Question sur les grèves de 59 mn

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Question sur les grèves de 59 mn

Messagepar CBM22 » 02 Fév 2013 12:39

Bonjour,

Je serai intéressé de savoir dans vos réseaux comment se passent les grèves de 59 mn... merci pour vos réponses à ces questions :

- Les bus restent ils sur le réseau où rentrent ils au dépôt ?
- Le réseau donne t il un pourcentage de bus par ligne sur ce créneau ?
- Y a t il indemnisation des abonnés pour une grève de 59 mn même si cela dure plusieurs semaines !

Merci à tous et bien amicalement

Kenavo

Yves
CBM22
Rang : Passéoz 1 heure

Re: Question sur les grèves de 59 mn

Messagepar Maastricht » 02 Fév 2013 20:19

Ce mode opératoire a été employé plus de deux mois au printemps à Tours.

- Oui, les bus doivent rentrer au dépôt, d'où dans les faits des perturbations s'étalant sur deux heures, le temps que les bus quittent la ligne puis se recalent. Sans parler des embouteillages au dépôt.
- Le chiffre donné par l'exploitant était le taux de circulation sur le réseau dans sa totalité. Un standard téléphonique avait cependant pu être mis en place afin de connaître précisément les bus qui circulent en temps réel.
- Kéolis Tours a fait, au terme de la grève, un geste commercial envers les abonnés : 15% d'un abonnement mensuel pour ceux qui n'ont subi qu'un mois de perturbations, et -30% pour ceux qui ont subi les deux mois.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 03 Fév 2013 9:30

Personnellement, j'ai assisté à une de ces grèves à Montpellier en 93 et ça avait durer 1 jours.
Les bus n'étaient pas rentrés au dépôt, ils étaient arrêté aux arrêts de bus, les conducteurs informaient les passagers. (Bien sur à l'époque, il n'y avait autant de violence que maintenant).

A Béziers, les bus restent aussi sur le point central.
Quand aux indemnisations, là je sais pas si à ils indemnisent.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar lgv2030 - eomer » 03 Fév 2013 9:38

CBM22 Wrote:Bonjour,
Je serai intéressé de savoir dans vos réseaux comment se passent les grèves de 59 mn... merci pour vos réponses à ces questions :

Moi, j'ai deux questions supplémentaires:
- Qui vient constater que le travail a bien repris au bout de 59' et ne s'est pas prolongé ?
- Ou est le respect du client ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar PR118 » 03 Fév 2013 9:52

lgv2030 - eomer Wrote:Moi, j'ai deux questions supplémentaires:
- Qui vient constater que le travail a bien repris au bout de 59' et ne s'est pas prolongé ?

Les maitrises en général. Il y aussi le SAE (Système d'Aide à l'Exploitation) en suivant la position du véhicule.

Là malheureusement, c'est comme dans toutes les grèves, on pense à nous (personnel) et pas aux clients.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar capelanbrest » 03 Fév 2013 10:54

PR118 Wrote:
lgv2030 - eomer Wrote:Moi, j'ai deux questions supplémentaires:

Les maitrises en général. Il y aussi le SAE (Système d'Aide à l'Exploitation) en suivant la position du véhicule.

Là malheureusement, c'est comme dans toutes les grèves, on pense à nous (personnel) et pas aux clients.
@+

Et pour être complet sur le sujet, quel est l'intérêt pour les salariés de ne faire gréve que 59 mn ?
capelanbrest

Messagepar Maastricht » 03 Fév 2013 11:47

Les sous ? C'est en tout cas ainsi que les usagers perçoivent la manœuvre, par rapport à une grève classique.
Maastricht

Messagepar capelanbrest » 03 Fév 2013 14:15

Maastricht Wrote:Les sous ? C'est en tout cas ainsi que les usagers perçoivent la manœuvre, par rapport à une grève classique.

