[Grande Bretagne] Actu T.C

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Messagepar greg59 » 10 Jan 2013 10:51

Le Métro de Londres fête ses 150ans Bon anniversaire !!! :fete: :anniversaire: :D :

Le point Wrote:Londres : le plus vieux métro du monde a 150 ans

Le 10 janvier 1863, une foule se masse devant la station de Paddington. Londres dévoile sa nouvelle invention, un train à vapeur qui circule dans les entrailles de la ville. Depuis les années 1830, le projet de construire un métro dans la capitale anglaise était fréquemment évoqué pour accompagner l'extension de la ville. Depuis la révolution industrielle, Londres ne cesse en effet de s'agrandir. Avec plus de 2,8 millions d'habitants en 1861, elle devient la ville la plus peuplée au monde. Une croissance qui se fait particulièrement ressentir sur la circulation dans le centre. Face à l'immensité du projet, le premier contrat n'est signé que tardivement. C'est la compagnie privée The Metropolitan Railways qui décroche l'accord en 1855.

Les constructions débutent en février 1860. Le travail est dantesque, il faut creuser dans les sous-sols de la ville pour permettre aux trains de circuler. De plus, les ingénieurs n'ont pas de carte précise des lieux, ce qui complique la tâche des employés qui mettent véritablement leur vie en jeu. Pourtant, les nouvelles technologies et les techniques en construction ferroviaire - le Royaume-Uni est la nation la plus pourvue en ligne de chemin de fer au XIXe siècle - permettent aux travaux de se finir en un temps record en mai 1862, tout en évitant les accidents catastrophiques.

Cher ticket
Si un convoi spécial a été mis en place le 9 janvier 1863 pour les directeurs et les actionnaires du projet, c'est le lendemain que la Metropolitan Railways ouvre officiellement ses portes. Alors que de nombreux hommes politiques doutent de l'intérêt d'un tel projet, les Londoniens donnent raison à la société de transport. Les places sont chères, les gens se bousculent dans les queues interminables de la toute flambant neuve station de métro de Bishop's Road, nommée par la suite Paddington, pour circuler dans les profondeurs de Londres.

Seuls quelques voyageurs réussiront pourtant à décrocher le fameux ticket. Le voyage n'est pas bien long. La Metropolitan Line, qui dessert les deux seules stations de Bishop's Road à Farringdon, ne couvre qu'à peine 3,5 miles pour une durée de 18 minutes. Ce n'est qu'un début. À long terme, l'objectif de la Metropolitan Railways est en effet de desservir les trois plus grandes gares de l'époque, King's Cross, Euston et Paddington, vers la City, le quartier financier, au centre de Londres. Il s'agit d'amener des milliers de voyageurs britanniques ou étrangers dans la plus puissante place financière au monde. Le métro se révèle alors une invention décisive au développement de la ville.

Célébration
Le succès du "tube" montre au monde entier la suprématie du Royaume-Uni dans le domaine financier, industriel et surtout technologique. Les autres villes vont par la suite copier le moyen de transport londonien. Athènes en 1869, Istanbul en 1875 et Budapest en 1896. Paris n'entreprendra la construction de sa première ligne de métro qu'en 1900. Le succès est immense : 26 000 passagers effectuent alors le voyage quotidiennement entre les deux seules stations de Londres. Un chiffre qui motive d'autant plus la compagnie à ouvrir de nouvelles lignes, comme la District Line en 1868, puis la Circle Line en 1884.

Le métro londonien profite alors de l'essor technologique pour développer les premières lignes électriques au monde en 1890. Les romantiques trains à vapeur seront alors remplacés définitivement au début des années 1960 par le système électrique bien moins polluant. Tout au long du XXe siècle, le métro londonien ne cesse d'évoluer. Les lignes de métro se profilent, les stations se multiplient, les zones s'étendent à vue d'oeil jusqu'à titiller la banlieue londonienne.

