[Dunkerque] Projet TCSP

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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar Dorfmeister » 30 Déc 2013 23:56

greg59 a écrit:Pourtant, je l'avais dis que cette ligne ne sera pas démonté, de plus il se fait recadrer par la CUD, il s'est bien grillé en terme de crédibilité... :roll:
Encore une fois, nous sommes au stade des études pour la transformation sous une ligne TER, tram ou tram-train, donc rien est fixé ;)

reste plus qu'à attendre les élections passées, et nous verrons courant 2014-15 la décision finale du projet d'ensemble de la liaison coeur agglo (Grande Synthe - Dk - Leffrinckoucke) et liaison Est agglo (Dunkerque - Belgique)


La ligne ne sera pas démontée? Si on parle de la partie appartenant à RFF, on peut être assez affirmatif.

Je le serais par contre beaucoup moins en ce qui concerne la section Infrabel... On sait très bien que cette dernière est lancée dans un grand mouvement d'économies à tous les étages (l'installation accélérée de l'ETCS est un des prétextes invoqué), et ils démontent à tour de bras ce dont ils n'ont plus besoin. La L.73 n'apparaît pas dans les plans d'investissement, donc je serais loin d'être aussi enthousiaste que vous sur son non-démontage.

Bref et sans vouloir jouer le pessimiste, c'est "now or never". Sinon, ce sera le démontage définitif et il ne faudra certainement pas attendre 10 ans.
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 31 Déc 2013 10:01

Côté français, il ne sera pas démonté, par contre je reste surpris que du côté belge, la voie sera démonté, ça me surprends quand même puisqu'il évoque parfois un projet de liaison transfrontalier entre Adinkerque et Dunkerque en allant à Furnes (B)
RFF a toujours dans les cartons de rouvrir cette ligne, d'ou le fait que RFF est contre son démontage, et j'ai aussi entendu dire (est ce vrai ?) que cette ligne Dunkerque - Frontière ne pourra pas fermer à cause que l'armée si oppose ;)
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar Dorfmeister » 31 Déc 2013 11:41

greg59 a écrit:Côté français, il ne sera pas démonté, par contre je reste surpris que du côté belge, la voie sera démonté, ça me surprends quand même puisqu'il évoque parfois un projet de liaison transfrontalier entre Adinkerque et Dunkerque en allant à Furnes (B)
RFF a toujours dans les cartons de rouvrir cette ligne, d'ou le fait que RFF est contre son démontage, et j'ai aussi entendu dire (est ce vrai ?) que cette ligne Dunkerque - Frontière ne pourra pas fermer à cause que l'armée si oppose ;)


Le statut de "ligne stratégique" qui empêchait le démontage d'une ligne est de l'histoire ancienne depuis de longues années. En Belgique, tout du moins.

Les politiques locaux gesticulent beaucoup, mais en ce qui concerne les investissements planifiés par Infrabel, il n'y est fait aucune mention de la ligne 73 (sauf l'équipement en ETCS 2 sur sa section De Panne - Gent). Et personnellement, je fais plus confiance à des plans d'investissement qu'à du vent émis par des politiques en période pré-électorale.
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 02 Jan 2014 15:10

Pour ceux/celle qui croient au voyance, je tiens à rappeler que le tramway sera choisi :mrgreen:
Certes, l'article ne le mentionne pas, puisqu'il est disponible chez un Tabac Presse, mais elle en parle, voici la preuve :
http://www.lepharedunkerquois.fr/actual ... e-tr.shtml
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar Tramfan » 02 Jan 2014 22:21

greg59 a écrit:Pour ceux/celle qui croient au voyance, je tiens à rappeler que le tramway sera choisi :mrgreen:
Certes, l'article ne le mentionne pas, puisqu'il est disponible chez un Tabac Presse, mais elle en parle, voici la preuve :
http://www.lepharedunkerquois.fr/actual ... e-tr.shtml


Ça ne met pas du tout en joie car je crois tout le contraire de ce que ces gens-là disent.
:lol:
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 03 Jan 2014 9:48

De toute façon nous verrons bien, mais il est à noter que la CUD n'a jamais été aussi près de choisir un tramway, elle a peut être raison (même si je ne crois pas à la voyance) ;)
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar vanbambeke » 05 Jan 2014 9:44

Dorfmeister a écrit:
Le statut de "ligne stratégique" qui empêchait le démontage d'une ligne est de l'histoire ancienne depuis de longues années. En Belgique, tout du moins.

