[Divers] Mutation au sein d'une même société?

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Divers] Mutation au sein d'une même société?

Messagepar Tours97 » 03 Jan 2013 22:23

Slt à tous,
Certains me connaissent sur ce forum et savent que je veux être CR RECEVEUR plus principalement chez filbleu à Tours!

J aurai aime savoir si serait possible d être muté d une ville a une autre qui ont le même nom de la société :
Je détailles:
Des que j ai l âge requis ,je fais une formation chez Keolis Lyon s ils formeront tjs !
Je serai en CDI d après le site http://www.conducteurdebus.fr/fiche-metier.php
Keolis Lyon recrute tout au long de l’année en CDI et à temps plein des femmes et des hommes avec ou sans expérience de conduite d’un bus, ayant au minimum le permis B et 21 ans.

Pour les personnes n’ayant pas le Permis de Transport en Commun (Permis D) et la FIMO (Formation Minimum obligatoire), Keolis Lyon finance une formation diplômante afin d’obtenir le permis de conduire Transport en Commun et la FIMO. Cette formation se déroule sur 3 mois via le passage d’un titre professionnel au sein d’un contrat de professionnalisation en CDI.
Durant cette formation, la rémunération est assurée soit par notre Société soit par les ASSEDIC en fonction de votre situation.

Puis je après demande d être muté à Tours où c est la même société qui s en occupe Keolis,si bien sur ils auront tjs le contrat !
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo

Re: [Divers] Mutation au sein d'une même société?

Messagepar GX327 » 04 Jan 2013 15:06

Comme indiqué dans tes citations, c'est bien la société Keolis Lyon et non le groupe Keolis qui propose les formations, ce qui ferait de toi (si tu postules et est retenu) un salarié Keolis Lyon et non Keolis France.
Les mutations entre filiales du groupe restent toutefois possibles mais n'oublie pas que cette formation a un coût non négligeable pour l'entreprise et représente pour elle un investissement : formation théorique et pratique, examen, formateurs... Et elle est donc bien souvent réticente à ce qu'un salarié pour lequel elle a investi s'en aille immédiatement sans bénéficier des compétences qu'il vient d'acquérir.

Je ne peux que te conseiller d'écrire au Pôle Recrutement/Ressources Humaines de Keolis Lyon pour savoir quelles sont les conditions afférentes à cette formation.
Pour info, seulement 10% des demandes sont retenues, donc ne pas hésiter à montrer sa motivation et à construire un dossier solide !
GX327
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 04 Jan 2013 15:16

GX327 Wrote:Comme indiqué dans tes citations, c'est bien la société Keolis Lyon et non le groupe Keolis qui propose les formations, ce qui ferait de toi (si tu postules et est retenu) un salarié Keolis Lyon et non Keolis France.

Chaque exploitant d'un même groupe recrutent différemment, en fonction du besoin et si il n'y a pas assez de demandeur (dû au prix excessive du permis) le groupe forme les postulants.

Les mutations entre filiales du groupe restent toutefois possibles mais n'oublie pas que cette formation a un coût non négligeable pour l'entreprise et représente pour elle un investissement : formation théorique et pratique, examen, formateurs... Et elle est donc bien souvent réticente à ce qu'un salarié pour lequel elle a investi s'en aille immédiatement sans bénéficier des compétences qu'il vient d'acquérir.

Dans certains groupes, il faut rester un certain temps comme l'a indiqué GX327 (je sais que pour la RATP, c'est 5 ans avant d'envisager de quitter l'entreprise).
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Alec » 04 Jan 2013 15:36

PR118 Wrote:Chaque exploitant d'un même groupe recrutent différemment
Tout est dit par ici, donc pas de mutations possibles au sein de Keolis afin de favoriser l'egalite des chances lors de recrutements. Neanmois l'experience deja acquise dans le groupe fera la valeur du profil du candidat.
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Tours97 » 04 Jan 2013 19:17

Merci pour vos réponses :)

Dès que j'aurai l age requis dans 5 ans,j'ai encore du temps,si Kéolis Lyon forme toujours des conducteurs,je postulerai là bas et on verra bien!

Et j'ai compris que s'ils me prennent,je reste un bon moment chez eux !

Un PETIT HS:
Examen CTRIV=Titre professionnel de conducteur du transport routierinterurbain de voyageurs
Examen ACCTRUV=Titre professionnel d'agent commercial et de conduite du transport routierurbain de voyageurs

Un chauffeur m a dit que même si j obtiendrais le CTRIV je pourrai quand même conduire des urbains ?!ou inverse
Tours97

Messagepar capelanbrest » 04 Jan 2013 21:03

Tours97 Wrote:Merci pour vos réponses :)

Dès que j'aurai l age requis dans 5 ans,j'ai encore du temps,si Kéolis Lyon forme toujours des conducteurs,je postulerai là bas et on verra bien!

