[Quimper] Réseau QUB

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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar HLZ GX317 » 04 Avr 2023 18:33

C'est lui mais surtout la péremption de la validité des bouteilles des 608 et 610 qui a entraîné leur réforme fin mars...
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar JonathanBevis » 11 Avr 2023 7:39

Bonjour

concernant les travaux sur Boulevard de France et avec les lignes C1 et C2, pensez vous que celle qui va directement vers Carrefour continuera de remonter tout kerjestin pour redescendre vers la rocade ?

Il pourrait avoir un inversement : la ligne 2 vers Ty Vos, après le nouvel arrêt Boulevard de France remonte prend le nouveau rond point et se dirige vers l'opac et remonter tout kerjestin, et reprendre son itinéraire à partir de Penhars Bourg?
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar LoLoBAI29 » 11 Avr 2023 8:10

À ce jour, aucune information n'est parue sur le devenir de la Connexity et de son fonctionnement quand aux travaux Boulevard de France. Le maintien de la desserte actuelle de Kerjestin me semble personnellement la meilleure dans la mesure où la création d'une deuxième zone de battement me paraît un peu juste en termes d'espace.

Après toutes nos idées peuvent voler en éclat en cas de suppression du caractère circulaire de la ligne.
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar HLZ GX317 » 14 Juil 2023 17:45

Le 653 rentre après l'un de ses premiers services :
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Le 610 qui vient de terminer sa carrière au même moment :
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar JonathanBevis » 20 Juil 2023 8:24

Des nouveaux bus sont à prévoir en cette rentrée?

Dans deux mois, on en saura davantage sur le nouveau délégataire... fort à parier que Keolis ne sera pas renouvelé
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar HLZ GX317 » 22 Juil 2023 6:47

Ils attendent le 654. Pour remplacer le 610 déjà réformé !

Chez Océlorn les 442 et 444 sont partis en destruction !
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar LoLoBAI29 » 26 Juil 2023 19:36

JonathanBevis Wrote:Dans deux mois, on en saura davantage sur le nouveau délégataire


La réponse de Quimper Bretagne Occidentale a été transmise la semaine dernière aux différents candidats.
Tout cela sera annoncé et entériné par le vote lors du Conseil Communautaire de la rentrée.
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar JonathanBevis » 27 Juil 2023 6:16

Ah oui effectivement et vous savez qui a été retenu?

Je pense que Keolis ne sera pas reconduit, depuis les ratés du nouveau réseau de 2018, et puis Lorient, Brest, Angers, toutes ces villes moyennes sont passées chez RATP DEV...
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar viadi » 27 Juil 2023 7:57

A Brest les relations entre l'opérateur RATP Dev et la métropole semblent tendues.
Cf communiqué de la metropole du 29 juin 2023, suite à l'interruption du service à 18 heures sans préavis (contexte d'actes d'incivilités)
"Cet arrêt de service prématuré décidé unilateralement sans l'accord de Brest Métropole constitue un precédent inadmissible et interroge clairement la confiance que la collectivité accorde à son opérateur"

Notez aussi que RATP Dev a perdu le réseau de Vannes, retourné chez Transdev.
Il semblerait aussi que le nouveau PDG de la RATP ne veuille plus de politique de conquète à n'importe quel prix.
Je dirai aussi que Transdev, via la CAT, est très présent dans la région.

Donc suspens...
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar LoLoBAI29 » 27 Juil 2023 8:20

JonathanBevis Wrote:Ah oui effectivement et vous savez qui a été retenu?


Rien ne peut-être dit tant que l'Assemblée Communautaire n'a pas voté. Encore moins ici où ce n'est pas le lieu. Oui je sais qui a été choisi.

Du reste, de quel(s) raté(s) parlez-vous ? Lorsqu'un nouveau réseau est mis en place, il n'est pas anormal qu'il y ait des dysfonctionnements ou des gens mécontents. Le nouveau réseau Bibus ou CTRL, pourtant RATP Dev, ont aussi connu des "ratés". Dans votre logique, on peut donc considérer qu'ils perdront leur marché à la fin de leur DSP.

viadi Wrote:Je dirai aussi que Transdev, via la CAT, est très présent dans la région.


Très présent mais seulement sur le plan interurbain. Leur implantation locale sur Quimper a été fortement réduite, tout comme dans l'ensemble du Finistère d'ailleurs.
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar LoLoBAI29 » 31 Juil 2023 16:35

Bonsoir,

L'effet de surprise n'ayant pu attendre chez certain, l'ancien Maire de Quimper Ludovic Jolivet a fait part ce jour sur Facebook (original) du résultat du choix de Quimper Bretagne Occidentale sur le futur délégataire du réseau QUB. Le passage chez RATP-DEV est confirmé (même si doit être entériné par le vote à la rentrée). Un résultat qui pour certains n'apparait pas comme une surprise mais qui en résulte plus d'une volonté de changement de la part de l'agglomération (ce que je pense). L'ambiance entre direction et salariés de ces derniers mois n'aura sans doutes pas améliorer les choses.