Les politiques locaux gesticulent beaucoup, mais en ce qui concerne les investissements planifiés par Infrabel, il n'y est fait aucune mention de la ligne 73 (sauf l'équipement en ETCS 2 sur sa section De Panne - Gent). Et personnellement, je fais plus confiance à des plans d'investissement qu'à du vent émis par des politiques en période pré-électorale.


Mais peut-être nos voisins Belges attendent de connaître la décision qui sera prise par la Communauté Urbaine de Dunkerque...
Comment pourraient-ils lancer un plan d'investissement sur la ligne qui vient 'mourir' actuellement à Adinkerke, sans connaître les intentions des Français ?

Avec le peu d'informations dont je dispose (interviews de responsables de De Lijn et d'élus belges), j'ai quand même l'impression que nos voisins bien aimés sont encore moins enthousiastes que le Maire de Dunkerque il y a quelques mois ('projet non prioritaire'), et ce n'est pas peu dire... Me trompe-je?

Est-ce de mauvais augure quant à la décision que doit prendre la CUD dans quelques mois (après les municipales)?

N'assisterait-on pas à une vaste opération d'enfumage menée par le Maire sortant de la capitale de la Flandre Maritime, afin d'apaiser les écologistes (qui en ont marre d'avaler des couleuvres) et de rallier les centristes (dont le tram est le cheval de bataille)?
En effet il sera toujours temps en avril de dire que le bus c'est très bien pour desservir l'est de l'agglomération et aller en Belgique... Un moment de honte est vite passé...et ce d'autant plus qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'une promesse électorale, mais d'une possibilité parmi d'autres (évoquée opportunément quelques mois avant les municipales) à laquelle bien entendu certains - dont je suis - ont très envie de croire...
C'est pourquoi les accords électoraux devront être 'bétonnés' sur ce point, avec signature devant un Notaire... Mon oncle a son étude juste en face de l'Hôtel de Ville de Dunkerque; il pourrait s'en occuper... ;)
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 05 Jan 2014 16:23

De toute façon pour l'heure, il est clair que nous sommes en période électorale, et de plus en plus de Dunkerquois demande a ses candidats (quelque soit leurs bords politique) une vrai politique forte de dynamisme, et d'ambitions pour la ville et la CU, on peut noter que le candidat Mr Vergriete, propose un tramway lors de la 2eme phase de projet de mobilité après la 1ere phase, c'est à dire refonte du réseau et gratuité, quant au maire actuel, il aura à mon avis pas trop le choix de s'engager dans ce projet s'il désire être élu, puisqu'il y a pas mal de candidats (UMP / MODEM / EELV) pro tramway ou du moins favorable au retour du tramway avec étude sur son retour :mrgreen:
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar Still76 » 05 Jan 2014 16:31

on peut noter que le candidat Mr Vergriete, propose un tramway lors de la 2eme phase de projet de mobilité après la 1ere phase, c'est à dire refonte du réseau et gratuité


Autant la gratuité est techniquement possible à trafic constant, puisque les bus de l'agglomération ne transportent pas grand monde, mais autant avec un tramway, l'équation financière risque de se corser sérieusement.
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar Didier 74 » 05 Jan 2014 16:46

Still76 a écrit:Autant la gratuité est techniquement possible à trafic constant, puisque les bus de l'agglomération ne transportent pas grand monde

Peux-tu mentionner la fréquentation annuelle du réseau de Dunkerque (et si possible le nombre de km parcourus, le nombre d'habitants desservis et le nombre de voyages par habitants) ?
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar Still76 » 05 Jan 2014 16:58

Comme évoqué dans un autre sujet, il y a environ 14 millions de voyageurs par an (chiffres de l'année 2009) pour un PTU d'environ 200000 habitants, ce qui représente 70 voyages par an et par habitant, c'est-à-dire un chiffre extrêmement bas. En effet, il me semble me souvenir que des agglomérations de taille analogue comme Dijon, Reims ou Besançon dépassent ou dépassaient allègrement les 100 avant d'avoir un tramway, et d'autres comme Tours ou Le Havre n'en étaient pas loin.

