivités doivent se dire qu'ils seront obligé de proposer une offre égale voire meilleure que la voiture , c'est presque du commerce après ;)

Nous sommes d'accord. Etant donné mon cas, et que mon dernier post remonte ici-même avant les congés scolaires Zone C, je confirme pour Agen, la fréquentation pendant cette période à bien augmenté. Maintenant avec le nouveau réseau, on va voir ce qu'il en est. Ce sera peut être tôt aux prochaines vacances.

Pour rendre un réseau attrayant, c'est une conjoncture de plusieurs éléments déjà donnés. Mais je crois que dans tous les EPCI de taille moyenne qui investissent vraiment sur leur transports, la fréquentation ne peut qu'augmenter. En revanche des bus toutes les heures (ou moins), vétustes et/ou mal-entretenus vont difficilement attirer le chaland qui se dire, assez logiquement, que c'est le moyen de transport du pauvre?
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 392
Inscription: 23 Nov 2012 18:03

Re: [Exploitation] Les petites agglos condamnées aux scolaires et personnes âgées ?

Messagepar Train-Corail » 21 Juin 2016 19:13

Je remonte ce topic pour un reportage de France 2 à propos des transports urbains dans les petites agglos où il est question de restructurations http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/fr ... 99877.html (je ne saurais vous dire à quel moment il faut se caler j'ai un problème avec Flash)

Et qui voit-on dans les bus? Des lycéens et des seniors :? Et avec les baisses des dotations de l’État le pire est à craindre. Il est quand même dommage pour les personnes ne pouvant conduire d'être contraint à aller dans les grandes villes pour ne pas avoir de couvre-feu entre 19h30 et 6h30. La mise en place de TAD en début de matinée et en fin de soirée est un pis aller mais empêche toute spontanéité dans les déplacements!
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1780
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Les petites agglos condamnées aux scolaires et personnes âgées ?

Messagepar capelanbrest » 21 Juin 2016 20:33

Train-Corail Wrote:Je remonte ce topic pour un reportage de France 2 à propos des transports urbains dans les petites agglos où il est question de restructurations http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/fr ... 99877.html (je ne saurais vous dire à quel moment il faut se caler j'ai un problème avec Flash)

Et qui voit-on dans les bus? Des lycéens et des seniors :? Et avec les baisses des dotations de l’État le pire est à craindre. Il est quand même dommage pour les personnes ne pouvant conduire d'être contraint à aller dans les grandes villes pour ne pas avoir de couvre-feu entre 19h30 et 6h30. La mise en place de TAD en début de matinée et en fin de soirée est un pis aller mais empêche toute spontanéité dans les déplacements!

Dans les petites viels ou petites agglo c'est éffectivement la régle...et je ne vois pas ce qui va changer...puisqu'il n'y a dékja pas grand chose...?
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Les petites agglos condamnées aux scolaires et personnes âgées ?

Messagepar 15063 » 23 Juin 2016 8:16

Avoir des bus entre 6h30 et 19h30 est déjà mieux que rien ! (Les 3 endroits que je fréquente ont au choix, aucun transport, ou uniquement les cars départementaux, pour 10.000, 15.000 et 20.000 hb). Il peut y avoir un trafic avant 6h30 ou après 19h30 en général polarisé sur la gare. Dans ce cas il vaut mieux prévoir quelques dessertes spécifiques en fonction des horaires des trains. Pour les autres demandes de mobilité matinales ou tardives, l'agglo a intérêt à payer des taxis pour faire du service à la demande.
Le reportage de France 2 oublie de dire que les plans d'économie sont présentés sur carte par les exploitants eux-mêmes (Kéolis, Transdev-Véolia et autres)car ce sont les mieux placés pour connaitre les transports de banquettes vides et intéresses au maintien du ratio dépenses/recettes. Un tel plan avait été suggéré par Véolia à Dunkerque mais les circonstances électorales ont changé la donne. Il y a eu quelques victimes anticipées comme le 3 à Bray-Dunes plage.
Le cas de Beauvais semble caricatural : 13 lignes pour 80.000 hb là où Dunkerque avec ses 200.000 n'a que 10 lignes semble indiquer une dispersion dans les zones pavillonnaires péri-urbaines. En 1990, ce réseau se concentrait sur la desserte des ZUP avec de pauvres moyens puisque j'y ai vu des S105. Il est probable que chaque ville de l'agglo ait voulu son bus à sa porte, sans tenir compte du trafic potentiel. Le principe de Kéolis est de concentrer les moyens sur 4 ou 5 lignes "fortes", sous-entendu rentables et de réduire le plus possible le reste avec des moyens les plus économiques possible. Avec un autre vocabulaire, Véolia a les mêmes principes.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] Les petites agglos condamnées aux scolaires et personnes âgées ?

