Petite étude de cas intéressante.
Près de Montpellier, à Mauguio, l'agglo a mis en place avant-hier des navettes entre la commune (~ 17.000 habitants) et Montpellier Odysseum (centre commercial de Montpellier, en liaison directe avec la ligne 1 du tram). Ce service vient compléter le transport départemental Hérault Transport déjà en place, avec des horaires, disons, tirés du chapeau.
Les services sont les suivants :
Car département :
Petits villages <-> Mauguio <-> Lycée <-> Boirargues/Tram L3
Navettes : Mauguio <-> Montpellier Odysseum/Tram L1
Le soucis, c'est que les horaires de cette navette et du car départemental ne sont pas "optimisés" entre eux : on peut avoir les deux qui passent en même temps, puis rien pendant une heure, la navette qui passe, le car qui passe 15 minutes après ... Bref, c'est assez aléatoire.
J'ai pu faire l'inauguration le jour de l'ouverture de la navette, et j'étais seul
(à 8h30 le matin, 3è passager de la journée selon la chauffeur qui avait pris son service deux heures avant). Les gens sont assez peu au courant, les horaires ont été affichés au scotch aux arrêts,
le lycée de secteur n'est pas desservi (le car départemental le dessert).
Jusqu'alors, les cars départementaux prenaient majoritairement les lycéens, quelques jeunes étudiants sur Montpellier, rarement des personnes âgées, encore plus rarement des "actifs". La création de cette navette est intéressante puisque les lycéens ne la prendront pas, mais sera privilégiée par le reste, qui d'ordinaire prends la L3 du tram pour ensuite se rendre dans la L1. Là, ce sera un trajet direct vers la L1. (Vous voyez où je veux en venir ?)
De plus, les horaires cadencées et plus larges de cette navette devraient attirer plus de monde (dernier retour à 20h).
Bref : rendez-vous fin septembre pour voir si doubler le nombre de bus en semaine dans une commune de 15-20k habitants a un impact sur la fréquentation globale des TEC !
PS : Sivouplé l'agglo, pondez-nous une fiche horaire unique pour les deux lignes