Une autre raison qui rend possible la mise en place de la gratuité dans une pareille situation est le fait que le peu d'usagers du réseau bénéficient généralement de tarifs sociaux, voire de la gratuité. Par contre, je ne connais pas le taux de couverture actuel, si Greg ou qqun d'autre en sait plus, je suis preneur.
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar Didier 74 » 05 Jan 2014 17:06

Still76 a écrit:Comme évoqué dans un autre sujet, il y a environ 14 millions de voyageurs par an (chiffres de l'année 2009) pour un PTU d'environ 200000 habitants, ce qui représente 70 voyages par an et par habitant, c'est-à-dire un chiffre extrêmement bas. En effet, il me semble me souvenir que des agglomérations de taille analogue comme Dijon, Reims ou Besançon dépassent ou dépassaient allègrement les 100 avant d'avoir un tramway, et d'autres comme Tours ou Le Havre n'en étaient pas loin.

Merci de ce complément. A titre de comparaison, Annecy a dépassé les 14M de voyages annuels en 2012 pour un PTU d'environ 140000 habitants. Annecy fait donc mieux en moyenne que Dunkerque, mais n'a aucun BHNS et le réseau souffre de nombreuses insuffisances de desserte et la vitesse commerciale tend à baisser et les retards deviennent de plus en plus fréquents. Pour l'avenir proche, Annecy devrait privilégier un réseau de BHNS.
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 05 Jan 2014 17:16

Pour être exact, c'est 69voy/an/hab en 2009, le réseau perd un peu en terme de fréquentation, d'ou le projet de refonte totale du réseau, avec la création de 3 axes fort cité plus haut (viewtopic.php?f=1&t=21364&start=25#p451368)
Pour l'heure j'ignore le projet de refonte du réseau, mais nous connaitrons au cours de l'année ou 2015 ;)

Quant à la gratuité du réseau :nonnon:
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar Dorfmeister » 05 Jan 2014 18:43

vanbambeke a écrit:Mais peut-être nos voisins Belges attendent de connaître la décision qui sera prise par la Communauté Urbaine de Dunkerque...
Comment pourraient-ils lancer un plan d'investissement sur la ligne qui vient 'mourir' actuellement à Adinkerke, sans connaître les intentions des Français ?

Avec le peu d'informations dont je dispose (interviews de responsables de De Lijn et d'élus belges), j'ai quand même l'impression que nos voisins bien aimés sont encore moins enthousiastes que le Maire de Dunkerque il y a quelques mois ('projet non prioritaire'), et ce n'est pas peu dire... Me trompe-je?


Les "voisins Belges" ont d'autres chats à fouetter tout simplement.

D'un côté, on a la VVM qui via son plan Neptunus envisage une extension de la Kustlijn vers Veurne (Furnes) mais où rien n'est prévu (pour l'instant tout du moins) vers Dunkerque. Les extensions vers la France et vers la Hollande (Sluis) sont d'énormes serpents de mer (c'est de circonstance) qui reviennent environ tous les 2-3 ans sur la table sans que le moindre coup de pioche ne soit donné. A savoir que la VVM travaille dans un contexte budgétaire de plus en plus tendu et les investissements lourds en matière de trams ne sont pas prioritairement ciblés sur la Flandre Occidentale. Je pense que l'on va finir par plus vite voir un tram De Lijn dans Bruxelles qu'une extension de la Kustlijn vers la France.

D'un autre côté, on a Infrabel (Gestionnaire de l'Infrastructure en Belgique) qui travaille dans un contexte budgétaire de plus en plus tendu, qui a pas mal de lourds investissements à financer (RER, ETCS Level 1/1LS/2, JNM, etc...) et qui s'occupe également du renouvellement de l'infrastructure (20 ans de sous-investissements, ça laisse des traces). Bref, la ligne 73 entre De Panne et Dunkerque: c'est à des années-lumières des préoccupations du terrain.

Dit de manière un peu plus directe: nos décideurs régionaux/fédéraux s'en tamponnent un peu beaucoup de la CUD et de son projet de tram. Sans compter que l'on est entré dans une année cruciale en Belgique avec des élections de la plus haute importance pour l'avenir du pays. Donc à moins que la CUD mette la main au porte-feuille de manière très conséquente et que les politiques locaux se bougent de manière efficace et rapide le popotin... Il ne faudra pas espérer grand chose (bien que je préfèrerai que ce soit l'inverse).
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar vanbambeke » 05 Jan 2014 20:14

Merci pour cette réponse directe, claire...et un peu déprimante.