On notera que Mr Jolivet, fort de son incompétence en transport (cf. son bilan en matière de TC lorsqu'il était aux responsabilités), ne connait pas l'histoire de la QUB. Sans doutes faudra-t-il lui rappeler que Keolis (Transexel) y était arrivé en 1986 lorsque TUQ s'est transformé en QUB ? Il aura toutefois duré moins longtemps que Keolis ...

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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar JonathanBevis » 08 Aoû 2023 17:42

Bonjour

le 654 circule sur le réseau depuis peu;

Je me posais une question : comment sont affectés les véhicules dans la journée sur les lignes?

je m'explique : ce matin j'ai pris la ligne A en véhicule illico et une heure après il était sur la ligne 5 et cet après midi j'ai pris le 331 sur la ligne 1 et ensuite il était affecté sur la ligne A;

Je n'ai pas le souvenirs qu'avant c'était comme ça?

cordialement
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar william29 » 08 Aoû 2023 17:51

Bonsoir,

Il semble s'agir d'un dispositif mis en place depuis la pandémie de la Covid-19. Chaque conducteur (ou presque) a un bus attiré, limitant alors la transmission du virus (si on se réfère au protocole de l'époque). Ça permet aussi d'éviter les relèves en milieu de ligne, comme à la Rési ou à Rue du Parc (même si je doute qu'il n'y en ait plus du tout).

Étant passé sur Quimper à plusieurs reprises depuis 2020, je me suis par exemple, déjà retrouvé avec le 638 sur la A le matin vers 8h, puis à 13h sur la B, avec le même conducteur.
Bien à vous,
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar JonathanBevis » 08 Aoû 2023 19:10

william29 Wrote:Bonsoir,

Il semble s'agir d'un dispositif mis en place depuis la pandémie de la Covid-19. Chaque conducteur (ou presque) a un bus attiré, limitant alors la transmission du virus (si on se réfère au protocole de l'époque). Ça permet aussi d'éviter les relèves en milieu de ligne, comme à la Rési ou à Rue du Parc (même si je doute qu'il n'y en ait plus du tout).

Étant passé sur Quimper à plusieurs reprises depuis 2020, je me suis par exemple, déjà retrouvé avec le 638 sur la A le matin vers 8h, puis à 13h sur la B, avec le même conducteur.



Merci beaucoup.

J'imagine par ailleurs que les bus illico vont progressivement disparaître? car l'année prochaine les premiers urbanway seront rénovés, fort à parier qu'ils n'auront plus le pelliculage Illico, Encore moins si c'est la RATP DEV qui reprend le réseau... Hier un bus illico sur les C1 et C2 et aujourd'hui sur la 5
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar william29 » 08 Aoû 2023 19:20

Cela a déjà plus ou moins démarré, avec le retrait de la livrée IlliQo sur 3 des GX327GNV l'ayant porté : 632, 633 et 634. À noter aussi qu'aucun articulé ne la porte, alors même que le 207 (du temps où il roulait) en était bien doté. Même les derniers Urbanway reçoivent la livrée QUB classique.

De toutes façons, cette appellation IlliQo n'est, pour beaucoup, que du pur marketing, dans la mesure où Quimper n'a aucun site propre, et également que les lignes A et B (valable aussi pour les lignes 1 et 5 de l'ancien réseau) ont une fréquence à 12-15 minutes, ne permettant pas une haute qualité de service comme "vanté" en 2015 (sans évoquer le WiFi qui n'est pas des plus performants).

J'espère que l'actuelle municipalité va faire ressurgir le projet transports de Bernard Poignant, même si cela ne semble pas bien bien parti...
Bien à vous,
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar JonathanBevis » 10 Aoû 2023 11:23

Voici un article sur la possible reprise du réseau par la RATP DEV

Ce que changera l’arrivée de la RATP dans l’agglomération de Quimper

Selon nos informations, c’est la RATP Dev, filiale de la RATP, qui devrait emporter l’appel d’offres relatif à l’exploitation des bus de l’agglomération de Quimper ces sept prochaines années. Avec quelles conséquences pour les usagers ? Premiers éléments de réponse.

Le réseau Qub dispose d’une soixantaine de véhicules de transport en commun, propriétés de l’agglomération et mis à la disposition du délégataire.

