Avec la semaine européenne de la mobilité qui approche, c'est le meilleur moment de l'année pour informer les habitants de l'agglomération des projets transports.
"Il s'agit d'un chantier décisif pour l'avenir de l'agglomération. Il vise à modifier progressivement les habitudes de déplacement des habitants et des visiteurs sur le territoire. Il est l'une des actions phares de l'Agenda XXI de l'agglomération, dont l'un des enjeux majeurs sera la lutte contre la pollution et l'effet de serre.
Le projet s'attachera principalement à favoriser le report modal de la voiture particulière vers les transports en commun. Pour renforcer l'attractivité du réseau de bus de l'agglomération, celui-ci sera densifié, et offrira un service plus performant en matière de fréquence, de rapidité et d'accessibilité."
Concrètement, il est prévu de créer 3 lignes majeures à fréquence élevée (10 minutes) bordées de parkings relais, ainsi que 5 lignes secondaires à fréquence moyenne (20 minutes).

L'accès au centre ville sera clairement revu : le plan de stationnement complètement revu, un site propre (2 solutions à l'étude), des voies réservées bus, etc.
Le calendrier prévisionnel :
* Décembre 2009 : approbation du projet transports par les élus de Quimper Communauté
* A partir de 2010 : études et consultation des entreprises, premières évolutions de l'offre et des services
* 2011 : refonte du réseau de cars départemental Penn-ar-Bed
* 2011- 2012 : refonte du plan de stationnement
* Mi-2011 à fin 2013 : travaux de réalisation des premiers parkings-relais, aménagement des carrefours
* 2012-2013 : réalisation des voies réservées aux transports en commun
* 2013 : renforcement et cadencement de l'offre des TER sur la ligne Brest-Quimper
mise en service du nouveau réseau de bus
* 2014 : mise en service de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne-Pays de la Loire (Paris à 3h contre 4h15 aujourd'hui)
D'autres infos et forum : http://www.quimper-communaute.fr/1250772406163/0/fiche___actualite/&RH=1251367407026
Le réseau de bus devrait donc connaitre sa plus grosse mutation depuis l'arrivée des transports en commun à Quimper.