Abri
Utilisé par plus de 3,5 millions de passagers en moyenne par jour, le métro de Londres compte aujourd'hui 408 km de ligne et 275 stations, ce qui en fait l'un des plus longs au monde avec celui de New York et de Shanghai. Plus qu'un simple moyen de transport, le "tube" représente une partie de la culture londonienne. Chaque station est décorée et agencée de façon singulière. Et il est aussi entré dans l'histoire et le coeur des Londoniens en servant d'abris pendant les bombardements allemands de la Seconde Guerre mondiale.

"Le métro londonien a joué un grand rôle dans le succès de notre ville, des premières lignes jusqu'au système d'aujourd'hui qui a permis une circulation fluide à des millions de personnes durant le jubilé de la reine et les Jeux olympiques de cet été, par exemple", se félicite le directeur de London Underground, Mike Brown.

Pour cette occasion, le musée du transport de Londres et l'organisme public local responsable des transports en commun de la ville, Transport for London, ont donc décidé de célébrer en grande pompe le 150e anniversaire du tube. Tout au long de l'année, le musée du transport de Londres propose de nombreuses expositions qui retraceront son évolution. Mais l'attraction principale se situe surtout autour de la remise en marche du dernier train à vapeur encore existant, le Metropolitan Railways Jubilee Carriage n° 353, qui date de 1898. Les 13 et 20 janvier prochains, les Londoniens pourront donc refaire le premier trajet du 10 janvier 1863 entre Paddington et Farrington, voyage légendaire dans l'histoire des transports.

20minutes Wrote:Le «tube» londonien, plus vieux métro du monde, fête ses 150 ans

Icône de Londres, abri pendant la Seconde Guerre mondiale, réseau assurant désormais le transport de 4 millions de passagers par jour malgré des pannes fréquentes, le «tube», plus vieux métro du monde, fête cette semaine ses 150 ans.

Le 10 janvier 1863, après trois années seulement de travaux financés par une entreprise privée, la première et unique ligne du métro londonien ouvre au public.

De longues files d'attente se forment à chaque station pour embarquer dans les wagons tirés par une locomotive... à vapeur et éclairés par des lampes à gaz. Les passagers peuvent voyager en première, deuxième ou troisième classe. Et en wagons fumeurs et non-fumeurs, à partir de 1874. Le Daily News résume l'euphorie ambiante: «Pour la première fois dans l'histoire du monde, des hommes peuvent se déplacer dans des wagons agréables (...) en-dessous des cimetières».

Le plafond des wagons est «si haut qu'un homme de 1,80 mètre peut rester debout avec son chapeau sur la tête», s'enthousiasme l'un des premiers passagers, William Hardman.

407 km, 270 stations

Cette première ligne de métro, destinée à décongestionner la plus grande capitale du monde de l'époque, encombrée de charrettes et de diligences, assure la liaison entre la gare ferroviaire de Paddington et Farrigdon, le quartier des affaires. Distance totale: 4,8 km. Nombre de stations: 7. Un siècle et demi plus tard, le «tube» couvre 402 km, dessert 270 stations et transporte 1,1 milliard de passagers par an. «Il est le sang qui irrigue Londres», résume pour l'AFP David Waboso, directeur des investissements à TFL, l'organisme qui gère le métro.

Reconnaissance suprême de son succès: «le symbole du "tube" - un cercle rouge traversé d'une barre horizontale bleue - est devenu le symbole de Londres», constate Oliver Green, coauteur du livre «Undergound». Tout comme le plan du métro... malgré sa représentation erronée de la réalité.

Le «tube» est à ce point incontournable que l'espion 007, pourtant plus friand des bolides que des transports en commun, l'emprunte dans «Skyfall», le dernier James Bond.

Un abri pendant la guerre

Le métro vit au rythme des grands moments de la capitale britannique. Pendant le Blitz, quelque 175.000 Londoniens trouvent refuge chaque nuit dans ses entrailles, parfois à plus de 50 mètres de profondeur. Des infirmeries sont installées dans les stations, et pour éviter le chaos, des lignes blanches sont peintes sur les quais pour délimiter l'espace alloué aux passagers et celui réservé aux personnes venues se mettre à l'abri.