1 Un réseau et des horaires plus étoffés

C’était une directive de l’exécutif de QBO au lancement de l’appel d’offres sur la gestion de Qub, de 2024 à 2030 : le souhait d’un réseau de bus répondant encore plus aux attentes des usagers. « À nous de poser les bons objectifs, comme une bonne desserte de toutes les zones ou encore une accessibilité à tous les pôles d’emploi du territoire, indiquait la présidente, Isabelle Assih, à l’évocation du cahier des charges. Il y a des sites sensibles à améliorer, comme la zone de Briec. Les candidats devront faire preuve d’imagination pour trouver des solutions tout en ne faisant pas tourner des bus à demi vides ».

2 Du paiement à la carte dans le bus

[...]

3 Plus de réactivité

[...]

4 Un nouveau nom ?
[...]

5 Les chauffeurs restent en poste

[...]
Une vingtaine de lignes de bus

Le réseau de Quimper Bretagne Occidentale comprend actuellement une vingtaine de lignes de bus et cars (pour près de 1 000 arrêts), une navette de centre-ville « QUB City » 100 % électrique et gratuite, un service de transport pour les personnes à mobilité réduite et des services de transport à la demande. Les quelque 60 véhicules de transports (bus, minibus) ont parcouru 2,6 millions de kilomètres en 2021. Le futur délégataire devra également gérer un parc de vélos classiques de dix unités, un parc de vélos à assistance électriques (VAE) de 450 unités et un parc de dix vélos-cargos à assistance électrique.


https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/ce-que-changera-larrivee-de-la-ratp-dans-lagglomeration-de-quimper-6408074.php
Dernière édition par kyah117 le 10 Aoû 2023 17:54, édité 1 fois.
Raison: Interdiction de copier/coller des articles entiers. Obligation de citer la source.
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar capelanbrest » 10 Aoû 2023 17:28

JonathanBevis Wrote:Voici un article sur la possible reprise du réseau par la RATP DEV

Ce que changera l’arrivée de la RATP dans l’agglomération de Quimper

Selon nos informations, c’est la RATP Dev, filiale de la RATP, qui devrait emporter l’appel d’offres relatif à l’exploitation des bus de l’agglomération de Quimper ces sept prochaines années. Avec quelles conséquences pour les usagers ? Premiers éléments de réponse.

Le réseau Qub dispose d’une soixantaine de véhicules de transport en commun, propriétés de l’agglomération et mis à la disposition du délégataire.

1 Un réseau et des horaires plus étoffés

C’était une directive de l’exécutif de QBO au lancement de l’appel d’offres sur la gestion de Qub, de 2024 à 2030 : le souhait d’un réseau de bus répondant encore plus aux attentes des usagers. « À nous de poser les bons objectifs, comme une bonne desserte de toutes les zones ou encore une accessibilité à tous les pôles d’emploi du territoire, indiquait la présidente, Isabelle Assih, à l’évocation du cahier des charges. Il y a des sites sensibles à améliorer, comme la zone de Briec. Les candidats devront faire preuve d’imagination pour trouver des solutions tout en ne faisant pas tourner des bus à demi vides ».

2 Du paiement à la carte dans le bus

[...]

3 Plus de réactivité

[...]

4 Un nouveau nom ?
[...]

5 Les chauffeurs restent en poste

[...]
Une vingtaine de lignes de bus

Le réseau de Quimper Bretagne Occidentale comprend actuellement une vingtaine de lignes de bus et cars (pour près de 1 000 arrêts), une navette de centre-ville « QUB City » 100 % électrique et gratuite, un service de transport pour les personnes à mobilité réduite et des services de transport à la demande. Les quelque 60 véhicules de transports (bus, minibus) ont parcouru 2,6 millions de kilomètres en 2021. Le futur délégataire devra également gérer un parc de vélos classiques de dix unités, un parc de vélos à assistance électriques (VAE) de 450 unités et un parc de dix vélos-cargos à assistance électrique.


https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/ce-que-changera-larrivee-de-la-ratp-dans-lagglomeration-de-quimper-6408074.php


Pouvez vous nous indiquer les références de la source de cet article ? (le lien ?).
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar kyah117 » 10 Aoû 2023 17:55

J'ai ajouté le lien (https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 408074.php) et supprimé le copier/coller.

Je rappelle que c'est une violation du droit d'auteur et que c'est le forum qui peut être poursuivi. Donc vous pouvez tout à fait résumer l'article et expliquer ce qu'il contient, pas copier/coller l'intégralité ! ;)
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar capelanbrest » 10 Aoû 2023 20:03

kyah117 Wrote:J'ai ajouté le lien (https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 408074.php) et supprimé le copier/coller.

Je rappelle que c'est une violation du droit d'auteur et que c'est le forum qui peut être poursuivi. Donc vous pouvez tout à fait résumer l'article et expliquer ce qu'il contient, pas copier/coller l'intégralité ! ;)



D'où ma demande/remarque....
pour revenir à l'article que j'avais déjà lu dans la presse puisque dans la zone de diffusion du Télégramme, (de Brest et de l'ouest)
je suis assez étonné par toutes ces informations qui sont en fait les conclusions d'un journaliste après qu'il ait en grande partie, repris les propos des élus loin d'être impartiaux .....
Rappelons que durant des années les villes bretonnes n'ont juré que par Keolis pour diverses raisons bien plus complexes que ce qui est exprimé dans l'article du TLG...
depuis quelques temps on assiste à un revirement de balancier en faveur de RATP DeV....
Pour autant tout n'est aps si simple....on se saurait comparer les conditions de travail à Vannes St Malo à celles de Brest par exemple...
On ne saurait non plus comparer la puissance d'un syndicat ou d'un autre en fonction des villes.
Article au final trés moyen, tout juste bon pour Mr et Mme Toutlemonde.
Kéolis ou Ratp Dev au final c 'est à peu prés la même chose en terme de compétences et pour les élus le moins disant l'emporte...ni plus ni moins.

On notera que malgré le changement d'opérateur n' a rien changé sur le fond notamment sur l'influence du syndicat majoritaire pourtant qualifié de réformiste et qui fait la pluie et le beau temps sur le réseau depuis des décennies.
Rien à voir avec l'ambiance malouine ou vannetaise.... :mrgreen:
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar HLZ GX317 » 11 Aoû 2023 22:03

L'article n'apporte rien du tout malheureusement,juste des suppositions pour vendre du papier... Le 210 est officiellement réformé suite à une grosse avarie, ce cinquième articulé était bien pratique en réserve, il ne circulait plus depuis fin février et sera prochainement ferraillé... J'espère que le nouveau délégataire proposera l'achat d'un nouvel articulé ou plus !
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar JonathanBevis » 16 Aoû 2023 6:45

Bonjour

j'ai questionné un conducteur de bus ce matin, qui m'a dit que pour la RATP c'était officiel.

Concernant le Boulevard de France, le nouveau passage au niveau du boulevard de France pour la ligne A ne sera que pour le dimanche pour l'instant quand elle va jusqu'à Kerlagatu
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar JonathanBevis » 21 Aoû 2023 9:51

"Le vote du rapport du renouvellement de dsp fin septembre permettra de découvrir le réseau retenu" ( échange que j'ai eu avec Isabelle Assih ce matin)

J'ai hâte de voir ce nouveau réseau :)
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar Melgacéen » 27 Aoû 2023 6:27

JonathanBevis Wrote:Bonjour

j'ai questionné un conducteur de bus ce matin, qui m'a dit que pour la RATP c'était officiel.

Concernant le Boulevard de France, le nouveau passage au niveau du boulevard de France pour la ligne A ne sera que pour le dimanche pour l'instant quand elle va jusqu'à Kerlagatu

Bonjour, concernant le nouvel aménagement du boulevard de France, il est peu conçu pour les autobus, les voies trop étroites avec des bordures infranchissables... Je n'ose imaginer le jour où un bus ou autre poids lourd tombera en panne sur cet axe... Sinon le quartier de la gare n'est pas non plus conçu pour les autobus, les voies trop étroites, notamment la rue de Concarneau qu'empruntent pourtant quotidiennement des centaines de bus et de cars scolaires...
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Pont du Théâtre, Pont Firmin...

Messagepar Melgacéen » 27 Aoû 2023 8:18

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il des informations concernant le Pont du Théâtre, fermé à tous les usagers depuis plusieurs années ? Est-il prévu de le remettre en état ?

Quelqu'un a-t-il des informations concernant le Pont Firmin, axe sud-nord crucial à Quimper, emprunté par des milliers de voitures, autocars et autobus ? J'ai entendu dire que des travaux sont prévus ? A quelle date et pendant quelle durée ? Qu'est-il prévu à l'avenir ?

Je ne comprends pas pourquoi le Pont du Théâtre (ainsi que le théâtre lui-même, en piteux état, indigne d'une belle ville comme Quimper) n'a pas été réparé et remis à la circulation, de façon à fluidifier le trafic routier aux heures de pointe...

Enfin, la rue Luzel n'est pas adaptée aux poids lourds, et donc aux autobus et autocars : tous les jours, un autobus est bloqué en raison d'un véhicule mal stationné, car trop long ! Il faudrait y revoir les places de stationnement.

Merci aux conducteurs ou aux autres qui auraient des infos ?
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar HLZ GX317 » 04 Sep 2023 20:07

Il est prévu de reconstruire le pont du théâtre sur ce mandat. Pour rappel, c'est un ouvrage ancien soufrant du cancer du béton... Ce pont devait voir à fréquentation drastiquement réduite avec le plan transport avec peut-être une limitation de tonnage, celui-ci ayant été annulé, le pont va conserver un fort trafic incompatible avec son état dégradé d'où la nécessité de son remplacement !
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