Du coup, j'aurais ce complément à apporter à mon message de ce matin:
Infrabel pourrait-elle démanteler prochainement la voie entre la frontière et la gare d'Adinkerke, et la déclasser ?
Du point de vue du droit belge, une voie démantelée peut-elle ne pas être déclassée? Par 'déclassement' j'entends qu'elle peut être affectée à autre chose qu'au rail... Dans le cas qui nos occupe il semble que la voie verte 'sauve' l'existence physique du tracé entre la frontière et la gare d'Adinkerke... On ne va donc pas labourer ou construire des maisons à 2 m de la voie verte... Mon raisonnement est cohérent?

Si le tronçon frontière - gare d'Adinkerke est démantelé ou simplement que les responsables belges manifestent leur désintérêt total pour ce projet, quid de la pertinence d'un tram qui ne franchirait pas la frontière? Et par définition il ne s'agirait plus d'un tram train, ou alors dans un deuxième temps (il faudra donc que l'écartement des rails et le matériel en tiennent compte...).

Un tram purement 'dunkerquois' (de la gare de Dunkerque à Bray-Dunes) serait-il quand même envisageable? ...un peu à la manière de l'autoroute A16 qui n'a pas tout de suite franchi la frontière...
Dernière édition par vanbambeke le 05 Jan 2014 20:35, édité 2 fois.
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar vanbambeke » 06 Jan 2014 9:58

Dorfmeister a écrit:D'un côté, on a la VVM qui via son plan Neptunus envisage une extension de la Kustlijn vers Veurne (Furnes) mais où rien n'est prévu (pour l'instant tout du moins) vers Dunkerque. Les extensions vers la France et vers la Hollande (Sluis) sont d'énormes serpents de mer (c'est de circonstance) qui reviennent environ tous les 2-3 ans sur la table sans que le moindre coup de pioche ne soit donné. A savoir que la VVM travaille dans un contexte budgétaire de plus en plus tendu et les investissements lourds en matière de trams ne sont pas prioritairement ciblés sur la Flandre Occidentale. Je pense que l'on va finir par plus vite voir un tram De Lijn dans Bruxelles qu'une extension de la Kustlijn vers la France.

D'un autre côté, on a Infrabel (Gestionnaire de l'Infrastructure en Belgique) qui travaille dans un contexte budgétaire de plus en plus tendu, qui a pas mal de lourds investissements à financer (RER, ETCS Level 1/1LS/2, JNM, etc...) et qui s'occupe également du renouvellement de l'infrastructure (20 ans de sous-investissements, ça laisse des traces). Bref, la ligne 73 entre De Panne et Dunkerque: c'est à des années-lumières des préoccupations du terrain.

Concernant le "contexte budgétaire de plus en plus tendu", un tram transfrontalier serait par définition un projet Interreg, donc il bénéficierait de subventions européennes... Ces subventions sont significatives ou elles ne sont pas assez importantes pour influencer les décideurs ?
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 06 Jan 2014 10:04

Un tram dunkerquois sera seulement entre Grande Synthe et Leffrinckoucke, pas au delà, personnellement, je trouve qu'on devrait arrêter de discuter et de tourner au tour du pot pendant des pages pour cette idée de réouverture de la ligne 73 (Dunkerque - Adinkerque), car rien est acté de manière concret, nous devons être patient et attendre le prochain mandat pour en savoir un peu plus ;)
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar vanbambeke » 06 Jan 2014 10:16

J'entends ton argument, mais je trouve au contraire que c'est maintenant ou jamais qu'il faut en parler, et pas seulement sur ce forum; il convient de mettre le débat sur la place publique et questionner les élus et les candidats en cette période de campagne électorale. Et puis lire des contributions de spécialistes des transports est utile pour bien comprendre les enjeux et les contraintes, ne serait-ce qu'à titre purement informatif...
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 06 Jan 2014 10:37

vanbambeke a écrit:J'entends ton argument, mais je trouve au contraire que c'est maintenant ou jamais qu'il faut en parler, et pas seulement sur ce forum; il convient de mettre le débat sur la place publique et questionner les élus et les candidats en cette période de campagne électorale. Et puis lire des contributions de spécialistes des transports est utile pour bien comprendre les enjeux et les contraintes, ne serait-ce qu'à titre purement informatif...