Cinquante ans plus tard, le 7 juillet 2005, le «tube» est le théâtre d'attentats sanglants: à l'heure de pointe, des bombes explosent sur trois lignes de métro et un bus, faisant 56 morts. Mais de ses débuts à nos jours, la popularité du métro ne s'est pas démentie. «Il y a une relation amour-haine entre les Londoniens et le "tube", estime Oliver Green. «Tous se plaignent du métro» à cause de ses pannes, retards et prix exorbitants (144 euros le coupon mensuel pour le centre de Londres), «mais tous en ont besoin», constate-t-il dans une interview avec l'AFP.

Un «monstre sclérosé»

Faute d'un manque criant d'investissements pendant des décennies, le métro, ce «monstre sclérosé», comme l'appelle le Daily Telegraph, peine à répondre à la croissance exponentielle du trafic. Un incendie monstre, qui fait 31 morts en 1987 à la station King's Cross, a cependant servi de «sonnette d'alarme», selon Oliver Green.

A partir des années 90, le gouvernement a réinvesti progressivement dans le métro. Et un colossal programme de rénovation est entamé en 2003. Il doit se poursuivre jusqu'en 2020 pour la bagatelle d'1,4 milliard de livres par an (1,7 milliard d'euros), selon David Waboso. Revers de la médaille, des lignes sont fermées le week-end pour travaux, et se déplacer tourne alors au casse-tête.

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Re: [Grande Bretagne] Actu T.C

Messagepar Didier 74 » 10 Jan 2013 12:07

Didier 74
 

Re: [Grande Bretagne] Actu T.C

Messagepar rail45 » 13 Jan 2013 22:27

Bonsoir
Pour information, la première ligne était initialement à trois files de rails car outre l'écartement normal, cette ligne pouvait être parcourue par des trains à voie large du Great Western (près de 2 m). D'ailleurs, lors de l'ouverture, le matériel spécifique au Metropolitan Railway n'était pas encore livré et les premières semaines ce sont des trains à écartement large du Great Western qui ont assuré l'exploitation.
Pendant quelques années il y a eu en effet des trains directs à voie large effectuant la liaison Windsor - Farringdon sans changement.
En même temps que le métro, les anglais ont donc inventé le RER et l'interconnexion qui va avec !
Dès que j'en aurai le temps je ferais quelques recherches dans mes archives et je vous apporterai plus de précisions.
Amitiés
Pierre
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Re: [Grande Bretagne] Actu T.C

Messagepar Didier 74 » 14 Jan 2013 9:48

AFP, 13 janvier
Le métro de Londres remet ses habits d'époque pour ses 150 ans

Un train à vapeur datant de 1898, des gens en costume d'époque et un maire Boris Johnson tout enthousiaste, Londres a fêté dimanche le 150e anniversaire du métro de la ville avec une parade sur le réseau d'aujourd'hui.

Un train à vapeur du XIXe siècle a transporté des passagers dimanche dans le réseau du métro londonien, à l'occasion du 150e anniversaire du "tube", sous le regard amusé de centaines de curieux postés sur les quais.

Une locomotive datant de 1898, noire et bordeaux, et restaurée pour l'occasion, a assuré, sans arrêt, le trajet entre les stations de Kensington Olympia, dans l'ouest de Londres, à Moorgate, dans le quartier des affaires.

Avec le maire comme passager
A bord de voitures d'époque, en bois vernis et dotés de compartiments aux banquettes de velours rubis, se trouvaient des chanceux triés sur le volet, dont le maire de Londres, Boris Johnson.

"C'était extraordinaire. Il y avait de la fumée entrant par les fenêtres, d'épais nuages de fumée blanche et de la suie s'échappant du moteur", a-t-il raconté.

Le train a ensuite assuré deux autres trajets dans le métro, en transportant des passagers munis de billets, dont le prix variait entre 50 et 180 livres (entre 60 et 218 euros).

Le plus vieux métro du monde
Le métro londonien est le plus vieux du monde. Il a ouvert au public le 10 janvier 1863.

La première ligne de métro assurait la liaison entre Paddington et Farrington, couvrant une distance de 4,8 km et desservait sept stations, contre 402 km et 270 stations en 2013.