En clair tu dis que c 'est pour ne pas se voir trop ponctionnées, que les organisations syndicales prennent une gréve de 59 mn ? :mrgreen:

Tiens curieux et pourquoi pas 1h mais seulement 59 mn....? ;)
capelanbrest

Messagepar P-Antoine 57 » 03 Fév 2013 14:38

A partir d'une heure, c'est la journée entière qui est retirée de la paie.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024

Messagepar passion-mtp » 03 Fév 2013 14:58

Salut

@PR118 : à Montpellier on a aussi eu une grève d'une ou deux heures il me semble en 011 quand il y avait eu les 4 contrôleurs agressés, par contre je ne me souviens plus exactement de la date et dans les faits, je crois que les conducteurs étaient restés au dépôt mais je peux me tromper.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp

Messagepar PR118 » 03 Fév 2013 15:13

passion-mtp Wrote:Salut

@PR118 : à Montpellier on a aussi eu une grève d'une ou deux heures il me semble en 011 quand il y avait eu les 4 contrôleurs agressés, par contre je ne me souviens plus exactement de la date et dans les faits, je crois que les conducteurs étaient restés au dépôt mais je peux me tromper.

a+

En faite ils sont sortis à 8h30 au lieu de 6h après une réunion avec la direction.
Après quand ils rentrent au dépôt c'est suite à une agression et là c'est un droit de retrait, mais là ce n'est pas le bon sujet.
Les grèves de 55 ou 59 min, c'est pour protester envers la direction pour tel ou tel truc, et montrer aux usagers le malaise qui règne dans la société.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar Agorool » 03 Fév 2013 16:37

Bonjour,

P-Antoine 57 Wrote:A partir d'une heure, c'est la journée entière qui est retirée de la paie.

Exact, la grève de 59 minutes est le moyen qui a été trouvé pour contourner la loi sur le service minimum qui impose une retenue d'une journée de salaire pour toute grève courte (inférieure à une journée) durant au moins une heure.

lgv2030 - eomer Wrote:- Qui vient constater que le travail a bien repris au bout de 59' et ne s'est pas prolongé ?

L'employeur vérifie la bonne exécution du travail par les salariés comme il le fait habituellement. Au-delà de l'heure de fin précisée dans le préavis (soit h+59 minutes dans le cas d'une "grève de 59 minutes" non reconductible), on n'est plus dans le cadre du mouvement de grève. Si le travail ne reprend pas, c'est un autre problème.

lgv2030 - eomer Wrote:- Ou est le respect du client ?

Une grève, quelque soit ses modalités, est un droit constitutionnel exercé par les travailleurs dans le but d'obtenir la satisfaction d'une revendication. La question du "respect du client" ne me paraît pas en rapport directement avec le fait de faire grève. Il ne faut pas oublier qu'en cas de conflit social, la balle est dans les deux camps, syndicats ET employeur qui doivent tous les deux discuter pour trouver une solution le plus rapidement possible s'ils veulent mettre fin au conflit.

En plus de 12 ans d'utilisation du réseau de transports urbains du Mâconnais, je n'ai jamais vu de grève de 59 minutes. On a eu une seule grève d'une journée lors de la réforme des retraites.
@bientôt
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar capelanbrest » 03 Fév 2013 17:21

Agorool Wrote:Bonjour,

Exact, la grève de 59 minutes est le moyen qui a été trouvé pour contourner la loi sur le service minimum qui impose une retenue d'une journée de salaire pour toute grève courte (inférieure à une journée) durant au moins une heure.

Merci pour cet éclairage...je me disais bien qu'il devait y avoir une bonne raison pour agir ainsi. ;)

Agorool Wrote:Une grève, quelque soit ses modalités, est un droit constitutionnel exercé par les travailleurs dans le but d'obtenir la satisfaction d'une revendication. La question du "respect du client" ne me paraît pas en rapport directement avec le fait de faire grève. Il ne faut pas oublier qu'en cas de conflit social, la balle est dans les deux camps, syndicats ET employeur qui doivent tous les deux discuter pour trouver une solution le plus rapidement possible s'ils veulent mettre fin au conflit.

Effectivement bien vu !

Par ailleurs une grève qu n'apporterait aucune gêne pour les usagers (ou clients selon le cas de figure), on se demande bien quel serait son impact..... :mrgreen:

Impact d'un gréve ou pas, là n'est pas le sujet...
Pour ma part tu m'as apporté la réponse à ma question.
Merci
;)
capelanbrest

Messagepar CBM22 » 04 Fév 2013 22:52

Merci pour vos réponses !

Effectivement la grève de 59 mn offre une perte de salaire limitée pour une gêne significative pour les clients et fait pression sur le politique !

Kenavo

Yves
CBM22

Retourner vers Forum Transport Urbain