Dans ce cas, il est préférable d'ouvrir un sujet dans la partie ferroviaire
Disons qu'ici, c'est pour seulement parler du projet BHNS ou tramway pour Dunkerque avec la restructuration du réseau, enfin ce n'est que mon avis... ;)
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar Still76 » 06 Jan 2014 16:38

Une autre raison qui rend possible la mise en place de la gratuité dans une pareille situation est le fait que le peu d'usagers du réseau bénéficient généralement de tarifs sociaux, voire de la gratuité. Par contre, je ne connais pas le taux de couverture actuel, si Greg ou qqun d'autre en sait plus, je suis preneur.


D'après les chiffres du lien donné par Greg59 dans un autre sujet (http://www.communaute-urbaine-dunkerque.fr/fileadmin/user_upload/pdf/Institution/Circulation/activite_dkbus_2009.pdf), le taux de couverture serait de 25% environ, et un tiers des voyageurs aurait le droit à la gratuité du fait de la tarification sociale.

En résumé, il est techniquement simple de mettre en place la gratuité, et d'obtenir une forte de hausse de la fréquentation en retour du genre 50%. Mais tandis que Dunkerque aura atteint les 100 voyages par an et par habitant, les villes de taille équivalente ayant misé sur la qualité de l'offre et la construction de lignes de tramway (Le Mans, Dijon, Reims, Besançon...) auront largement explosé le seuil de 200 voyages par an et par habitant... Autant dire que la gratuité serait une fois de plus un enterrement en grande pompe pour les TC.
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar Dorfmeister » 06 Jan 2014 20:38

greg59 a écrit:Un tram dunkerquois sera seulement entre Grande Synthe et Leffrinckoucke, pas au delà, personnellement, je trouve qu'on devrait arrêter de discuter et de tourner au tour du pot pendant des pages pour cette idée de réouverture de la ligne 73 (Dunkerque - Adinkerque), car rien est acté de manière concret, nous devons être patient et attendre le prochain mandat pour en savoir un peu plus ;)


Arrêter de discuter? Bon ben, va falloir changer la fonction première de Linéoz.

De manière moins cynique, la mobilité s'approche d'un point de vue global: la ligne 73 fera partie (directement ou non) intégrante du choix de la CUD donc elle a largement sa place ici.
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 07 Mar 2014 19:47

Le candidat à son 5eme mandat, Mr Delebarre n'est pas convaincu de la nécessité d'un tramway à Dunkerque, mais il laisse le débat entre les différents mode de transport (BHNS / tramway)

1ere partie vers 13:30min :
http://www.deltafm.fr/municipales2014/a ... xodNvl5Pic

;)
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 13 Fév 2015 20:07

Des news concernant le projet de TCSP, enfin ça bouge, le nouveau réseau sera dévoilé en 2018, avec 5 lignes fortes avec fréquence de passage de 10' et de nombreux site propre comme le cas de Nantes, de Metz, et d'ailleurs, dont une ligne "Grand Axe" reliant Grande Synthe à Malo (ligne express avec un arrêt tous les 1000-1500m au lieu des 300-500m), l'enquête d'utilité publique aura lieu en décembre 2015 - janvier 2016, puis suivront les travaux en juin 2016, pour 2 ans de chantier, mise en service des sites propres du réseau BHNS (5 lignes) en septembre 2018 en même temps que le nouveau réseau. L'objectif du nouveau réseau, c'est de passer de 15M de voyageurs actuellement à 30M de voyageurs en 2020, coût total du projet 60M€ ;)

Voici le PDF du projet DK'Plus : http://www.dk-mobilite.fr/download/tele ... tation.pdf / http://www.communaute-urbaine-dunkerque ... et_web.pdf
Le site internet du projet : http://www.dk-mobilite.fr/

A savoir que sur la première image du PDF, c'est la pénétrante autoroutère (autoroute urbaine) entièrement transformée en avenue paysagère ;)
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar Lyon-St-Clair » 13 Fév 2015 21:13

Intéressant et très détaillé, donc en fait ils envisagent soit 5 lignes de BHNS soit un axe avec une dizaine de lignes en rabattement ? En tout cas j'ai rarement vu une docu donnant autant de détails sur ce type de projet. :bravo:
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