Messagepar Train-Corail » 23 Juin 2016 8:32

Quelle sont ces villes de 20k habitants sans transports urbains à part les cars départementaux?

Oui une desserte de la gare le matin et le soir est bien mais c'est systématiquement sur réservation.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1780
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Les petites agglos condamnées aux scolaires et personnes âgées ?

Messagepar 15063 » 23 Juin 2016 9:03

C'est dans le Nord-Pas de Calais :
- Une station balnéaire dont j'ai oublié de dire qu'elle est devenue une agglo : 20.000 hb (et non 15.000) en hiver, 100.000 l'été avec uniquement des bus départementaux. L'accès aux plages se transforme vite en enfer sans que les plages soient remplies. La structure du VT n'est pas du tout adaptée aux villes touristiques. 4 navettes par jour pour les personnes âgées et les scolaires qui ne fonctionne pas l'été.
- Un noeud ferrovaire de 20.000 hb sans aucun transport, les départementaux ne faisant pas l'urbain. Stationnement insoluble autour de la gare et pas de solution vu le niveau maximal de la fiscalité locale, d'entreprises assez riches pour être taxées, et l'absence totale de moyens des communes rurales voisines composant la toute nouvelle agglo. 2 navettes par jour pour les personnes âgées, très peu fréquentées.
- Un bassin industriel proche de la communauté urbaine de Lille sans en faire partie : deux lignes départementales tiennent lieu de transport urbain pour les captifs faute de mieux, 10.000 hb. Même le déplacement des scolaires est un casse-tête en dehors de l'aller à 8h00 et du retour à 17h00 alors qu'on est en ville. Une très grosse entreprise pourrait être taxée mais on se doute qu'elle fasse des menaces. L'agglo qui doit déjà faire face à des investissements indispensables, n'a aucune ressource.
Je peux ajouter une ancienne ville textile de 7500 hb contiguë à LCMU (communauté de Lille) sans en faire partie et donc pas desservie par Transpole qui n'a qu'une maigre desserte de cars départementaux pour se relier à la ville centre et à la gare. Ville centre réputée pour ses embouteillages et pour cause.
Ajouter encore, mais c'est du passé, une agglomération de 225.000 hb coupée en deux communautés pour des raisons politiques où les bus urbains venant du centre traversaient sans s'arrêter les villes "rebelles".
Enfin, là aussi c'est du passé, une agglomération de 70.000 hb dépourvue de transports urbains car l'industriel local ne voulait pas entendre parler de versement transport et menaçait de partir ailleurs. Paix à son âme, ses successeurs ont été plus coopératifs et il y a enfin un réseau de bus qui marche pas mal.
Je maintien, avoir un bus de 6h30 à 19h30 n'est pas un luxe pour les habitants du Nord-Pas de Calais !
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] Les petites agglos condamnées aux scolaires et personnes âgées ?

Messagepar Train-Corail » 23 Juin 2016 11:46

Oui 6h30 à 19h30 ce n'est pas du luxe! Même certaines petites agglos font de gros efforts: Guéret a un réseau et des horaires corrects et les midibus sont amplement suffisants!

Mais le problème reste entier pour les PMR et personnes âgées concernant le soir. Je vois mal une petite agglo - sauf à être riche et ayant une volonté politique forte - faire bénéficier du taxi à 2€ 24h/24 7j/7 comme le fait Saint-Étienne pour les PMR (c'est pas "open bar" non plus hein :mrgreen: le nombre est plafonné à 40 courses par semestre).
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1780
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Les petites agglos condamnées aux scolaires et personnes âgées ?

Messagepar KeLoz » 03 Juil 2016 18:19

Petite étude de cas intéressante.

Près de Montpellier, à Mauguio, l'agglo a mis en place avant-hier des navettes entre la commune (~ 17.000 habitants) et Montpellier Odysseum (centre commercial de Montpellier, en liaison directe avec la ligne 1 du tram). Ce service vient compléter le transport départemental Hérault Transport déjà en place, avec des horaires, disons, tirés du chapeau.