Le métro londonien transporte actuellement 4 millions de passagers par jour, soir 1,1 milliard par an. Malgré ses trop nombreuses pannes dénoncées par ses usagers, sa popularité ne s'est jamais démentie.

Une importante modernisation du réseau a débuté en 2003 et va se poursuivre jusqu'en 2020, avec un investissement de plus de 2 milliards de francs par an.
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Re: [Grande Bretagne] Actu T.C

Messagepar Didier 74 » 04 Fév 2014 22:13

Une grève de 48 heures dans le métro londonien pour protester contre la suppression de centaines de postes a débuté mardi 4 février dans la soirée. Le mouvement risque de provoquer de très fortes perturbations mercredi 5 et jeudi 6 février. Des dizaines de stations de métro vont rester fermées et des lignes seront entièrement ou partiellement fermées, notamment la partie de la Central Line qui traverse le cœur de la capitale.
Didier 74
 

Re: [Grande Bretagne] Actu T.C

Messagepar vivelescartes » 05 Fév 2014 8:09

Les grèves de métro, c'est plutôt à Londres. En elles sont en général bien dures.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
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Re: [Grande Bretagne] Actu T.C

Messagepar Didier 74 » 07 Fév 2014 17:25

La grève a été très suivie avec moins d'un métro sur 3. Le maire de Londres, Boris Johnson, qui a lancé un vaste plan de modernisation du métro comprenant une automatisation totale des guichets de vente, a qualifié cette grève de "totalement injustifiée et inutile".
Didier 74
 

Re: [Grande Bretagne] Actu T.C

Messagepar greg59 » 25 Sep 2014 15:13

Le métro de Londres circulera 24h/24 le week end à partir de septembre 2015 :
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
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Re: [Grande Bretagne] Actu T.C

Messagepar chris2002 » 25 Sep 2014 15:31

rail45 Wrote:Bonsoir
Pour information, la première ligne était initialement à trois files de rails car outre l'écartement normal, cette ligne pouvait être parcourue par des trains à voie large du Great Western (près de 2 m). D'ailleurs, lors de l'ouverture, le matériel spécifique au Metropolitan Railway n'était pas encore livré et les premières semaines ce sont des trains à écartement large du Great Western qui ont assuré l'exploitation.
Pendant quelques années il y a eu en effet des trains directs à voie large effectuant la liaison Windsor - Farringdon sans changement.
En même temps que le métro, les anglais ont donc inventé le RER et l'interconnexion qui va avec !
Dès que j'en aurai le temps je ferais quelques recherches dans mes archives et je vous apporterai plus de précisions.
Amitiés
Pierre


Puisque le sujet a été remonté, je me permets d'ajouter quelque chose.

Même sur les tronçons centraux, Underground et Overground/lignes de banlieue sont aujourd'hui complètement séparés, sur certains tronçons terminaux, certaines lignes "peu profondes" (au gabarit large) du métro londonien (l'Underground) partagent leurs voies avec des lignes de l'Overground ou des trains de banlieue.
Les lignes profondes du Metro, qui sont elles exploitées de manière assez similaires aux lignes de métro françaises (pas de tronçons communs entre plusieurs lignes, gabarit plus réduit, etc.) ne sont par contre pas concernées.
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Re: [Grande Bretagne] Actu T.C

Messagepar greg59 » 08 Mar 2020 18:56

Petite remontée du sujet, pour parler du tramway d'Edimbourg :

Depuis l'automne dernier, le chantier du prolongement du tramway vers Nawhaven est lancé :
- 4.70km / 8 stations
- 165M£
- Ouverture en 2023
https://www.edinburgh.gov.uk/tramstonew ... hasing-map

Pour en savoir plus sur ce projet :
- Site officiel : https://edinburgh.gov.uk/tramstonewhaven/
- Plan masse de l'extension (aménagement de voirie) : https://edinburgh.gov.uk/tramstonewhave ... tober-2019

Image de synthèse prise via ce compte Twitter d'information du projet : https://twitter.com/tramstonewhaven

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