Tu viens toi même de répondre à tes questions....
dans 5 ans c 'est si loin par les temps qui courent.....!
tu verras bien dans 5 ans où tu en sera professionnellement parlant, mais aussi personnellement parlant.....
5 ans de nos jours ce sont des années lumières d'il y a 15 ou 20 ans..... :D
capelanbrest

Messagepar Tours97 » 04 Jan 2013 23:08

capelanbrest Wrote:
Tours97 Wrote:Merci pour vos réponses :)

Tu viens toi même de répondre à tes questions....
dans 5 ans c 'est si loin par les temps qui courent.....!
tu verras bien dans 5 ans où tu en sera professionnellement parlant, mais aussi personnellement parlant.....
5 ans de nos jours ce sont des années lumières d'il y a 15 ou 20 ans..... :D

Mais il faut me connaître bien car je suis quelqu un où je prépare tous en avance et comme tous les chauffeurs que je connais et mes parents et amis disent que je suis quelqu un de très motive !
Ils ont pas de soucis à se faire pour moi
Tours97

Messagepar Axeland » 05 Jan 2013 15:51

Si tu obtiens le TP voyageurs (CTRIV), tu pourras non seulement faire de l'urbain, de l'interurbain mais aussi du grand tourisme. Cet examen te permet de supprimer la restriction de la première année d'obtention du permis à savoir

Service Public Wrote: La catégorie D du permis de conduire n'autorise la conduite des véhicules de transport en commun que sur des trajets ne dépassant pas un rayon de 50 kilomètres autour du point d'attache habituel.
Cette restriction de validité est levée lorsque le titulaire du permis D a effectué au moins 5000 km pendant une durée minimale d'un an ou lorsqu'il peut présenter un certificat attestant qu'il a suivi avec succès une formation de transport par route.

Le contenu de l'examen reste le même qu'un permis sec + FIMO à savoir:
- le repassage de l'ETG du Code de la route
- une mise en situation professionnelle
- l'épreuve de circulation (qui devrait passer à 60min avec la réforme des permis)
- l'épreuve du plateau (fiche de 10 questions parmi une banque de données de 300 questions (la mécanique ne sont plus à l'oral), fiche orale sur le thème de la sécurité sur une banque de 12 fiches et la manoeuvre à effectuer sur une banque de 4 pistes)

Après plutôt que de passer le TP voyageur à Lyon puis de tenter d'être muter à Tours, tente de voir avec le transporteur s'il peuvent t'aider à financer la formation pour ensuite intégrer la société. Je sais qu'ils peuvent avoir énormément d'aides (le Pôle Emploi peut prendre en charge les 3 mois de formation pour le TP, à hauteur de 400h (donc les 20h restent à la charge de l'employeur et là encore, ils peuvent demander un financement à la Région)). Mais le mieux est de te renseigner auprès de filbleu.
Axeland
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar PR118 » 05 Jan 2013 21:32

Axeland Wrote:- l'épreuve de circulation (qui devrait passer à 60min avec la réforme des permis)

Aille, aille, ça va faire mal pour certains, déjà que 35 min c'est long, alors là 1h, faudra prier pour ne pas merder.
Bon courage à tous ceux qui vont le passer.

Tours97 Wrote:Mais il faut me connaître bien car je suis quelqu un où je prépare tous en avance et comme tous les chauffeurs que je connais et mes parents et amis disent que je suis quelqu un de très motive !
Ils ont pas de soucis à se faire pour moi

Certes, tu es très motivé, mais attention à la chute (j'en ai connu des personnes hyper motivé comme toi, mais ils ont fini dans un mur car la plupart des exploitants y compris les groupes, n'aiment pas les passionnés. Soit motivé, mais très discret.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar Tours97 » 06 Jan 2013 11:38

Merci de toutes vos réponses ,j ai compris qu il faudra pas que je dise que je suis un passionné !!!
Je comprend pas pourquoi les employeurs détestent les passionnes ?

Il vaudra mieux que je dise que j aime conduire les bus et j aime le goût,le sens de la relation entre la clientèle !
Tours97

Messagepar Maastricht » 06 Jan 2013 11:52

Un exploitant attend d'un employé qu'il aime le contact avec la clientèle, qu'il s'attache à la qualité du service rendu, qu'il soit courtois, régulier, ponctuel, et qu'il ne fasse pas de vagues. C'est le b-a.ba. Si on dit juste qu'on aime les bus et qu'on aime conduire, non seulement on ne présente pas les qualités requises, mais en plus on donne l'impression d'être là pour les mauvaises raisons.
Maastricht

Messagepar Tours97 » 07 Jan 2013 18:04

Slt,
Si le dossier du candidat est retenu par la société,j'ai remarque qu'il y a des tests préliminaires (français/math),ils ne vont pas demander des trucs durs ?
c'est juste pour voir si on a de la culture,quelque chose dans la tête !

Le plus souvent pour rentrer dans une entreprise:
Le processus:
1/ Lettre de candidature spontanée (+ CV), ou réponse à une annonce Pôle Emploi pour un contrat pro.
2/ Tests écrits préliminaires en groupe (français, calcul, rédaction d'une lettre en réponse à un conflit fictif)
3/ Premier entretien avec un recruteur
4/ Tests psychotechniques assez poussés avec un cabinet de recrutement externe (tests de motricité sur ordinateur, tests de logique écrits - suites de formes - test de personnalité et un entretien personnel avec le psy)
5/ Entretien final avec la direction de l'exploitation + un test de conduite sur VL avec un agent de maîtrise
Tours97

Retourner vers Forum Transport Urbain