Les services sont les suivants :
Car département : Petits villages <-> Mauguio <-> Lycée <-> Boirargues/Tram L3
Navettes : Mauguio <-> Montpellier Odysseum/Tram L1

Le soucis, c'est que les horaires de cette navette et du car départemental ne sont pas "optimisés" entre eux : on peut avoir les deux qui passent en même temps, puis rien pendant une heure, la navette qui passe, le car qui passe 15 minutes après ... Bref, c'est assez aléatoire.

J'ai pu faire l'inauguration le jour de l'ouverture de la navette, et j'étais seul :mrgreen: (à 8h30 le matin, 3è passager de la journée selon la chauffeur qui avait pris son service deux heures avant). Les gens sont assez peu au courant, les horaires ont été affichés au scotch aux arrêts, le lycée de secteur n'est pas desservi (le car départemental le dessert).

Jusqu'alors, les cars départementaux prenaient majoritairement les lycéens, quelques jeunes étudiants sur Montpellier, rarement des personnes âgées, encore plus rarement des "actifs". La création de cette navette est intéressante puisque les lycéens ne la prendront pas, mais sera privilégiée par le reste, qui d'ordinaire prends la L3 du tram pour ensuite se rendre dans la L1. Là, ce sera un trajet direct vers la L1. (Vous voyez où je veux en venir ?)

De plus, les horaires cadencées et plus larges de cette navette devraient attirer plus de monde (dernier retour à 20h).

Bref : rendez-vous fin septembre pour voir si doubler le nombre de bus en semaine dans une commune de 15-20k habitants a un impact sur la fréquentation globale des TEC ! :roll:

PS : Sivouplé l'agglo, pondez-nous une fiche horaire unique pour les deux lignes :nrv:
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Exploitation] Les petites agglos condamnées aux scolaires et personnes âgées ?

Messagepar citaro27 » 03 Juil 2016 18:49

quelques infos de petits réseaux que je vins e voir dans le sud de l’Indre et Loire.


Descartes: Phil'Bus
un service pour cette commune de plus de ..3000 habitants seulement du mardi au samedi matin.
Deux circuits cadencés à l'heure de 9h00 à 18h00 (environ) avec une pause le midi entre 12h30 et 15h30
Le service est fait en régie avec un Trafic mis à disposition par une entreprise de publicité (Visiocom)
La fréquentation est de plus de 500 voyages par mois.

Loches:Le lien
un service pour cette commune et sa voisine de Beaulieu soit environ 6 000 habitants.
Là le service n'est réalisé que le mercredi et le samedi avec une fréquence d'environ une heure de 8h30 18h00 et une coupure le midi.
'exploitant est Keolis Touraine avec n City 21
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Exploitation] Les petites agglos condamnées aux scolaires et personnes âgées ?

Messagepar greg59 » 21 Nov 2022 9:10

Haute-Marne : Comment un transport à la demande à « redonner vie aux territoires ruraux »


MOBILITÉS Un véhicule qui vous emmène chez le médecin ou au supermarché contre un tarif très avantageux, c’est le service de transport à la demande qu’a mis en place le pays de Langres, en Haute-Marne

La troisième ville de Haute-Marne l’a mis en place « il y a treize ou quatorze ans, je ne sais plus », s’amuse Sylvie Baudot, troisième vice-présidente d’un Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) qui compte 47.000 habitants. Le tout réparti dans… 168 communes sur 2.276 m². Bienvenue en territoire rural où des villages peinent parfois à atteindre la vingtaine d’âmes. Et où il faut parfois parcourir des kilomètres pour voir un médecin ou faire ses courses.
Dans ces conditions, l’isolement peut vite être ressenti. A moins, peut-être, d’une mobilité facilitée ? C’est là l’essence même de Linggo. « On n’a pas inventé l’eau chaude, on s’est juste inspiré de ce qu’on avait vu ailleurs, à Baume-les-Dames [Doubs] à l’époque. Alors qu’on avait des lignes régulières de bus qui nous coûtaient fort cher pour rouler souvent à vide », reprend l’élue, également maire de Cohons.

https://www.20minutes.fr/societe/401042 ... res-ruraux
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], ll413, paul, Philippe Fournet


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia