[Quimper] Réseau QUB

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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar Melgacéen » 05 Sep 2023 8:15

HLZ GX317 Wrote:Il est prévu de reconstruire le pont du théâtre sur ce mandat. Pour rappel, c'est un ouvrage ancien soufrant du cancer du béton... Ce pont devait voir à fréquentation drastiquement réduite avec le plan transport avec peut-être une limitation de tonnage, celui-ci ayant été annulé, le pont va conserver un fort trafic incompatible avec son état dégradé d'où la nécessité de son remplacement !

Merci pour l'information. Quant au Pont Firmin , très très fréquenté notamment par les autobus et autocars, j'espère qu'il résiste à ce nombre important de passages quotidiens...
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar HLZ GX317 » 07 Sep 2023 9:15

Le pont Firmin est récent et n'a subi qu'un changement de son sens de circulation ;)
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar LoLoBAI29 » 28 Sep 2023 19:33

Bonsoir,

Ce soir a eu lieu le conseil communautaire devant entériner le choix de RATP DEV comme nouveau délégataire du réseau QUB, ce qui a été voté naturellement conformément au choix du conseil. Parmi les nouveautés évoquées, en voici un petit florilège (non exhaustif):

- offre renforcée sur les zones de: Moulin Vert, Mercoeur, Moulin des Landes, Kerlic et Kerlagatu → 20' de Fréquence au lieu de 40' à 60'
- desserte du nouveau quartier de Kervalguen situé entre Penhars et Prat ar Rouz
- la ligne de Quimper à Lestonan (8) et Quimper à Pluguffan (6) seront fusionnés pour limiter le demi-tour en ville
- la ligne Quimper ↔ Briec sera renforcée avec une offre régulière toute la journée
- les lignes scolaires de Langolen et Landudal seront plus directes vers Quimper avec tps de parcours améliorés
- le service VéloQUB passera de 450 à 500 vélos avec livraison des vélos à domicile au lieu de remise au dépôt
- le TAD QubMat sera renforcé entre 4h et 7h30 et proposé sur l'ensemble de l'agglo (contre Quimper et 1ère couronne avant)
- le TAD QubNoz sera renforcé entre 20h et 00h30 et proposé sur l'ensemble de l'agglo (contre Quimper et 1ère couronne avant)
- un service TAD Journée à destination du Pays Glazik (nord agglo) sera mis en place pour rabattement sur ligne régulière, bourg des communes et C.Ville Quimper
- le service PMR HandiQub renforcé aux horaires de QubMat+QubNoz (4h-00h30 donc) sur l'ensemble de l'agglo
- l'achat de titre de transport Carte Bancaire sera déployé à la rentrée 2024
- la navette électrique QubCity sera prolongée au quartier de l'Eau Blanche (est Quimper) où se trouveront un P+R + nouvelle Salle de Quimper (musique, sport, etc) avec fréquence 15' en HP et 20' en HC
- le réseau urbain actuel hors changements évoqués ci-dessus ne devrait pas connaître d'évolution majeure si ce n'est (enfin) un meilleur cadencement et de meilleures fréquences
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar HLZ GX317 » 28 Sep 2023 20:15

Il va falloir plus de véhicules à moins de récupérer les bus des Prestos urbains, la fusion des 6 et 8 permettra certainement de gagner une voiture en heure de pointe...
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar capelanbrest » 28 Sep 2023 20:41

après avoir adulé durant des années Keolis les agglo bretonnes passent chez Ratp DEV.....c'est à croire que kéolis a laissé tomber ou que RATP Dev et kéolis "s'entendent pour se répartir" le marché des agglos...
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar JonathanBevis » 29 Sep 2023 1:14

Ce sont que de bonnes nouvelles.

Est il prévu une renumérotation des lignes?

Dans le télégramme, il est également indiqué que les quais de l'Odet ne seront plus utilisés comme des grands ronds points? cela signifie quoi?

Et le dimanche?
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar LoLoBAI29 » 29 Sep 2023 10:10

En effet, beaucoup de bonnes nouvelles surtout pour les communes du Pays Glazik qui disposeront de solution plus convaincante qu'actuellement. Côté urbain, nous n'avons pas réellement plus d'informations sur le futur réseau QUB, la présentation de Mme JEAN-JACQUES ayant été très sommaire durant le conseil communautaire.

Côté renumérotation, je pense que les lignes seront renumérotées oui afin de remettre un peu d'ordre mais je pense qu'il n'y aura pas de grosse révolution de ce côté là.

JonathanBevis Wrote:Dans le télégramme, il est également indiqué que les quais de l'Odet ne seront plus utilisés comme des grands ronds points? cela signifie quoi?

Cela signifie qu'il ne devrait plus y avoir (en théorie) de lignes qui feront demi-tours en centre-ville comme le font actuellement les 3, 7, 8 et certaines lignes interurbaines.

Pas + d'infos concernant le dimanche visiblement.
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar JonathanBevis » 29 Sep 2023 12:24

Est ce qu'on sait les propositions des deux autres concurrents (à savoir Kéolis et Transdev)? des bus toutes les vingt minutes est une bonne choses pour ces quartiers.

Cela veut dire qu'on va devoir augmenter le parc de bus et bus à rallonge aussi?
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar LoLoBAI29 » 29 Sep 2023 16:57

JonathanBevis Wrote:Est ce qu'on sait les propositions des deux autres concurrents (à savoir Kéolis et Transdev)? des bus toutes les vingt minutes est une bonne choses pour ces quartiers.


Pas plus d'infos sur les propositions des candidats non retenus. J'ai hâte de voir le plan du nouveau réseau ceci dit.
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar JonathanBevis » 29 Sep 2023 19:54

idem je suis impatient et revenant vivre à Quimper ça va être top, honnêtement le réseau de 2018 était une catastrophe....
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar loulou » 29 Sep 2023 20:23

En espérant pour vous que le passage à ratpdev soit moins catastrophique qu'à Laval, Keolis n'était pas parfait mais j'ai jamais connu une restructuration aussi pitoyable et surtout d'une communication aussi pauvre.
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar Melgacéen » 30 Sep 2023 6:36

JonathanBevis Wrote:Est ce qu'on sait les propositions des deux autres concurrents (à savoir Kéolis et Transdev)? des bus toutes les vingt minutes est une bonne choses pour ces quartiers.

Cela veut dire qu'on va devoir augmenter le parc de bus et bus à rallonge aussi?


Bonjour,

Surtout, où vont-ils trouver des conducteurs supplémentaires ? Sachant qu'il y a beaucoup d'échecs au permis de conduire et à la FIMO Voyageurs à Quimper... Que les candidats ne sont pas tout jeune (j'en connais un qui a 61 ans ; lors de ma session de formation, plus de la moitié des apprentis conducteurs avaient plus de 45 ans) ; sachant que beaucoup de conducteurs ne sont pas très loin de l'âge de la retraite ?

Il est beaucoup plus facile d'augmenter le nombre d'autobus que celui des conducteurs !!! Ce problème sera à mon humble avis le plus difficile à résoudre, pas moins pour RATP DEV que pour KEOLIS...
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar HLZ GX317 » 30 Sep 2023 6:56

Bonjour,

Pour les conducteurs, ils vont faire plusieurs sessions de formation chez ECF et Aftral financé par les boîtes d'intérims et surtout ils vont récupérer les conducteurs scolaires des autocaristes qui cherchent un temps plein !

Pour les véhicules, il faut s'attendre à la réception d'un troisième Bluebus, à la commande d'un grand nombre de véhicules, à des location d'anciens RATP et peut-être au remplacement des bouteilles des 611, 612 et 620 l'an prochain... Ils doivent sortir en avril, août et décembre. La dernière solution est l'achat de bus par un sous-traitant... Après ils vont peut-être supprimer une ligne et des Prestos pour avoir suffisamment de bus...
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar LoLoBAI29 » 30 Sep 2023 9:11

Prendre les conducteurs de l'interurbain pour les faire venir vers l'urbain est une hérésie. Cela revient à déshabiller Paul pour habiller Jacques ... et donc déplacer le problème chez la sous-traitance.

Le 620 date de novembre 2005 soit la même période où les 614 à 616 ont été mis en service à Quimper, sa réforme ne serait donc pas prononcée l'année prochaine. Le renouvellement des bouteilles GNV des 611 et 612 serait une perte d'argent dans la mesure où ils resteraient en circulation aux bas mots 3-4 ans maximum. Comme tu l'as dit, RD Quimper pourra très bien proposé la location de véhicule Ex-RATP dans l'attente du renouvellement des véhicules par QBO. Ces derniers sont loin d'être avare en la matière.

En théorie, l'ensemble des lignes scolaires même urbaines doivent être réalisées en autocar. Ainsi, les P10 / P20 / P31 / P50 et P80? (je ne sais plus) devront suivre le mouvement à moins que la réorganisation du réseau entérine ces lignes là (Cf. article R411-23-2 du Code de la Route intégré à l'article L3111-7 du Code des Transports en 2022 via la Loi LOM).

Ma seule interrogation concerne la capacité du dépôt. Je doute qu'elle soit suffisante et donc un agrandissement de ce dernier semble incontournable, sûrement le plus gros chantier de la prochaine DSP donc .... A moins que la sous-traitance récupère des lignes urbaines comme peut-être la future ligne Lestonan↔Pluguffan.

Affaire à suivre.
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar HLZ GX317 » 30 Sep 2023 10:32

Concernant les conducteurs, c'est la loi du marché, si tu veux directement un temps complet autant aller à la QUB ou tu auras un meilleur taux horaire en plus ! Il y a pénurie, c'est le plus offrant qui récupère la main d’œuvre ;)

Concernant le matériel, le 620 sera bien déclassé en 2024, Ce véhicule a probablement servi pour les tests d'homologation du modèle et été construit bien avant les autres... Concernant le changement des bouteilles, c'est un calcul d'amortissement à faire, un bus neuf c'est 15000€ d'amortissement par an sur 20 ans alors que le remplacement des bouteilles c'est 20000€ une fois, il faut ajouter les coûts de maintenance sur la période...

Pour les scolaire urbain cela me paraitrait stupide de les voir réalisés en autocars entre la capacité réduite et le temps perdu à la monté et la descente. (mais bon c'est la loi)

Concernant la capacité du dépôt, il reste actuellement 3 places (réservées atelier) pour grand bus et 0 perches gaz disponibles... On peut envisager un aménagement complet ou partiel du terrain derrière le dépôt, cela prendra un ou deux ans selon le projet ! Se sera peut-être l'occasion d'agrandir certains locaux et des faire un local vélo en dur !
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar Melgacéen » 01 Oct 2023 17:02

Bonjour, les lignes 3, 6 et 8, soit disant urbaines, sont effectuées par des autobus, articulés pour la 6 aux heures de ramassage scolaire. Donc un bus, éventuellement articulé, empreinte des axes rapides tels la Transbigoudenne en direction de Pluguffan ou la départementale avec voie de dépassement direction Ergué-Gabéric Lestonan. Rempli d'enfants et adolescents. Donc je ne vois pas ce qui diffère ces lignes 6 et 8, aux bus saturés aux heures de ramassage scolaire, des lignes Presto. Pour information, l'autobus articulé sur la ligne 6, le matin et vers 17h, est bondé. Et question sécurité routière, les enfants voyagent debout avec une partie du trajet, un kilométrage environ, sur une voie express limitée à 110 km/h. Par contre, la ligne presto P20 emmène des étudiants proche de la majorité à l'IUT en circulant exclusivement en ligne ville... Pourquoi ceux-là sur la P20 devraient voyager attachés dans un autocar en ville de Kerlagatu à l'IUT alors que les collégiens plus jeunes voyageraient debout sur des axes rapides en zone rurale ? Cette différenciation, selon mon argumentation, ne me semble pas judicieuse...
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar LoLoBAI29 » 01 Oct 2023 18:46

Ton interrogation est louable et véridique mais comme dit par HLZGX317 et rappelé dans mon précédent message → c'est la loi tout simplement. Les lignes urbaines à vocation purement scolaires doivent être effectuées en autocar comme les lignes scolaires interurbaines .. je sais c'est con surtout si des bus évoluent déjà sur ces axes.
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar JC29 » 11 Oct 2023 16:02

Bonjour, qu'est devenue le bus QUB 613, je vois souvent le 612 et 614 mais jamais le 613 ? Il a été réformé ?
Des nouveaux bus sont préévus pour remplacer les 611 et 612 ? (encore des urbanway 12 gnv ?)
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar william29 » 11 Oct 2023 18:03

Bonsoir,

Le 613 a été victime d'un accident, il y a une 10aine d'années de mémoire. Concernant les futurs bus à venir, il s'agirait de deux Urbanway 12 Natural Power, dont la commande devrait bientôt avoir lieu.
Bien à vous,
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar JC29 » 12 Oct 2023 14:05

Ok merci. Un articulé est-il prévu dans le lot de nouveaux bus ? pour venir complété la flotte ?
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar HLZ GX317 » 13 Oct 2023 20:50

Il n'y a pour l'instant aucun retour sur les achats prévus dans le nouveau contrat, seuls les Urbanway 12 pendant encore 2 ou 3 ans et le Master n°27 arriveront avec certitude !
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar JC29 » 16 Oct 2023 17:19

Bonjour, le départ du 330 est prévu pour quand ?
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar HLZ GX317 » 16 Oct 2023 18:36

On ne sait pas ce que la RATP a proposé mais aux dernières nouvelles il resterai tant qu'il n'a pas de grosse avarie !
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar JonathanBevis » 17 Oct 2023 8:36

Il faudrait peut être changer la girouette numérique du 330.

Personne n'a plus de précisions sur le nouveau réseau à part ce qu'on a eu dans la presse?
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Re: [Quimper] Réseau QUB

Messagepar LoLoBAI29 » 17 Oct 2023 9:50

JonathanBevis Wrote:Personne n'a plus de précisions sur le nouveau réseau à part ce qu'on a eu dans la presse?

Négatif, le nouveau réseau (hors ce que l'on sait) est pour le moment un secret de polichinelle. Je ne pense pas qu'on aura de nouvelles à ce sujet avant au moins le printemps voire le début de l'été 2024.
Toutefois, ça serait intéressant de faire des pronostics sur les nouvelles lignes ;) !
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